Amélioration temps sur 10km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Amélioration temps sur 10km par P'tit sudiste (invité) (194.4.130.xxx) le 27/03/06 à 12:13:33

Bonjour à tous,

Novice en cap (inscription en club fin septembre et avant cela footings réguliers (uniquement endurance) en complément de mes autres sports), je suis d'un niveau modeste (l'essentiel est de se faire plaisir n'est ce pas? même si on en bave à l'entrainement :o) je me pose des petites questions sur l'évolution que l'on peut attendre sur ses temps notamment au 10km.
Après 1 mois d'entrainement spécifique cap, j'ai fait 39'46 (sur un parcours roulant). Mon second temps de réf est 38'46 réalisé il y a 2 semaines donc après 5 mois d'entrainement (sur parcours roulant mais avec gros soucis intestinaux en course, l'objectif fixé par mon entraineur était de passer sous les 38'). Et j'ai couru ce week end un nouveau 10km mais sur parcours accidenté (minimum 1,2 km de côte) et j'ai refait 38'46 (non je ne l'ai pas fait exprès de faire le même temps !!)

Du coup je me demande quelle évolution je peux attendre.

Je suis bien conscient que chacun a ses possibilités propres et que on ne peut répondre de façon générale, mais peut être au travers d'exemples concrets je pourrais voir ce que l'on peut faire (mon entraineur me dit que je vaut les 37'30 à l'aise !!) en sachant que toute façon (et dans la limite de mes possibilités) tout cela passera par de l'entrainement.

Actuellement je m'entraine 5 fois par semaine (j'ai commencé à 3 puis 4).

@+

PS: Petite question qui pourra éventuellement sembler bizarre: ya t-il des "moyens" pour travailler son mental en course? ou alors suis-je définitivement un cas désespéré !?! :op

Amélioration temps sur 10km par jerome (invité) (84.6.152.xxx) le 27/03/06 à 13:22:20

Voici mon exemple puisque moi aussi je cours depuis 5 mois ( Début novembre)
Je m'entraine un jours sur trois soit en tre 2 et 3 séances par semaines (une séance d'endurance suivie 3 jours aprés d'une séance de vma suivi 3 jours aprés d'une séance seuil et je recommence mon cycle ) donc je suis trés loin de tes 5 entrainements par semaine
J'ai fait 3 10 km depuis que j'ai débuté la cap, voici ma progression:
- 40'28" le 30 décembre
- 38'32" le 19 février
- 37'43" le 19 mars
- prochain 10 km le 02 avril ( objectif 37' a 37'20" )

Ces temps peuvent parraitre plutot bon pour une pratique depuis seulement 5 mois avec seulement 2 a 3 entrainements par semaines, Mais j'ai toujours fait du sport avec 8 ans de compet cyclistes, et avec 1 seances de ski de fond par semaines durant l'hiver et reprise du vélo depuis une semaine.

Amélioration temps sur 10km par P'tit Sudiste (invité) (194.4.130.xxx) le 27/03/06 à 14:28:29

Tu as effectivement une belle progression mais on a tous des capacités différentes. Justement l'objectif de mon post est de pouvoir confronter les différentes progression.
Ce qui est sur c'est que ton passé sportif plaide largement en ta faveur.
Pour ce qui est de l'entrainement, le nombre de séances ne fait pas tout, un coureur bien entrainé peut avoir un record donné et un coureur effectuant moins de séances peut avoir un meilleur record, tout est affaire aussi de possibilité et de marge de progression

Merci en tout cas pour ta réponse, ça me motive à continuer mes efforts

Et que je trouve un truc pour avoir un mental plus solide ...

Amélioration temps sur 10km par P'tit sudiste (invité) (194.4.130.xxx) le 27/03/06 à 17:39:48

Salut,

J'espère que d'autres nous ferons également part de leurs évolutions et réagirons à ce sujet

@+

Amélioration temps sur 10km par jerome (invité) (84.6.152.xxx) le 27/03/06 à 18:59:14

c'est quoi exactement ton probleme " mental ", tu arrive pas a te faire mal en cource ou c'est autre chose

Amélioration temps sur 10km par P'tit sudiste (invité) (194.4.130.xxx) le 28/03/06 à 07:39:45

Salut

Jerome, pour répondre à ton interrogation sur le mental, je pense qu'effectivement je lache un peu trop facilement en course. Je ne dis pas que je laisse couler en foulée tranquille mais j'ai souvent la désagréable impression après la course que j'aurais pu aller un poil plus vite et aussi si j'essaie de m'accrocher à la foulée d'un autre coureur (ou d'un groupe) je me rends compte que j'ai effectivement un rythme un peu plus élevé dans les jambes.
Il n'y a surement pas de miracle pour changer ça mais je me posais juste la question

J'espère en tout cas que d'autres me feront part de leur progression (s'il y en a qui ont commencé dans mes temps), peut être cela me rassurera un peu

Merci bien

@+

Amélioration temps sur 10km par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 28/03/06 à 07:51:20

Salut,

Je comprends ce que tu veux dire, moi aussi mon entraineur me dit que je vais descendre sous les 37' alors que je fais tout juste sous les 39' !J'ai aussi du mal à me donner vraiment sur 10km mais je pense aussi que s'il en est ainsi c'est parce que je ne suis pas assez "bon", je n'arrive pas à tenir un pourcentage élevé de ma VMA en course. C'est aussi une capacité d'avoir cette résistance et tant que je n'aurai pas fait le chrono voulu je ne dirai pas que j'ai le potentiel pour le faire car justement le fait de pouvoir tenir un pourcentage élevé de sa VMA fait partie du potentiel recquis!

à+
Pour moi verdict ce week-end, 10 km de Montelimar dans la Drôme, je te dirai ce que ça donne, si ça peut t'eclairer!

Amélioration temps sur 10km par P'tit sudiste (invité) (194.4.130.xxx) le 28/03/06 à 09:35:50

Bonne chance à toi Cyril,

En tout cas je suis d'accord avec toi, le tout n'est pas d'avoir le potentiel il faut mettre en pratique. Mais tu vas y arriver, si ton entraineur juge que tu as les capacités de faire moins de 37' ça devrait le faire !!

Et après je n'aurais plus qu'à t'imiter ... :o)

Amélioration temps sur 10km par F@bien (invité) (193.252.206.xxx) le 28/03/06 à 09:36:02

C'est toujours plus difficile d'être seul en course que dans un petit groupe ou même à deux !
C'est normal d'avoir les jambes qui tournent plus vite lorsque l'on suit quelqu'un et en plus tu ne te mets pas forcément en sur-régime !
En course il faut tjs essayer de se trouver un petit groupe et si par malchance tu te retrouves seul concentre toi sur une personne devant, tu la gardes en point de mire, tu te dit "vu la distance qui nous sépare je me donne 1 km pour revenir dessus". Fixe toi des objectifs à l'intérieur même de la course.
Et sur chaque ligne de départ dis-toi bien que tu vas te faire plaisir !

Pour ce qui de l'évolution, il faudrais également connaitre ton age.
Sinon c'est pas mal 38'46 au bout de 6 mois et sur un parcours accidenté. Il faut savoir aussi que tu va t'améliorer par palier donc peut-être encore quelque course à 38'45 et puis d'un seul coup, sans trop savoir pourquoi tu va passer à 37'30 !
En CAP il faut savoir etre patient.

PS : J'ai commencé la CAP un mois avant toi et si tu veux sur le who'who tu peux voir mon évolution (j'ai marqué toutes les courses).

Amélioration temps sur 10km par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 28/03/06 à 09:38:51

Salut,

Merci, enfin tu n'auras plus qu'à m'imiter, ça dépendra du résultat :) .
Enfin c'est bien tu me mets une obligation de résultat, ça me fout la pression!

Je pense qu'il faut du temps pour que ton nouvel entrainement fasse effet.

à+

Amélioration temps sur 10km par Julos (membre) (134.157.198.xxx) le 28/03/06 à 09:46:39

@ Fabien : Eh ben dis donc chapeau pour ton explosage de chrono en deux semaines (2' sur 10km c'est époustouflant) !

Et j'ai vu aussi que tu parlais du record de l'heure de Picardie... ça existe pour de vrai, homologué et tout ? C'est fait sur piste ?

Amélioration temps sur 10km par doudou (invité) (83.202.4.xxx) le 28/03/06 à 10:06:22

bonjour à tous !

coureuse de 10km depuis deux ans, j'ai commencé (très très novice !) à 59 minutes.. no comment !! un entraineur m'avait prédit que je ne pourrais faire mieux que 50 minutes, puisque selon lui ma marge de progression était de 20 % ... comment avait-il défini ce calcul savant ? en s'appuyant sur sa longue expérience...
aujourd'hui je cours en 45 minutes, et je compte bien ne pas m'arrêter là .

tout ca pour dire qu'il ne faut pas se fixer de limites !! même si à partir d'un certain chrono c'est dur de faire mieux.. il faut y croire !

sinon, ce serait intéressant d'avoir des réactions sur ce post :
PS: Petite question qui pourra éventuellement sembler bizarre: ya t-il des "moyens" pour travailler son mental en course? ou alors suis-je définitivement un cas désespéré !?! :op

Amélioration temps sur 10km par gm854 (invité) (81.220.145.xxx) le 28/03/06 à 10:13:35

Bonjour,
D'un manière générale, lorsque l'on débute en course à pied avec un premier 10 km en 40' après seulement quelques semaines d'entraînement, il est tout à fait possible de passer assez rapidement à 38', puis 37' et enfin 36', celà donne une progression de 4 minutes en quelques mois, soit 10 %, la moitié du chemin sera ainsi faite, il restera une marge de 10 %, mais ce sera bien évidemment, plus long et surtout fonction des motivations et de l'investissement personnel, les 32 minutes ne seront pas pour tout de suite, il faudra peut être 5 ans, pour y arriver, et tout dépend aussi de son âge, après 40 ans, c'est moins évident qu'à 25.

De très nombreux coureurs et coureuses du VRC92, progressent de 10 % et plus, en quelques mois, voire une année ou 2.
Quelques exemples : de 41' à 38' ou 37' sur 10 km
de 38' à 34'
de 1 h à 53'
de 54' à 49'
Il y en a pour tous les niveaux.
Par contre, sous les 35', celà devient moins spectaculaire, battre son record d'une minute représente déjà, un sacré exploit, et à partir de 32' celà devient encore plus serré, nos coureurs sont arrivés à 31', mais aucun n'est arrivé pour le moment à franchir cette limite, celà viendra, mais les 30 minutes risquent de résister longtemps.
Seul un coureur qui débutera à 36' pourra espérer réaliser un jour moins de 30'.
Personne ne pourra jamais débuter à 40' (après 20 ans) et réaliser 28' sur 10 km, car personne n'y est jamais arrivé, c'est une certitude.
Les meilleurs coureurs mondiaux, qui sont à 27' et moins, couraient déjà 10 km en 33' à 15 ans parfois avant, ils ont un don exceptionnel ce qui n'est pas le cas de tout le monde, vous en conviendrez, même si nous avons tous, 2 jambes, 2 bras, et une tête, celà ne suffit pas, il faut aussi le don, le travail et surtout un fantastique pouvoir mental.
Sportivement et amicalement,

Amélioration temps sur 10km par Julos (membre) (134.157.198.xxx) le 28/03/06 à 10:17:09

Sur la question du mental : à titre personnel, j'avais un soucis pour finir mes courses depuis Novembre. A moins de 1km (pour le 10) ou 5 (pour le semi) de l'arrivée, sentant l'échéance proche et peut-être aussi par dépense excessive d'énergie, j'avais du mal à finir, à relancer...

Une course comme les foulées du Tertre fait un bien fou parce qu'il faut constamment relancer et parce que quasi continuellement on dépasse et se fait dépasser... La côte de Lamarck est excellente pour ça, comme ça va moins vite on peut se projeter assez loin devant et se remotiver (j'ai regagné à vue d'oeil 150m sur la dernière montée Dimanche)

Sinon, pour travailler ça à l'entrainement ? Finir des fractionnés courts par un sprint sur 200m (en moins de 30''), se rajouter une série même quand on est mort... je sais pas trop

Amélioration temps sur 10km par F@bien (invité) (193.252.206.xxx) le 28/03/06 à 10:35:06

@Julos
Oui c'est un record officiel qui se court sur piste.
Cela se passe pendant les 20km sur piste au bout d'une heure il regarde où tu en est.
Généralement lorsque tu as le record de l'heure tu as aussi celui du 20km. (c'est la cas pour mon père)

Amélioration temps sur 10km par gm854 (invité) (81.220.145.xxx) le 28/03/06 à 10:35:42

Bonjour doudou,
Une petite précision lorsque l'on parle de 20 % de progression, c'est par rapport à la VO2 max, c'est à dire sa valeur sur 3000 m.
Il est évident, qu'un débutant, qui n'a pas encore l'endurance nécessaire, ne tiendra pas la distance sur 10 km, et encore moins sur 1/2 marathon et marathon, ainsi l'écart constaté peut être faussé.
Un coureur peur débuter avec un surpoids important, et quelques mois après avoir perdu 20 kg, celà fausse également ces prévisions de performances, c'est évident.
59' pour un premier 10 km, OK, mais après quelques semaines d'entraînement tu étais probablement capable de courir en 53', et pour moi , c'est cette valeur là qui compte, mais surtout celle du 3000 m, ta V02.
Si on prend 53', 20 % de progression peuvent t'amener à :
43' sur 10 km, ce qui peut être "TA" limite, ce qui reste bien évidemment à démontrer dans l'avenir.
Ce ne sont pas des calculs savants, simplement une réalité, tu peux croire tout ce que tu veux, même à l'impossible, puisque tu sembles croire que TOUT est possible.
Un entraîneur, doit connaitre la VO2 de ses athlètes, et partant de là, et de là seulement, il peut programmer une progression logique et ne pas dire n'importe quoi.
J'espère qu'avec ces explications, tu vas mieux comprendre ce qui est possible et ce qui ne n'est pas.
Bonne journée à toi,

Amélioration temps sur 10km par jerome (invité) (88.136.244.xxx) le 28/03/06 à 11:00:26

le probleme de pas réussir ou plutot SAVOIR se faire mal en course est souvent du je pense a un manque d'expérience.
Ca fait pas longtemp que j'ai débuté la cap mais mon passé sportif fait que je connais bien mon organisme.
P'tit sudiste , peut etre qu'il te faut faire quelques compet pour mieux te connaitre

Amélioration temps sur 10km par gm854 (invité) (81.220.145.xxx) le 28/03/06 à 11:26:50

Salut Jérôme,
C'est d'ailleurs pour celà que j'insiste sur le fait que l'on doit se baser sur sa V02, qui représente bien sa valeur sur 3000 m.
Un débutant, avec peu d'entraînement, peut tenir 3 km même s'il faiblit un peu sur la fin, alors que courir 10 Km et au delà, c'est vraiment une autre affaire.
Avec l'entraînement, on arrive à tenir un pourcentage plus élevé de sa VMA, ce qui explique les progressions spectaculaires des premiers mois.
Mais un fois ce travail accompli, on ne peut pousser indéfiniment son organisme vers les sommets inaccessibles, il ne faut pas devenir obsessionnel, les blessures, la fatigue chronique, la régression font partie du "jeu", si on n'y prend pas garde.
Une grenouille ne peut pas se faire aussi grosse que le boeuf, d'un cheval de trait on ne fait pas un cheval de course.
Maintenant celui qui le croit, peut toujours tenter, c'est son droit, je conseille, je ne paye pas.
Amicalement et sportivement

Amélioration temps sur 10km par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 28/03/06 à 13:10:54

@GM, je ne sais plus si c'est toi qui en avait parlé, on pourrait évaluer le potentiel d'un adolescent de 15 ans selon son temps sur 3000 m (ou 1500 ?), quel que soit son niveau d'entraînement à cet âge, c'est ça ?
ƒred

Amélioration temps sur 10km par P'tit sudiste (invité) (194.4.130.xxx) le 28/03/06 à 13:38:59

Merci à tous pour vos réponses. Merci F@bien pour tes encouragements et tes petits conseils (ta progression fait évidemment plaisir à voir).
Au sujet de mon age, je vais avoir 25 ans dans 2 mois, je pense donc que l’évolution positive des chronos est encore largement possible (de toute façon on peut progresser à tout âge !!)
Merci aussi à gm854 (désolé j’ai oublié ton prénom ….) pour tes explications toujours précieuses.
Vos messages me donnent beaucoup d’envie pour continuer (alors que j’ai commencé la course à pied complètement par hasard, maintenant c’est un vrai plaisir). Je pense avoir une bonne motivation pour progresser (jamais je n’aurais pensé pouvoir faire des sorties par des températures bien négatives cet hiver (je ne supporte pas le froid) mais ces efforts là payent maintenant), l’investissement que j’y mets n’est pas à perte je pense.
Je vais continuer à bosser et avancer pallier après pallier, ça viendra !!!

Après, et je suis d’accord avec toi gm, nous n’avons pas tous les mêmes possibilités, on ne peut pas tous courir en 28’, 30 ou 32’. Mais je ne prétends pas à cela, il faut être patient et s’il le faut mon meilleur je le ferais dans 5 ans, peut importe si je prends du plaisir en courant aussi. En plus, si j’en juge par ce que j’ai lu au dessus, avec une 1ere course en dessous de 40’ je peux atteindre des temps qui sont vraiment pas mal. Alors une seule chose à faire …. Ce soir entraînement !! 

Pour le mental, faut que je le bosse c’est clair et en course essayer de se fixer des petits objectifs (rattraper le gars devant, accrocher un groupe, etc …). Gm854 aurais tu tout de même des conseils sur cet aspect là ?

Cyril, non je ne veux pas te mettre de pression, je pense que tu vas réussir à franchir le pallier prochainement, courage pour ton prochain 10km, ça va rouler !!!

Merci encore @ tous

@+

PS : Petite question subsidiaire : est ce que vous pensez que je peux tenter ma chance sur un semi en juin tout en essayant de continuer une progression sur 10km ? D’ailleurs sur semi, je ne sais même pas le temps que je pourrais faire …

Amélioration temps sur 10km par gm854 (invité) (81.220.145.xxx) le 28/03/06 à 16:03:49

Merci P'tit sudiste,
Tu as parfaitement compris, et je t'encourage à persévérer, et t'investir très progressivement, avec patience et lucidité, c'est ainsi que tu parviendras à atteindre ton summum, d'ici 5 à 7 ans.
C'est ainsi qu'il faut raisonner, l'essentiel étant le plaisir que l'on en retire.
Pour le mental, celà se travaille, il faut prendre conscience de ses capacités, reculer petit à petit les limites qui n'en sont pas, tant que nous avons une marge de progression, on peut le faire.
Plus tu progresseras sur le court (V02), tout en augmentant régulièrement ton kilométrage hebdomadaire, et plus tu seras confiant et capable de tenir un pourcentage plus élevé de ta VMA, il ne faut rien brusquer, celà viendra tout seul au fur et à mesure que ta motivation sera plus grande.
On ne place pas la charrue avant les boeufs, on travaille d'abord et on récolte ensuite les fruits de ce travail, lorsque tu pourras courir 5 km à 17 km/h, tu seras capable de courir 10 km à 16 km/h soit en 37'30" et ainsi de suite.
Ne brûle pas les étapes, continue à apprendre à te connaître, analyse bien ton entraînement, forge toi un mental en rapport avec tes ambitions, petit à petit tu arriveras à te surpasser sur 10 km comme sur 1/2 marathon.
Pour le 1/2 marathon, c'est 1 km/heure moins vite que sur 10 km, mais pour le premier je te conseille de le courir à 14 km/h sur les 10 premiers kilomètres et de 14,5 à 15 km/h pour la seconde partie, tu verras, celà se passera très bien.
Bon courage et bonne progression sur plusieurs années.

Amélioration temps sur 10km par P'tit sudiste (invité) (194.4.130.xxx) le 28/03/06 à 17:26:36

Que de bons conseils qui j'en suis sur me seront hyper profitables soit en certain.

Je vais avoir avec mon entraineur pour les prochaines échéances, il est aussi de très bon conseil tout comme toi (mais c'est en même temps ce que l'on recherche chez un entraineur non? :-) Il commence à bien me connaitre et je lui fais confiance (mais j'aime bien avoir divers avis, ça renforce certaines idées)

merci encore

Bon allez je ne tarde pas, profitons du petit rayon de soleil pour aller à l'entrainement

@+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge