FC et chaleur

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC et chaleur par pitchoune (membre) (83.157.160.xxx) le 03/05/06 à 19:46:31

Je reviens de courir et je suis décue par mes performances... J'ai eu du mal à courir en dessous de 150 de FC, alors que d'habitude je cours aux alentours de 145.
Or c'est ma première année de CAP et donc la première fois que je cours sous la chaleur...

Je me demande s'il peut exister un rapport entre une augmentation de ma FC et la chaleur... et si ca va etre comme ca tout l'été ou si mon corps va s'y habituer ?

En général je cours vers 18h... Si je cours plus tard, j'aurais moins chaud, mais j'ai peur d'avoir du mal à m'endormir, et j'avoue que me lever plus tôt le matin pour aller courir ne m'enchante pas beaucoup... (d'ailleurs, est-ce qu'on peut courir sans risque vers 6h du matin autour du bois de Vincennes ? Y a-t-il beaucoup de coureurs?)

Merci pour vos réponses


Pitchoune

FC et chaleur par Frédéric (membre) (86.212.112.xxx) le 03/05/06 à 19:54:19

Il ne faut pas être fixé sur une valeur de fréquence cardiaque immuable, mais sur une plage de valeur, la fréquence peut fluctuer en fonction de différents facteurs extérieurs, dont la température. 150 au lieu de 145, ça donne qui concrètement en % de ton maxi ? Sans doute pas une différence énorme.
ƒred

FC et chaleur par tomis (membre) (84.98.249.xxx) le 03/05/06 à 20:13:13

Justement tout l'interet du port d'un cardio te permets d'eviter les erreurs d'allure (du coeur) dans toutes les circonstances de ton entrainement ( chaleur , manque de sommeil , fatigue du travail ...)
Il vaut mieux s'en tenir aux allures cardiaques qu'aux allures métrique.

FC et chaleur par Isidor (invité) (83.156.11.xxx) le 03/05/06 à 20:19:13

affirmatif Tomis a tout dit
fin avril ,début mai les premieres chaleurs arrivent ,et donc il faut un temps d'adaptation à notre organisme pour assimilier ces changements ,on s'en rend moins compte quand arrive l'hiver
reste a ta fc habituelle meme si tu vas moins vite,ça va revenir
cela te permettera de ne pas puiser et d'eviter une (sur)fatigue
je rajouterais que meme la masse graiseuse et de ta tenue de cap (trop habiller) ont une influence sur ta fc
et il faut mieux se base sur le % de vma (60 à70%)qui correspond a une fc que des theories

FC et chaleur par menthol56 (invité) (82.249.124.xxx) le 03/05/06 à 20:28:38

Bonsoir
Personnellement, j'ai du mal à m'adapter à la chaleur, donc les séances d'endurance fondamentale, c'est d'emblée le matin à 6 h. Le reste c'est le soir vers 19h. Cela n'agit pas sur mon sommeil. Par contre l'été en plein cagnard, je ne fais que l'endurance le matin à 6h, tant pis mais la chaleur ne me va pas du tout.
cordialement

FC et chaleur par Jango (invité) (87.89.74.xxx) le 03/05/06 à 22:39:16

Moi, je cours régulièrement le matin au bois de vincennes, essentiellement autour du Lac des minimes, il n'y a aucun problème surtout à cet période ou le soleil se lève beaucoup plutôt. D'une part, il fait moins chaud et en plus il y a moins de pollution qui est facteur à prendre aussi en compte à ce moment de l'année.

FC et chaleur par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 03/05/06 à 22:42:02

rien de tel qu'un test de palier à la FC pour réguler tout cela !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge