kilometrage au marathon de paris

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

kilometrage au marathon de paris par jean-luc I (membre) (80.14.223.xxx) le 20/04/06 à 13:36:15

bonjour,
j'ai été surpris pendant le marathon par 2 zones kilométriques et m'interroge sur leur exactitude:
alors que j'ai tourné à 4.55 au km le 17ekm me donne 5.08 et surtout le 18 4.42 comme si l'un "rattrapait" l'autre.De même pour le 22 5.03 et 4.34 pour le 23!
je précise qu'il existe probablement l'influence du relief(avis aux vincennus)mais j'ai l'habitude d'avoir un train plus régulier.
Avez-vous remarqué cela ou il faut que j'arrête le calva aux ravitos?
jean-luc

kilometrage au marathon de paris par runningman (invité) (81.65.106.xxx) le 20/04/06 à 14:00:14

même problème que toi, mais au 27è !!!

Mais là, j'ai une explication : le panneau indicateur était trompeur : il était placé à l'entrée du tunnel, alors que la marque verte au sol indiquant le passage du 27è était située bien plus loin dans le tunnel ! Petit coup au moral !

Sinon, j'ai eu le même sentiment que toi à une autre occasion, je ne sais plus pour quel km, mais je crois que c'était bien ds le bois de vincennes !

kilometrage au marathon de paris par Vincent 75 (membre) (172.186.125.xxx) le 20/04/06 à 14:07:37

Ca y est on va dire que c'est la faute aux Vincennus.

Qui est allé courir la veille et a déplacé la ligne ?

;-)

kilometrage au marathon de paris par enzo (invité) (62.39.9.xxx) le 20/04/06 à 14:09:54

j'ai trouvé le coupable !!! ....

http://fred.courseapied.net/billet.php?idbillet=1394

Enzo

kilometrage au marathon de paris par nicopsa (membre) (62.233.32.xxx) le 20/04/06 à 14:35:48

Pour un eépreuve à label international tous les kilomètres et miles sont mesurés par un mesureur officiel donc logiquement il ne devrai pas y avoir d'erreur.

kilometrage au marathon de paris par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 20/04/06 à 14:41:55

Les panneaux sont parfois décalés par rapport à la ligne au sol qu'on ne voit pas forcément si on est dans un groupe compact. Le kilométrage est précis au mètre près, les règles de l'Iaaf sont draconiennes en matière de précision.
ƒred

kilometrage au marathon de paris par Jgab (invité) (62.210.163.xxx) le 20/04/06 à 15:10:37

Comme tu l'as dit, cela est du au relief, cela commence à redescendre à partir du 17ème.
Pour moi même différence, 4'41 au 17ème et 4'15 au 18ème, comme j'ai gérer le début de course à la fc, j'ai été obligé de ralentir pour ne pas dépasser ma fc limite......

kilometrage au marathon de paris par jean-luc I (membre) (80.14.223.xxx) le 20/04/06 à 15:11:06

il est vrai que pour le km 17 j'ai vu une ligne qui n'était pas recouverte de vert donc probablement une erreur de ma part.pour le 22-23 je visais tjs les lignes.Regardez sur votre chrono si vous ne remarquez pas cette différence.
jl

kilometrage au marathon de paris par Jgab (invité) (62.210.163.xxx) le 20/04/06 à 15:21:22

C'est la même chose au 22ème je crois que cela monte légèrement.
Cela correspond à ma courbe d'altitude afficher par mon logiciel polar.

kilometrage au marathon de paris par pi (invité) (213.163.171.xxx) le 20/04/06 à 15:28:58

le 22-23 correspond à l'av Daumesnil, qui est en pente, donc ceci explique cela

kilometrage au marathon de paris par (invité) (80.119.37.xxx) le 20/04/06 à 16:48:49

A certains endroits de la course, il y avait deux repères différents, l'un en Kilomêtre, l'autre en Mile. 1 Km 609 équivaut à 1 mile.

.....
1 ligne au 17km
1 ligne au 17km699 = 11 miles
1 ligne au 18km

C'est peut-être dû à une confusion entre les lignes du 11 miles et des 18km...d'où les 4'15 au lieu des 4'41

kilometrage au marathon de paris par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 20/04/06 à 16:51:10

De même le panneau et les ligne des 10 miles sont 90 mètres après les 16 km, le long de l'hippodrome.
De toute façon le kilométrage indiqué au sol est bon, les variations d'allure sont nombreuses sur marathon, sans forcément qu'on s'en rende compte.
ƒred

kilometrage au marathon de paris par pi (invité) (213.163.171.xxx) le 20/04/06 à 16:52:39

c'est ce qui fait le charme de cette compet d'ailleurs!

kilometrage au marathon de paris par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 20/04/06 à 16:53:07

Sur les quais j'ai entendu qqun se lamenter : "pas possible c'est seulement le 16e km". Il confondait le panneau 16 miles (25,744 km) avec 16 km, le panneau 26 km était 250 m plus loin.
ƒred

kilometrage au marathon de paris par kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 20/04/06 à 16:55:44

Je vois mal les organisateurs sortir de leur poche un appareil pour mesurer directement 42,195 pour ensuite revenir en arrière et refaire des découpages à l’intérieur de cette distance.
Le plus simple est quand même de progresser kilomètre par kilomètre.

kilometrage au marathon de paris par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 20/04/06 à 17:06:26

Extrait des règlements de l'Iaaf :
SECTION VIII - LES COURSES SUR ROUTE
REGLE 240
Courses sur Route
1. Les distances standards pour les hommes et les femmes seront: 10km, 15km, 20km, Semi-Marathon, 25km, 30km, Marathon (42,195km), 100km et Relais sur route.
Note (i): Il est recommandé que la course de Relais sur Route soit courue sur la distance du Marathon, idéalement sur un parcours en boucle de 5km, avec des étapes de 5km, 10km, 5km, 10km, 5km, 7,195km. Pour un Relais sur Route Junior, la distance recommandée est le Semi-Marathon avec des étapes de 5km, 5km,
5km, 6,098km.
Note (ii): Il est recommandé que les Courses sur Route soient organisées pendant les mois d’avril ou mai, ou de septembre à décembre inclus.
2. Les courses doivent être disputées sur des routes sur sol dur.
Toutefois, lorsque la circulation ou d’autres circonstances du même genre l’empêchent, le parcours, dûment marqué, peut emprunter une piste cyclable ou un chemin pour piétons le long de la route, mais ne doit pas passer sur des terrains meubles tels que des accotements gazonnés ou similaires. Le départ et l’arrivée peuvent avoir lieu sur un stade.
Note: Il est recommandé que, pour les courses sur route organisées sur des distances standard, les points de départ et d’arrivée, mesurés le long de la ligne droite théorique qui les joint, ne soient pas éloignés l’un de l’autre de plus de 50% de la distance de la course.
3. Les lignes de départ et d'arrivée d'une course seront signalées par une ligne blanche d'au moins 5 cm de large. Pour les épreuves sur route, le parcours devra être mesuré selon la trajectoire la plus courte possible qu’un athlète puisse suivre sur la partie de la route autorisée pour l’épreuve.
Dans toutes les rencontres organisées selon la règle 1(a) et, où cela est possible (b) et (c), la ligne de mesurage sera indiquée le long du parcours par une couleur distinctive qui ne puisse être confondue avec d’autres marquages.
La longueur du parcours ne doit pas être inférieure à celle annoncée pour l’épreuve.
Lors des rencontres organisées selon la règle 1(a) et si possible (b) et (c), et lors de toutes les courses contrôlées directement par l’IAAF, l’incertitude du mesurage ne doit pas dépasser 0,1% (par exemple 42m pour le Marathon) et la longueur du parcours devrait être certifiée au préalable par un mesureur expert reconnu par l’IAAF.
Note (i): Pour le mesurage, il est recommandé d’utiliser la “méthode de la bicyclette calibrée”.
Note (ii): Afin d’éviter qu’un parcours s’avère trop court lors d’un remesurage ultérieur, il est recommandé de recourir à un facteur préventif lors de la mesure du parcours. Pour des mesures avec la bicyclette, ce facteur devrait être de 0,1%, ce qui signifie que chaque kilomètre du parcours aura une “longueur mesurée” de 1001 m.
Note (iii): S’il est envisagé que, le jour de la compétition, le parcours emprunte des tronçons matérialisés par des objets non permanents, tels cônes, barrières, etc., leur positionnement définitif devra être décidé au plus tard le jour du mesurage et tous les détails de telles décisions doivent être compris dans le rapport de mesurage.
Note (iv): Il est recommandé que, pour les courses sur route organisées sur des distances standard, la dénivellation entre le départ et l’arrivée n’excède pas un pour mille, c’est-à-dire un mètre par kilomètre.
4. Si le Juge-Arbitre est convaincu, sur le rapport d'un Juge ou d'un Commissaire ou autrement, qu'un athlète a quitté le parcours marqué réduisant ainsi la distance à parcourir, ce dernier sera disqualifié.
5. Les distances en kilomètres le long du parcours seront indiquées clairement à tous les athlètes.
6. Pour les Relais sur Route, les lignes de 5cm de large seront tracées en travers du parcours pour indiquer les distances de chaque relais et sa ligne de départ. Des lignes semblables seront tracées 10m avant et 10m après la ligne médiane pour indiquer la zone de transmission. Tout le processus de transmission doit être réalisé dans cette zone.
Le Départ
7. Le départ de la course sera donné par un coup de feu. Les commandements et la procédure pour les épreuves de plus de 400m
seront utilisés (règle 162.3). Pour les courses comportant un grand nombre d’athlètes, il devrait être donné un avertissement cinq minutes avant le départ, avec des avertissements supplémentaires le cas échéant.

ƒred

kilometrage au marathon de paris par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 20/04/06 à 17:35:19

Pour les anglophiles, voici le descriptif de la procédure de mesure des courses sur route :
http://www.usatf.org/events/courses/certification/manual/
ƒred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge