Quelle vitesse pour quelle FC ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle vitesse pour quelle FC ? par Julien (invité) (83.115.111.xxx) le 30/04/06 à 21:54:49

Bonjour,

Heureux possesseur d'un Cardio RS200D, je souhaiterai connaître les "couples" fréquence cardiaque / vitesse des autres utilisateurs de ce forum.

Par exemple, moi, à 130 bpm, je cours à environ 9 km/h, et à 150 bpm à environ 11,5 km/h. Est ce correct, est ce lent ? Qu'en est il pour vous ?

Quelle vitesse pour quelle FC ? par Frédéric (membre) (86.212.115.xxx) le 30/04/06 à 22:05:27

Il faut aussi prendre en compte la fréquence maxi et la VMA, pour le reste je ne sais pas ce que c'est correct ou pas correct.
Si tu compares avec les données de Paul Tergat tu vas déprimer.
ƒred

Quelle vitesse pour quelle FC ? par floflo (membre) (213.36.128.xxx) le 30/04/06 à 22:16:44

Moi à 11,5 je suis à 180.. si ça peut te rassurer.. et très vite. L'augmentation de la FC n'est pas proportionnelle à la vitesse, si tu cours 10% plus vite, le rythme cardiaque n'augmentera pas forcément de 10%, tout dépend de ta "zone endurance", il suffit d'être un peu au dessus de son rythme pour passer de 140 à 180, et bien évidemment ça dépend de l'entraînement de chacun, plus tu es entraîné, moins les écarts vitesse/fréquence cardiaque seront importants, la fréquence cardiaque est en plus différente selon les personnes et l'âge, entre 20 et 50 ans.. c'est pas pareil
Donc pour répondre, il y aura toujours meilleur que toi, et toujours plus mauvais..

Quelle vitesse pour quelle FC ? par Eric (invité) (87.231.25.xxx) le 30/04/06 à 22:22:48

Et prendre aussi en compte la durée de l'exercice car les valeurs que nous indiques, tu les tiens combien de temps ?
Il y a aussi la dérive de la fréquence cardiaque à prendre en compte.

Par exemple moi à 75% de ma FCM je tiens à 12 km/h pendant une heure, à 85% de ma FCM je suis à 14 km/h mais je ne tiens pas une heure, pour rester une heure à 14 km/h je débute à 85% FCM mais termine vers 90% FCM.

Quelle vitesse pour quelle FC ? par Julien (invité) (83.115.111.xxx) le 30/04/06 à 22:59:29

Merci de vos réponses.

En fait, je n'ai pas précisé mais j'ai 31 ans, une FCM de 190, de repos de 48, et je suis un coureur du dimanche. Donc 9 km/h à 130, je le tiens 1h, mais 11,5 à 150, je l'ai juste fait 5 minutes ;-))

Pour l'anecdote, je ne me suis pas rendu compte, au début, que la vitesse était indiquée en min/km, et j'ai passé les 20 minutes les plus déprimantes de ma vie de jogger en croyant courir à 6,5 km/h ;-))

Quelle vitesse pour quelle FC ? par LaurentB (membre) (85.69.142.xxx) le 30/04/06 à 23:41:15

floflo, dans une même séance à chaque fois que j'ai fait le test chez moi c'était parfaitement proportionnel.

d'une séance à l'autre ça change en fonction de paramètres externes / internes, celui qui qui joue le plus pour moi c'est la température (quel temps il fait et comment je suis habillé)... si j'ai trop chaud, même juste un peu, la fc est haute, mais ça reste proportionnel dans le rapport fc / allure.

Cela concerne toutes les allures entre celle du footing, la plus lente et celle du 10 km.

Quelle vitesse pour quelle FC ? par floflo (membre) (213.36.128.xxx) le 30/04/06 à 23:43:15

Salut Laurent, pour toi c'est proportionnel parceque tu es déjà bien endurant.. pour un "novice" ça doit l'être beaucoup moins, je pense..

Quelle vitesse pour quelle FC ? par Isidor (invité) (83.156.15.xxx) le 30/04/06 à 23:55:21

tout a fait les années de prtaqiue a la fc font que ca ne bougera quasime,nt pas sauf en cas de fatigue ,temeprature ,un peu de surpoids,vent etc...

Quelle vitesse pour quelle FC ? par LaurentB (membre) (85.69.142.xxx) le 01/05/06 à 00:27:16

en effet floflo j'ai fait le test sur ma compagne (qui a réalisé son premier 10km aujourd'hui en 1h03) il y a deux semaines et ça n'était pas proportionnel, mais elle ne court pas ou presque pas. une ou deux fois par semaine et pas toutes les semaines. Elle fait ses grands débuts, j'espère que ça va lui plaire :)

Mais moi je ne suis pas un champion ça fait juste deux ans que je cours, je suis suivi par un entraîneur depuis quelques mois, et donc je ne suis plus livré à moi-même, j'ai un truc structuré, ce qui ne m'empêche pas (contrairement aux préjugés que j'avais) d'éprouver un grand plaisir à courir.







Quelle vitesse pour quelle FC ? par floflo (membre) (213.36.128.xxx) le 01/05/06 à 00:35:03

Si elle progresse, il y a de grandes chances que ça lui plaise, en tout cas elle court déjà plus vite que moi..

Quelle vitesse pour quelle FC ? par LaurentB (membre) (85.69.142.xxx) le 01/05/06 à 00:57:02

elle a couru avec une entraîneure d'une asso de course à pied qu'elle connaît.

c'est important de ne pas être seul(e) en course quand on débute.

même ensuite... si on peut être accompagné, c'est pas mal pour le mental

Moi je cours quasiment tout le temps seul en compétition (je connais des coureurs mais ils vont souvent plus vite que moi) et c'est très reposant mentalement quand tu peux te mettre derrière quelqu'un, en alternant évidement.

Je cherche pas la vitesse, mais puisqu'on est en course, autant faire la course :))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge