courir pour la 1ere fois de sa vie ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir pour la 1ere fois de sa vie ? par olimag3 (invité) (194.250.98.xxx) le 29/03/06 à 17:13:53

Bonjour à tous,

Mon épouse souahiterait se mettre à la course à pied dans les prochains jours pour dans un premier temps arreter de fumer sans prendre de poids et pourquoi pas plus tard, si la mêche prend, faire une course collective.
Je pratique moi même la CAP (4 à 5 entrainements / semaine de 45 à 90 mn) et n'ai jamais été coaché.
J'ai peur de la dégoutter. Connaissez vous la bonne recette qui l'emmenerait vers le plaisir que nous ressentons tous dans notre sport favori ? Merci d'avance.

courir pour la 1ere fois de sa vie ? par Fabicheri (membre) (81.80.20.xxx) le 29/03/06 à 17:24:35

Pour avoir déjà couru avec des débutants / débutantes (d'ailleurs je suis pas si expérimenté que ça moi-même) je pense que le mieux c'est de surtout pas trop les coacher, justement. Leur dire que c'est pas grave s'ils marchent, au contraire, les ralentir car souvent ils veulent aller trop vite, les emmener dans des endroits sympa, au vert, pas trop courir au début, surtout ne pas rentrer dans la technique ou les termes VMA etc... Plaisir, douceur et sensations, c'est le meilleur moyen pour que les gens qui ne courent pas se mettent à aimer courir.

courir pour la 1ere fois de sa vie ? par olimag3 (invité) (83.114.207.xxx) le 29/03/06 à 20:05:47

Et en terme de temps ? Faut il que je lui préconise d'alterner course de quelques centaines de mêtres et marche à pied ?

courir pour la 1ere fois de sa vie ? par aspide85 (membre) (84.103.158.xxx) le 29/03/06 à 20:37:46

Oui, exactement. Les premieres sorties ne doivent cependant pas exceder les 30 minutes, même si il n'y a pas de fatigue.

courir pour la 1ere fois de sa vie ? par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 29/03/06 à 21:39:16

Un bon truc ça peut être le cardio, réglé sur la zone d'endurance. 2 bips : on marche, 1 bip : on reprend la course. Au fur et à mesure des progrès, les fractions de marche s'espacent et se raccourcissent, jusqu'à disparaître. Selon le "niveau de départ", le passé de fumeur, le coeur, l'éventuel surpoids, on peut commencer par 10, 15, 20 ou 30 minutes. Pas de courbatures le lendemain c'est l'assurance d'avoir envie d'y retourner vite.

A+ Baltha

courir pour la 1ere fois de sa vie ? par LaurentB (membre) (85.69.142.xxx) le 29/03/06 à 22:03:26

tsk tsk tsk... tout comme Fabich' que je plussoie fortement.

pas de technologie pas de chichi (en 2007 non plus), pas de contraintes, du plaisir, de la modération au besoin, des encouragements.

du bonheur dans la simplicité

courir pour la 1ere fois de sa vie ? par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 29/03/06 à 22:10:04

Bin je ne suis pas forcément de cet avis. J'ai accompagné des dizaines de gens dans leur début à la course à pied, et les réactions ne sont pas du tout les mêmes. Certains sont incapables d'être à l'écoute de leur corps, et le garde-fou que j'indique peut être une solution - j'en aurais eu bien besoin à mes débuts, par exemple. D'autres ont absolument besoin d'un objectif à atteindre - on court 12 minutes, on s'arrête 3, etc ... D'autres enfin ont besoin d'être rassurés - c'est normal de courir pas vite, c'est normal de marcher souvent, c'est normal que tu sois essouflé.
Un bon coach saura être à l'écoute et s'adapter à son élève, mais autant avoir des pistes en tête avant de se lancer.

A+ Baltha

courir pour la 1ere fois de sa vie ? par Pierrot_75 (membre) (83.112.175.xxx) le 29/03/06 à 22:26:47

Bonsoir,

je suis plutôt d'accord avec Baltha. Le cardio peut aider à se repérer au niveau FC et effort fourni (on a souvent tendance à aller trop vite ; au démarrage l'endurance fondamentale est primordiale).

Une fois les allures et sensations bien intégrées on peut alors s'en passer si on le souhaite


A+

courir pour la 1ere fois de sa vie ? par LaurentB (membre) (85.69.142.xxx) le 29/03/06 à 23:10:12

quand j'ai débuté si j'avais été obligé ou incité à porter un cardio je crois que j'en aurais développé une allergie à vie.

Au début j'ai un peu réfléchi avant de m'acheter mon premier cardio... je me demandais si j'allais supporter le SOUTIF ou si ça n'allait pas tout simplement glisser tout le temps...

Or c'est un outil très pratique dont il serait dommage de se passer.

Aujourd'hui je ne cours jamais sans mon cardio.

Pour apprendre à courir au cardio il faut déjà apprendre à courir.

Les sensations, l'allure, le rythme, ... tout cela c'est le bagage nécessaire avant de pouvoir à mon avis utiliser un cardio à bon escient.

Mon idée de la course à pied c'est que ça doit être un sport le plus simple possible, un short des running et on sort de chez soi... si on commence à parler de cardio il faut voir si la personne est réellement réceptive ou bien si elle juste à faire plaisir à son coach mentor parrain ou autre initiateur.

courir pour la 1ere fois de sa vie ? par LaurentB (membre) (85.69.142.xxx) le 29/03/06 à 23:14:11

Et puis faut arrêter avec le discours tout fait du débutant qui va trop vite :

...parce que moi j'ai débuté en allant trop lentement :))))

je faisais du 140-150 au cardio alors que ma fcmax est de 197 et que ma vitesse lente est entre 156 et 163 pulsations (vma environ 16Km/h ou plus).

Donc on peut être débutant et pas forcément aller trop vite.

Bon c'est vrai que c'était tranquille... cooool...

ah :))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge