entrainement pour marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entrainement pour marathon par comarsports (invité) le 16/11/03 à 15:02:05

Est il bon de faire 2 entrainements par jour (environ 1h chaque )1 fois par semaine en vue de la préparation pour un marathon
Cela peut il remplacer une sortie longue ??
Merci de vos réponses

entrainement pour marathon par Jostein (invité) le 16/11/03 à 18:16:41

Bonsoir,
2h par semaine pour préparer un marathon?
Tu comptes y faire quoi au marathon?
Ma question est serieuse...
JS

entrainement pour marathon par Pil06 (invité)

est-ce plutôt savoir si on peut "fractionner" une séance longue ?

entrainement pour marathon par Jostein (invité) le 16/11/03 à 19:56:43

Désolé je ne comprends pas bien la question...une préparation qui dure 2 semaines avec 2 sorties / jour? c'est ça?
Cordialement.
JS

entrainement pour marathon par Pil06 (invité) le 16/11/03 à 20:11:04

moi ce que j'ai compris c'est qu'il fait X séances par semaine, et il demande si on peut remplacer une séance longue par deux d'une heure, effectuées la même journée.

Si c'est ça, j'avais lu qqe part que ce n'était pas conseillé, mais je ne me souviens plus des raisons.

entrainement pour marathon par Jostein (invité)

Oui je ne pense pas non plus que ce soit conseillé, quand je prépare un marathon je ne rate jamais ma sortie longue par contre il m'arrive de manquer une séance de fractionné. Bon voila belle lurette que je ne cherche plus le record sur marathon mais quand même...

entrainement pour marathon par jess (invité) le 16/11/03 à 20:52:20

Salut les marathoniens!
Petite question : a quel age et au bout de combien d'années de course a pied vous est venue cette idée "folle" de courir un marathon? Ca fait quelques mois que je cours et je me demande si un jour j'aurai moi aussi cette envie. Pour l'instant je n'ai aucune raison qui me pousse a le faire car j'ai d'autres objectifs beaucoup moins ambitieux.
Mais comme les coureurs ont toujours ce besoin de franchir leurs limites , je crois que je ne suis pas à l'abris....!!
Est-ce l'objectif supreme de tout coureur expérimenté?
Jess

entrainement pour marathon par sebastien (invité) le 17/11/03 à 01:53:31

Salut !

Moi cela m'a pris (l'envie de faire un marathon) après avoir couru Sedan-Charleville. J'avais envie d'aller encore plus loin. Cela fait 2 ans que je coure.

entrainement pour marathon par Pil06 (invité)

jamais fait de marathon pour ma part. Je reprends la course à pied depuis peu, après une longue période d'abstinence. A l'époque j'étais trop jeune pour les marathons (athlétisme à haute dose entre 13-14 ans et 18 ans).

entrainement pour marathon par christophe34 (invité) le 17/11/03 à 14:05:28

Je ne crois pas que le remplacement d'une sortie longue par deux sorties soit autant profitable. En effet, les sorties longue à allure faible te permettent d'habituer ton organisme à un effort dans le temps.

Je cours depuis deux ans et j'ai fait mon premier marathon (a Vannes) en octobre : 3H 48 dans des conditions difficilles. J'ai suivi un plan d'entrainement que j'ai eu sur Runurina.com. Il est bien fait et adapté aux précédents temps réalisés (sur 10, semi et +).

Une de mes autres sources de lectures sont le hors serie de Running de mars 2003 qui est consacré au Marathon. Il contient énormément de conseil et d'explication.

Bon courage si c'est le premier.

Christophe (de l'herault)

entrainement pour marathon par Frédéric (invité) le 17/11/03 à 14:13:12

Voui, pour que ce soit totalement bénéfique il faut faire la sortie longue en une seule fois. Par contre c'est très bien de pouvoir intégrer un entraînement biquotidien dans son planning, faire endurance et résistance douce par exemple.
Sportivement
Fred

entrainement pour marathon par philippe (invité) le 17/11/03 à 14:28:43

Premier marathon à 33 ans suite a un pari en allant chercher un copain a l'arrivée de celui de paris.
Je courrais ( mais pas serieusement) depuis 3 ans apres avoir fait pas mal de sport notament du sprint ( et oui, on vieilli)
pour repondre a la question conernant les entrainement bi quotidien
Si c'est pour viser une perf ( moins de 2h30), le biquotidien est prevu dans les plans d'entrainement par contre si c'est pour remplacer la sortie longue, c'est deconseillé vu que cette sortie longue est faite pour habituer l'organisme a courir longtemp ( ce qui n'est pas le cas avec 2 fois 1h)

entrainement pour marathon par Jostein (invité) le 18/11/03 à 21:26:28

Bonsoir,
L'envie de courir sur marathon prend sûrement de diverses façons pour chaque coureur. Il est préférable de s'y essayer aprés l'âge de 20 ans (22 pour ma part).Par contre pour revenir sur la question des sorties longues, je pense qu'il ne faut pas faire l'impasse...Pour ma part dans ma préparation (en général 8 semaines) je fais une sortie longue (la plus longue en fait) de la façon suivante:3 ou 4 semaines avant, un semi marathon, puis, passé la ligne d'arrivé j'enfourche mon vélo et je refais le circuit du semi...résultat 42Km195...le soir je pionce comme un roi.
Sportivement.
JS

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge