preparation marathon 1 an

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

preparation marathon 1 an par fred (invité) (195.68.5.xxx) le 25/04/06 à 09:31:55

slt
je desire participer a mon premier marathon ds 1 an soit le prochain marathon de paris
je cherche des conseils pour structurer mon entrainement
j'ai fait 2 fois 20 km de paris 1h50
et je me reentraine en ce moment ts les deux jours 10 a 12 km 40 mn soft et acceleration de 10 a 15 mn
weeek end entreinement avec cote ..
voila en gros
merci d'avance

preparation marathon 1 an par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 25/04/06 à 10:02:19

Doit on en conclure que tu fais tous les 2 jours 50' a 55' a une vitesse moyenne de 12 à 13 Km/heures.

Si c'est le cas, c'est beaucoup trop rapide. Surtout pour un niveau de 1h50 aux 20 Km (soit 10,9 Km/heures).

Cela veut dire que tu coure toujours plus vite que ta vitesse semi.

Si tu coure tous les 2 jours, cela te fais 3 a 4 entrainements pas semaines.

Fais donc plutot 2 entrainements d'environ une heure a 9 km/heures (qui doit être a peu près ta vitesse d'endurance).

Une troiséme séance avec 20 a 30 minutes en endurance puis deux fois 10 minutes a 10 Km/heures, qui pourrait être ta vitesse marathon (soit 4h15 au marathon). Avec 5' minutes de récup. en trotinant.

Eventuellement une quatrieme séance intégrant 3/4 fractions rapides de 4 minutes.

Ceci est un exemple de semaine d'entrainement, il ne faut pas répéter toutes les semaines la même chose, mais augmenter de semaine en semaine légérement la durée des fractions, ceci pendant 3 semaines et faire une semaine de récup. avec une séance de moins et les autres plus courtes.
Repartir ainsi ensuite en augmentant les vitesses.

Essaye de consulter des plans d'entrainments sur des magazines ou encore sur internet.

par exemple celui ci : http://perso.wanadoo.fr/jean-louis.charlot/o2ares/html/entraine.htm

preparation marathon 1 an par fred (invité) (195.68.5.xxx) le 25/04/06 à 10:10:55

merci
je vais suivre ton conseil .concernant les 20 km je pense valloir moins qu'1h50 ,j y suis tjts alle soft car j'avais peu de reperes et la deuxieme fois j'ai ete malade la semaine avant dc ...

preparation marathon 1 an, que faire ????? par mathieu (invité) (88.136.22.xxx) le 25/04/06 à 15:26:13

Le problème avec tous ces plans d'entrainements, c'est qu'ils ne sont pas tous pareil. Beaucoup préconise le fractionné et des sorties longues à allure lente (plus lente que l'allure marathon) D'autre au contraire (comme mon tonton) dit que le fractionné ne sert à rien et que lui n'en n'a jamais fait (et pourtant il a fait 2h54 au marathon).
Ca fait 1 an que je fais de la cap, et quelque mois que je me documente et j'avoue etre un peu perdu pour me faire un plan d'entrainement.
Pouvez vous me dire s'il vaut mieux faire du fractionné (30'30' et des 3 x 2000 par exemple) et des longues sorties a faible allure ou si ils faut se borner à son allure marathon en augmentant progressivement.
Merci

preparation marathon 1 an par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 25/04/06 à 15:47:10

Tout dépend de ce que tu prépare.

Pour une préparation marathon, des sorties longues (de 1h45 a 2h30) a allure lente et des fractionnés longs (type 3*2000) a allure marathon sont importants.

Ensuite, selon le temps visé (jusqu'a 3h15), tu peux intégrer quelques séances plus rapides sinon pas besoin.

Pour des courses plus courtes, les sorties longues ne servent a rien, par contre les 30"30" permettent de progresser (surtout pour du 10 Km).

Maintenant si tu as des prédispositions et beaucoup d'endurance, tu peux très bien réussir un bon temps sans faire de préparation rigoureuse comme ton oncle.

preparation marathon 1 an par Foffy (invité) (213.136.106.xxx) le 03/07/06 à 16:01:45

je fais des sances de 10 km regulièrement soit 4 fois par semaine. j'ai la quarantaine passée et je voudrait particper au marathon de New York,
Comment organiser mon entrainement ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge