Marathon de Berlin: des renseignements???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de Berlin: des renseignements??? par Delphine (membre) (84.7.89.xxx) le 26/03/06 à 22:02:49

Bonsoir,

Allez je me lance. Il me trotte dans la tête ce marathon pour diverses raisons.
Qui a déjà fait ce marathon? Comment est il du point de vu difficulté de parcours? Plat je pense principalement?

Concernant l'entrainement, c'est à commencer en plein été, donc pas évident quand on craint la calor (si grosses chaleurs il y a).

Bon voilà, mon post est lancé! Tous les renseignements et conseils sont bons à prendre.

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

Delphine

Marathon de Berlin: des renseignements??? par sedef (membre) (83.200.68.xxx) le 26/03/06 à 22:14:19

Delphine, c'est une excellente nouvelle.
Je fais le semi de Berlin de dimanche, mais il ne suit absolument pas le tracé du marathon (sauf les 2 premiers km et les 5 derniers).
Il a la réputation d'etre le plus rapide du monde, plat comme c'est pas permi (plus basse altitude 34m plus haute 54m).
Je pourrai te donner mes impressions sur l'organisation, l'hébergement, les concerts, les bars à bière (non peut-etre pas ça).

Marathon de Berlin: des renseignements??? par Frédéric (membre) (82.123.103.xxx) le 26/03/06 à 22:20:41

Il est ultra plat, c'est d'ailleurs là que le meilleur temps mondial a été réalisé en 2003 par Paul Tergat en 2:04'55".
Effectivement il faut commencer sa préparation début août ce qui n'est pas forcément la meilleure période.
Pour le reste on peut y aller en solo. C'est pour septembre 2006 ? Clôture début août ou avant si la limite est atteinte, de 50 à 90 euros.
ƒred

Marathon de Berlin: des renseignements??? par Delphine (membre) (84.7.89.xxx) le 26/03/06 à 22:31:54

Kikoo,

Merci les gars pour ces premiers avis.
Sedef, j'attends tes impressions de course. Pour les bars à bière, je n'aime pas la bière :o))Je connais Berlin (pour y être allée au temps du mur) mais ça a du rudement bien changé.

Delphine

Marathon de Berlin: des renseignements??? par Frédéric (membre) (82.123.103.xxx) le 26/03/06 à 22:39:06

Berlin, le seul marathon garanti sans mur !
J'ai découvert Berlin en 1985, traversée de toute l'Allemagne depuis Strasbourg en voiture, passage à Check Point Charlie sur Friedrich strasse, contrôle interminable par les Vopos et le franchissement au pas du no man's land où je me disais que si on avait le malheur d'éternuer on allait se faire mitrailler. Brrrrrrrrrrr.
ƒred

Marathon de Berlin: des renseignements??? par CecileM (membre) (134.158.92.xxx) le 27/03/06 à 09:23:06

Salut Delphine,

J'ai fait le marathon en 2003, l'annee du reccord du monde de Tergat...et j'y ai aussi battu mon reccord (en 3h04'00", soit juste un peu moins d'une heure que Tergat). Le parcours est super roulant, en fait j'ai meme eu l'impression qu'il descendait un peu tellement ca deroulait (ce qui est evidemment faux, on revient au point de depart). En plus, le parcours est excellent du point de vue touristique Il fait vraiment visiter Berlin. Beaucoup de spectateurs tout le long du parcours avec une densite incroyable dans les 10 derniers kilometres, tous avec des crecelles, donc pas moyen de ralentir ! Dans la derniere ligne droite, la vue au loin de la porte de Brandebourg encourage encore a accelerer (il faut savoir quand meme qu'il y a encore 200m apres la porte jusqu'a la ligne d'arrivee). Moment tres emouvant pour tous les marathoniens (en 2003, nous etions 34000) au passage de la porte de Brandebourg.

Un conseil : reserve tot l'hebergement.
Pour l'entrainement l'ete, certes il peut faire plus chaud (en 2003, c'etait la canicule, donc j'etais obligee de me lever archi tot), mais souvent en ete, on a plus de temps. Personnellement, le soleil me recharge mes accus et fin septembre, debut octobre, je suis tres souvent en pleine forme.

Donc, super decision et super bon choix !
Cecile

Marathon de Berlin: des renseignements??? par kristof (invité) (202.156.6.xxx) le 27/03/06 à 10:10:08

J'ai fait mon permier marathon a Berlin (il se trouve que j'ai pile le meme age que lui) ! Excellent experience et aventure... il y a une chronique complete sur le sujet sur mon blog : http://www.metagama.com/pap/index.php/Chronique-berlin-kristof

L'organisation est impec. Le public tres tres present (toujours plus sympa). Le parcours plat (comme evoque dans les autres messages). Berlin une jolie ville...

Il faut s'inscrire a l'avance (juin/juillet) mais tout peut se faire en direct sur internet.

Un detail, il vaut mieux payer sa puce en ligne (possible apres l'inscription en ligne), cela evite la cohue une fois sur place. (la location de la puce est a part, de l'inscription).

@+ Kristof

Marathon de Berlin: des renseignements??? par Delphine (membre) (84.5.20.xxx) le 27/03/06 à 12:31:53

Coucou,

Merci à Kristoph et Cécile (bravo pour ton record battu). Je prends note pour les inscriptions et l'hébergement.
Fred, j'ai passé le no man's land en pleine nuit en train...assez spécial aussi. Période de l'Histoire a retenir pour ne pas la revivre.

Delphine

Marathon de Berlin: des renseignements??? par DocB (membre) (145.232.234.xxx) le 27/03/06 à 15:34:33

Ben moi je me lance dans mon premier marathon cette année, à Berlin, si tout va bien d'ici là... Me réjouis de cette course pour laquelle l'enthousiasme des anciens participants est plutôt encourageant!

DocB

Marathon de Berlin: des renseignements??? par stephanie (invité) (80.119.66.xxx) le 27/03/06 à 15:39:01

J'ai a un super souvenir pour ce marathon, quelle ambiance !!

Un peu comme Chicago ou New York, il y tjs du monde pour t'encourager et il est très roulant.
Renseignes toi vite pour les inscription car cela se rempli très vite (moi je l'ai fait en 2004 avec ING).Organisation parfaite (sauf l'histoire de la puce à la fin...)

Marathon de Berlin: des renseignements??? par Delphine (membre) (84.5.20.xxx) le 27/03/06 à 15:44:49

Coucou,

DocB ce sera ton premier marathon??? EH ben autant te dire qu'il se passera bien vu que dans ma tête j'étais persuadé que tu en étais à ton....houlààààà..au moins tout ça :o)))

AU vu de certains messages, il va falloir que le système "puce" soit expliquer. Il y a eu quoi comme soucis??

Delphine

Marathon de Berlin: des renseignements??? par kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 27/03/06 à 15:52:45

Salut Delphine,

Marathon très roulant, idéal pour celui qui est bien préparé pour faire une perf.
L'inscription n'est pas donnée et les prestations médiocres, pas de T-shirt ni sac, une médaille tout de même !
Le prix de la puce n'est pas compris dans le prix de départ, tu dois donc payer au moment du retrait du dossard, tu seras ensuite remboursée à l'arrivée.
En fonction de ton n°, il se peut que tu aies à aller loin pour les consignes, qui se font dans des camions à la queue leu-leu.
J'ai voyagé avec Eurolines de nuit, fatiguant (13h) mais pas cher du tout. 45 euros A/R, promo en s'y prenant très tôt, genre actuellement. Le terminal est tout près du village donc gain de temps en allant direct retirer ton dossard si tu voyages ainsi, mais encore une fois, fatiguant !

Marathon de Berlin: des renseignements??? par stephanie (invité) (80.119.66.xxx) le 27/03/06 à 16:00:28

En fait l'histoire de la pupuce, c'est qu'effectivement on fait la queue pour l'acheter mais le pire c'est à l'arriver, rien n'est indiqué pour la redonner (juste une miniscule tante) où ils nous rembourses en espècse et loin très loin des vestiaires, bon je m'en souviens car je suis arrivée cassée (trop donnée dans les 2 derniers Km)mais peut être ont ils changé.
Sinon le reste c'est top ! On n'attends pratiquement nullepart à l'arrivé. (euh, sauf son mari qui n'a pas le même vestiaire !)

Marathon de Berlin: des renseignements??? par m (invité) (194.3.249.xxx) le 27/03/06 à 17:03:59

@stéphanie:
moi aussi ma tante est minuscule mais je ne lui dis pas car elle se vexe et referme sur elle même.

Marathon de Berlin: des renseignements??? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 27/03/06 à 17:19:32

Pratique pour la randonnée une tante modulable.
ƒred

Marathon de Berlin: des renseignements??? par Delphine (membre) (84.7.88.xxx) le 28/03/06 à 08:36:37

Kikoo,

Merci Steph! C'est à garder en tête ces renseignements. peut être qu'il y aura eu des améliorations de faites???

Kemalic, tu l'as fait quand toi? J'ai intérêt à flamber le chrono si je le fais :o)

Delphine

Marathon de Berlin: des renseignements??? par sedef (membre) (217.167.123.xxx) le 28/03/06 à 09:41:20

Je vais voyager avec Easy-Jet : 88 euros A/R TTC
Départ d'Orly, arrivée à Schoenfeld (15km au sud est).

Logement chez l'habitant dans le quartier de PrenzaulerBerg à l'est : 60 euros la nuit pour 4 personnes (saucisses non incluses).

Marathon de Berlin: des renseignements??? par Delphine (membre) (84.7.88.xxx) le 28/03/06 à 12:11:45

Coucou,

Ok Sedef! tu me diras comment c'était. Tout je veux tout savoir! LOL! Dans la limite du raisonnable hein :o)
Je sens que je vais essayer de me retrouver mon auberge de jeunesse...Euh ça date d'il y a 17-18 ans!

Delphine

Marathon de Berlin: des renseignements??? par kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 29/03/06 à 09:14:55

Delphine,

C'était le 25 septembre 2005.

J'étais dans cette auberge, je pense que ce devait aussi être la tienne il y a des ... lustres !
Elle est très proche du grand parc centrale et aussi du départ.

http://www.jugendherberge.de/de/jugendherbergen/visitenkarte/jh.jsp?IDJH=613

a+

Marathon de Berlin: des renseignements??? par kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 29/03/06 à 09:19:41

central !

Marathon de Berlin: des renseignements??? par Delphine (membre) (84.5.184.xxx) le 29/03/06 à 09:39:33

COucou,

Ya! Kemalic! Du hast recht! Bon je me réentraine à l'allemand.
merci.

Delphine

Marathon de Berlin: des renseignements??? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 29/03/06 à 10:04:33

"Du bist recht " plutôt, non ?
ƒred

Marathon de Berlin: des renseignements??? par kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 29/03/06 à 10:12:42

Tu peux réserver ici en français, mais il faut avoir sa carte d'adhérent FUAJ.
Ce marathon est vraiment bien pour y faire une perf ou visiter Berlin.
Concernant la prestation, ambiance, je trouve que Paris n'a vraiment pas grand chose a lui envier, cocorico.

http://www.hihostels.com/performLanguage.do?isocode=fr&forward=/openBookNowScreen.do

Marathon de Berlin: des renseignements??? par Colimaçon (membre) (80.118.139.xxx) le 22/05/06 à 13:01:38

Alors Delphine, tu le fais ou pas?

Je serais à Berlin le 24/9, donc photos possibles, sauf si je cours...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge