Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
en courant restons zen... par mielou (membre) (84.103.169.xxx) le 13/04/06 à 20:22:30
comme le faisait remarquer coli...il arrive de croiser des personnages qui par leurs faits et gestes donne une mauvaise image du coureur...
le respect se perd...alors... ne perdons pas notre légendaire courtoisie...ne devenons pas automobiliste moyen...
en courant restons zen... par Deepsky (membre) (86.204.103.xxx) le 13/04/06 à 20:36:02
J'ai déjà vu deux types à l'arrivée d'une course qui étaient tellement obnubilés par leur rivalité qu'ils ont quasiment renversé une nana, ne se sont pas retournés ni excusé par la suite.
Même le type au micro à l'arrivée leur a fait remarquer qu'arriver 46 ème ou 47ème ça ne valait pas la peine de se montrer aussi brutal et impoli.
Avez-vous d'autres exemples navrants de manque de fair-play chez les coureurs?
en courant restons zen... par mielou (membre) (84.103.169.xxx) le 13/04/06 à 20:46:07
comme tu le fais remarquer...se battre comme un chiffonnier au risque de blesser un autre coureur pour la 250ème place...c'est vraiment moyen...tout comme ce coureur participant à une course nature et jetant son emballage à 3m d'une poubelle mise en place par l'organisation dans un superbe chemin côtier...
en courant restons zen... par Deepsky (membre) (86.204.103.xxx) le 13/04/06 à 20:48:52
Je ne peux pas comprendre qu'un coureur puisse jeter un papier pour moi c'est un paradoxe ou quasiment.
en courant restons zen... par mielou (membre) (84.103.169.xxx) le 13/04/06 à 20:56:15
pourtant vu sur un petit trail sympa du finisère...et tu as beau lancer un regard désaprobateur...
en courant restons zen... par Deepsky (membre) (86.204.103.xxx) le 13/04/06 à 20:59:33
Comme quoi on peut courir et avoir un profond irrespect pour le sol qu'on foule.
en courant restons zen... par tomis (membre) (84.99.191.xxx) le 13/04/06 à 21:01:15
Il y 2 ans j'ai fait Paris-versailles je visais (- de 1h00 )
J"etais parti dans la vague a +60 min. du départ (pas de sas)
Il y avait enormement de monde sur le parcours mais on pouvait doubler assez facilement jusque en haut de la cote ( vers le km 10 il me semble).
Ensuite dans la foret impossible de doubler, alors au lieu de "jouer du coude " j'ai prefere ralentir et laisser tomber le chrono, respectant les autres coureurs(ses)
Je me suis tromper de course ,voila tout.
en courant restons zen... par l'ourse (invité) (86.211.141.xxx) le 13/04/06 à 21:04:20
je partage vos avis sur l'incivilité de certains coureurs... mais après tout... pourquoi y'aurait moins de c.... ici qu'ailleurs ? y'a pas de raisons, si ?
en courant restons zen... par Deepsky (membre) (86.204.103.xxx) le 13/04/06 à 21:04:46
tout à ton honneur, bien sûr on peut-être pris par le démon de la course mais tu as eu la juste attitude.
celà dit les parcours ne sont pas toujours prévus en fonction du nombre de participants alors Paris-Versailles, j'imagine!
en courant restons zen... par Emmanuel (invité) (82.120.18.xxx) le 13/04/06 à 21:25:49
Au sujet des jets d'ordures, y a pas de quoi rester zen dans les compétitions sur route. J'suis écoeuré de voir 75% des coureurs jeter gobelet et autres déchets quelques mètres après le sac poubelle du ravito !!! Alors que en trail ca n'a rien à voir, c'est extremement rare de voir un coureur jeter quoi que ce soit, le nombre de déchets jétés doit se compter sur les doigts d'une main ...
en courant restons zen... par Vinchoulou (membre) (82.216.176.xxx) le 13/04/06 à 21:38:24
On peut suivre certains coureurs de la Saintélyon à leurs tubes (vides) de gels, et les ravitaillements sont rappelés sur les kilomètres suivants par les gobelets plastiques.
Certains "amoureux de la nature" se comportent comme des conducteurs de 4*4 !!!
en courant restons zen... par Vinchoulou (membre) (82.216.176.xxx) le 13/04/06 à 22:10:09
Oui bon...chui énervé et du coup j'ai dévié du sujet.
en courant restons zen... par invité (invité) (82.121.88.xxx) le 13/04/06 à 23:14:47
En quoi la pratique de la course à pieds pourrait-elle augmenter le respect de la nature et de son prochain ?
en courant restons zen... par Vinchoulou (membre) (82.216.176.xxx) le 13/04/06 à 23:47:52
En rien. Bien vu.
Je préférerais, mais ...non. Ah...
Pourtant, "en courant, restons zen".
en courant restons zen... par Cand74 (invité) (82.244.21.xxx) le 14/04/06 à 06:58:37
Bonjour à tous!
je vais peut-être m'attirer les foudres mais tant pis!
Je trouve inadmissible qu'un capeur puisse jeter en effet quoi que ce soit par terre!
C'est pas parce que les jours de compétitions il y a des bénévoles de partout , qu'ils sont obligés de ramasser derrière nous!Quand nous sommes seuls les jours d'entraînements , on jette pas nos déchets par terre?
Pour mon premier semi , j'avais un tube de gel , que j'ai gardé dans la mains jusqu'à trouver une poubelle , c'est la moindre des choses non????
Pourquoi le faire dans les courses natures et pas sur route????????
Ne m'envoyer pas ballader j'ai juste dis mon point de vue , comme beaucoup d'autre d'ailleurs!
Candice.
en courant restons zen... par riri (membre) (64.208.49.xxx) le 14/04/06 à 07:44:57
tout ça parait evident ... ne rien jeter sur la voie publique et partout d'ailleurs est un geste civique , de bon sens et pas reserver aux sportifs ... quand je vois des jeunes parents jeter cigarettes , paquet de cigarette , papier tout ça devant les yeux de leurs bambins .... par terre ça me fout hors de moi , je deviens arrogant .. la civilité commence par l'éducation ...
après le problème est aussi de trouver des poubelles , et qaund il y en a une qu'elle soit vide et non pas débordante me parait aussi être le minimun .. allez faire un tour en Suisse ou sur un trail en suisse vous serez surpris du nombre de poubelle même dans les lieux le plus inattendu ...
en courant restons zen... par preveza (membre) (86.219.13.xxx) le 14/04/06 à 08:09:39
et je suis tellement d'accord que j'en rajoute...je préfère aussi perdre quelques secondes que de bousculer les autres...et les cigarettes écrasées dans le sable des plages??? Je reconnais que les premiers d'une course ne peuvent pas chercher une poubelle; en général les bénévoles d'un ravito sont chargés de ramasser les bouteilles plastiques et autres aux alentours.
en courant restons zen... par l'ourse (invité) (86.206.138.xxx) le 14/04/06 à 08:30:05
Riri, combien de fois j'ai failli me faire allumer par des conneaux dans ce genre car ils n'avaient pas apprécié de se prendre une remarque virulente d'un bambin de quatre ans... le mien ;o)
le mec va te dire que ton gamin est mal élevé pour lui parler comme ça... et lui,il est bien élevé de balancer ses poubelles n'importe où ? ah non mais j'vous jure mon brave monsieur....
en courant restons zen... par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 14/04/06 à 08:36:21
La seule petite excuse que je trouve à certains malotrus en compète, c'est le fait que la fatigue peut finir par rendre irritable, et exacerber les défauts. A l'entraînement, par contre, pas d'excuses.
en courant restons zen... par krist off (membre) (194.3.249.xxx) le 14/04/06 à 08:36:52
ayant fait quelques trails, je confirme que l'attitude des coureurs est identitique que sur route : gobelets et tube de gel par terre à coté des sacs .c'est vraiment paradoxal !
aussi les coureurs qui te bousculent aux ravitos pour prendre leur bouteilles "à la volée" .c'est sur ils vont bien gagner 3 secondes .
et en général tu les doubles quelques kms plus loin totalement explosés.
en courant restons zen... par Emmanuel (invité) (82.120.30.xxx) le 14/04/06 à 08:52:51
J'suis pas d'accord concernant le trail, j'en ai fait pas mal et les pollueurs que j'ai vu se comptent sur les doigts d'une main, alors que sur route c'est 75% des coureurs qui jettent leur gobelet par terre à 5 mètres du sac poubelle ! Mais je ne parle que des trails car on voit ca aussi sur les courses natures courtes.
en courant restons zen... par mielou (membre) (84.103.169.xxx) le 14/04/06 à 09:16:13
c'est vrai que c'est plutôt sur les courses natures qu'on voit ce débordement...en trail c'est plus rare...j'ai vu un type faire demi tour pour ramasser l'emballage d'un de ses adversaires...et repartir sans un mot...perso, ce jour là je ne pense pas que je l'aurais fait...mais depuis...j'apprends à relativiser la course...
en courant restons zen... par tomis (membre) (84.98.249.xxx) le 14/04/06 à 09:29:33
Je fais parfois auusi des trails dans le 91 ( mondeville... )sans objectif chrono
je ne jette jamais rien par terre ( respect nature et benev.)
Par contre pour une course urbaine si il y a un objectif chrono ce jour là, au ravito je me débarrasse ( gobelet ,bouteille ou eponge) en visant les sacs poubelles (parfois situé derriere les tables de ravito)
Si ca n'est pas rentré dedans, tant pis ,quand meme pas faire demi-tour....
en courant restons zen... par mielou (membre) (84.103.169.xxx) le 14/04/06 à 09:34:21
à tomis
sur une course urbaine soit...
tu as une équipe bénévole pour récupérer...
sur un vrai trail cela fait partie du deal...respect de l'environnement pour pouvoir emprunter en course ces chemins habituellement réservés aux randonneurs...
si tu sais faire la différence...tu as tout gagné...
en courant restons zen... par caroline (membre) (212.234.218.xxx) le 14/04/06 à 14:13:11
Pas trop d'accord Miélou, les bénévoles ne sont pas des ramasse-poubelles et s'ils n'étaient pas là aucune course ne se déroulerait. Il y a le respect de l'environnement, des autres coureurs et surtout des bénévoles .
Quand on arrive à porter son emballage plein , on peut le ramener vide à l'arrivée ou le jeter dans une poubelle que ce soit sur un parcours urbain comme nature.
Désolée, mais certains comportements, fussent-ils au prix d'un gain de quelques secondes, m'écoeurent.
en courant restons zen... par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 14/04/06 à 15:38:57
bonjour caroline...
bénévole...je l'ai été sur plusieurs courses...dont le marathon de paris à un stand épongeage...je ne te raconte pas la scène....maintenant est ce que tu crois sincèrement que la majorité des personnes...surtout sur une grande course...pense à ce geste de respect...comme tout mes camarades bénévoles ce jour là, j'ai ramassé le plus que je pouvais...j'en ai pas fait un monde...
pour ma part...en course je me ravitaille très peu...voir pas du tout...l'avantage du lièvre...sauf sur marathon ou effectivement j'utilise les quelques secondes perdues à aller chercher le sac poubelle pour récupérer...
loin de moi l'idée de considérer le bénévole comme ramasse poubelle...
mielou
en courant restons zen... par caroline (membre) (212.234.218.xxx) le 14/04/06 à 17:07:44
c'est exact mais je n'arrive pas à comprendre qu'on profite de l'effet de masse pour camoufler des comportements individuels irrespectueux
en courant restons zen... par riri (membre) (82.248.16.xxx) le 14/04/06 à 17:17:50
tout à fait d'accord avec toi caro ... ns sommes en phase
en courant restons zen... par Le_Sanglier (membre) (86.205.88.xxx) le 14/04/06 à 19:18:20
Mon expérience perso : j'ai participé à des "compétitions", de 10km à 7 jours, en environnement urbain ou naturel.
Sur TOUTES les courses, on peut observer TOUS les comportements, de celui qui balance sans vergogne les résidus de sa consommation, à celui qui s'arrête pour ramasser les déchets des autres. Pas de miracle, le peuple capeur n'est jamais que le reflet du peuple en général, de celui qui vide le cendrier de sa voiture au feu à celui qui porte un sac spécial pour ramasser les déchets des autres lorsqu'il randonne.
De même, l'irrespect des autres pour gagner quelques secondes sur une course n'est que le reflet de l'irrespect des gens en général pour améliorer leurs conditions de vie.
N'oublions pas également le manque de respect envers soi-même, avec toutes les dérives qu'entraîne le sport, comme le dopage.
Il n'y a pas de secret, les coureurs ne sont que des humains, et les humains sont une plaie, en règle générale. Comme dans toute règle, des exceptions subsistent.
en courant restons zen... par Emmanuel (invité) (82.124.251.xxx) le 14/04/06 à 20:15:01
Bien sur qu'il y a des pollueurs sur toutes les courses, mais sur certaines il y en a 2 alors que sur d'autres il y en a 80% ...
en courant restons zen... par eric8 (membre) (196.203.39.xxx) le 14/04/06 à 20:22:33
il ya bien souvent des gens qui proffite que la personne a coté d'elle soit zen pour justement avoir un comportement provocateur.
etre zen peu etre percu comme un manque de respect.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge