CAP féminine

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP féminine par fanfan (invité) le 07/11/03 à 08:39:45

y a-t-il sur ce forum des femmes qui font des courses en compétition, et si oui sur quelles distances, avec quels temps en faisant partie ou non d'un club?
ou comment concilier vie de famille boulot et entraînements sérieux?
autre question pratique : un entraînement de sport de combat (karaté) à un niveau de débutant peut il remplacer une séance d'entraînement CAP et laquelle (résistance?)

CAP féminine par fanfan (invité)

bon aparemment pas de femmes ici jsuis un peu déçue...

CAP féminine par ange (invité) le 08/11/03 à 09:51:15

salut,

J'ai commencé il y a tres peu de temps.Pour l'instant je cours sur une courte distance 3300m et progressivement j'améliore mon temps qui est de 16min30sec.Je m'entraine 3fois par semaine environ.Et toi quelle est ta performance?

bon jog,

CAP féminine par heidi (invité)

Jr faisais des semi, actuellement je suis moins motivée

CAP féminine par Marlène (invité) le 08/11/03 à 10:39:20

Bjr,
J'ai 41 ans, je viens de m'inscrire au club d'athlé de ma ville. Je cours depuis 2 ans environ avec quelques fois des courses de 10 km. Avec le club, et le coach, j'ai des programmes d'entraînement. Le coach m'a demandé de faire les 1000 m vétéran en critérium régional et j'ai fini 3ème. J'étais très contente même si je n'ai plus d'ambition. Mais je suis motivée et j'ai du courage. Je vais au club le mercredi et vendredi soir et je cours une dizaine de kms le dimanche. Parallèlement, je fais le mardi du cardio training et le jeudi abdo-cuisses. Ce rythme me convient et je ne suis jamais fatiguée. J'essaie de bien gérer mes entraînements et de respecter ce que me dit l'entraîneur.Pour concilier avec la vie familiale, il faut s'aménager des plages horaires et bien tout planifier. Le sport en salle je le fais en temps masqué le midi. Pour les entraînement du soir, mes enfants restent seuls pendant 1h mais ils commencent à être grands. Voilà, bon courage en compétition. Moi dimanche j'ai une course de 10 kms, une foulée pour la vie, car courir pour une bonne cause, c'est bien aussi !
M. maman de 2 enfants 8 et 13 ans

CAP féminine par fanfan (invité) le 08/11/03 à 11:44:48

merci pour vos réponses!
quant à moi je cours maintenant depuis 8 mois environ mais pas dans un club car je ne peux jamais courir au même moment, j'essaie cependant de me tenir au rythme de 3 séances par semaine de 45min. Je n'ai pas encore fait de course, je fais ma première dimanche prochain sur 5 km pour commencer ; jusqu'à maintenant j'ai évalué mes progrès sur un parcours que je fais régulièrement de 5700m : il y a 8 mois je faisais 33 min, aujourd'hui mon record est de 24 min30, c'est un parcours très vallonné

CAP féminine par fanfan (invité)

j'ajoute pour info : j'ai 27 ans et 2 bambins 6 et 3 ans que je laisse à leur papa pendant que je cours

CAP féminine par liline (invité) le 08/11/03 à 17:49:39

Bonjour,
pour ma part j'ai commencé à courir en mars. J'ai fait mon premier semi il y a ... un mois déjà (1h55)! J'arrive à concilier les études et la CAP sans trop de difficultés.
Bon courage pour ta course!

CAP féminine par heidi (invité)

marlène , si j'ai bien compris tu t'entraines quasi tous les jours mais comment fais tu??? Peut être ne travailles tu pas , pour ma part, je suis cadre en entreprise et je n'ai pas suffisamment d'énergie pour courir chaque jour, peux tu me donner ton secret?

CAP féminine par Marlène (invité) le 08/11/03 à 18:31:32

Heidi,
Je travaille à 80 %, ce qui veut dire que j'ai mon mercredi. Je vais à la gym entre midi et 14 h le mardi et jeudi, c'est ce que j'appelle le temps masqué. Mais tu peux aller courir aussi à la place. Le problème pour toi, c'est la douche. Sinon je vais au club d'athlé car les entraînements sont le soir vers 18h. Il est vrai qu'en étant cadre tu as sans doute des horaires plus tardifs au bureau. Et le dimanche, je pars seule pour mon footing matinal. Voilà, j'ai essayé de concilier la vie familiale et le sport. Essaie de te dégager du temps le midi.
M.

CAP féminine par fanfan (invité) le 08/11/03 à 20:08:21

merci pour les encouragements liline...depuis mars et déjà un semi! tu faisais un autre sport avant?
pour ce qui est du boulot, c'est sûr que quelqu'un qui bosse 50h par semaine doit avoir du mal à trouver du temps, moi j'irais courir tôt le matin ; pour ma part j'ai la chance de travailler peu même à plein temps : 25 à 30h par sem par contre je dois me lever super tôt, et des fois c'est fatiguant (4h45 quand même...) mais ça me laisse un peu de temps avant d'avoir les enfants pour faire du sport.
Il semblerait que l'entraînement tous les jours ne soit pas conseillé par contre, il faut avoir le temps de récupérer pour bien progresser, mais c'est vrai qu'il m'arrive d'avoir le temps de courir et de me dire non faut pas j'ai couru hier ça fait trop...

CAP féminine par heidi (invité)

marlène, pas possible de courir le midi, je bosse actuellement près de la défense à paris, du béton partout, tu connais? De plus pas de douche et je bosse das une boite où les gens prennent peu de temps le midi, c'est comme cela, c'est la culture de la boite, si je courais, il faudrait compter plus de deux heures le midi, trajet pour aller sur un site où l'on peut courir, la course et la douche, impossible donc. Pour le soir, pareil , si je pars avant 18h00, on va franchement me regarder de travers... je cours donc plus tard, individuellement et vrai, je ne suis pas boostée comme lorsqu'on est en club ! Je peux poser la question à des gens avec le type d' horaires que j'ai pour savoit comment ils font mais pour toi, ma question était plutot sur le plan de l'énergie physique, comment tu fais pour concilier ton boulot, tes enfants, ta maison, et le sport quasi tous les jours! comment tu tiens encoire debout! Je connais une fille qui cours tous les jours mais elle n'a pas d'enfants et elle est au lit tous les soirs à 21.00!

CAP féminine par ADRIEN (invité) le 09/11/03 à 20:36:09

En parlant de nanas exeptionnelles .... les deux premiers du dernier trail de la ligne verte a EVREUX ( presque clandestin = inconnu ) a été gagné par deux femmes ( exeptionnelles ) en 52min pour un 12 Km plus que difficile .... c'est pas mal ... c'est meme très bien !!
Mon temps : 58 Minutes !
ADRIEN
Bien sportivement

CAP féminine par liline (invité) le 09/11/03 à 22:58:59

Avant de me mettre à courir j'ai fait 3 ans de cyclisme, donc c'est pas comme si je partais de "zéro". Et le goût de la compétition ne m'a pas quitté!
Alors cette course?

CAP féminine par Marlène (invité) le 10/11/03 à 11:23:44

Et bien Heidi, en fait j'ai de l'énergie à revendre. En ce moment je me sens un peu dévalorisé dans mon travail alors mon énergie, je la place ailleurs. J'ai aussi un tempérament de feu et la fatigue je ne connais pas trop. Nous ne sommes pas égaux sur le plan physique. De plus, mes enfants sont relativement grands (8 et 13) alors je les laisse seuls de temps en temps pour aller courir.
D'autre part, je comprends tes difficultés face à tes collègues et je situe bien ton cadre de travail. Tout est affaire de choix et de priorité. Essaie de courir au moins 3 fois par semaine, dimanche,mercredi et vendredi par ex, et plie toi régulièrement à ces entraînements. Ce n'est pas facile de courir le soir en cette saison, mais le printemps revient vite...
Bon courage,
M.

CAP féminine par fanfan (invité)

c'est vrai j'avais dit dimanche prochain mais en fait c'est le 16 nov, jogg'îles près de Lyon, je l'ai choisie parce que c'est un parcours plat, j'ai plus de chances d'atteindre mon objectif : je serai contente si je me situe entre 22 et 23 min pour les 5300m... en tous cas je commence à être impatiente, je me suis surpassée hier puisque j'ai couru pour la première fois 1h00, sur un bon rythme

CAP féminine par heidi (invité) le 10/11/03 à 22:04:11

oui marlène c'est ce que je fais mais je trouve que 3 fois par semaine ce n'est pas assez pour progresser, je fais essentiellement de l'endurance et c'est vrai que ton idée de club c'aurait été pas mal, mais bon les horaires... de plus je pense être moins dynamique qu'avant !
sportivement

CAP féminine par Frédéric (invité) le 10/11/03 à 22:18:34

Bonjour Heidi,
Tu peux progresser en ne faisant que 3 sorties par semaine, à condition d'inclure une séance de qualité, type fractionné, à faire sur un stade si tu veux ou si tu peux, l'avantage de la piste étant de présenter des repères précis, l'inconvénient étant la monotonie (tours de manège).
Sinon les séries de 30"/30" peuvent se faire n'importe où. Autre possibilité, si tu as des parcours vallonnés, des séries en côte.
Quel que soit le type d'exercice, il faut bien s'échauffer avant, faire ses séries à la même allure (pas une à 100% et les autres en rampant, tout à 85% par exemple), et trottiner et s'étirer après.
Cordialement
Fred

CAP féminine par coqueliquot76 (invité)

Salut Fanfan, avec un temps pareil tu devrais être bien placé parmi les femmes, moi je vais aussi faire le joggîle mais dans les hommes avec quasi le même temps que toi je serai mal placé... amicalement a+

CAP féminine par Marlène (invité) le 11/11/03 à 15:18:17

Heidi, Fred a bien décrit ce que nous faisons en club et c'est vrai que c'est plus facile à plusieurs. Peut-être devrais-tu te renseigner au club d'athlé près de chez toi (en banlieu je suppose), s'il faut les horaires te conviendraient.
M.

CAP féminine par Marlène (invité) le 11/11/03 à 15:28:00

Fanfan, 22'pour 5300 m ce serait vraiment super ! C'est une bonne course. Tu nous raconteras si tu as réussi ton objectif.
Pour ma part, dimanche j'ai fait 45'10" pour le 10kms mais il paraît que cela ne faisait pas tout à fait 10 alors ? Mais bon l'après-course est toujours génial et je connais de plus en plus de gens, alos on discute et on commente la course. C'est un partage important, car on a tous souffert. Cela fait aussi partie de la compétition.
M.

CAP féminine par fanfan (invité) le 11/11/03 à 15:46:45

vous commencez à me mettre des doutes!
je me base sur mon parcours habituel de Lacroix Laval pour estimer mon temps sur jogg'îles, mais si ça se trouve le parcours n'est pas mesuré précisément...ce qui fausse tout mai vu les grimpettes qu'il y a et que je fais sans problème, je ne devrais pas trop peiner sur jogg'îles... enfin dimanche l'heure de vérité sonnera
tout à l'heure j'ai emmené mon fiston-6 ans dans 2 jours- faire la mini course de la Bi côte, 500m non chronométré mais quelle émotion au moment du départ, j'avais le coeur qui battais pire que si c'était moi, enfin jsuis trop fière il a bien couru parce que beaucoup d'enfants avaient plutôt 9-10 ans et ça ne lui a rien fait d'être dans la deuxième moitié, il était tout fier de lui, voilà un embryon d'esprit sportif

CAP féminine par fanfan (invité) le 11/11/03 à 15:54:56

45 pour 10km c'est presque mieux que 22 sur 5.3!
en plus à 41 ans (si mes souvenirs sont bons) tu a dû être bien placée dans ta catégorie, non?

CAP féminine par Marlène (invité) le 11/11/03 à 15:58:22

Et bien Fanfan, je suis arrivée 7ème vétéran, et 242e sur 500e toute catégorie. J'espère encore un podium !!!! Vivement V2 !!!!
M.

CAP féminine par fanfan (invité)

et dire qu'il y en a qui critiquent la compétition, moi je trouve que la CAP est un sport que l'on peut commencer à tout âge, c'est question de volonté et on peut arriver à des super résultats, y a pas meilleure motivation que le podium, même si en réalité ce n'est pas pour la gloire mais pour une satisfaction personnelle amplement méritée car c'est l'aboutissement de tant d'efforts

CAP féminine par Marlène (invité) le 11/11/03 à 16:55:15

Dimanche, après la course, j'ai discuté avec une dame classée V3, elle venait encore de gagner dans sa catégorie. Son mari, me disait-elle, avait acheté une 2ème bibliothèque pour ranger toutes ses coupes. J'ai trouvé ça formidable et je me voyais bien en train de montrer ma dernière coupe à mes petits enfants !!!
M. pour mamy sprinteuse

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge