CR 1er marathon : Lyon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CR 1er marathon : Lyon par Schlitz (invité) (213.41.184.xxx) le 24/04/06 à 11:22:15

Le marathon ca faisait un bail que j'en revais. meme AVANT de faire de la CAP.
J'ai toujours ete fascine par le depassement de soi, ptet un ptit cote maso aussi.
Bref, ca fait 5 ans environ que je coure, j'ai 33 ans et l'envie se précisait.
J'ai fait le 2nd relais de la SaintéLyon en décembre (38 kms en 3h50) puis le trail de Vulcain début mars (33 kms mais avec 1.300m de D+ et 10cm de neige fraiche en 4h20). Apres le Vulcain, je me suis dit "allez, tu te lances, le marathon de Lyon est pour toi". Bon, j'ai pas fait de plan d'entrainement, ca m'emm... Je fais ça au feeling, à l'humeur du moment. Je sais que c'est pas top, je courre très souvent à la même allure, plutôt foncier, pas de VMA, de frac ou autres. Juste essayé de caler le kilométrage : 50 kilos, 60 puis 50 40 et ... 8 la semaine de la course. Meteo parfaite le WE avant course, bonne nuit du vendredi soir, excellent.
Seule ombre au tableau : les beaux-parents en visite. La veille de la course 22h, enorme clash, on en vient aux insultes, aie aie aie. Coucher difficile, endormissement à minuit, je crains le pire. Reveil 5h50, un peu dans le gaz mais ca va, il fait un temps radieux, pas trop chaud, pas de vent, je suis béni côté météo. J'essaie de chasser les mauvaises pensées de la veille, les beaux-parents dorment ou font semblant.
Mes objectifs ?
1. Arriver
2. Arriver dans de pas trop mauvaises conditions
3. Battre mon pote avec qui je me tire la bourre et qui viens de finir son 1er marathon à Paris en 4h08
4. Finir sous les 4h
5. Essayer 3h45
6. Me rapprocher de mon "potentiel" (style formules semi x 2 + 10%) vers 3h40
Prudent, je me suis fait un tableau de marche en 3h56.
Carbo-cake au ptidej, très bonne digestion, bien meilleure que d'hab, déjà un bon indice !
ca y est, je suis sur la ligne, je suis calme, étonamment calme. Coup de feu, je pars.
Premier kilo fait trop vite, bien trop vite, pas grave, je me dis que je ralentirai apres.
Je m'arrete pisser au 2eme kilo, bu avec le départ, classique.
J'avance bien, le départ n'est pas folichon, à l'image d'une bonne partie du parcours. Deux boucles quasi identiques dans le quartier de Gerland, qui n'est pas le plus sexy de Lyon. Je pense qu'il y avait mieux à faire mais bon ...
Je passe au 5eme kilo en 26'30 environ, j'ai 1'30 d'avance du mon plan de base, pas grave. J'avais prévu de m'arreter à tous les ravitos (un peu puis un peu plus). Finalement, je ne me suis arrete à AUCUNE ravito. Juste une bouteille prise au passage que je garde une borne. Je bois consciencieusement 20 cl et je la jette. Bon, je met toujours longtemps à me chauffer.
Mais ca va, meme routine au 10, je passe en 51'30 environ, 2' trop vite. Je commence à me dire que je suis parti sur des bases de 3h45 et pas 3h56, mais un coin de mon cerveau me dit, ca va, avance t'occupes.
On passe le Pont Pasteur sur le Rhone, on entame la remontée de la presqu'il par le Cours Charlemagne, la encore, pas folichon, c'est habituellement plutot le royaume des p... M'enfin, on arrive vers Bellecour, coin le plus agréable. Ravito du 15, je suis totalement lucide, un peu de gel sans m'arreter à 200m du ravito, bouteille au vol. On traverse le Rhône dans un sens, l'autre,
on remonte vers le Parc de la Tete d'Or. Je retrouve mon pote qui a fait le marathon de Paris et sa copine. Ils roulent en velo a cote de moi. Ca fait du bien de voir kkun. Il vont me suivre par intermittence juska l'arrivée et ca a été vraiment bien !
Je passe au semi avant le parc en 1h50'30, c'est 6' de mieux que mon plan. Je suis content mais je me dis que je vais le payer.
Mon pote me dit "attention, pour un premier marathon, le negative split, c'est TRES TRES dur". Je commence à croire aux 3h45'
Passage dans le parc, je suis encouragé par un de mes collègues, sympa aussi. Le ravito des 25 se fait attendre, ce sera mon seul (très petit) moment un peu moins calme du marathon. Il se trouve aux 27,2. Je suis encore extremement lucide, alors qu' habituellement, aux dela des 20, survient cette perte de lucidité due à l'effort.
Je ressors du parc au niveau d'Interpol, je retrouve mon pote et sa nana, ils me trouvent frais, et oui, je sais que je le suis.
Je suis bien, ma foulée est relachée, je savoure. J'ai toujours peur du mur mais ca roule. J'arrive aux 30 à l'entrée de la presqu'ile en 2h36. Je commence à me dire que les 4h sont à portée (12,2 kil en 1h24 ...). En fait, je ferai ces 12,2 derniers en ... 1h02 !! 11,8 kmh de moyenne sur une fin de marathon. Le passage dans la presqu'il est sympa à faire, je crois ma copine
à Bellecour, puis il faut attaquer le pire. Un A/R sur le quai des Etroits, moche, au soleil. j'ai peur du mur, je commence à croiser des gens qui marchent. Je continue cranement. J'arrive au bout du quai, je continue ma routine gel / flotte meme si je suis un peu ecoeuré. J'ai un vague tressaillement aux 36 mais le quai passe à l'aise. Toujours pas de mur de 36, je double à tout va.
Je passe un ancien partenaire de tennis plusieurs fois marathoniens mais qui lui marche et s'est pris le mur en pleine poire.
37,38,39, je suis bien, j'ai peine à y croire. Les 4h sont acquis, les 3h45 à portée, les 3h40 jouables. Je ne sens aucune fatigue, juste un peu mal au pyramidal gauche (comme d'hab !), je double à tout va. Mon pote me hurle des encouragements. 40, 41 toujours aussi bien, juste la sensation que les kilos sont plus longs, je double un type qui titube, mon pote s'arrete l'aider. 42, je lance
un sprint, je l'ai lancé de trop loin, la fin est dure mais qu'importe, je suis marathonien merde !!!
Je coupe la ligne en 3h38'10", apparemment 999eme sur 2.800 finishers (et 3.300 ou 3.500 partants ?). Incroyable, j'ai
réussi à faire 1'40 de moins sur le 2nd semi que le 1er. Mon rêve s'est réalisé, j'ai collé 30' à mon pote, j'ai fait un temps que je ne me croyais pas capable de faire. Je suis heureux mais j'ai du mal à réaliser encore aujourd'hui. Pour moi, le marathon était un mythe, un sacre qui s'acquérait par la douleur et la souffrance. J'ai eu le Graal mais je l'ai démystifié en meme temps, je ne vais pas dire que ct "facile" mais bien plus en tout cas que le relais de la Saintélyon par exemple ... Etrange sensation.
Enfin, la joie quand meme de voir l'entrainement (meme au jugé) qui paye, de se sentir bien dans son corps, de le voir tourner à plein régime.

CR 1er marathon : Lyon par Youep (invité) (83.206.55.xxx) le 24/04/06 à 11:36:33

Bravo, félicitations!

J'adhère totalement dans ton esprit de ne pas vraiment suivre rigoureusement et scrupuleusement de plan.

Comment cours tu à l'entrainement?
Combien de kilo pour quel temps?.
Combien de sorties par semaine?

Encore bravo, quelle perf!

CR 1er marathon : Lyon par Boblastar (invité) (81.255.139.xxx) le 24/04/06 à 11:37:14

Bravo !!!
Pour un premier marathon, et vu la chaleur, super chrono.

CR 1er marathon : Lyon par Schlitz (invité) (213.41.184.xxx) le 24/04/06 à 11:48:16

@Youep : je suis à 3/4 sorties par semaine depuis 1 mois 1/2 environ. Avant, j'étais sur la prepa du trail de Vulcain et je tournais à 3 sorties.
En un mois, j'ai fait en moyenne 50 kil/semaine. Avant Vulcain, plutot 30/35 mais avec du D+.

CR 1er marathon : Lyon par runner (invité) (81.65.106.xxx) le 24/04/06 à 12:54:22

Bravo,

En espérant que cela aura apaisé tes relations avec tes beaux-parents, lol !

CR 1er marathon : Lyon par sonic (membre) (82.227.133.xxx) le 24/04/06 à 13:28:21

Pareil pour moi, pas de programme d'entrainement spécifique, je fais de l'aviron tout les jours donc sortie bateau, muscu et travail foncier sur ergomètre toute l'année, avec par ci par là quelque footing d'1h30 maximum. Apres quelques semi (meilleur chrono 1h15), je décide 2 semaines avant de m'aligner sur le marathon : distance redoutable mais marquant un veritable aboutissement.

Levé 6h30 avec un petit dej' riche en carburant en prévision de l'effort à fournir. OBJECTIF : suivre les ballons rouges (3h) sur le premier semi, puis accelerer sur la seconde partie.
Au départ à 8h30 j'attend impatient le signal du départ tout en faisant quelques exercices d'echauffement.

Ca y est c'est parti !
Je rattrape assez rapidement le meneur d'allure qui était placé en tête de peloton au départ. Le souffle repond bien, les jambes aussi. Face à cette facilité, je décide donc de prendre un peu d'avance sur les ballons rouges, j'augmente mon rythme au 6ème Km.
Petit gel (sensation boostante étonnante) au 15ème tout va bien, je suis sur une bonne allure, tout se passe bien, les Kms s'enchainent dans cette superbe ville que j'habite mais que je redécouvre sous une nouvelle facette.
Passage au semi 1h23, c'est bien en dessous de mes objectifs (moins de 3h), mais le physique et le moral tiennent, donc pourquoi ralentir? En plus mon coéquipier d'aviron vient me servir de lièvre et courir avec moi cette dernière partie.
Entré dans le parc, tout va encore relativement bien, puis au passage derrière la cité internationale (27ème Km) les premières sensations de fatigues apparaissent: les jambes sont plus lourdes et les cuissent et les mollets commencent a tirer. Petit gel, mais les effets "reboostants" sont moins frappant.
Au 30ème Km je suis forcé de ralentir mon rythme car je sais qu'à cette allure c'est l'abandon à coup sur. Passage sur les quais de Saone, psychologiquement difficil, 1Km dans un sens sur une voie et retour sur l'autre voie. Le tout en plein soleil avec aucun spectateurs ! Dur.
Je ne dépasse plus que les malheureux coureurs contraint d'abondonné face à l'intensité de la douleur.
Voila les 35ème, puis les 36, le meneur d'allure me double, je cherche à rester au contact, mais rien à faire....je me résolue, je finirai en plus de 3h.

Les jambes me font de plus en plus mal, le moral chute, vais-je arriver au terme de cette course ?

Puis c'est le retour vers Gerland, synonyme d'ARRIVEE. Je suis donc sur le chemin du retour ! Courage, il n'est pas question d'abandonner, quitte à finir en trottinant, je parcourerai ces 42Km195, je passerai cette ligne!

Quelques passages à l'ombre, le retour des spectateurs, me redonnent de la force, non je ne pourrais pas accélérer, mais je ferai tout pour ne pas m'arreter.
Je sens des débuts de crampes dans tout les muscles de mes jambes, je suis obliger de rester sur le fil du rasoir entre alonger les foulées et eviter les crampes. A chaque pas la douleur est plus forte, la crampe n'est plus très loin, je dois rester sur la tangente.

Puis au 39ème, très légère montée, et là, tout les muscles de mes jambes se contractent, des crampes dans tout les muscles : mollets, quadriceps et ischios. Je suis arreté, allongé dans l'herbe du parc de Gerland. Je peux pas abandonné si pret du but, il reste que 3 petits Kms a parcourir.

Je retrouve la force de me relever après quelques etirements et l'aide de mon coéquipier d'aviron, je repars lentement en trottinant. Au ravitaillement du 40ème, je m'asperge d'eau, il reste plus que 2Km à faire, les encouragements se font de plus en plus présent, je lutte contre moi-même, mais je sais que si je m'arrete les crampes reviendront.

A partir de là, la course à pied n'est plus un sport individuel, tout les coureurs souffrent ensemble et se motivent mutuellement pour ne rien lacher et finir la course. Les bouteilles d'eau s'echangent, les derniers gels, mais aussi les encouragements de ces hommes qui vivent la même souffrance que moi. On vit tous ces mêmes douleurs, et on les surmontera tous ensemble!

Passage au 41Km et cette terrible ligne droite rue Jean Bouin, mes cuisses me brulent, je compte mes foulées, je suis porté par les encouragement de la foule "courage, allez c'est le dernier Km, c'est bien tu touches au but".
Un virage à gauche et ça y est je vois l'arche d'arrivée, grande, majestueuse, je l'attendais tant ! Je tente une petite accéleration sur ces derniers mètres, mais mes jambes ne me repondent plus, je me ravise donc, et franchi cette ligne sur une petite allure.

Ca y est je suis marathonien, le chrono affiche 3h09, mon objectif n'est pas atteint, mais venir à bout de ces 42Km195 est deja un bel exploit en soi.
Dans l'air de ravitaillement, je retrouve mes compagnons d'infortune, ceux qui m'encourageait et m'ont permis d'avancer dans ces terribles derniers Kms, me felicitent maintenant. Ils sont vraiment géniaux tous ces coureurs!

L'effort a était intense, mais les moments et l'aventure ont été inoubliable, se fut une tres belle matinée, et ce chrono mérite d'etre descendu.
Cette première expérience fut une prise de température, je raviendrai donc, est preparé cette fois-ci, sur cette superbe distance qu'est le marathon.

Un GRAND MERCI et BRAVO à tout les coureurs présents sur ce marathon, ce fut une course d'exception grace à vous.

CR 1er marathon : Lyon par Youep (invité) (83.206.55.xxx) le 24/04/06 à 13:51:30

Félicitation Sonic

pas préparé et 3h09, pff, vous déconnez les mecs.
ca en laisse reveur !
Dont moi.
à la fois réveur et envie de me lancer dans le marathon l'an prochain, mais aussi peur de me détruire lors de cette course.

Actuellement 45 au 10 Km sans préparation particulière,
hormis 1 à 3 séances par semaine d'endurance de 8 à 12 Km à une allure allant de 4'30 à 5' le KM.


CR 1er marathon : Lyon par Delphine (membre) (86.72.97.xxx) le 24/04/06 à 14:01:59

Coucou,

J'appelle ça: avoir du potentiel.
Schiltz, pour un premier marathon, tu l'as super bien géré. Bravo et merci pour ce beau CR. EUgh t'as fait quoi avec tes beaux parents?? trainés derrière?? Je taquine mais ce n'est pas toujours evident.

Sonic aussi tu as fait un super marathon. Bravo aussi et merci pour ton CR.

Heureusement le temps était de la partie cette année....

Bonne récup.

Delphine

CR 1er marathon : Lyon par jéjé (invité) (84.100.197.xxx) le 24/04/06 à 14:26:07

Moi aussi mon premier marathon avec objectif le finir et surtout ne pas m'arreter , sinon on a du se cotoyer car j'ai fini en 3h35 , j'ai usé du moral à partir du 36 km ,mais bon quelle satisfaction d'arriver au bout

CR 1er marathon : Lyon par Schlitz (invité) (213.41.184.xxx) le 24/04/06 à 14:51:00

Mes beaux-parents ? Arf je les ai pas revus !!!
La CAp c'est pas leur truc. Se sont levés apres notre départ (ma nana faisait le 10 - 1h06 bravo à elle !) et ont repris le train pour Paris. Ombre au tableau sur un bien beau WE sinon (marathon, meteo, etc etc).
Tiens, un truc marrant à l'arrivée du marathon, j'avais tellement le haut du corps crispé et vissé que la ou j'avais le plus mal c'était ... les bras. j'ai mis une heure à pouvoir lever le bras gauche au-dessus de l'épaule !!!

CR 1er marathon : Lyon par lubomir (invité) (86.202.237.xxx) le 24/04/06 à 17:20:55

bjr a tous
a 18 ans en 96 j'ai eu l'occasion de faire "new york" sportif mais pas marathonien je finirais en 5h01.
l'année derniere je me relance pour effacé ce resultat, j'ai eu une preparation que je qualifierais de moyenne resultat 4h20 pour un objectif de 4h avec un passage au semi en 2h.
donc cette année je m'etais donné bcp plus de moyen pour arriver a ces 4h.et je suis parti avec des temps de passage (marqué sur un papier scotché au bracelet de ma montre)pour arriver en 3h52mn30scd.
premier 1/3 de parcour parfait parti pas trop vite en me "frainant", j'ai ensuite ratrapé le balon des 4h vers le 19/20 eme km passage du semi en 1h56 parfaitement ds mes temps, tjr tres bien vers le parc de la tete d'or avec l'envie d'augmenter legerement l'allure mais je me dit que si c'est pour en payer les frais au 37/38 emme km... je n'essaye pas, arrive le 30 avec les cuisses qui commence a bien m'occuper (on dit souvent que le marathon commence là...) puis 35 eme je commence a regarder la montre a calculer (plusieur fois car je n'arrive pas a chaque fois au meme resultat...peut etre la fatigue)comment ne pas arriver a faire moins de 4h mais meme a ce moment là je redoute "le mur", j'essaye daccelerer vers le 38eme mais faute d'aller plus vite je garde mon tempo.le mal de jambes est enorme mais l'envie aussi de ne pas craquer un dernier ravito (au passage je precise que je me serais arreté environ 45scd a tous les ravitaillements)et je donne tout se qu'il reste ds les 2 derniers km pour un resultat final en 3h53.
quel bonheur à l'arrivée les nerfs laches mais quel bonheur...
bravo tous spectateurs, coureurs, et organisateurs.
sonic, felicitation pour un premier tu te mets la barre haute mais bravo.
Schlitz, avec un potentiel comme le tien tu peux faire moins de 3h (pour t'aider, un plan d'entrainement est quand meme pas mal mais surtout pour faire un temps il faut realiser le premier semi moins vite que le deuxieme c'est pas evident du tout mais tellemnt efficace)
a bientot

CR 1er marathon : Lyon par Schlitz (invité) (213.41.184.xxx) le 24/04/06 à 17:51:03

3h ??? tu es fou !!!
Déjà 3h30, ca serait chouettos.
Mais 3h, nan c'est pas pour moi je pense. 14 kmh hhuuumm meme sur un semi, je les tient pas !! Sur un 10, ptet et encore ...

CR 1er marathon : Lyon par Wallaby (membre) (82.125.219.xxx) le 24/04/06 à 17:54:30

Bravo à tous les nouveaux marathoniens. Le cercle s'agrandit d'année en année.

CR 1er marathon : Lyon par MariedeLyon (invité) (86.193.6.xxx) le 24/04/06 à 18:26:11

Merci pour vos CR plein d' émotions et bravo à tous, vous êtes les meilleurs !
Marie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge