Plan marathon incluant sorties vélo

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plan marathon incluant sorties vélo par Alex7r (invité) (171.18.2.xxx) le 19/04/06 à 11:23:19

Bijour à tous,
Je fais partie, je pense, des quelques et rares coureurs à inclure des sorties vélo (de route), mais j'ai un peu de mal à les inclure et bien les placer dans mon plan d'entrainement (objectifs en cap uniquement).

Je suis les plans classiques en 3h sur marathon, 4 sorties par semaine et j'aimerai d'inclure en moyenne 2 séances de vélo supplémentaires (dont une longue le week end).

A ce stade j'ai du mal à savoir
- si je dois de préférence placer le vélo le samedi avant la sortie longue du dimanche, ou faire le contraire, et sur quelles durées
- si je peux considérer qu'une sortie en semaine de 1h30 peut remplacer utilement une sortie récupération.
- comment faire évoluer en parallèle les temps de roulage et les temps de course à pieds.

Certains d'entre vous sont-ils passés par ces questions et ont-ils un plan d'entrainement à partir duquel je pourrais m'inspirer ?
alexandre.collard_at_free.fr

Plan marathon incluant sorties vélo par Boblastar (invité) (81.255.139.xxx) le 19/04/06 à 11:27:47

Pour le même effet cardio, il est en général considéré qu'il faut doubler la durée de vélo pour obtenir les mêmes résultats que la CAP, donc 1h CAP = 2h vélo.
Perso je confirme cette théorie, il me faut bien 2h de vélo tranquilles sur le plat à environ 28 km/h pour être aussi fatigué qu'après 1h de CAP en endurance.
Après tu peux travailler les allures en vélo avec un cardio (travail sur le plat, accélérations, côtes,...).

Plan marathon incluant sorties vélo par (invité) (213.97.64.xxx) le 19/04/06 à 14:36:15

de oture facon le velo c super c pa com la cap
dailleur meme le bep c mieu

Plan marathon incluant sorties vélo par doudou (invité) (82.123.126.xxx) le 19/04/06 à 14:39:28

salut, je pense aussi opter pour l'intégration de quelques sorties vélo dans la prépa marathon, au moins pour voir ce que c'est qu'un effort supérieur à deux heures..
par contre où les caser... question.. surtout qu'en général le vélo ca me casse plus qu'une grosse sortie en CAP !
du coup, je n'intégre pas réellement le vélo comme une scéance à part entière, juste un test réel pour l'effort d'endurance..

Plan marathon incluant sorties vélo par Alex7r (invité) (171.18.2.xxx) le 19/04/06 à 14:50:28

Exact, pour me fatiguer autant que 3h de vélo, il me faut un bon 2h00 de cap, voire 2h30.
Difficile donc de cumuler les deux un même week-end sans se mettre trop à plat ...

Plan marathon incluant sorties vélo par Frédé (invité) (81.51.215.xxx) le 19/04/06 à 14:51:58

je prépare aussi mes marathons avec du vélo (également le reste de l'année ou j'alterne vélo et cap)

En fait il faut garder en cap les séances de qualité ( vma, seuil ou spécifique et sortie longue) et sinon le lendemain de ces séances tu peux faire du vélo. Il faut juste ne pas y aller trop fort puisque c'est le lendemain d'une séance cap difficile. Mais tu peux faire des sorties de plus de 2 heures.

Hopla

frédé

Plan marathon incluant sorties vélo par Boblastar (invité) (81.255.139.xxx) le 19/04/06 à 15:59:25

Sinon vu sur un article de JI, pour que les sorties longues de CAP traumatisent moins (articulations, dos,...) il est conseillé de faire parfois un entrainement style duathlon (CAP + vélo + CAP).
Du style au lieu de 2h15 de CAP faire 45' CAP + 2h vélo + 30' CAP.

Plan marathon incluant sorties vélo par philippe de bordeaux (membre) (82.66.15.xxx) le 22/08/07 à 02:17:12

la question restant ouverte et me la posant aussi je remonte tout ca!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge