Besoin d'aide et de conseils POUR PROGRESSER !!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Besoin d'aide et de conseils POUR PROGRESSER !! par Cloclo (membre) (193.49.144.xxx) le 03/04/06 à 09:17:01

Bonjour,
Voilà, j'ai besoin d'aide afin de progresser et de savoir si ce que je fais est raisonnable : je cours (en entrainement pour compétition) que depuis septembre 2005 (avant je courais 2 à 3 fois la semaine juste en tant que joggeur du "dimanche" durant qq années ! :) ): en octobre, j'ai fait mon premier 10 km (une claque ! ha ! 1h07), en novembre, un cross de 3 km (17 mn), en décembre, un autre 10 km (1h01), en février un trail de 13 km (2h04), en mars mon premier semi (2h26).
J'ai 36 ans et je m'entraine 3 fois la semaine (avec rajout de séance de VTT quand je le peux ): 1 séance de fractionnée (mais pas en piste), 1 séance résistance (10 km - 170 à 180) et 1 endurance (je cours entre 1h à 2h00 : 165 à 175). Cependant, mon cardio monte plus facilement à 165 qu'à 145-155 (Battements de mon endurance).
J'ai un peu honte de mes résultats et pourtant je fais de mon mieux ! J'aime beaucoup courir donc je suis très motivée ! :)
Que me conseillez-vous pour améliorer mon temps en semi ? est-ce que je dois ajouter une séance de plus pour m'améliorer ? JE VOUS REMERCIE DE VOS CONSEILS !

Besoin d'aide et de conseils POUR PROGRESSER !! par chtiloin (membre) (62.244.71.xxx) le 03/04/06 à 09:37:28

Bonjour, je pense que si tu prends du plaisir, ça sert a rien de rajouter des séances, c'est peut-etre le contenu de tes séances qui ne va pas? sans vouloir etre indiscret, tu péses combien, pour quelle taille? Que fais-tu comme séances de fractionné? a mon avis on a besoin d'en savoir un peu plus.
Bonne journée et bon courage

Besoin d'aide et de conseils POUR PROGRESSER !! par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 03/04/06 à 11:32:51

Cloclo : sur tes 3 séances pas une seule n'est en endurance!!!
=> tu t'épuises en résistance et donc la progression est trés, trés lente.
Le paradoxe, c'est que pour progresser il faut courir - vite.
Il faut que tu te plannifies 2 séances / 3 en endurance fondamentale (grosso modo 75%FCM). Et la troisième libre (quelques changements d'allure pour rompre la monotonie).
La priorité c'est que tu te fasses ton foncier pendant 2/3 mois. Ensuite viendra le moment de gagner en vitesse.

Besoin d'aide et de conseils POUR PROGRESSER !! par floflo (membre) (213.36.9.xxx) le 03/04/06 à 20:15:49

Moi j'ai les mêmes résultats que toi et je n'ai pas honte... c'est déjà bien de courir, et je pense que seuls ceux qui font de bonnes performances en parlent.. je cours depuis quelques mois seulement, et j'ai fait aussi l'erreur de vouloir courir trop vite, tout de suite, ça prend du temps mais tu peux trouver plein de programme adaptés à ton niveau en farfouillant sur le net. Chi va piano va sano, chi va sano va lontano...

Besoin d'aide et de conseils POUR PROGRESSER !! par cloclo (invité) (193.49.144.xxx) le 04/04/06 à 08:39:57

Bonjour,
Encore merci pour vos réponses ! Cela m'aide à savoir où peuvent être les erreurs : pour les info, je mesure 1m66 et je pèse 58 (poids non encore stabilisé puisque j'ai perdu + ou - 4 kg)- je veux perdre 2 ou 3 kg pour m'aider dans la course (je sais que ça joue beaucoup !!).
Ok, donc je dois réduire le cardio (car trop en résistance) et plus me concentrer en endurance : j'essaye mais le cardio a tendance à monter trèèèès vite ! :) mais je vais écouter vos précieux conseils ! :)
Ok aussi pour le fractionné : on m'a dit que c'était bien de faire les 30/30 ? car je faisais 20 mn échauffement puis fractionné sur 200 m, récup 2 mn et cela 3 fois (comme je faisais de la cote, je n'en faisais pas de trop !). Pas le must je sais mais ok je vais zapper sur le net pour mieux travailler le fractionné aussi ! :)
Là déjà, déjà j'essaye de récupérer de mon semi du 26/03 !
Encore merci car cela aide quand on s'entraine seule !

Besoin d'aide et de conseils POUR PROGRESSER !! par yan (membre) (194.2.91.xxx) le 04/04/06 à 09:54:28

Effectivement essai de rester dans la zone 145-155 meme si cela te parait lent. Avec le temps cela te sera bénéfique mais il faut etre patient, car il faut rehabituer son corps et son coeur a travailler de façon differentes.

Courrage, j'ai eu les memes problemes que toi, mais avec le cardio cela ma permit de corriger certaines erreurs.

de tout coeur avec toi

Yan

Besoin d'aide et de conseils POUR PROGRESSER !! par cloclo (invité) (193.49.144.xxx) le 04/04/06 à 11:43:28

Merci beaucoup ! Puis-je me permettre une autre question afin de bien travailler avec le cardio ? pour connaitre sa FMC, il faut courir 2000 m le plus vite possible, c'est cela ? de part mes sensations et résultats réguliers du cardio, je pense être plus autour de 190.
Pour la course sur route, c'est vrai que c'est pratique ! par contre, cela va aussi m'être utile pour le trail (que j'ai déjà tenté et bien aimé) car l'endurance est aussi déterminante !
Encore merci !!

Besoin d'aide et de conseils POUR PROGRESSER !! par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 04/04/06 à 11:48:40

Tu peux effectivement réaliser un test VMA 2000m ou 6' pour déterminer donc ta VMA mais aussi ta FCM.
Pour cela il faut bien doser son effort et monter progressivement l'allure. Mais il se peut que tu n'arrives pas à déterminer ta FCM du premier coup.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge