VMA et progression

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA et progression par kizzios (invité) (80.118.155.xxx) le 24/04/06 à 12:43:31

Bonjour,
J'ai commencé à courir il y a 2 ans, depuis quelques mois je fais des sorties(2 à 3 fois/s)de 2h dont + d'1h de montée sans forcer sur le cardio. Pour gagner en VMA, on m'a conseillé le fractionné. Mais comme je ne cours pas sur du plat et qu'il m'est difficile d'évaluer les distances, je m'inspire librement du fractionné en restant à l'écoute de mes sensations un peu comme le Fartlek. Aprés 35mns d'échauffement,je fais de 5 à 7 fractionnés d'1 mn, 2mns(le temps qu'il faut pour que le cardio redescende + marge)entre chaque et ceci lors de la montée. J'ai remarqué une baisse de mon cardio au repos et lors de mes entrainements.Je ne ressens pas de fatigue particulière le reste de la journée.
J'ignore toutefois si cet entrainement est vraiment judicieux pour progresser, s'il est incomplé ou pire préjudiciable à long terme.
Merci pour vos réponses,

VMA et progression par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 24/04/06 à 13:05:25

Judicieux sans doute, puisque tu as constaté les premiers bienfaits, baisse de ta fc repos. Incomplet, peut-être, encore que ...
Le but d'une séance de fractionnés courts c'est de travailler le plus longtemps possible à une fréquence cardiaque élevée ; c'est pour ça qu'on essaie de prendre des temps de récupération courts, de façon à ce que le coeur n'ait pas le temps de trop redescendre. Au fur et à mesure des répétitions de la séance, la Fc baisse de moins en moins sur les temps de repos, et arrive à un pallier sur les temps d'accélérations. Les séances-types sont 30"/30", ou 400m/1'. C'est difficile à appliquer en côte ou tu n'as pas le temps de redescendre à ton point de départ, il faut une très grande montée pour pouvoir enchaîner une dizaine de 30/30.

A+ Baltha

VMA et progression par Vincent 75 (membre) (172.187.168.xxx) le 24/04/06 à 14:22:20

Une remarque : si je comprends bien ton message tu fais plusieurs sorties de 2h dans la semaine. C'est beaucoup.

Essaie de structurer ton entrainement avec deux séances d'une heure environ pendant lesquelles tu travailleras en fractionné (VMA et seuil) et une sortie longue en endurance.

VMA et progression par kizzios (invité) (80.118.154.xxx) le 24/04/06 à 17:53:51

Merci de vos réponses! En fait, 2 séances de fractionné par semaine est suffisant? Et faire du fractionné lors d'une longue séance n'est pas souhaitable? pouquoi?
Bises,

VMA et progression par Vincent 75 (membre) (172.211.148.xxx) le 24/04/06 à 17:59:04

Une séance VMA est fatigante en soi. Il est donc difficile de l'intégrer au milieu d'une sortie longue.

Note que qand on parle de fractionné on peut soit parler de VMA (travailler la capcité à aller + vite) soit de seuil (travailler la resistance) soit de toute séance combianant allure rapide et allure lente. L'idée étant de pouvoir faire de plus longues distances à allure rapide grace à la phase de récupération.

VMA et progression par Jetto (membre) (82.66.42.xxx) le 25/04/06 à 10:35:27

kizzios,

Essaye de trouver un stade près de chez toi, ils sont bien plus ouvert au public sportif qu'on ne le pense. S'il y a des coureurs d'un club, tu leurs laisse systématiquement la lice (couloir à la corde) et tu ne devrais pas être mal accueilli.

Pour travailler en intervalle c'est bien plus facile.

VMA et progression par kizzios (invité) (80.118.159.xxx) le 25/04/06 à 12:50:11

Merci pour le conseil. L'autre jour je suis allée dans un stade avec l'intention de m'entrainer mais à certaines heures il est réservé aux clubs. J'y retournerai un prochaine fois. Pour ce qui est d'appartenir à un club, j'y avais pensé mais c'est incompatible avec mes contraintes de boulot!
Je suis condamnée à m'entrainer toute seule et donc les progrés risquent d'être longs à venir! Qu'importe, je suis patiente...
Bises,

VMA et progression par floflo (membre) (213.36.129.xxx) le 25/04/06 à 13:11:32

S'il y a des côtes dans tes parcours, tu peux en inclure dans ton entraînement pour "décrasser la machine"..

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge