Quelles chaussures pour le GR 20

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelles chaussures pour le GR 20 par tivain (invité) (82.244.78.xxx) le 04/04/06 à 20:23:28

Bonjour à tous,

Je compte faire le GR20 cet été et je n'arrive pas à choisir mes chaussures : trail ou trekking.
Les trail me permettraient de faire du cross mais sont ettes assez résistantes et bonnes vu le terrain accidneté du GR20.
LEs trekking ne sont elles pas plus pour un terrain plat ou différent.
Bref,je ne sais pas.

Si vous pouviez m'aider dans mon choix

MErci à tous

P.S : Les Meerel NewGore Tex XCR sont pas mal...

Quelles chaussures pour le GR 20 par lapporten (invité) (62.253.64.xxx) le 04/04/06 à 21:06:33

Tivain,
Compte tenu du terrain vaut qd meme prevoir une bonne paire de chaussures de marche surtout dans les passages des neves et du cirque de la solitude. Tes trainers xcountry et autres ne tiendront pas le choc [duretee shore des semelles trop faible, absence de pare pierre, coutures leg etc sans compter les risques d entorces. Pour economiser le pds du portage j ai juste ajoute une paire de tongue.

Quelles chaussures pour le GR 20 par Lapporten (invité) (62.253.64.xxx) le 04/04/06 à 21:20:11

OOPs Tivain
Tu as la Top gtx chez trezeta et equivalent chez scarpa ou encore garmont [tous des fabricants IT]sinon peut etre du cote D groupe adidas/ salomon je connais pas le pdt et chez les FR tu as galibier (un peu bcp lourd)
Lapporten

Quelles chaussures pour le GR 20 par Manu (invité) (84.6.64.xxx) le 04/04/06 à 21:43:53

Tu le fais en courant?

Déjà qu'en marchant j'ai ruiné une paire de chaussures de marche...c'est terrible comme terrain le GR. Comme on disait avec notre gropue: "des cailloux, des cailloux". On ne pouvait plus les voir ces maudits cailloux à la fin!

Bon courage!

Quelles chaussures pour le GR 20 par (invité) (82.64.101.xxx) le 04/04/06 à 21:56:53

en tout cas, pas une paire de chaussure de marche de chez décathlon !

j'ai tenté le coup il y a qques années : juste avant de monter dans le bateau, je suis allé faire un tour dans un décathlon à toulon pour trouver des chaussures de marche. elles ont tenu 3 ou 4 jours avant d'exploser complètement...

Mathias.

Quelles chaussures pour le GR 20 par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 04/04/06 à 21:57:15

tout dépend de la vitesse à laquelle tu es fais et si tu fais tout le GR 20....si c'est vite voire en courant mieux vaut des chaussures de trail,mais attention à ne pas se tordre la cheville car c'est hyper accidenté, faut vraiment être aguerri sur le sujet donc je ne conseille pas trop...si c'est en marchant cool, de bonnes chaussures qui montent bien haut (la sportiva par exemple, elle sont hautes mais ne blessent pas la cheville)...et surtout attention à la pointure, comme pour le running au moins 1 pointure 1 pointure et demi en plus....j'ai un souvenir affreux d'une descente de quelques heures vers un refuge avec des caillasses énormes ou j'ai pêté les plombs tant mes orteils me faisaient mal...bon courage tu verras c'et superbe !

Quelles chaussures pour le GR 20 par tivain (invité) (82.244.78.xxx) le 05/04/06 à 07:15:24

Merci pour vos réponses c'est super sympa

Pour info, je le fais en marchant et ne fait que la partie Nord en partant du centre (Vizzavona) par manque de temps.

Je pensais à des chaussures de trail car je voulais m'en servir aussi pour me mettre au trail/Cross ensuite.

Donc, si je comprend bien, vous me déconseillez des chaussures de treil et il faut que je me tourne plus vers des chaussures type trekking/randonnée.
PAr contre, j'aimerais ne pas avoir des chaussures trop montantes de 2 kg chacunes !
Si vous connaissez des modèles sympa, léger, résistant...et imperméable bien sur, je vous écoute !

Sportivement votre

Tivain, pour l'instant un coureur de semi marathon qui rêve de grands espaces....

Quelles chaussures pour le GR 20 par fred le breton (invité) (83.152.48.xxx) le 05/04/06 à 07:24:28

Tivain,

la partie nord est la plus belle mais aussi la plus dure...
A mon avis, il te faut absolument des chaussures de marches montantes et de qualité.
Je me demande comment font les personnes pour le faire en courant!!!

Attention aux sangliers qui pour manger sont capables de déchirer ta toile de tente !!!

Quelles chaussures pour le GR 20 par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 05/04/06 à 07:52:08

bon tivain alors si c'est nord qui est la partie la plus dure je confirme : de vraies bonnes chaussures de montagnes qui te protègent bien la cheville sans la blesser avec tout le matos du vrai randonneur... il y a 2 ans en juin il y avait même encore des plaques de neige dans la partie nord.

Quelles chaussures pour le GR 20 par riri (membre) (64.208.49.xxx) le 05/04/06 à 07:52:56

le gr20 en courant un rêve pour moi !!!
qui sait un jour !

Quelles chaussures pour le GR 20 par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 05/04/06 à 08:17:13

autre conseil si c'est à partir de juin tu n'est pas obligé de le faire en autonomie...on avait des kilos de bouffe sur le dos et on a découvert que tous les refuges étaient ouverts et servaient le couvert.

Quelles chaussures pour le GR 20 par Manu (invité) (84.4.105.xxx) le 05/04/06 à 08:46:01

Tous les refuges servaient le couvert? Pas en juillet 2000 en tous cas. Y'as des soirs fallait avoir son ravito sinon tu mangeais des cailloux!

Quelles chaussures pour le GR 20 par Fred Le Breton (invité) (217.167.18.xxx) le 05/04/06 à 09:04:17

Je l'ai fait, il y a une quinzaine d'années et l'autonomie nécessaire en nourriture était systématiquement de 3 à 4 jours et encore quand l'épicerie n'avait pas brulée (véridique).

Quelles chaussures pour le GR 20 par (invité) (194.250.70.xxx) le 05/04/06 à 09:30:56

moi je l'ai fait en aout 2004, la partie nord aussi, on etait 2 de 50 kg avec 15 kg sur le dos chacune
il faut des vraies chaussures de rando tout simplement (au vieux campeur ils sont bien) ça fait flipper d'en voir partir en helico pcq ils se st petés qqch à cause de mauvaises chaussures
le gros defaut il faut les faire plusieurs we avant sinon c'est compeed et sparadrad et c'est bof bof dans des chaussettes qu'on lave a l'eau froide
on avait achete bcp de bouffe lyophilisée et on a du la manger mais on peut manger dans les refuges et il ya pas mal de bon gateaux a la farine de chataigne ça change des p'tits dej de Lu ... le truc que tu peux laisser c'est le rechaud il n'y a qu'un seul site ou il n'y a pas de "gazinieres" disponibles et tu peux tjs demander a ton voisin de tente de l'emprunter le tps de chauffer un litre d'eau
Bon courage, c'est magnifique et ça laisse des souvenirs incroyables, le retour par le train est assez sympatoch mais le retour à la civilisation abominable SAUF pour les vraies douches chaudes

Quelles chaussures pour le GR 20 par Gazet (membre) (213.36.100.xxx) le 05/04/06 à 10:17:13

Bonjour,
Pour quelqu'un d'habitué au déplacement rapide, sur tous types de terrains, cela ne pose pas de problème de s'équiper avec de bonnes chaussures légères. Mais pour quelqu'un de peu expérimenté ou /et devant porter un sac lourd, des chaussures de randonnée montantes sont indispensables du type: Grande Randonnée Salomon , Asolo, Trezeta, il faudra vraiment bien les essayer.... et les « casser » avant de partir sur le GR20...
A+
gazet

Quelles chaussures pour le GR 20 par tivain (invité) (195.212.190.xxx) le 05/04/06 à 10:41:12

Merci tout le monde,

Je vais regarder dans les différents modèles cités sur ce chat.
Pour info, je le fais dans la deuxième quinzaine d'août.
J'hésitais à partir du centre ou bien faire MNor>Sud.
L'avantage de partir du centre et de remonter est que j'aurais le soleil dans le dos...

Tivain

P.S : On va donc oublier les chaussures de trail et partir sur des chaussures de rando/Trek mais pas celles qui font 10 kg et qui remontent jusqu'aux genoux..

L'idéal serait de trouver des chaussures pas trop hautes mais qui assurent le maintien de la cheville (pas trop non plus) et qu'elles soient hyper résistantes et imperméables.

Au fait,j'entends parler de la semelle VIBRAM qui est conseillée sur des sites sur le GR20 : qu'a t-elle de plus ???

Quelles chaussures pour le GR 20 par CecileM (membre) (134.158.92.xxx) le 05/04/06 à 10:51:29

J'ai fait le GR20 il y a quelques annees. Le mieux est de le faire dans le sens Sud-Nord car on termine par la partie la plus belle (certes, c'est aussi la partie la plus dure).
Meme pour la moitie du GR20, il faut une bonne paire de chaussures de rando, la semelle Vibram a plus d'accroche, il faut savoir que s'il pleut (il ne faut rien exclure en montagne), les rochers peuvent etre assez dangereux et avoir de bonnes semelles sera un gage d'assurance et de securite (en plus de doubler tes compagnons qui auraient la malchance d'avoir de moins bonnes semelles lol...).
N'oublie pas de prendre de bonnes provisions d'eau.

Le cirque de la Solitude...Le GR20, un des plus beaux des GR de France, donc le beau sentier de randonnee du monde comme disent les Corses !

Quelles chaussures pour le GR 20 par caroline (membre) (212.234.218.xxx) le 05/04/06 à 11:49:22

çà c'est primordial en montagne une bonne paire de pompe sinon c'est emm...ouisements tout le long !

Avec ce que tu vas faire effectivement il vaut mieux avec des semelles vibram pour l'accroche en tout terrains.

Personnellement je tourne avec des Meindl depuis 15 ans : c'est un peu cher mais pour moi ce sont les Rolls des godasses : increvables, et jamais d'ampoules.

Le principe de casser les chaussures n'est pas toujours le meilleur: si on a des doutes sur le confort dans le magasin ce n'est pas au bout de trois randonnées que cela va s'améliorer. Il faut vraiment bien choisir avant de partir .

Quelles chaussures pour le GR 20 par tivain (invité) (195.212.190.xxx) le 05/04/06 à 13:41:43

Alors, quel modèle me conseillez vous !!!

J'ai vu les top GTX, elles sont assez bien.

N'y a t-il pas d'autres modèles dans le même genre : je ne voudrais pas une chaussure trop haute mais suffisement pour protéger la cheville...

Merci à tous

Quelles chaussures pour le GR 20 par Manu (invité) (88.137.14.xxx) le 05/04/06 à 13:46:10

Meindl Island pour moi. Elles sont effecivement hautes et un peu lourdes, mais sur le long c'est ce qu'il faut. Enfin chacun son avis sur la question!

En tous cas j'avais des Lafuma moyen gamme sur le GR, trouées au bout d'une semaine!

Quelles chaussures pour le GR 20 par Ledisciple (membre) (82.66.149.xxx) le 05/04/06 à 14:26:52

Forclaz Trek 300, ces chaussures de D4 sont très bien pour cette randonnée.

Je te souhaite vraiment du courage car cette randonnée est magnifique mais tu vas vraiment en ch.... Je sais de quoi je parle ! Unu des ballades les plus sympa est la cascade des anglais, petite pause rafraichissante dans ce périple interminable. Pense aussi de temps en temps à faire des pauses de 2jours à un endroit pour récupérer c'est indispensable car sinon ya une grosse chute de moral qui arrive.

Quentin

Quelles chaussures pour le GR 20 par brinouille (membre) (82.123.4.xxx) le 05/04/06 à 14:39:13

en juin 2004,il n'y a eu qu'un refuge ou on ne pouvait pas manger et on l'a fait du 3 au 18 juin. pas besoin en tout cas de 12 kg de bouffe, avant juin par contre c'est moins évident.

Quelles chaussures pour le GR 20 par Manu (invité) (88.136.79.xxx) le 05/04/06 à 17:09:21

Le lac de Ninu reste mon plus beau souvenir...pour une fois qu'il n'y avait pas de cailloux mais du gazon...

Quelles chaussures pour le GR 20 par lapporten (membre) (62.253.64.xxx) le 06/04/06 à 13:26:06

Tivain
J'ai eu des Top GTX tres bien mais 90kg le bonhomme et apres un GR20, les shoes sont bien defonce, les Island de meindl sont tres bien et en plus double peau. Un conseil dans ton choix evite les modeles avec des coutures, au - il y a au plus la chaussure est solide, impermeable et biensur un peu plus cher.
Bon courage pour ton GR

Quelles chaussures pour le GR 20 par (invité) (83.177.250.xxx) le 11/07/06 à 22:29:42

pas de meindl bergen une sortie et c'est decolle!!
retour au magasin bricolage avec de la colle et rebelote ca s'est redecolle
c'est ma derniere paire de la marque
je confirme c'est feerique
y'a pas mieux

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge