perte de poids

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

perte de poids par breton29 (invité)

bonjour à tous.j'ai 44 ans et j'ai fais du sport depuis mon plus jeune âge.j'ai du arrêter depuis 3 ans pour cause de santé.Je viens de reprendre la course à pied.Pour le plaisir bien sur.Je ne participe pas à des courses.Je m'entraine sur une distance de 6 km tt les jours en petite foulée.J'ai pris énormément de poids et j'ai du mal à courrir plus de 6 kilométres.Je ne fais que de l'andurance, je ne peux pas faire du fractionné, c'est trop dure physiquement.Voila, jaurai voulu des conseils pour maigrir et me dire si mon entrainement est correct.
merçi

perte de poids par ADRIEN (invité) le 15/11/03 à 21:28:11

Alors pour maigrir : plus de lipides !!! oublies mayonaise et toutes les sauces , beurre cuit ..... Manges bien le matin et a tous les repas a 16 h un gouter !! ( = Pomme(s) , et EAU !!! ) Le soir on mange bien mais léger si possible !! Plus d'alcool , et plus jamais de graisse inutiles !!
Pour l'entrainement fais un travail foncier comme tu le fais en ce moment ! C'est juste le temps de progresser , maigrir un peu et pouvoir faire des fractionné en plus l'hiver c'est plus facile ....
Voila promenes toi dans le forum , cette question est récurante !!
ADRIEN
Bien sportivement

perte de poids par AL (invité)

Adrien, je te verrais bien diététicien.....dans une émission de M6.

perte de poids par philippe du 74 (invité) le 16/11/03 à 17:04:48

Pour mincir, il faut trotinner à 65%, 70% de ta VMA.
C'est à dire en gros, 220 pulsation minute moins ton age.
Dans ton cas: 220-44=176 donc tu devrais trotinner minimum 40mn à environ 125 de pulsation minute.
Bien boire, et ne pas augmenter ton alimentation car quelques fois l'appétit viens aprés t'être dépenssé.
Commence par deux fois par semaine 40 mn puis trois seras le top.
Philippe.

perte de poids par philippe du 74 (invité) le 16/11/03 à 17:22:04

C'est moi,
A 65, 70 % tu puise dans tes lipides ( ce que tu dois perdre) au dessus tu puise dans tes glucides ( sucre ).
Donc rien ne sert de courir vite, trop, ect.
Philippe.

perte de poids par ADRIEN (invité) le 16/11/03 à 18:08:28

Nan mais attend .... 60ou 75 % ou 200% de ta VMA tu boufferas TOUJOURS d'abord les glucides !!! C'est une fois que les glucides se font rares que les acides gras entrent (plus)en jeu !! Donc il vaut mieu courrir longtemps , mais y ' a pas vraiment de "fréquence" a respecter ... C'est juste qu'a 60 ou 75 % on se fatigue pas beaucoup ( en tout cas , moin que la majorité des gens qui veulent maigrir et qui courrant trop vite ne peuvent pas courrir longtemps ... ) Cours longtemps et voila !
Demande a FRED les différents moments d'une course ...
Plus on court longtemps et plus quand on court on consomme d'acides gras !!
ADRIEN
Bien sportivement

perte de poids par Frédéric (invité) le 16/11/03 à 18:43:02

Bonjour,
On ne choisit pas de n'utiliser QUE des acides gras pour obtenir l'énergie nécessaire. C'est la filière glycogène qui est utilisée en priorité. Pour 1 heure de course, les acides gras interviennent pour 17% de la fourniture de l'énergie nécessaire, 23% pour 1h30, 30% pour 2 heures. C'est en courant longtemps et à une vitesse pas trop élevée qu'on utilisera le plus d'acides gras, encore faut-il être capable de courir longtemps.
Le fait de ne pas manger d'aliments riche en glucides ne changera pas grand chose, les acides gras ne brûlent bien que si il y a suffisamment de glycogène.
Pour un coureur de 85 kg courant à 10 km/h pendant 1h30 min, le coût énergétique de la course sera de ±1275 kcal, avec 30% de ce total (soit 382 kcal) fournit par la combustion des acides gras. Sachant que la combustion de 1 g d'acides gras fournit 9 kcal, notre coureur aura utilisé ±42 g d'acides gras, provenant pour moitié des réserves de triglycérides de ses adipocytes et pour autre moitié des réserves de triglycérides des muscles de ses membres inférieurs.
(source infos et calculs : Marathon, équilibre énergétique, endurance et alimentation du coureur sur route. Ed Décarie Montréal et Vigot Paris).
Cordialement
Fred

Copie d'un texte provenant de la même source sur la perte de poids :

L'exercice fait-il maigrir localement ?

L'EXERCICE ET LE TISSU ADIPEUX
La course sur route et l'exercice en général augmentent la lipolyse et l'utilisation des acides gras. Ils peuvent donc contribuer à réduire le volume du tissu adipeux, qui a une tendance fâcheuse à s'accumuler facilement autour de la taille chez l'homme, et autour des fesses et des cuisses chez la femme... en donnant à l'un comme à l'autre des silhouettes qui choquent nos standards esthétiques.

Remarquez immédiatement que si l'exercice peut contribuer à réduire le volume du tissu adipeux et à "normaliser" le poids et la silhouette, il faut beaucoup d'exercice pour perdre un peu de graisse. Par exemple, courir un marathon ne fait perdre qu'environ 100 à 200 g de graisse. Il y a là de quoi décourager ceux ou celles qui veulent maigrir de plusieurs kilos!
Maigrir est une question de patience.

MAIGRIR LOCALEMENT... LE REVE
Ce rêve des hommes bedonnants et des femmes aux hanches fortes est exploité sans vergogne par des charlatans. Ils leur promettent de maigrir localement, par application de pommades, crèmes, lotions et décoctions d verses, par massage, par stimulation électrique, et, bien sûr, par les fameux "exercices pour les hanches", "pour le ventre" ou "pour les cuisses"!

MAIGRIR LOCALEMENT... LA RÉALITÉ
La réalité est qu'il n'est pas possible de maigrir localement, ni par l'exercice, ni par aucun autre moyen ... sauf par l'ablation chirurgicale du tissu adipeux sous-cutané. Cette opération, la panniculectomie (le pannicule adipeux est le tissu adipeux qui se trouve sous la peau) est réservée aux très gros obèses.

Pour que l'exercice fasse maigrir localement il faudrait que les muscles utilisent de préférence comme carburant les acides gras provenant du tissu adipeux voisin. Il faudrait, par exemple, que les muscles fessiers utilisent de préférence les acides gras provenant du tissu adipeux accumulé sous la peau des fesses, et que les muscles abdominaux utilisent, de préférence, les acides gras provenant du tissu adipeux accumulé sous la peau du ventre ou dans l'abdomen. Ceci n'est pas possible car il n'existe pas d'échanges directs entre le tissu adipeux et les muscles voisins.

CIRCULATION DES ACIDES GRAS
En effet, il n'y a pas de vaisseaux sanguins qui se rendent directement du tissu adipeux accumulé sous la peau des fesses jusqu'aux muscles fessiers, ni du tissu adipeux accumulé sous la peau du ventre ou dans l'abdomen, jusqu'aux muscles abdominaux. Lorsque des acides gras sont libérés par le tissu adipeux accumulé sous la peau des fesses, par exemple, ils sont déversés dans le sang, et les veines les emportent directement vers le cœur. Ils sont alors mélangés avec les acides gras provenant des autres régions du corps, et distribués avec eux, à l'ensemble du corps par la circulation artérielle.

Il n'y a donc pas plus de chances, lorsque les muscles fessiers travaillent, qu'ils utilisent des acides gras provenant du tissu adipeux accumulé sous la peau des fesses, plutôt que des acides gras provenant du tissu adipeux accumulé sous la peau du ventre ou dans l'abdomen. C'est la même chose pour les muscles abdominaux ou n'importe quel autre muscle.

CONSÉQUENCES
Lorsqu'un muscle travaille il ne fait pas maigrir la région voisine: fesses, hanches, cuisses et abdomen. Il fait maigrir l'ensemble du tissu adipeux. Notez cependant que certaines parties du tissu adipeux vont avoir tendance à " maigrir» plus rapidement que d'autres: c'est le cas par exemple du tissu adipeux placé autour des organes abdominaux et thoraciques. Au contraire le tissu adipeux accumulé sous la peau (dont le rôle d'isolant est important) a tendance à "maigrir" plus lentement ...
Dommage pour la silhouette!

perte de poids par breton29 (invité) le 17/11/03 à 20:26:16

merçi pour tt ces renseignements trés utile.J'ai revu mon alimentation de a à z.Je me suis rendu compte trop tard que je mangeais n'importe quoi à n'importe quelle heure, allant même jusqu'à sauter des repas.Trop de sucres, de graisses.Je me suis référé au livre de Michel Montignac.Je réaprends à manger normalement de tout sans privation mais avec une attention tt particuliére concernant les sucres et les graisses.Je me sens mieux dans mes jogging.Au début, j'alternais la marche et la course, mt j'arrive à courrir au moins 6km. J'éspère qu'en concilliant les deux,bonne alimentation et course je retrouverai ma ligne.
merçi

perte de poids par phileas (invité) le 17/11/03 à 23:23:05

L'activité humaine qui consomme le plus c'est..........de vivre !! mais pas de bouger.

Je fait bien sûr allusion au métabolisme de base (respiration, maintient de la température corporelle...etc ) soit pour qq'un qui reste dans son lit toute la journée presque 1850 Calories ( pour un homme 180 cm et 80 kg).


Une demie heure de footing à bonne allure consomme 300 Calories. Mais vous perdez bien 0.5 kg… de flotte !!
Baissez la température de sa chambre à coucher de 2° et vous perdrez 300 Calorie aussi.


Si vous courez pour avoir une hygiène de vie meilleure, alors courez moins mais plus souvent, mais arrêtez de croire que courir plus de X minutes va faire disparaître des graisses.
C’est l’association entre la bonne alimentation, le bon sommeil et l’exercice physique qui donne une belle silhouette.

Si vous courez par plaisir et pour améliorer vos perf alors les courses longues peuvent se justifier.
Frédérique à raison en publiant qqs mises au point sur la course et le régime.

Si certains veulent en savoir plus je les invite à acheter le n°81 de Sport et vie et de lire les pages 28 et 29 ( en ce moment ds les kiosques).

Phileas

perte de poids par JM (invité) le 18/11/03 à 09:05:00

Philéas, je te remercie et je te félicite pour cette mise au point : on oublie trop souvent de revenir à ces notions de bases.
JM

perte de poids par keke (invité) (171.16.210.xxx) le 15/06/20 à 14:42:56

Merci pour ces renseignements.

perte de poids par (invité) (194.153.110.xxx) le 15/06/20 à 17:40:39

Je vais encore me répéter mais les gens qui veulent perdre du poids se "trouvent" trop gros. Ils l'ont soit :
- mesuré,
- constaté,
- ressenti,
- découvert,
- extrapolé.

Et ça ne leur convient pas.
Avant d'envisager de perdre du poids, il faut donc éviter de continuer à en prendre.

Et donc identifier ce qui en a fait prendre. Dire à quelqu'un : arrête de manger ça sans savoir s'il en mange est absurde.

Ce qui est ABSOLUMENT certain, c'est que l'on grossit en mangeant TROP. Trop de quoi, ça c'est une autre question.

Donc dans un premier temps, il faut identifier ce qui dans ce trop peut être supprimé.

On va ensuite voir par quoi on peut le remplacer (les gouts et les couleurs).

Dans ce qui ne peut pas être supprimé, on va voir comment baisser les rations.

Le sport, est un précieux atout mais pour maigrir, faut MANGER MOINS. Un peu moins de tout, Un peu plus moins de certaines choses, beaucoup moins de certaines autres choses.

Supprimer totalement quelque chose dont on ne peut pas se passer est le meilleur moyen de se planter.

perte de poids par (invité) (149.154.217.xxx) le 15/06/20 à 19:51:22

194.153.110.xxx

Merci cher confrère. Si ce n’est pas indiscret vous exercez où?

Dr Mamadou

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge