Des plans si différents

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Des plans si différents par gregnalex (invité) le 11/11/03 à 14:45:42

Souvent à la recherche de plans d'entraînements, j'ai pu remarquer la diversité de ceux-ci.

Je vous soumets un exmple contradictoire je pense.
Plans pour semi marathon sur 3 séances par semaine:

Plan Bernard Faure:

Beaucoup de travail en résistance douce (80 à 88% de FCM)

Plan de Bernard TAES ou d'Irina Kazakova , bcp de travail en allure de compétition semi-marathon avec en plus du fractionné.

Un plan est bcp plus "cool" que l'autre. Comment faire son tri là dedans?

Vous, comment construisez-vous vos plans personnels?
Méthode perso? Mixage de plusieurs plans?

Merci

Des plans si différents par Frédéric (invité) le 11/11/03 à 15:14:20

Bonjour,
Tout dépend de ce que tu cherches et de ce que tu es capable de fournir comme effort en préparation. Plus ton objectif de performance est élevée plus sérieux doit être ton plan, avec pas mal de fractionné. Mais si tu supportes difficilement ce type d'effort tu risques de saturer et de ne pas progresser, voire de te décourager ou de te blesser.
Si tu n'as pas l'habitude ça peut être difficile de faire ton choix parmi les plans proposés, choisis alors quelque chose de pas trop exigeant, et si tu vois que tu supportes assez bien tu peux essayer quelque chose de plus difficile la fois suivante.
Cordialement
Fred

Des plans si différents par Pil06 (invité) le 11/11/03 à 17:15:34

ces plans sont-ils destinés au même public ?

pour ma part, j'utilise ceux du site Athlete Endurance, avec quelques modifications pour les séances de VMA : séances de côtes à la place parfois par exemple

Des plans si différents par heidi (invité)

tout dépend, quel est ton niveau et ton temps sur semi par exemple?

Des plans si différents par gregnalex (invité) le 11/11/03 à 19:15:56

Je vaux 1h37 au semi et j'aimerais me rapprocher de 1h35 au prochain qui est dans 2 semaines.
J'ai essayé de faire ce que je pouvais dans l'interprétation des plans.

Tout est très compliqué sans parler des séances de fractionné où les temps de récupération et les fréquences varient du simple au double.

C'est ce qui fait aussi le charme de la CAP aussi!

Des plans si différents par heidi (invité)

je te conseille donc plutot les plans type d'Irina Kazakova

Des plans si différents par Dupont (invité) (62.160.124.xxx) le 25/01/07 à 12:54:33

Les plans d'athlète endurance sont pas mal du tout.
Ceux d'Irina un peu "légers" je trouve.
Enfin tout dépend de l'objectif, du niveau de l'athlète.

Des plans si différents par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 25/01/07 à 15:11:22

Un plan d'entraînement quel qu'il soit, doit être personnalisé, adapté à celui qui va le réaliser, c'est donc lui et lui seul qui peut suivre le programme en fonction de son niveau réel pas supposé.
A partir de là, il n'y a pas de programme difficile, très difficile, ou trop facile, on fait ce que l'on est capable de produire, on analyse et surtout on récupère bien de ses efforts.
il ne faut pas se tromper d'objectif, bien se connaître et surtout faire en sorte de ne pas commettre d'excès en intensité, terminer une séance épuisé est une erreur, et ce n'est jamais prévu dans un plan, c'est vous qui courez.

alors sachez adapter à vos capacités et votre objectif.
bonne préparation
gérard MARTIN

Des plans si différents par kenlag (invité) (62.23.151.xxx) le 25/01/07 à 16:30:58

Gérard
On doit quand même sortir d'une séance un peu éprouvé non ? Sinon cela ne veut-il pas dire qu'on était un peu "en dessous" ?

Merci

Des plans si différents par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 25/01/07 à 17:59:47

bonsoir kenlag
un peu éprouvé oui, épuisé non, il y a une grosse différence entre les 2 termes, il faut donc bien courir sur ses bases , sur sa valeur réelle , sur sa forme du jour et ne jamais puiser au fond de ses réserves pour s'infliger une véritable punition, surtout si on a rien fait de mal.
Se mettre minable, n'est pas une bonne méthode, il faut toujours penser aux conséquences, au lendemain, qui veut aller loin, ménage sa monture, c'est à dire ses jambes.
POINT TROP N'EN FAUT.
c'est l'ensemble de ce que l'on réalise sur une période qui compte le plus, pas une séance en particulier, l'enchaînement est bien plus profitable.
Amitiés,
gérard

Des plans si différents par chabote (invité) (82.122.112.xxx) le 25/01/07 à 18:04:59

Une question que je me suis toujours posé: faut il absolument suivre l'ordre des seances dans le plan choisi
Si on inverse les seances et si on cumule toutes les seances sur plusieurs jours consecutifs, perd on le benefice du plan
En vous remerciant de votre reponse

Des plans si différents par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 25/01/07 à 21:18:35

Bonsoir chabote
non , on peut très bien inversé 2 séances en fonction des conditions ou des dispositions de chacun, par exemple s'il ly a un fort vent, on peut remplacer la séance longue de 3 x 2000 m par la séance courte de 10 x 300 m et 2 jours plus tard faire la séance longue qui était prévue dans le plan.
L'important est de conserver l'esprit du plan, on peut donc l'adapter en fonction des circonstances ou de son emploi du temps.
par contre cumuler les séances peut représenter un risque, il faut donc bien réfléchir à la meilleure façon de bien répartir ses efforts et surtout de bien les récupérer sans cumuler une fatigue qui serait préjudiciable, sans compter les risques de saturer ou encore de ses blesser.
modifier son plan est possible, mais sans le chambouler.
bonne soirée à toi,
Gérard

Des plans si différents par chabote (invité) (82.234.176.xxx) le 25/01/07 à 22:05:32

Merci pour la reponse et bonne soirée à toi Gerard

Des plans si différents par kenlag (invité) (62.23.151.xxx) le 26/01/07 à 09:44:28

Merci Gérard pour les précisions :)

Des plans si différents par Agassi (invité) (62.160.124.xxx) le 26/01/07 à 12:57:29

Gérard, ce que tu dis là est certainement fort juste pour 98% des coureurs amateurs que nous sommes (finir une séance pas épuisé). Mais je pense à mon avis que arrivé à un certain niveau (je dirai au moins régional), il faut se sortir les "tripes" et savoir en baver dur à l'entrainement. Penses-tu que les meilleurs nationaux se retiennent quelque peu ?

Des plans si différents par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 26/01/07 à 15:11:31

Agassi,
je pense que la meilleure façon de tirer profit de ses entraînements est justement de bien doser ses efforts et de rester dans une facilité relative , c'est ce que disait MICHEL JAZY.
Facilité relative cela veut bien dire ce que cela veut dire, ce n'est pas finri les bras en croix, en tout cas pas à chaque séance.
en effet il existe plusieurs niveaux d'intensité dans les séances et là je parle du haut niveau, 110 % de VMA c'est une intensité maximale, qu'il faut éviter de produire trop souvent.
Les champions dont je me suis occupé, ne produisaient pas souvent ce genre de séance , au taquet, mais bien plus souvent des séances progressives, du genre 3 x 3000 m en 9' pour le premier, 8'45" pour le second et 8'30" pour le 3ème, ou encore 6 x 1000 m de 2'45" à 2'35".
Je n'ai jamais vu personne terminer sur les rotules, épuisé, par contre je connaissais des coureurs nettement moins performants en compétition qui accomplissaient des séances d'enfer, genre 3 x 3000 en 8'30" ou 6 x 1000 en 2'35"/2'30", ce qui était de la folie.

il ne faut pas vouloir comparer avec ce que nous savions d'un Hicham EL GUERROUJ , capable de courir 8 x 1000 m en moins de 2'30", et de toutes façons , lui était le meilleur du monde.

chacun possède un VMA, si elle est de 20 KM/heure , il ne sert à rien de courir des 1000 m à 21 KM/H, ni même à 20 KM/H, car dans ce cas, je veux bien croire que l'on reste sur le flanc en fin de séance.

FACILITE RELATIVE, ne veut pas dire effort modéré.

amitiés
Gérard

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge