Entrainement post-marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement post-marathon par fmelantois (invité) le 17/11/03 à 15:51:42

Bonjour,

Avant début août 2003, j'étais sédentaire. J'ai décidé de m'entrainer sérieusement.
- Le 15 août, je faisais un 17km en 1h22' en soufrant terriblement.
- le 12 septembre, j'ai fait mon premier semi en 1h33'
- le 26 septembre, un semi en 1h32'
- fin octobre, j'ai fait une sortie longue de 33 kilomètres qui m'a cassé mon entrainement (inactivité d'une semaine).
- les quinzes jours avant le marathon ont du être légère pour ne pas réveiller les contractures ou les tendons.
- le 16 novembre (hier), j'ai terminé le marathon d'Orléans en 3h31'40'' en bonne fraicheur physique.

J'en profite pour dire à ce qui n'ont pas encore fait leur premier marathon et qui se posent beaucoup de questions : c'est possible, il suffit d'être un minimum entrainé et bien géré sa course (partir lentement).

Maintenant, je m'interroge sur mon entraînement pour préparer le prochain marathon, le 4 avril mais cette fois, pour faire un temps.

Jusqu'à maintenant, je n'ai pas inclu de séances qualités (fractionnement, etc...) dans mon entraînement. Je faisais 3 séances de 45 minutes à bonne allure + une séance longue de 1h30 à 1h45.

Je solicite donc de votre part des conseils. Quand reprendre ? Comment faire un plan d'entrainement sérieux avec juste le mardi soir, le jeudi soir, le samedi et le dimanche matin ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Frédéric

Entrainement post-marathon par Frédéric (invité) le 17/11/03 à 20:43:30

Bonjour,
Pour un débutant c'est bien ce temps. Par contre 2 semis à 2 semaines d'intervalle c'est beaucoup.
Récupère bien de ton marathon, repos 7 jours mini, reprise très progressive. Profite de l'hiver pour faire du travail foncier. Voir:
http://www.endurance2003.levillage.org/rubrique.php3?id_rubrique=21
Pour préparer le marathon de Paris tu suivras un plan spécifique de 8 à 10 semaines. Le site web www.parismartahon.com en propose, sinon voir:
http://www.endurance2003.levillage.org/rubrique.php3?id_rubrique=18
Quatre sorties par semaine permet de relativement bien se préparer sans que ce soit trop exigeant, c'est comme ça que je me suis préparé pour le marathon de Reims couru fin octobre.
Sportivement
Fred

Entrainement post-marathon par fmelantois (invité) le 18/11/03 à 08:12:11

Merci. C'est exactement ce qu'il me fallait !

Je vais contenir mes envies de recourir. Le soir même, j'avais envie de faire un décrassage ;-) Finir ce marathon m'a redonné envie de courir (je saturais un peu en fin de préparation).

Une semaine d'arrêt me paraît sérieux.

Frédéric

Entrainement post-marathon par HELENE (invité) le 29/05/04 à 00:19:12

Bonsoir,
Je viens de découvrir par hazard votre cite. Depuis un mois je m'entraîne un peu dans la course à pied et je me suis donnée un "petit" défit : faire un marathon. Pour cela je le prévoie dans deux ans. Je commence à m'entraîner deux fois par semaines (45 à 55') car je pratique du STEP et du Cardio Funk. Qu'en pensez-vous? Es ce possible de faire un marathon sans avoir de l'expérience?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge