mal au dos, trop d'abdos ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mal au dos, trop d'abdos ? par TITEMARIE (membre) (217.128.185.xxx) le 03/04/06 à 13:18:46

bonjour à tous

voila, je souffre du dos, pas tout le temps mais quand je fais des exercices prolongés (cap, tennis) et j'ia besoin de vraiment m'échauffer et m'étirer

malgré cela, j'ai toujours mal après les efforts et ca passe en 2 jours.

j'en ai parlé à mon zom qui me dit qu'en fait je fais trop d'abdos (ca veut pas dire que j'en ai beaucoup hein !!) et pas assez de dorsaux et du coup la différence se creuse et c le dos qui prend...



lors d'efforts, ma ceinture abdominale jouerait bien son role mais mon dos non, est ce que cela vous parait plausible ?

avez vous déja eu ce probleme ?

auriez vous des exercices pour muscler les dorsaux ??

merci

Marie

mal au dos, trop d'abdos ? par DEEPSKY (membre) (81.51.151.xxx) le 03/04/06 à 15:29:00

Bonjour!

C'est peut-être un peu simpliste cette théorie, " trop d'abdos donc mal au dos ", je ne suis pas kiné mais je crois qu'il ne faut pas considérer le corps comme un ensemble d'éléments mis bout à bout qu'ils faudraient traiter séparément. Tu as mal où au dos?
Pour les exercices, je pense que les assouplissements sont préférables à une musculation trop intensive. Moi aussi la cap me fait mal au dos souvent mais c'est un problème qui peut venir d'un déséquilibre au niveau des hanches comme d'une cambrure lombaire trop accentuée et ce ne sont que de grossiers exemples que je cite là.
C'est toujours difficile de conseiller des exercices, par le biais de l'écrit, ce n'est pas très parlant mais je peux eventuellement t'envoyer quelques exercices de muscu ou de stretching si tu le souhaites.
Tiens un truc tout con- s'allonger sur un plan dur jambes repliées avec éventuellement un petit coussin sous la tête pour compenser une hyper-extension des cervicales et respirer avec le ventre- expirer en rentrant le ventre au maximum comme si ton nombril devait toucher le sol. D'une part tu vas te détendre ( garder la position au moins 5 mn) et d'autre part tu vas faire travailler tes abdos de façon efficace et non nuisible .Souvent on pousse trop sur la paroi abdominale et en plus vers le bas quand on fait des abdos, ce qui peut entrainer des descentes d'organes. Le but n'est pas de travailler les abdominaux superficiels mais ceux qui tapissent la paroi interne de l'abdomen en exécutant l'xercice que je t'ai suggéré. Voilà. Ca devrait soulager ton dos tout en musclant ton ventre.

mal au dos, trop d'abdos ? par TITEMARIE (membre) (217.128.185.xxx) le 03/04/06 à 15:34:13

en fait j'ai mal tout en bas du dos, aux dernieres lombaires.

quand je fais des étirements particuliers ca me soulage, mais ce que j'aimerais c'est ne plus avoir mal au dos

merci pour ton conseil
je fais déja cet exercice et c vrai que ca fait du bien....

mal au dos, trop d'abdos ? par DEEPSKY (membre) (81.51.151.xxx) le 03/04/06 à 15:42:57

Il y a aussi l'étirement bien connu qui consiste, couché sur le dos à enserrer ses deux jambes au niveau du creux poplié et à les ramener vers soi jusqu'à décoller légèrement les hanches ( garder la position 30s au moins ).

mal au dos, trop d'abdos ? par TITEMARIE (membre) (217.128.185.xxx) le 03/04/06 à 15:56:09

j'esseraie celui la je connaissais pas !
merci ...

mal au dos, trop d'abdos ? par LoinDerrière (membre) (88.136.241.xxx) le 03/04/06 à 17:30:24

Bonjour Deepsky,
Je dois surveiller mon dos car comme titemarie j'ai tendance a en souffrir si je n'y prend garde, pour moi c'est à cause d'une forte cambrure.
Est-ce que tu pourrais m'envoyer les exercices de stretching et de muscu dont tu as parlé en particulier ceux qui pourraient m'aider a muscler mon dos?

Je te remercie d'avance,
Marie

mal au dos, trop d'abdos ? par YOYO (membre) (82.120.251.xxx) le 03/04/06 à 20:09:42

Salut,

A priori c'est pas les abdos qui donnent des douleurs du dos, puisqu'au contraire on recommende d'en faire lorsqu'on a mal au dos.

Lorsque tu cours, est ce que par hasard tu ne serais pas en hyperlordose, c'est a dire le dos cambré en arrière et la poitrine relevée ?

Essaie de courir en fléchissant légèrement le dos vers le bas ; c'est un peu moins classe, mais ça soulage le dos. Pour cela il suffit de fixer ton rergard un peu plus bas.
Si c'est ça, tes douleurs disparaitront assez vite

A+
YOYO

mal au dos, trop d'abdos ? par hélène (membre) (86.214.254.xxx) le 03/04/06 à 20:39:50

Mal de dos? Tiens tu ne nous en avais pas parlé Titemarie! drine et moi on a aussi des problèmes de ce côté-là. Fais très attention en effet lorsque tu fais tes abdos, il faut toujours que ton dos soit bien à plat. Moi je ne fais quasiment plus d'abdos d'ailleurs. Reamrques-bien que ce n'est pas forcément la quantité qui compte : Par exemple tu te mets bien à plat et tu soulèves juste un peu la tête et les épaules, mais derrière la nuque, et tu restes comme ca en faisant de profondes respirations: tu bousilles moins ton dos, et ca travaille! Mais pour moi les abdos c'est loin d'etre l'essentiel. Déjà le gainage tel que nous l'avais expliqué Delphine, je trouve ca mieux a priori. Drine a expliqué un autre exercice pour muscler le dos sur le dernier post des tortues, il vaut mieux que tu relises car je ne l'ai plus exactement en tête. Je ne crois pas que compenser une hyperlordose lombaire (cambrure, quoi) en abaissant le haut du dos soit la meilleure solution, même si soulageante à court terme peut-être. Mais pour moi la chose décisive c'est : étirements, étirements, étirements. Nous qui sommes assis toute la journée, nous avons les muscles des jambes raccourcis, ce qui tire le bassin vers l'avant et hop, c'est le disque L5-S1 qui prend tout. Si tu ne sais pas ce qu'est ce disque, dis-toi que tu as de la chance, mais il y a beaucoup de chances pour que ce soit celui là qui te fasse souffrir ;-) ! Et malheureusement la cap a tendance à raccourcir ces mêmes muscles. Par contre si tu prends bien soin de t'étirer -pas forcément juste après les séances, la cap peut être positive - c'est le cas pour moi et Drine, par exemple. Je viens de parler d'un bouquin de yoga sur le post tortues, ca a été décisif pour moi -mais juste du stretching c'est déjà très bien!

mal au dos, trop d'abdos ? par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 03/04/06 à 22:15:37

http://www.judoclic.com/abdo.htm#evaluer

mal au dos, trop d'abdos ? par DEEPSKY (membre) (83.196.113.xxx) le 03/04/06 à 23:32:20

Loinderrière,je t'envoie de la doc dès que possible a plus!

mal au dos, trop d'abdos ? par LoinDerrière (membre) (88.136.241.xxx) le 04/04/06 à 11:09:09

Merci Deepsky, c'est super sympa!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge