différence entre periostite et fracture de fatigue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

différence entre periostite et fracture de fatigue par maria (invité) le 12/11/03 à 12:55:23

Bonjour,
Pouvez-vous me dire quelle est la différence entre les deux ? Un médecin généraliste peut-il les déceler sans radio ? (J'ai toujours mes douleurs à l'intérieur des chevilles)
Maria (Mme Cerfeuil, quand elle a pas mal au c.. elle a mal à l'oeil ! Vous connaissez ???!! Oui je sais c'est nul)
Merci de vos réponses.

différence entre periostite et fracture de fatigue par Frédéric (invité) le 12/11/03 à 13:11:08

Bonjour,
Une fracture c'est une fracture; une périostite est une inflammation du périoste (membrane de tissu conjonctif entourant les os).
Chez les coureurs c'est le tibia qui est durement sollicité, donc c'est la périostite tibiale qui est la plus fréquente, mais d'autres os peuvent être atteints.
Une fracture de fatigue peut se voir à la radio, mais dans certains cas on ne la distingue pas. Une périostite n'étant pas une fracture ce n'est pas visible à la radio.
Dans des cas de fracture de fatigue "par épuisement" (effort répétitif trop intense) on a généralement une phase de périostite avant la rupture.
Source infos : "Manuel du sportif blessé. Prévention, rééducation fonctionnelle et réhabilitation", éditions Décarie Montréal, éditions Vigot Paris, 1993.
Cordialement
Fred

différence entre periostite et fracture de fatigue par Pil06 (invité) le 12/11/03 à 13:15:29

bonjour

au point de vue symptomes, la douleur de la fracture de fatigue est très localisée, celle de la periostite est diffuse. D'un point de vue anatomique, la fracture de fatigue est... une fracture, alors que la périostite est une inflammation de la membrane entourant l'os

Attention, il s'agit peut être d'autre chose, consulte ton médecin, il te fera passer une radio ou un scanner le cas échéant

bon courage

différence entre periostite et fracture de fatigue par Pil06 (invité)

héhé, on a pas d'avis trop divergents ;-)

différence entre periostite et fracture de fatigue par maria (invité) le 12/11/03 à 13:19:57

Bonjour,
Je crois que j'ai vraiment un truc dans ce genre et il faut que j'aille consulter absolument mon médecin.
Le verdict me fait peur, car je sais qu'il va me mettre au repos et j'angoisse d'avance.
Merci pour ta réponse rapide Fred.
Maria

différence entre periostite et fracture de fatigue par maria (invité) le 12/11/03 à 13:21:52

Et mercei à Pil06 aussi.
Maria

différence entre periostite et fracture de fatigue par Frédéric (invité) le 12/11/03 à 14:53:49

Maria,
Je te souhaite que ce ne soit pas trop grave, et l'idéal serait de trouver la (les) raison(s) de cette blessure pour que ça ne se reproduise pas.
Sportivement
Fred

différence entre periostite et fracture de fatigue par maria (invité) le 13/11/03 à 10:39:31

Bonjour,
J'ai vu mon médecin ce matin, et le diagnostic est une périostite tibiale. Donc repos pendant 15jrs/3sem + anti-inflammatoire + visite chez le podologue samedi afin qu'il me confectionne des semelles (épine calcanéenne et en plus tendance à pied plats!).
Bon au moins je suis soulagée même si je dois m'arrêter quelque temps, ce sera pour mieux reprendre après.
En attendant, je vais me défouler sur mon vélo!!(sans trop de côtes m'a-t-il bien précisé).
A bientôt et merci encore.
Maria

différence entre periostite et fracture de fatigue par Florian (invité) le 23/11/03 à 11:24:59

J'ai mal lorsque j'appuie sur mon tibia coté intérieur (donc très localisé), juste au dessus de la cheville... Pourtant lorsque je marche ou je cours je ne ressent aucune douleur.
Alors est-ce que je dois m'inquiéter? Est-ce que quelqu'un a déjà connu ça? La glace est utile?

différence entre periostite et fracture de fatigue par Florian (invité)

Merci!! ;-)

différence entre periostite et fracture de fatigue par maria (invité) le 25/11/03 à 14:25:44

Bonjour florian,
La douleur localisée c'est le tout début de la pathologie (du moins pour cas), après tu n'auras même plus besoin d'appuyer dessus pour le sentir !! Alors un conseil, réduis tes entrainements pour l'instant et consulte rapidement si ça persiste. Si tu te mets accroupi et que tu portes bien ton poids sur tes pointes de pieds tu dois sentir la douleur (si c'est le cas, alors REPOS!).
En ce qui me concerne, je reprends jeudi, j'suis SUPEEEERRRR CONTENTE !!!!!! (je n'ai plus mal quand j'appuis dessus, pourvu q'ça dure!)
Bon courrage à toi
Maria

différence entre periostite et fracture de fatigue par Florian (invité) le 25/11/03 à 18:24:25

Merci de ta réponse Maria!!!
C'est bizard accroupi je ne sens rien?!? alors que la douleur est assez vive lorsque j'appuie localement, et amplifiée par l'entraînement (que j'ai allégé depuis qqes temps).
Ce test me rassure un peu. Demain j'irai m'acheter des nouvelles chassures car je suspecte un peu mes Mizu.
Bon courage à toi!!!

différence entre periostite et fracture de fatigue par JOSE (invité)

fait attention maria ....une périostite ca peut durer longtemp si tu reprend trop vite le sport....aller chez le podologue est une bonne solution j'y ait ete et ca commence a porter ses fruits......je te conseil de mettre plusieur fois par jour des poches de glace sur ton tibia sa soulage le perioste.....moi j'ai une périostite et je suis arret de octobre a mars pour l'instant voir +........si tu ne la pas depuis longtemp tu as de la chance soigne la bien tout de suite....car moi ca fait 1 ans et 6 mois que j'en ait une et malgré du repos et de nombreux soin elle revient régulièrement.........ciao

différence entre periostite et fracture de fatigue par maria (invité) le 26/11/03 à 13:55:06

Ok, je vais reprendre doucement. Mais tu me fais vraiment peur en disant que la tienne tu la traine depuis un an?! Ca doit être démoralisant. Je n'ai pas appliqué de glace sur mes tibias, mais je pense que je vais le faire dès ce soir. Mon médecin m'a dit de faire aussi des étirements AVANT (important pour les gens qui ont tendance à faire des périostites), chose que je ne faisais pas non plus.
Alors bon courage à tous nos blessés et bonne reprise.
Maria

différence entre periostite et fracture de fatigue par Frédéric (invité) le 14/01/04 à 09:40:16

Ca va Maria ? Ces bobos ne sont plus qu'un mauvais souvenir j'espère.
Cordialement
Fred

différence entre periostite et fracture de fatigue par Maria (invité) le 14/01/04 à 11:23:28

Bonjour Fred,
Pour le moment ça ne va pas trop mal. Il y a des moments où les douleurs reviennent + ou -, quand ça arrive je passe de la glace dessus pendant 2/3 jours et j'arrive à me soulager comme ça. Je pense aussi qu'avec quelques kilos en moins (10 seraient le top du top !!!! Je sais 10 ce n'est plus quelques kilos)je devrais venir à bout de tous ces bobos.
Bon, le combat ne fait que commencer alors souhaitez-moi tous bon courage !
Merci de ton attention Fred
Maria

différence entre periostite et fracture de fatigue par Frédéric (invité) le 14/01/04 à 11:44:04

Et bien bon courage à toi Maria! Et profite de l'hiver pour courir, même si les conditions ne sont pas toujours agréables, tu verras qu'au printemps tu seras en forme, et alors cet été…
Attention quand même à ces douleurs: bonnes chaussures, terrain souple et étirements.
Bien cordialement
Fred

différence entre periostite et fracture de fatigue par Maria (invité) le 14/01/04 à 12:05:32

Merci coach !
Maria

différence entre periostite et fracture de fatigue par tristan (invité) le 15/01/04 à 11:14:28

J'ai eu des périostites à répétition, c'est assez douloureux mais sans gravité, un peu de repos et un changement de terrain (vers du plus souple si possible, mais bizarrement l'inverse fonctionne aussi). par contre les anti-inflammatoires, c'est inutile. Pour éviter ça à l'avenir : boire boire boire en changeant souvent de marque d'eau. Penser aussi à la musculation, légère, généralisée et surtout régulière. Je cours depuis 16 ans,environ 30 km par semaine en trois fois.

différence entre periostite et fracture de fatigue par Maria (invité) le 26/01/04 à 15:26:40

Bonjour,
Juste pour confirmer que ce qui s'est dit avant est efficace : dimanche j'ai fais un parcours en forêt (parcours que je n'emprentais plus depuis fin septembre) et là j'ai vu LA DIFFERENCE incroyable entre forêt et chemin : j'ai courru 55mn dimanche et au retour AUCUNE DOULEUR chose qui ne m'était pas arrivée depuis ma periostite. Les parcours souples c'est vraiment excellent moyen de ne pas souffir. Voilà, Voilà, c'est encore le coach qui avait raison!
Maria

différence entre periostite et fracture de fatigue par lemesre linda (invité) (128.79.237.xxx) le 12/05/18 à 14:41:27

peut on marcher avec une fracture de fatigue a progression lente enfin je pense que ç sa pouvez vous me donner les symthome pour se qui l on peu par progression lente pas se qui l on eu par un choque

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge