Rien pour les bénévoles ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Rien pour les bénévoles ? par Neskwik (membre) (141.227.1.xxx) le 10/04/06 à 15:44:30

Bonjour à tous,

J'ai lu vos compte-rendus et je me rends une nouvelle fois compte que cette course est vraiment magique. Bravo à tous et ce quelque soit votre performance : Vous l'avez fait !

J'avais fait un post il y a qq jours pour dire que je faisais parti de l'équipe des bénévoles pour ce MdP N°30. Je voulais vous faire partager cette expérience...

" Aujourd'hui c'est un grand jour ! Le 30ème Marathon de Paris. Vu que je ne peux pas (encore ?) être Marathonien vu mon niveau et ma condition physique, nous avons décidés, ma fiancée et moi de participer à cette grande course en tant que bénévoles. Une sorte de vision backstage d'une course tel qu'un Marathon.

Réveil à 5h00 du matin car nous avons rendez-vous à 6h30 avec l'organisation pour la remise du "package" Bénévole (Parka, Casquette Reebok, T-Shirt).
Après une petite demi-heure en métro, nous voilà arrivé au lieu de rendez-vous, Drugstore en haut des Champs-Elysées. Impréssionnant cette plus belle avenue du monde en ce dimanche matin : les Sas sont déjà dessinés, les toilettes de fortune mises en place, la ligne de départ montée, les barrières de sécurité mises en place et tout ce petit monde s'attelant à ce que cette journée soit une bonne journée anniversaire.

Après quelques consignes et constitutions des équipes, nous voilà en route pour notre Sas : Le sas préférentiel et des pompiers (Juste derrière les Elites qui sont bien-sûr juste devant la ligne de départ), derrière nous le sas rouge, etc...
Notre job ? Contrôler les dossards préférentiels pour les laisser rentrer dans leur sas de départ.
Le jour se lève et les premiers coureurs entrent au compte-goutte tout de même dans les différents sas et ce jusqu'au départ.

Au fur et à mesure que le temps passe, le sas se remplit petit à petit. Nous distribuons des dossards jaunes à ceux qui en veulent. Nous accueillons aussi les Elites car ils ne disposent pas toilettes. Ils peuvent utiliser celles du sas préférentiels.
Denis Brognart passe devant nous pour aller sur la ligne de départ faire le commentaire de celui-ci.
A l'approche du départ, les barrières séparant les différents sas sont enlevés, une cohue s'installe. Les derniers courreurs veulent partir du sas Préférentiel mais il n'y a pas assez de places pour tout le monde.

Le départ est enfin donné. Nous encourageons les coureurs au passage de la ligne. Et ca en fait du monde !!! Nous évacuons le mieux possible les bouteilles plastiques afin que les coureurs ne se prennent pas les pieds dedans.

Les derniers coureurs s'éloignent et nous voyons une avenue dévastée ! Un amat de fringues divers, de sacs plastiques et de bouteilles plastiques recouvrent prequ'entièrement les Champs-Elysées.

Nous nous dirigeons ensuite vers le rond-point de la porte Dauphine par l'Avenue Foch. La logistique est imprésionnante : Tentes de massages (Les masseuses n'attendent qu'une seule chose : les gambettes des coureurs), ravitaillements, médailles (Magnifiques !), etc...

Notre nouvelle mission Porte Dauphine sera de canaliser les coureurs : Les dossardisés et les non-dossardisés. Pas évident comme boulot car franchement je ne pensais pas que cela était nécessaire. Certains coureurs sont supportés par un proche mais d'autres profitent de l'aubaine pour récupérer un soupçon de gloire non mérité (La majeur partie de ces "coureurs" n'ont pas courus les 42 kms !). Certains non-dossardisés comprendront la démarche et sortiront sur les côtés, d'autres non. Dommage ! Comme ce coureur qui lui je pense a couru les 42 kms mais qui me répondra à ma demande de dossard : " Je suis cours en candidat libre ! ". Ok mais il a pris la médaille de quelqu'un !

Au moment des premiers (dont le magnifique Ethiopien tout seul en tête), 2-3 manifestants anti-CPE profitent de l'aubaine pour courir un cent mètres avec les vigiles. Grosses frayeur de notre côté et si ils arrivaient à gâcher l'arrivée des Marathoniens ? Intervention musclée de la Police et tout rentre en ordre.

Au fur et à mesure des minutes, des heures, arrivent ces coureurs qui ne méritent ques de chaudes félicitations.

J'avais entendu parler d'une polémique au sujet du dossard préférentiel de Jean-Luc Delarue. Nous le verrons pas dans le sas préférentiel mais plus tard, le départ étant déjà donné depuis au moins 10 minutes, il passera devant nous. Avait-il un dossard préférentiel, nous le saurons pas. En tout cas, il n'ai pas parti du sas en question.

Voila un peu de l'envers du décor...

@+

Rien pour les bénévoles ? par Benne (membre) (62.23.155.xxx) le 10/04/06 à 15:49:24

De tout coeur MERCI !!!!!!!!!!!

Et à bientot de l'autre coté de la barriere...

Benjamin

Rien pour les bénévoles ? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 10/04/06 à 15:51:52

Merci pour ce CR "de l'intérieur" du monde des bénévoles et bravo.
Un topic sur les bénévoles a été lancé depuis le 07/04/2006 sous le titre "une pensée dimanche pour..."

http://www.courseapied.net/forum/msg/24312.htm

Rien pour les bénévoles ? par CecileM (membre) (134.158.92.xxx) le 10/04/06 à 16:00:43

Merci Neskwik pour ce temoignage. J'ai couru le marathon de Paris 5 fois mais j'ai fait aussi 3 fois benevole au stand de ravitaillement du 10em km. C'est une sacre experience. C'est vrai qu'on se leve presqu'encore plus tot que pour courir. On a l'impression de preparer une tonne de morceaux de sucre de raisins, d'oranges et de bananes. Tout est pres a l'heure dite. Grand silence dans les rues et bientot les premiers arrivent a 20km/h. Petit a petit les coureurs prennent les bouteilles toujours tres rapides mais c'est encore assez calme au stand ravito. A un certain moment,la grosse vague arrive et c'est la razzia. Qu'est-ce que ca bouffe 30000 marathoniens ! Au 10eme km, certains semblent deja fatigues, on n'ose pas leur dire que "le meilleur" reste a venir. Apres le passage des derniers, on constate de visu le travail impressionnant des eboueurs de Paris.
Je conseille cette experience un jour pour ceux qui ne courent pas.
Cecile

Rien pour les bénévoles ? par Neskwik (membre) (141.227.1.xxx) le 10/04/06 à 16:04:35

Oui et merci.
Pas évident de se lever à 5h00 du matin un dimanche tout de même ;-)
Mais c'est rien par rapport aux 42 kms que vous avez fait. Bravo !

Rien pour les bénévoles ? par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 10/04/06 à 16:19:06

Merci a tous les bénévoles sans qui les courses ne pourraient avoir lieu, au MDP comme ailleurs.

Bravo pour ton dévouement et peut être qu'une prochaine fois tu sera de l'autre coté en coureur.

Rien pour les bénévoles ? par Tigrou (invité) (62.201.139.xxx) le 10/04/06 à 16:22:08

Tu as raison
un grand grand merci aux bénévoles de tous poils
toujours dispo avec un sourire et un encouragement ;o)
ça fait un bien fou lorsqu'on est mal!

bravo pour cela et merci pour le récit
en tant que coureur nous ne nous rendons pas vraiment compte de ce côté de la fête.

Rien pour les bénévoles ? par Vincent 75 (membre) (172.210.198.xxx) le 10/04/06 à 17:34:58

Bravo. C'est vrai que niveau logistique j'ai trouvé cette course parfaite.

Rien pour les bénévoles ? par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 10/04/06 à 17:45:30

Oui, c'est du lourd cette organisation.
J'aime pas le principe des barrières de sécurité qui encadrent le sas d'arrivée pendant 2km, je vois pas l'interêt. Ca empèche de rejoindre les coureurs qu'on a été encourager avant l'arrivée. Pourquoi pas des maîtres chiens et des caméras de surveillance aussi ?

A+ Baltha

Rien pour les bénévoles ? par enzo (membre) (81.67.110.xxx) le 10/04/06 à 17:52:36

Je n'ai pas arrêté de leur dire MERCI à ces bénévoles !!!
Ils sont d'une bonté, d'une gentillesse et d'un dévouement hors pair !!

Je me rapelle de ce "coupeur de pupuce" qui a mis pas loin de 5' à enlever ma puce .. j'avais fait des noeuds avec mes lacets (trop peur de la perdre).
J'étais désolé pour lui, j'avais vraiment envie de l'aider mais je ne pouvais pas .. aussi bien physiquement que psychologiquement.
C'est le moment où je réalisais que j'étais marathonien ...
Il a été d'une gentillesse énorme, et a su trouver les bons mots ...

Enzo

Rien pour les bénévoles ? par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 10/04/06 à 18:01:17

Les dossards avec puce intégrée me semblent préférables pour une grosse épreuve, tiens. Ca fait une chance de moins de l'oublier et ça enlève cette obligation à la fin.

Rien pour les bénévoles ? par at (invité) (84.64.130.xxx) le 10/04/06 à 20:49:23

I've been reading/lurking on this forum for about year.My friends and I have benefited from all your advice( although my translation of it is rather suspect....).In our 50s , we made it from the couch to the Paris Semi.I came from Scotland for the weekend as a ' Benevole', for the pleasure of contributing to the event, to see a Marathon ' up close', to practise my terrible French... From ' the other side of the barrier', it's truly inspiring to witness the effort required from all the runners.The 4.30 am start from Scotland, followed by a 5am start on Sunday, the Bois at 6.16 in the dark?I enjoyed every minute!As a benevole, I was well-rewarded by the experience.It was a real pleasure to have had a small part.* Now, how do we drag ourselves over that barrier and see it from your side? I'm off to re-read Serge's plan... *

Rien pour les bénévoles ? par Vinchoulou (invité) (82.216.176.xxx) le 10/04/06 à 20:55:18

So...good luck for your marathon. It may be great to run in such a beautiful country as yours. So have fun and thanks for your help !

Rien pour les bénévoles ? par Martine11 (membre) (81.67.105.xxx) le 10/04/06 à 21:03:10

Comme toi Enzo, je ne pouvais pas lever la jambe et une charmante bénévole est venue avec un grand sourire en me disant de ne pas faire d'efforts, qu'elle s'occupait de tout; elle s'est accroupie pour m'enlever la puce..Tout le long du marathon,ils étaient présents alliant patience et bonne humeur.
Merci à tous les bénévoles qui rendent cette course possible.
Martine

Rien pour les bénévoles ? par duduche (membre) (82.233.234.xxx) le 10/04/06 à 23:45:33

Je l'ai été l'an dernier sur le M.D.P,les coureurs sont toujours trés sympa avec les bénévoles .

Ce qui m'a le plus touché, c'est la dame qui m'a servi le jus d'orange,à l'arrivée,elle et les deux autres personnes étaient à la "retraite" depuis un bon moment.(si je peux m'exprimer ainsi!!)

Merci à tout ces gens grace à qui ces manifestations peuvent durer.

duduche

Rien pour les bénévoles ? par philippe de bordeaux (membre) (82.228.140.xxx) le 11/04/06 à 01:56:49

rien pour les benevoles...
si des grands merci
mais j'espere qu'ils recoivent quand meme quelques cadeaux en plus car ce serait bien merité. sans eux pas de recette disons 35000X55 euros en moyenne l'inscription ca fait du chiffre 1925000 euros sans compter la pub et les droit divers ... mais sans les benevoles tout ce fric n'irait pas dans on ne sait quelle poche???... alors j'espere qu'ils ont quelques cadeaux...

Rien pour les bénévoles ? par CecileM (membre) (134.158.92.xxx) le 11/04/06 à 10:17:04

Oui, heureusement les benevoles ont quelques cadeaux. Les fois ou j'etais benevole au stand de ravitaillement : tee-shirt, casquette et coupe-vent de qualite (Adidas ou Reedbock suivant les annees) et sac pique-nique (on s'est en general leve a 5h du mat), plus apres invitation possible a une soiree apres-marathon. Mais je vous assure vraiment qu'etre benevole n'est pas une corvee, c'est vraiment une experience enrichissante, ca permet de voir un autre cote du marathon (je suis moi-meme marathonienne) et encore, je le recommande a tous.
Cecile

Rien pour les bénévoles ? par tomis (membre) (84.98.249.xxx) le 11/04/06 à 10:33:04

D'accord avec Cécile, c'est une expérience enrichissante d'etre de l'autre coté du marathon apres l'avoir couru 5 fois.J'ai tenu 2 fois le stand ravito au km20 (devant le velodrome)et ce fut un plaisir d'encourager tous les participants(tes) avec des paroles et des sourires.Aussi j'ai failli avoir un bras arraché en donnant une bouteille à un élite.Faites-le 1 fois c'est sympa.

Rien pour les bénévoles ? par Ledisciple (membre) (82.66.149.xxx) le 11/04/06 à 10:36:44

Bonjour à tous,

C'est vrai qu'il faut remercier toutes ces personnes qio ont donné de leur temps !
L'année prochaine, comme je suis persuadé que ne vais pas courir mon premier marathon à 17ans, j'aimerai bien aider en tant que bénévole. Mais j'ai aucune idée de la façon dont ça se passe ou d'une quelconque limite d'age. Comment vous êtes vous inscrit ?

merci

Quentin

Rien pour les bénévoles ? par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 11/04/06 à 10:37:26

moi je pense qu il faut avoir été au moins 1fois bénévole sur 1 marathon pour comprendre
et là a paris avec les hordes qui déboulaient, aux ravitaillements ça devait ètre "chaud". merci à tous ces gens.

Rien pour les bénévoles ? par Neskwik (membre) (141.227.1.xxx) le 11/04/06 à 18:51:21

@Ledisciple (Quentin ;-)
En fait, un peu par hasard... Une annonce dans Jogging-International, un email dans la foulée, et hop c'est parti !
Merci à tous pour vos mercis...
Je ne regrette rien, c'est une superbe expérience qu'il faut faire assurément.
@+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge