vitesse après 5 mois de CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vitesse après 5 mois de CAP par Malo (invité) (86.200.77.xxx) le 13/04/06 à 17:59:30

J'ai 50 ans, 1m60, 49kgs, FCM 178, VMA 9,5. J'ai commencé la CAP avec un très gand bonheur il y a 5 mois en suivant scrupuleusement les conseils généreusement dispensés sur ce forum auquel je suis très assidue. Je cours trois fois par semaine, 1heure par sortie, à 70%-75% de ma FCM, sans fatigue et sans blessure. Depuis des semaines, je suis sortie par tous les temps avec un seul objectif en tête "courir un jour" et non plus cheminer comme un limaçon. Je sais que la patience est incontournable mais au bout de 5 mois j'en ai archi marre de courir à ...5,4 km/h.Il y a un truc qui cloche, non? J'ai commencé les fractionnés depuis deux semaines (j'adore, au moins je peux courir!).Quel délai raisonnable puis-je espérer avant de voir apparaître les progrès en vitesse (mon objectif est plus que raisonnable : 8/10 km/h). Merci de me raconter vos expériences. J'aimerais garder ma belle motivation parce que la CAP...j'ADORE!

vitesse après 5 mois de CAP par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 13/04/06 à 18:13:41

Je pense que le facteur bloquant et litigieux et cette foutue FCM, qui est sans doute sous-estimée.
Si tu sens que tu peux courir plus vite sans fatigue, alors essaie 1 sortie d'1 heure par semaine SANS CARDIO, en variant les allures, en marchant un peu si tu as envie. Casse ta routine, ça peux te faire du bien.

vitesse après 5 mois de CAP par liline (invité) (217.128.126.xxx) le 13/04/06 à 18:23:02

Bonjour,
Tu as le profil exact de ce qu'on appelle sur ce forum une TORTUE. Ce n'est pas du tout péjoratif comme qualificatif, juste le nom que ce sont donnés un groupe de débutants du forum, fiers de courir à moins de 7 km/h et qui se motivent mutuellement pour progresser. Alors rejoins nous sur notre post (actuellement : les tortues préparent les 40 ans du MDP de Paris, nouveau post créé bientôt)!

vitesse après 5 mois de CAP par Malo (invité) (82.239.29.xxx) le 13/04/06 à 18:31:45

Oui , oui, j'ai le profil type de la super tortue...mais qui fait tout pour ne pas le rester (aussi sympathiques les tortues du forum soient-elles). Je ne peux quand même pas imaginer que je vais rester ainsi, sinon à quoi bon la sagesse (je ne raconte pas le nombre de fois où mon cardio a failli finir dans le fossé!) et les promesses de progrès si on ne fait pas l'andouille?.

vitesse après 5 mois de CAP par Cestpasmoi (membre) (82.125.53.xxx) le 13/04/06 à 21:31:07

Je pense que j'en serais à peu près au même point que toi (j'ai commencé en janvier) si j'avais un cardio. Mais je n'en ai pas...Et je ne cesse de retarder cet achat car j'appréhende de me retrouver exactement dans la même situation.

Donc je dirais moi aussi : et si tu oubliais un peu ton cardio et que tu te fiais à tes sensations ?

vitesse après 5 mois de CAP par l'ourse (invité) (86.211.141.xxx) le 13/04/06 à 21:34:29

5,4 km/h... tu alternes marche et course ou c'est ta vitesse en courant tout le temps ?
je suis pas persuadée de l'utilité de fractionner à ce stade...

tu devrais vraiment nous rejoindre sur les tortues, y'en a des vraies et des fausses ;o)

vitesse après 5 mois de CAP par hélène (membre) (86.195.150.xxx) le 13/04/06 à 21:44:10

Ah oui! Le cardio dans le fossé! après l'avoir joyeusement piétiné et après, le jeter au milieu des orties! :D
Ca c'est des pensées que j'avais très souvent il ya encore quelques semaines, mais maintenant ça va. J'ai commencé fin octobre avec le cardio. Un mois avant sans cardio. Quand même, ça semble peu 5.4km/h après 5 mois. Est-tu sûre de ta fcm? Je ne suis pas sûre de la mienne, mais ca me donne des allures à peu près "raisonnables" en endurance. Comme les autres, je t'invite chez les tortues car on est pour beaucoup au même stade que toi, ou pas loin.

vitesse après 5 mois de CAP par Malo (invité) (82.239.29.xxx) le 13/04/06 à 21:58:44

Merci pour vos réponses. En fait, je crois que je vais écouter Montaigne et d'autres...et me faire une bonne petite sortie par semaine au feeling, sans cardio, juste aux sensations, parce qu'au fond, je ne suis pas persuadée que la plupart d'entres nous parviennent à se discipliner autant que j'ai pu le faire jusqu'à maintenant et s'astreindre à ces affreux 70% qui me rendent dingue de frustration au bout de toutes ces semaines. Cela ne m'empêchera pas de rester raisonnable, mais l'objectif pour nous tous CApeurs de tous niveaux reste unique :la joie de courir . N'est-ce pas? Vous tous qui ne parlez que de MDP et de perf, ne l'oubliez pas, ne nous oubliez pas.

vitesse après 5 mois de CAP par hélène (membre) (86.195.150.xxx) le 13/04/06 à 22:12:36

Ca me paraît une bonne idée. Te faire une sortie "libre" par semaine et les deux autres sous contrôle du cardio, je ne pense pas que tu risques de te blesser. Si tu as déjà réussi à te discipliner comme ça, je suppose que ça veut dire que tu ne vas pas faire n'importe quoi sur ta sortie libre quand même, et que tu vas rester attentive aux réactions de ton corps! Se concentrer sur les diverses sensations de la course, le plaisir de courir, les sons, les images, les parfums, c'est le "remède" que j'ai trouvé pour ne pas être obnubilée par le cardio quand il me contraint à aller moins vite que mes jambes ne le souhaiteraient! Ce serait chouette si tu nous disait ensuite comment tu vis cette sortie libre...

vitesse après 5 mois de CAP par liline (membre) (82.243.221.xxx) le 13/04/06 à 22:12:51

En endurance tu peux te fixer une fourchette large 65-80% pour être plus à l'aise (mais pas plus de 80%!).

vitesse après 5 mois de CAP par Chmat (membre) (81.48.90.xxx) le 13/04/06 à 23:40:05

Oui mais comme elle ne connais aps sa FCM, je vois pas l'utiliter d'essayer de s'accrocher à des pourcentages.

A la rigueur court à l'allure qui te plait mais met le cardio pour voir à quelle pulsation ça t'emmène.
Si ça tombe tu as une FCMax à 190 ...

vitesse après 5 mois de CAP par Colimaçon (membre) (82.234.4.xxx) le 13/04/06 à 23:43:28

Eh bien Malo, tu as réussi à attirer l'attention de toutes les tortues de nuit! Il vaut mieux travailler en terme de fourchette plutôt qu'en FC précise. Primo, c'est trop précis et trop bas tes 70% et ça monte dès qu'il y a un faux plat. Secondo, c'est beaucoup plus gratifiant de varier les allures dans la fourchette 70-80%. Tertio : tu devrais faire un petit test d'effort pour déterminer ta VMA et ta FCM.

Et il y a des tortues qui courent le semi en 1h36, le 10Km en moins de 50'. Alors avec toute les invitations que tu as reçues, passe nous laisser un mot et on t'accueillera avec plaisir.

vitesse après 5 mois de CAP par Chmat (membre) (81.48.90.xxx) le 13/04/06 à 23:50:56

Vivement que je sois une tortue à 1h36, ça serait cool

vitesse après 5 mois de CAP par Malo (invité) (86.209.64.xxx) le 14/04/06 à 09:56:04

Les tortues (dont je vais rejoindre le post avec plaisir) ont du coeur et je les remercie pour leurs encouragements ! Je n'ai pas la chance d'avoir dans mon entourage une personne qui partage avec moi mon engouement pour la CAP et vos messages ont crevé le plafond de mes doutes et de mes incertitudes: étant donné que j'ai un passé de sportive cette stagnation commençait sérieusement à entamer mon moral Je vais mettre vos conseils à exécution et mon petit doigt me dit que cela va changer ma vie de trottineuse...

vitesse après 5 mois de CAP par TITEMARIE (membre) (217.128.185.xxx) le 14/04/06 à 13:59:09

bienvenue chez les tortues, tu verras c une vrai "fédération" mais surtout une vraie "amitié" meme si on se connait pas tous "pour de vrai"
on parle de la cap, mais aussi d enous et de nos soucis et on se lie pas mal avec les gens

c vraiment super cool comme ambiance et très solidaire surtout....

n'hésite pas a nous rejoindre....

vitesse après 5 mois de CAP par liline (invité) (217.128.126.xxx) le 14/04/06 à 14:04:50

Titemarie a raison... c'est fou ce que ça prend comme place dans nos vies de coureur/ses ce petit forum, les liens qui s'y créent .. et ça fait du bien!

vitesse après 5 mois de CAP par Colimaçon (membre) (195.68.5.xxx) le 14/04/06 à 14:59:32

@Chmat : 1h36', c'est Ulysse qui les a fait. Je crois qu'il va falloir qu'on soit vétérans pour commencer à faire ses temps ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge