S'entrainer sur tapis, est ce un bon mode d'entrainement?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

S'entrainer sur tapis, est ce un bon mode d'entrainement? par geronimo (invité) (86.207.140.xxx) le 01/04/06 à 19:48:24

Bonsoir capeuses, capeurs!
Je suis en train de suivre le programme d'entrainement de Serge, celui du 10 kms, mais ceci sur tapis dans une salle de sport, d'apres vous est ce bon ou pas?
Je le fais car d'une part j'y suis inscrit pour un an (faut bien amortir...)et puis il y a tt ce qu'il faut en ce qui concerne les chronos, le cardio et les vitesses de course, alors voila, pourriez vous me dire si je fais bien ou non.
Merci à tous pour vos "probables" reponses ;-)

S'entrainer sur tapis, est ce un bon mode d'entrainement? par Frédéric (membre) (82.123.209.xxx) le 01/04/06 à 19:54:23

Il ne faut pas courir uniquement dans ces conditions, tu risques d'être désorienté quand tu feras une course. Plus du tout le même contact avec le sol, du vent, des côtes éventuellement, des virages.
ƒred

S'entrainer sur tapis, est ce un bon mode d'entrainement? par koifran (membre) (81.57.242.xxx) le 01/04/06 à 20:50:51

sans parler du calibrage ultra fantaisiste de ces fameux tapis (un pote y était cette semaine et bouclait 1 km en plus de 5 minutes en étant soit disant à 12,5 km/h !!!)
Allez, encore un désavantage, le fait d'etre porté par le tapis fait que le mouvement n'a pas grand chose à voir avec le mouvement naturel de course à pied (meme en rajoutant le 1% de pente recommandé). Si un jour tu fait un semi, tu risque aussi d'etre surpris par la répétition des chocs sur le bitume, bien moins tendre que le tapis. Et pour finir, il fait une chaleur à crever dans ces salles, en tout cas à l'aquaboulevard qui est la seule que je connaisse.
Le seul avantage que j'ai pu trouver, c'est de pouvoir lire tout en courant (meme si ca casse pas mal le dos d'avoir constamment la tete un peu baissée !)

En gros, pour de l'endurance en se fiant au % de FCMAX, pourquoi pas, meme si je me fais largement plus chier sur tapis que dans la "nature", mais pour les séances spécifiques, on ne peut absolument pas se fier à l'affichage de la vitesse ou des kilometres de ces machines. Rien de mieux pour ça qu'une bonne piste de 400m

S'entrainer sur tapis, est ce un bon mode d'entrainement? par DocB (membre) (81.62.66.xxx) le 01/04/06 à 21:14:39

Je fais une (infime) partie de mon entraînement sur tapis, quand le temps me décourage, l'hiver la nuit après le boulot ou quand j'ai aussi envie de faire un peu de renforcement global en plus (des fois c'est juste pour la piscine et le bain à vapeur...). Le calibrage est effectivement variable, certains tapis ne prenant pas en compte le poids de l'utilisateur, mais j'utilise le polar S625 avec l'accéléromètre au pied et finalement c'est pas si mal... Impossible pour des séances de fractionné (sauf éventuellement pour distances de 1000m et plus), mais bien pour des séances seuil-seuil+. Sinon je fais 30min de jog avant de faire la musculation générale, comme échauffement.
Et puis, c'est moins traumatisant au niveau impact pour les articulations/dos, c'est toujours ça de pris

PS: Ne le fais pas pour amortir ton abonnement...c'est dommage d'y aller si les conditions sont bonnes dehors.

DocB

S'entrainer sur tapis, est ce un bon mode d'entrainement? par geronimo (invité) (86.207.140.xxx) le 01/04/06 à 21:41:20

Ok, super sympa vos avis et conseils, je prend note!
Ce qui m'embete c'est comment savoir à quelle allure je cours en pleine nature, c'est difficile pour le fractionner, pour l'endurance, le dimanche, la je me fis à mon cardio quelque soit le tps.
J'aifais mon premier 10kms en competition avec un tps de 00:41:25, en finissant comme un fou les 300 dernier mettre, j'ai vraiment pris un max de plaisir, je fais ca pour ca d'ailleur!
C'est pour ca que je n'ai pas de piste, je cours donc sur tapis et en foret, dans le sud ouest, dans le bearn à Pau!

S'entrainer sur tapis, est ce un bon mode d'entrainement? par gm854 (membre) (81.220.145.xxx) le 01/04/06 à 22:45:17

BOnsoir Geronimo,
Essaie de varier tes plaisirs, et trouve toi des parcours d'entraînement sur les petites routes à l'extérieur de Pau, à côté du gave de Pau, il y a de belles petites routes du côté d'Idron, ma fille y habite, et j'ai eu l'occasion récememnt de visiter ta région.
Tu peux courir entre les bornes kilométriques sur ces petites routes, bine entendu il faut trouver le parcours idéal, et ne pas être trop géné par les voitures.
Tu peux conserver une séance sur tapis, mais il est préférable de courir à l'extérieur, c'est bien plus agréable, maintenant en cas d'intempéries, tu peux courir en salle sur tapis.
Bonne progression à toi, vers les 40' dans un premier temps.
amicalement,

S'entrainer sur tapis, est ce un bon mode d'entrainement? par brinouille (membre) (81.220.125.xxx) le 02/04/06 à 08:37:57

quand j'ai commencé à courir, je l'ai fait pas mal sur tapis, et c'était encourageant de se voir chaque jour tenir un peu plus des vitesses hier pas envisageables...par contre c'est vraiment la CAP sans le plaisir ! Ca n'aère pas la tête pour un kopeck et faut se battre pour garder le tapis le temps quel'on veut.
ça m'arrive encore quand il pleut trop, quand je suis fleimmmarde (tu mets le tapis à la vitesse qu'il faut, et paf t'es obligé de suivre), ou quand je dois faire un fractionné un peu compliqué avec des 400 m minimum parce que c'est rassurant de voir s'afficher la vitesse !

S'entrainer sur tapis, est ce un bon mode d'entrainement? par (invité) (86.207.140.xxx) le 02/04/06 à 12:54:51

Ok, mercio gm854, je vais aller faire un tour sur route avec comme repere les bornes kilometrique, je vais bien voir, mais en ce qui concerne ma seance de fractionné de la semaine je crois que je la ferais sur tapis, et puis les seuils en exterieur!
là je prepare une course sur 10kms à Pau, le challenge René Cazenave, pour ceux qui connaisse, ca sera ma 2 eme course avant peut etre d'attaquer un semi, je sais pas si c'est resonable mais bon, ca ne va pas me tuer, je pense pas...

S'entrainer sur tapis, est ce un bon mode d'entrainement? par Chou de Bruxelles (invité) (87.65.103.xxx) le 02/04/06 à 17:22:20

J'ai lu quelque part que courir sur un tapis, c'est comme déguster un mets raffiné sans l'avaler...

S'entrainer sur tapis, est ce un bon mode d'entrainement? par piermer (invité) (62.147.72.xxx) le 02/04/06 à 21:17:11

Salut Géronimo Depuis une 10 aine d'années "j'use" d'un tapis type Proform 520 dont je suis assez content.. Je partage l'avis -en partie- de mes prédecesseurs sur l'aspect température ds une salle de gym ( ds ma salle j'aère au max même quand il fait -10 dehors) c'est vrai que c'est aussi rasoir - il m 'est arrivé de faire une fois un semi !! je ne recommencerai pas!!)
par contre interessant de faire du fractionné long (par ex 800 / 1000 / 2000 en séries : les vitesses /temps sont assez cohérents par rapport à ce que je faisais sur piste et je me suis aussi avec le cardio ( or je n'ai pas la possibilité d'avoir une piste !!)DONC j'use du tapis !! Quant à l'amorti : j'avoue que cela relax pas mal de l'avoir ce qui ne m'empèche pas aussi de faire des fractionnés nu pieds sur la pelouse du terrain de foot!!
En conclusion le tapis est un excellent compromis à l'entrainement - même en cote -> 10% et à 16 km/h (Env)
je defis les meilleurs de s'y essayer sur 400m!!! ce n'est pas mon but car j'ai de quoi aussi me faire plaisir dans les montagnes du coin pour le D+ .. Amuses toi pour quelques fractionnés lorsqu'il pleut (et encore) ..(ou reprises après blessure) mais surtout SORS !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge