Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
courrir a jeun par tof (invité)
ayant du mal a perdre du poid 82 kl pour 1.75m ancien fumeur 10 mois d'arret pouvez me conseiller la meilleur facon de fondre 3 sceances par semaine et si courir a jeun et bien en moyenne 2 fois par semaine
courrir a jeun par jogger59 (invité)
Surtout pas courir à jeun 2 fois par semaine. Courir à jeun permet uniquement de se mettre à plat physiquement si tu ne maitrise pas tes entrrainements. Les coureurs professionnels qui le pratique ne le font qu'une fois par semaine pour un entrainement de 10 scéances par semaines.Compare.J'ai testé ce type de course et j'ai abandonné. Je cours 3 fois par semaines, 1.85m pour 75Kg.Tout ce qu'il faut savoir, c'est que la perte de poids n' apparait que si l'on court régulièrement tout simplement.Au début la perte est compensé par un prise en muscle toujours naturellement, puis lorsque les muscle son OK, la perte dee poids continue et cela se voit sur la balance.Un conseil http://www.chez.com/jogger59
courrir a jeun par valerie (invité)
bonjour,
Moi aussi j'ai arrêté la cigarettte il y a quelques mois, j'ai fumé pendant 13 ans, puis j'ai arrêté le 1er septembre 2001 et je n'ai pas pris 1 gramme.
Voici mes conseils
Manger équilibrer 3 repas par jour
A volonté des légumes, des fruits, de la volaille, du poisson, yaourt
matière grasse 5 gr par repas (pas de beurre)
Pour les féculents une portion
surtout boire de l'eau
Il faut éviter :
les graisses cachés (se préparer se que l'on mange)
la viande rouge ou de petite quantité (120 gr )
les sucreries
la mayonnaise
etc;;;;
manger à des heures régulières
courir ne m'a pas fait maigrir cela m'a permis d'entrenir ma forme et d'être bien dans ma tête, la course à pied c'est ma cigarette.
bon courage
courrir a jeun par valerie (invité)
bonjour,
Moi aussi j'ai arrêté la cigarettte il y a quelques mois, j'ai fumé pendant 13 ans, puis j'ai arrêté le 1er septembre 2001 et je n'ai pas pris 1 gramme.
Voici mes conseils
Manger équilibrer 3 repas par jour
A volonté des légumes, des fruits, de la volaille, du poisson, yaourt
matière grasse 5 gr par repas (pas de beurre)
Pour les féculents une portion
surtout boire de l'eau
Il faut éviter :
les graisses cachés (se préparer se que l'on mange)
la viande rouge ou de petite quantité (120 gr )
les sucreries
la mayonnaise
etc;;;;
manger à des heures régulières
courir ne m'a pas fait maigrir cela m'a permis d'entrenir ma forme et d'être bien dans ma tête, la course à pied c'est ma cigarette.
bon courage
courrir a jeun par ciurma (invité)
courir à jeun est l'idéal si t'as un bon rythme.
J'ai lu que le foie à un peu de graisse et quand tucourres à jeun c'est cette graisse qui est éliminé.... ensuite quand cette graisse part.....quand tu courres tu élimines la graisse de ton corps....donc courir à jeuin...idéal
courrir a jeun par BBen (invité)
En effet, courrir au lever à jeun est très efficace pour l'élimination des graisses. Pendant la nuit ton corps se "met en someil", la proportion de graisse consommée (par rapport au sucre) est alors plus importante au petit matin que dans la journée. En courant au lever à jeun, tu bénéficie de cet état, et élimine donc plus de graisse qu'a une autre période de la journée pour le même type d'effort.
Un ordre de grandeur : lors d'un footing à jeun de 40 min., tu élilmine autant de graisse à peu près que lors d'une sortie longue d'1h30 effectuée l'après-midi ou le soir.
Attention : privilégie les footings assez courts pour ces séances. Pas question (en tout cs au début) de faire du fractionné, et encore moins des sorties longues à jeun : l'épuisemment des réserves glucidiques conduirait à des troubles importants (fatigue mentale, consomation des protéines donc du muscle !). C'est ce genre de symptomes désagréables qu'évoque Jogger59 ci-dessus.
Mais si tu te cantonnes à des joggings de 40 min max, tu peux faire autant de sorties à jeun que tu le souhaites !-)
Après plusieurs mois de pratique régulière, tu pourras alors faire aussi 1 séance de fractionné (presque) à jeun dans problème. Dans ce cas, pour éviter les problèmes, bois 2 grand verres de boisson glucidique de l'effort au lever, et/ou ammène un bidon de boisson pour la séance (tu en consommera en cours de séance régulièrement).
Tu peux d'ailleurs adopter cette dernière méthode si tu as du mal à finir tes premières séances à jeun, même courtes. La consommation de graisses ne s'en ressentira pas.
courrir a jeun par trisky (invité) le 31/08/03 à 13:22:58
Si tu desire quelques renseignements sur le fait de courrir a jeun je peux te proposer de visiter :
http://nutrisite.free.fr/dossiers/index_courrir-a-jeun.htm
Ce petit dossier est pas mal fait et te donne quelques explications scientifiques sur le phenomene de la course a jeun.Bon courage pour la suite..
courrir a jeun par Jul (invité) le 01/09/03 à 13:27:50
Bonjour,
Je reprends la cap après une longue interruption due à une maladie, et je fais de la musculation en parallèle dans une optique thérapeutique.
J'ai tendance à courir le matin à jeun (motivation, estomac plus léger) trois à quatre fois par semaine, environ 1h30 par séance dont la moitié en resistance et l'autre en endurance (voire un peu de fractionné), et j'ai l'impression de voir ma masse musculaire fondre. Est-ce-que courir ainsi entraîne réellement une catabolie, ou est-ce que mes muscles se modifient simplement (s'allongent)?
Et s'il y a catabolie, est-ce-que prendre des protéines en poudre juste avant de courir empêcherait cette fonte musculaire, tout en favorisant l'élimination des graisses ?
Aidez-moi, j'ai peur d'aller courir, j'ai l'impression de me détruire !!!
courrir a jeun par ADRIEN (invité) le 01/09/03 à 13:53:05
A mon avis : TU TE DETRUIT !! Courrir a jeun rappelerai ( je parle au conditinnel , rien n'est vraiment vérifié enfin tous les spécialistes ne sont pas d'accord sur ce point ) au corp ou se trouve la graisse pour que celle ci soit plus vite dégradée lorsque des besoins se font ressentir ( faim , fatigue ) ! Le corp apprendrait ainsi a mieu se servir de cette réserve naturelle !! Mais attention les séances a jeun ne doivent pas dépasser 1 h peut etre moin meme !! Et surtout ne pas faire de fractionnés !!!!! Oncourt toujours au meme rythme ( le plus bas possible ) quand on est a jeun ...On peut se permettre d'accélérer après pas mal de temps mais quand on se connait , qu'on est en forme , et quand on ne fait pas de fractionnés !!
Sinon les muscles dégradés ne se refont pas , on entre en catabolie , les muscles se détruisent ....et fondent le métabolisme n'entre alors plus en action a cause du manque de nutriments !!!!!! Continue a courrir a jeun mais pas plus de 2 fois espacées par semaine et pas plus de 40 Minutes !! Ensuite fais toi un petit déjeuner en rentrant chez toi et mange en suffisance , si déja tu sort d'une maladie ne fais pas souffrir ton corp d'avantage !! N'EN FAITES PAS DE TROOOOOOOOOOOOOOOOOOOP !!!!!!!!!!!!!!!!!
@+ bien sportivement
ADRIEN
LA qualité plutot que la quantité !!!!!
courrir a jeun par manga3 (invité) le 02/09/03 à 11:39:13
Bonjours a toutes et a tous,
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce qui se dit plus haut...En effet, voila 9 semaines que je prépare un 10 km, et je m'entraine exclusivement tôt matin a jeun....
3 séances par semaine, du fractionné, et du seuil....sans problème...Il est vraie que les entrainements sont pénible parfois, mais la sensation d'avoir effectué un entrainement de qualité est plus importante que la souffrance pendant l'entrainement. Lors des fractionnés j'ai tendance a courrir trop vite, mais on s'adapte vite...En fait lorsque j'ai commencé ma préparation, sur le plan il y avait indiqué pour le fractionné, " 30'/30' vite", donc, je faisais 30' a 15 ou 16 km/h, pareil pour les 2x10 minutes....lorsque je me suis aperçu que je devais courrir le fractionné a environ 12 km/h....soit 2 a 3 km/h plus vite que ma vitesse de footing......tous cela pour dire que courrir a jeun favorise l'épuisement des reserves et la perte de poid, si l'on ne mange pas comme un cochon en revenant d'entrainement. café, miel, pain complet, confiture et pas de graisse "beurre", repas très léger le midi, et potage le soir avec un yaourt .......mais chacun d'entre nous etant différents, ce qui s'adapte a l'un n'est pas toujours valable pour un autre...chacun d'entre nous a un vécu différent et l'on doit avoir conscience de ses capacités....en attendant, j'ai perdu 40 kilos en 1 an, je cours a 40 ans le 10km en 40,09..et j'espere bien descendre en dessous de 40 dimanche lors de la course qui a lieu a Castanet...et je progresse encore grace aux conseils de Fred que je remercie au passage.
Sportivement
Laurent
courrir a jeun par Fix (invité) le 03/09/03 à 14:31:08
Il m'arrive très souvent de courir à jeun. Parfois plus de deux heures. Je fais cependant très attention d'avoir avec moi au moins 75cl de boisson glucidique et je mange des pâtes et du riz la veille. J'adore cette sensation en été de courir très tôt, quand il fait encore frais et que la nature est pour toi tout seul.
En revanche je n'ai jamais vu de différence en terme de perte de poids.
Bon courage,
Fix
courrir a jeun par Jul (invité) le 06/09/03 à 15:55:27
Petite question dont je n'arrive pas à trouver la réponse :
Après avoir couru à jeun, mieux vaut-il attendre une heure avant de s'alimenter (délai pendant lequel l'organisme continue de puiser dans les graisses), ou est-il préférable de s'alimenter de suite afin de prévenir une éventuelle catabolie ?
courrir a jeun par serge (invité)
il faut s'alimenter de suite.
courrir a jeun par giardinijuv (invité) le 01/11/03 à 20:14:19
j'ai 55ans je cours depuis 15ans,depuis que j'ai arrete de fumer .j'ai a mon actif une dizaine de marathons (3h05mn mon meilleur temps que j'ai realise a PARIS .Je cours regulierement 5fois par semaine , et si on mange n'importe quoi on aura beau a courrir on ne maigrira pas ,par contre si par malheur on devrait s'arreter de courrir par rapport a une blessure BONJOURS LES KILOS!!
l'entrainement du matin a jeun c'est exellent pour la perte de poids puisque on puise directement dans les graisses dans l'effort .MAIS IL NE FAUT PAS EN ABUSER ET IL FAUT BIEN SE CONNAITRE. ATTENTION 1HEURE DE COURSE A JEUN =1HEURE30MN ALIMENTE
AMICALEMENT GIO
courrir a jeun par phil (invité)
moi ça fait des années que je cours sans rien dans le ventre .je me lève le matin deux cafée et hop je cours.endurance ,fractionné,longue sortie sans aucun problême. pas de prise de tête.no problême
courrir a jeun par bigbang63 (invité) le 16/02/04 à 22:20:00
Si tu veux perdre du poids rapidement il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs!!! en plus tu risque de te degouter de la course a pied.
Mon conseil mais ça ne regarde que moi, je pratique en sortie d'hiver ce que j'appele l'affutage (1 mois 1/2, je m'explique:
Pour réduire ma masse graisseuse accumulée en hiver, je travaille(en course à pied) avec mon cardiofréquecemtere à 55-65% de ma FCM pendant une bonne heure voir une heure 1/2.En fait ma FCM (fréquence Cardiaque Maximale en générale 220-l'age) soit 190 pour moi ce qui donne pour 55-65%(103-122 pulsations cardiaques/min).
103-122 est ma zone cible de travail pour bruler les graisses sans me fatiguer et bruler mes sucres rapides.
Donc pour résumer car je sais que c'est pas évident pour quelqu'un qui attaque un entrainement afin de perdre du poids, le but de mon message c'est qu'il est possible d'y arriver sans se mettre dans le rouge et se dégouter.
Pour vous donc, il vous faudra acheter un cardiofréquencemetre (environ 250frs), ensuite calculer votre FCM, ensuite calculer votre zone cible 55-65% de FCM, et passer au chose sérieuse en courant sans dépasser cette limite basse et haute.
A raison de 3 seances par semaine et pendant 1 mois vous aller fondre comme neige au soleil, tout en restant plein d'energie.
le lien suivant explique les differentes zones en fction de la fréquence cardiaque (pour vous c'est la zone 1)
http://www.cycling-avenue.ch/entrainenemts/fcm.html
Voili voila
@+ stéph.
courrir a jeun par bigbang63 (invité) le 16/02/04 à 22:20:27
Si tu veux perdre du poids rapidement il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs!!! en plus tu risque de te degouter de la course a pied.
Mon conseil mais ça ne regarde que moi, je pratique en sortie d'hiver ce que j'appele l'affutage (1 mois 1/2, je m'explique:
Pour réduire ma masse graisseuse accumulée en hiver, je travaille(en course à pied) avec mon cardiofréquecemtere à 55-65% de ma FCM pendant une bonne heure voir une heure 1/2.En fait ma FCM (fréquence Cardiaque Maximale en générale 220-l'age) soit 190 pour moi ce qui donne pour 55-65%(103-122 pulsations cardiaques/min).
103-122 est ma zone cible de travail pour bruler les graisses sans me fatiguer et bruler mes sucres rapides.
Donc pour résumer car je sais que c'est pas évident pour quelqu'un qui attaque un entrainement afin de perdre du poids, le but de mon message c'est qu'il est possible d'y arriver sans se mettre dans le rouge et se dégouter.
Pour vous donc, il vous faudra acheter un cardiofréquencemetre (environ 250frs), ensuite calculer votre FCM, ensuite calculer votre zone cible 55-65% de FCM, et passer au chose sérieuse en courant sans dépasser cette limite basse et haute.
A raison de 3 seances par semaine et pendant 1 mois vous aller fondre comme neige au soleil, tout en restant plein d'energie.
le lien suivant explique les differentes zones en fction de la fréquence cardiaque (pour vous c'est la zone 1)
http://www.cycling-avenue.ch/entrainenemts/fcm.html
Voili voila
@+ stéph.
courrir a jeun par bigbang63 (invité) le 16/02/04 à 22:20:53
Si tu veux perdre du poids rapidement il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs!!! en plus tu risque de te degouter de la course a pied.
Mon conseil mais ça ne regarde que moi, je pratique en sortie d'hiver ce que j'appele l'affutage (1 mois 1/2, je m'explique:
Pour réduire ma masse graisseuse accumulée en hiver, je travaille(en course à pied) avec mon cardiofréquecemtere à 55-65% de ma FCM pendant une bonne heure voir une heure 1/2.En fait ma FCM (fréquence Cardiaque Maximale en générale 220-l'age) soit 190 pour moi ce qui donne pour 55-65%(103-122 pulsations cardiaques/min).
103-122 est ma zone cible de travail pour bruler les graisses sans me fatiguer et bruler mes sucres rapides.
Donc pour résumer car je sais que c'est pas évident pour quelqu'un qui attaque un entrainement afin de perdre du poids, le but de mon message c'est qu'il est possible d'y arriver sans se mettre dans le rouge et se dégouter.
Pour vous donc, il vous faudra acheter un cardiofréquencemetre (environ 250frs), ensuite calculer votre FCM, ensuite calculer votre zone cible 55-65% de FCM, et passer au chose sérieuse en courant sans dépasser cette limite basse et haute.
A raison de 3 seances par semaine et pendant 1 mois vous aller fondre comme neige au soleil, tout en restant plein d'energie.
le lien suivant explique les differentes zones en fction de la fréquence cardiaque (pour vous c'est la zone 1)
http://www.cycling-avenue.ch/entrainenemts/fcm.html
Voili voila
@+ stéph.
courrir a jeun par shl (invité) (82.120.233.xxx) le 02/10/04 à 09:54:01
question urgente???
pensez vous qu'il est possible de faire un jeun d'une semaine et de continuer a courrrit modérérement 4 fois 40 minutes dans la semaine à allure moyenne????
quelqu'un la déjà fait???
courrir a jeun par pierre92 (membre) (213.101.230.xxx) le 02/10/04 à 15:17:28
Cela ne me paraît pas très recommandé... Es-tu obligé de jeuner (religion etc) ou est-ce un choix personnel pour maigrir? Je pense que tu dois choisir entre le jeun sans CAP et la CAP avec une alimentation minimum. Sinon, tu risques la blessure (tendinite, claquage, et au minimum "grosse fatigue").
courrir a jeun par shl (invité) (82.120.110.xxx) le 04/10/04 à 09:13:16
ok, merci pour ta réponse...je fais donc le jeun et j'essaierais peut-etre de courir mercredi si je suis pas trop fatiguée et vendredi à la fin du jeun.
courrir a jeun par shi.bo (invité) (invité) (80.170.175.xxx) le 04/10/04 à 17:36:18
J'ai fais un jeun de 7 jours en continuant à courir 40 minutes par jour.
Je te conseil d'être très, très prudent.
Un jeun de 7 jours est déjà en soit une épreuve pour son corps et son esprit.
Rien que te lever de ton lit rapidement te feras tourner la tête. Alors la course à pied est possible mais vraiment en dedans. Je te conseil plutôt la marche, si tu veux pas épuiser ton coeur.
Par contre, je cours régulierement à jeun en endurance (12-12,5 km/h)le dimanche matin, de 10 à 40 km sans m'en ressentir. Mais tout depend de ton passé.
@+
courrir a jeun par Maximus (invité) (invité) (82.65.51.xxx) le 04/10/04 à 19:24:55
Bonjour
courrir en faisant un jeun depuis une semaine me paraît trés
risqué pour l'organisme, et de plus je pense que c'est sans
intérêt parceque le poids perdu en une semaine est immediatement repris dés que l'on se réalimente normalement, voir même avec un petit supplèment si on n'y fait pas attention.
courrir a jeun par shi.bo (invité) (invité) (80.170.125.xxx) le 04/10/04 à 21:02:14
Tout a fait d'accord Maximus au niveau de la perte de poids (environ 1 kg par jour, pour moi masi j'en pèse 84) aucun interet. Le poids "perdu" est repris dès que l'on reprends une alimentation "normal". Pour ma part, j'ai repris mon poids de départ en environ trois/quatre semaines. Mais je n'ai aucun problème de surpoids (Taux de masse grasse, environ 15%).
Par contre le jeun permet de prendre le temps de remettre en question son regime alimentaire (Après 10 ans, déjà!!!), il m'en reste encore quelques règles simples.
Si ton seul but est de perdre du poids, oubli le jeun. Ce n'est pas sa vocation première.
Par contre, il peut te permettre de mettre à plat tes habitudes alimentaire et en plus, ton corps en ressort nettoyer en profondeur. Par exemple, les cellules du foie se regenèrent très rapidement.
Cependant je reiteire mes recommandations si la pratique de la course à pied et le jeun sont simultanés.
courrir a jeun par shl (invité) (82.120.235.xxx) le 05/10/04 à 09:35:18
le but en effet n'est pas de perdre de poid mais de revoir mon rapport à la nourriture...j'ai également arrêter de fumer et cette fois-ci je voulais vraiment tourner une page....
courrir a jeun par heidi (invité) (212.234.176.xxx) le 05/10/04 à 17:14:30
tout dépend comment tu te places dans la pratique de la CAP. Certaines personnes font leur jogging à jeun depuis des années et cela leur convient très bien. Par contre, n'envisage pas trop un travail spécifique de CAP le matin à jeun.
cela dit 2 fois par semaine en endurance à jeun le matin devrait te permettre de perdre
courrir a jeun par alex7r (membre) (81.80.49.xxx) le 06/10/04 à 13:06:20
Que de surprises dans ce post !! Voici plusieurs années que je cours, et ce systématiquement à jeun car le midi je peux pas et le soir je rentre trop tard du taf. Rien de plus pratique donc que d'avancer l'heure de réveil, et pour l'instant j'ai fait tous types de scéances, du fractionné au semi-marathon en seuil (2 km échauffement, 10 allure semi de compet, et retour 10km en allure objectif marathon). Je sais d'ailleurs pas trop si c'est efficace ce genre de parcours mais c'est une autre histoire.
Et tout ça m'a pas empêché de faire mon 1er marathon en 4h30 et de viser pour mon 4ème maintenant les 3h.
Mais si le fractionné est donc déconseillé le matin au réveil, idem les courses en côte j'imagine, comment font ceux qui ne peuvent courir à un autre moment qu'aux aurores (le meilleur moment car on est seul au monde).
Partir avec quoi dans le ventre : une banane ? une demi banane ? et digérer en courant ??? une boisson isotonitique ? Attendre combien de temps entre l'ingestion et le départ ?
NB : j'emmène jamais aucune boisson avec moi car je trouve pas ça très pratique non plus (floc floc à chaque foulée)
Avis aux conseils et pratiques avisées
courrir a jeun par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 06/10/04 à 14:02:11
Alex,
Je cours comme toi 5 fois par semaine à jeun sans aucun souci, de l'endurance au fractionné, de 1h à 2h. Par contrainte de temps (je me lève à 6h-6h30 les jours où je cours) et par plaisir (pas de pb de digestion). En fait, je prends la veille une bonne assiette de pates, cela me semble plus efficace que d'avaler un petit déj qui ne sera pas digéré/assimilé et qui balottera... Pour les sorties de plus d'1h15 je prends une une ceinture avec 2 petites gourdes d'Isostar, c'est parfait.
Cordialement,
Pierre
courrir a jeun par shl (invité) (82.120.110.xxx) le 08/10/04 à 10:41:51
moi aussi je cour a jeun le matin pour des raisons pratiques: travail très prenant, enfant...mais je n'ai jamais tenter plus d'une heure...
ma question initiale était de courir en pratiquant un jeun d'une semaine pour des raisons idéologiques et expérimentales...
je donne mes resultats, après 2 jours de jeun, j'étais épuisée, confuse, affamée, déprimée..;une expérience vraiment traumatisante pour moi...j'ai recommençé a manger et j'ai pu retourner courir (quel plaisir)....
courrir a jeun par Pierrot (invité) (194.51.20.xxx) le 08/10/04 à 16:24:31
Bonjour,
je fais 3 à 4 sorties par semaine. Les longues sories (2h/2h30)en endurance et les sorties en Résistance Douce (1h15/1h30) sont faites de préférence le matin et à jeun (je bois un café sans sucre). C'est une habitude que j'ai priseil y a 16 ans ! En fait comme le fait remarquer Pierre la circulation sanguine n'est pas déviée vers l'appareil digestif . ce qui est consommé penadat l'entrainement provient de ce qui a été stocké les jours précédent. J'emmène de quoi boire (eau pure).
Par contre en rentrant de ces séances, je fais honneur au petit dej !!!
Concernant le fractionné ou Résistance Dure je fais cela de préférence le soir (19h/20h) sans avoir rien pris depuis le repas de midi (12h/13h).
C'est bien entendu un témoignage personnel. D'autres ne se sentiront à l'aise qu'après avoir avaler quelque chose (même en faible quantité) ...
A+
Pierrot
Pierre
courrir a jeun par etienne (invité) (invité) (82.122.13.xxx) le 19/10/04 à 20:14:31
pour manga3,comment courir avec 96kg,sans avoir mal aux genoux aprés 1H à 9km/h avec 2 séances par semaine,pour perdre 10kg
courrir a jeun par nassou (invité) (82.250.117.xxx) le 25/08/07 à 17:40:29
bonjour,si je peux t aider voila jai perdu 32kgs en 6mois :1m76 105kgs 58ans alertes: diabete,cholesterol, hypertension arterielle. debut marche 1heure matin et soir apres 3mois des debuts de footing moins 18 apres six mois moins 32kgs au total depuis juin07.footing matinal 6xsemaine alimentation equilibre quantite reduite resultat les 3 mechants ont ete supprimés.j'ai participe a mon premier 10kms a Buis26000 43m22s.Tout ceci sans avoir fait appel a un specialiste de la cap c'est mon corps qui me dictait ce qu'il lui falait.
courrir a jeun par Aurel (invité) (83.154.147.xxx) le 25/08/07 à 22:33:27
Nos muscles peuvent consommer des lipides ou des glucides par le métabolisme aérobie. A faible intensité, il consomme préférentiellement des lipides et à haute intensité, préférentiellement des glucides. En dessous de 70%VO2max, c'est quasi exclusivement des lipides et à VMA et au delà, c'est excusivement des glucides.
Il faut aussi tenir compte du délai nécessaire à ces métabolismes pour tourner à plein régime. La complexité des réaction boichimiques fait que la lypolyse met près de 40min pour tourner à plein rendement.
Les coureurs de fond de haut niveau font des sorties à jeûn non pas pour perdre du poids (en courant 200km/semaine, on a du mal à avoir une surcharge pondérale) mais pour habituer leur organisme à utiliser préférentiellement les lipides, et donc économiser les glucides. Ainsi, ils gardent les glucides pour pouvoir accélérer en fin de course. Le marathoniens de haut niveau arrive à consommer proportiennellement plus de lipides que les athlètes lambda, à même intensité relative (% de VO2max).
Si nos muscles sont capables d'utiliser différents types de carburant (lipides, glucides, voir protides dans le cas extrême), ce n'est pas le cas de notre cerveaux qui ne peut consommer que des glucides. Donc attention aux hypoglycémies et courant à jeûn à une intensité trop élevée.
courrir a jeun par le marathonneur (invité) (66.163.22.xxx) le 27/08/07 à 15:29:44
J'ai couru 5 marathon (1 par annee) et j'ai toujours couru le matin a jeun. Des séances allant jusqu'a 2h30 et je n'ai jamais eu de problèmes dû a ces seances. Évidemment je suis un coureur qui fait 3h45 au marathon,peut-être est-ce plus dangereux pour les athlètes de haut niveaux.
courrir a jeun par (invité) (82.241.169.xxx) le 27/08/07 à 20:17:47
courir a jeun ca permet de rentrer chez toi avec la faim au ventre et donc de manger 2 fois plus
courrir a jeun par Moine capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 27/08/07 à 23:11:20
Depuis que je vais courir le matin avec juste deux cafés légèrement sucrès dans le ventre, je n'ai plus envie de partir courir avec un petit déj' sur l'estomac; au retour, je n'ai pas spécialment faim et je mange normalement. Par contre le lendemain de la sortie, il m'arrive d'avoir des petites fringales. Effectivement, chacun est différent, et il faut bien s'observer suite à ces sorties (fatigue, etc.)
courrir a jeun par LA (invité) (90.26.134.xxx) le 28/08/07 à 06:36:53
''avec deux cafés légèrement sucrès dans le ventre'', donc tu ne coures pas à jeûn ! Le sucre est de trop car il provoque la libération d'insuline, hormone dont la concentration doit être la plus basse possible pour favoriser l'utilisation des lipides. Même si c'est une petite quantité de glucides, d'autant plus à index glycémique élevé, l'ingestion de sucres annulent les effets de la sortie ''à jeun'' sur la lipolyse. Pour être réellement à jeun, donc insuline basse, il faut supprimer le sucre du café !
courrir a jeun par Moine capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 28/08/07 à 10:03:07
Waoh, réponse précise !!! (Médecin ?)
J'essaierai sans le sucre mais même avec mes deux cafés légèrement sucrés, j'ai bien décollé, suis passé de 92.8 kg début juin à 85.3 actuellement juste en évitant les excès (je mange de tout et à satiété et je me permets une petite 'cloche' de temps en temps) et en faisant dse footings à 135 puls/min 3 fois par semaine...
courrir a jeun par le marathonneur (invité) (66.163.22.xxx) le 28/08/07 à 15:38:15
moi avant de partir le matin c'est soit un grand verre de jus d'orange ou de gatorade, donc si je comprend bien je ne cours pas a jeun.
courrir a jeun par LA (invité) (90.13.166.xxx) le 28/08/07 à 18:43:54
Je te confirme: si tu bois un verre de jus d'orange, tu n'es pas à jeun car l'arrivée de sucre dans l'organisme provoque la sécrétion par le pancréas d'insuline. Celle-ci inhibe l'utilisation des lipides.
courrir a jeun par Poopa (invité) (90.34.231.xxx) le 28/08/07 à 19:05:29
L'insuline ... favorise le stockage du glycogène, donc en cas d'abus de sorties à jeun ... moins d'endurance, et risque de grosse fringale à terme.
courrir a jeun par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 28/08/07 à 19:23:24
si vous souhaitez consommer des glucides avant votre départ, en minimisant la réaction insulinique, prenez les quelques minutes avant le départ car à l'effort la pénétration du glucose dans la cellule musculaire ne fait pas appel à l'insuline...Petit rappel, on considère être à jeun au bout de ...12 heures après un repas!
courrir a jeun par le marathonneur (invité) (66.163.22.xxx) le 28/08/07 à 19:36:48
ce forum est vraiment bien et rempli de bonne gens, merci de vos conseils.
courrir a jeun par Moine capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 28/08/07 à 21:58:43
Très intéressant tout ça ! Donc, finalement, je peux quand même consommer mes deux cafés légèrement sucrés, mais juste avant de partir, ok...
courrir a jeun par coach mic (membre) (89.80.95.xxx) le 28/08/07 à 22:40:47
Courir a jeun à faible intensité ne pose pas de problème mais rend l'organisme plus économe et il stockera plus facilement en cas de legers excès c'est donc à double tranchant.
L'idéal reste d'avoir une alimentation équilibrée bien sur.
Faire des séances de vma régulièrement a jeun me laisse sceptique qd même surtout en vue d'une performance. occasionnellement ok mais systematiquement, je ne pense pas. Les témoignages recueillis ici le sont pour des athlètes d'un niveau relativement modeste. Je ne les vois pas enchainer 18 X 400,8x1000 ou encore 3X4000.
courrir a jeun par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 28/08/07 à 23:25:09
@coach mic
Ne soyez pas septique, courrir à jeun ne permet pas d'envisager la performance (vma). Faut pas rêver. Vous avez bien fait de le souligner .
courrir a jeun par LA (invité) (81.51.243.xxx) le 29/08/07 à 07:09:39
Je confirme bien que pour être à jeun, minimiser la sécrétion d'insuline et donc favoriser la lipolyse, il ne faut pas du tout ingérer de sucre, ni avant ni pendant.
Pour les spécialistes, je les invite à étudier les études scientifiques de Jeukendrup.
courrir a jeun par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 29/08/07 à 08:45:10
@LA
Totalement d'accord avec vous.Il faut meme très peu d'insuline (de l'ordre de 50% de la valeur basale) pour inhiber 50% de la lipolyse (Bonadonna 1990 Am.J.Physiol).
Ma remarque avait pour objectif de donner une information "stratégique" pour celui qui souhaite néanmoins "prendre le petit noir matinal" sans déclencher une trop forte insulinémie du fait de la proximité de l'effort.
courrir a jeun par LA (invité) (81.51.243.xxx) le 29/08/07 à 09:49:28
On est ok dr.trapé !!!
courrir a jeun par R (invité) (194.153.110.xxx) le 29/08/07 à 09:53:59
Coach mich :
je suis un coureur modeste et cours à jeune le matin très tôt
je fais des séances VMA et contraiement à mes a prioris , cela se passe très bien , même mieux que le soir lorsque je m'entrainais après le taf pas très frais
je n'suis pas obèse , et je n'ai pas grossi plus que d'habitude , pourtant j'en fais des excès ;)
courrir a jeun par LA (invité) (81.51.243.xxx) le 29/08/07 à 10:06:19
Bien sûr, les séances à jeun, parce qu'elles oxydent les lipides, sont à réserver aux séances à faible intensité. Car dès que l'on monte ''dans les watts'', les sucres sont les substrats majoritaires.
Par contre, l'organisme ''stockera plus facilement en cas de legers excès'' dixit coach mich. Rien ne permet de l'affirmer.
De plus, l'intéret des séances à jeun réside dans :
- l'avantage pour perdre du poids, c'est indiscutable.
- l'organisation de la journée lorsque l'on travaille.
Après, en terme d'adaptations physiologiques, en effet, on ne sait pas si c'est plus efficace qu'une séance ''normale''. L'amélioration des perf, si amélioration il y a, ne se fait que parce que l'on est plus maigre (ou moins ''gros'' !!!), donc plus économique.
courrir a jeun par Poopa (invité) (90.34.100.xxx) le 29/08/07 à 10:34:08
L'entraînement à jeun favorise la lipolyse ... pendant les séances à jeun, mais en compétition c'est une autre histoire, c'est là un raisonnemnt "bon pour la tête" mais le muscle lui n'en a cure, ou alors il faut le prouver.
Pour l'instant c'est la répartition entre les différents types de fibres musculaires et le niveau de vitesse qui décident des substrats énergétiques utilisés.
UNE séance à jeun de 45' à 1 h par semaine, ne pas en attendre de miracles, c'est déjà passé de mode.
courrir a jeun par riri (invité) (88.174.152.xxx) le 29/08/07 à 10:36:05
toute vérité du jour n'est pas bonne forcement le lendemain ..
en ce qui me concerne ma meilleure saison en cap a été faite l'année ou je m'entrainais 4 fois par semaine dont 2 à jeun ...
et je continue malgré tout , à essayer de caser une séance de temps en temps au lever du lit ...
courrir a jeun par R (invité) (194.153.110.xxx) le 29/08/07 à 10:39:20
Riri tout comme toi , depuis que je cours à jeun je me sens super bien , du moins super mieux , qu'en courant le soir !
oublie pas de chausser tes runnings avant d'aller courir le matin , en chausson c'est bien aussi remarque ;o)
alors pas trop dur la récup après le MTB ? ça a du te laisser des traces ?
courrir a jeun par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 29/08/07 à 10:41:03
Pour compléter les avis, ci-après le mien:
Je n'ai jamais eu de soucis en courant à jeun... bien au contraire !
courrir a jeun par phil@retordre (invité) (212.234.151.xxx) le 29/08/07 à 10:50:53
Il m'arrive régulierement de courir à jeun pour caser une séance en fonction de mon emploi du temps. Pour moi ca passe trés bien et j'y vois aussi un avantage de taille.
c'est écologiquement responsable... car j'économise une douche car quand je cours le midi ou le soir c'est obligatoirement une deuxième douche par jour ;-)
courrir a jeun par LA (invité) (81.51.243.xxx) le 29/08/07 à 10:51:26
''un raisonnemnt "bon pour la tête" mais le muscle lui n'en a cure, ou alors il faut le prouver'' dixit Poopa. Ben oui, justement, ça été prouvé......!!!
courrir a jeun par Poopa (invité) (90.34.100.xxx) le 29/08/07 à 10:52:19
Salut Belon,
moi je vois 2 inconvénients à ce vieux mythe de la course à jeun, déjà le jeûne acidifie l'organisme, et çà c'est bien embêtant pour utiliser le glycogène, en outre le risque supplémentaire est de ne pas reconstituer suffsamment son stock du même glycogène, surtout après les séances dures, et le jour de la compète ... réservoir à moitié vide, malgré la pasta.
courrir a jeun par R (invité) (194.153.110.xxx) le 29/08/07 à 10:53:35
@PHIL@RETODRE : alors là J'APPLAUDIS !!!!
c'est vrai !
bravo d'y avoir pensé !
courrir a jeun par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 29/08/07 à 10:57:56
Hello Poopa !
Ok, celà acidifie, et d'ailleurs, on le ressent en fin de séance dure ou longue, il faut être à l'écoute de son corps pour ne pas dépasser les limites, et bien se réhydrater après (Badoit par exemple).
Pour le stock, ça dépend du coureur et surtout de son passé sportif...
Avant une course, il va de soit qu'il faut avoir un stock à 100% (sauf sur du très court, pas nécessaire pour moi).
Le stock ne se refait pas la veille au soir avec un gros plat de pates ou de riz, mais dès J - 3, avec une alimentation + axée sucres lents (un peu de court aussi).
@ +
courrir a jeun par bello59 (invité) (212.234.218.xxx) le 29/08/07 à 10:59:40
salut à tous
moi j'ai effectué mes séances à jeun pendant mes vacances soit 3 séances par semaines pendant trois semaines et je dois dire que je me suis jamais senti bien , pas dans la rythme , pas de jambes
alors une fois de temps en temps sans exceder 45min, oui mais aprés j'ai un doute
courrir a jeun par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 29/08/07 à 11:01:28
Bello, y'a aussi une question d'habitude...
Personnellement, j'ai beaucoup de mal le soir, mais après quelques séances, je m'y réhabitue
courrir a jeun par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 29/08/07 à 11:06:03
encore une fois, je pense que cela dépend de chacun... et des possibilités offertes par son emploi du temps (un peu de pragmatisme).
il est illusoire d'en attendre des miracles. Un peu comme les sujets récurrents sur le temps gagné en fonction des kilos perdus sur la balance...
mais cela peut se révéler bien pratique dans la vie de tous les jours...
personnellement quand je bosse, j'apprécie d'aller courir le matin tôt à jeun avant mon petit déj et l'entame de ma journée... pour refaire une petite sortie le soir après avoir arrêter de bosser pour prendre l'air et le changer les idées.
je n'en attends rien en terme de performance... mais cela me réveille le matin et m'oxygène l'esprit en fin de journée -_^
@+ kristof
N'oublions jamais de nous amuser et de nous faire plaisir...
courrir a jeun par R (invité) (194.153.110.xxx) le 29/08/07 à 11:13:44
@BELLO : évidemment tu ne le fais régulièrement
quand j'ai commencer à courir le matin à jeun , c'était pareil , je tombais même en hypo , mais après une semaine , hop c'était bon !
@Belon : st yorre , st yorre ... ;)
courrir a jeun par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 29/08/07 à 11:17:13
Parmi les coureurs à jeun il y a également ceux qui courent ainsi sans objectif de perte de poids mais pour des questions pratiques d'emploi du temps. Si on court entre 6h30 et 7h30 et qu'on doit en plus manger il faut le faire au moins 30 minutes avant et donc se lever encore plus tôt.
Si on a bien dîné la veille ce type de sortie pose rarement de problème, en pensant à manger correctement ensuite.
Fred
courrir a jeun par R (invité) (194.153.110.xxx) le 29/08/07 à 11:46:47
C'est vrai , le repas de la veille est important , ni trop lourd mais suffisamment consistant pour ne pas avoir la dalle au petit matin
courrir a jeun par coach mic (membre) (89.80.95.xxx) le 29/08/07 à 14:58:38
Je fais de bien meilleures séances le matin que le soir effectivement... mais je ne suis pas à jeun. Le soir, on a accumulé la fatigue de la journée...
Le fait d'etre mieu le matin n'est pas forcément lié au fait d'être a jeun mais frais et dispo.
courrir a jeun par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 29/08/07 à 15:00:19
Effectivement, il est + concevable d'être à jeun le matin que... le soir
LOL
courrir a jeun par R (invité) (194.153.110.xxx) le 29/08/07 à 15:03:52
Coach mich : si tu as l'estomac vide , et donc que tu es plus léger le matin , tu courras mieux qu'avec un ventre balloné par le repas du midi qui serait mal passé , ou bien par le liquide que tu aurais ingurgité au cours de ta journée et qui ne se serait pas évacuer car tu aurais manger trop salé
tu es moins lourd au petit matin (sauf exception : lendemain de fête ... ;) ) , forcément on se sent mieux , et pas d'point de côté comme ça .
donc oui courir à jeun permet , avec l'habitude , de se sentir mieux , et de courir mieux , in fine .
courrir a jeun par R (invité) (194.153.110.xxx) le 29/08/07 à 15:05:07
Je parle pour mon cas personnel , évidemment , mais c'est une logique qui s'impose à tous , j'ai deux bras et deux jambes , je suis un homme , tous les hommes ont deux bras et deux jambes donc sont tous comme moi ;)
courrir a jeun par Jct (membre) (87.88.58.xxx) le 30/08/07 à 10:08:06
Courrir le matin permet peut être de courrir dans un air plus frais et moins pollué que le soir, ou la chaleur s'accumule ainsi que les gaz d'échappements.. Enfin c'est l'impression que j'ai ici près de la forêt de St Germain en Laye
courrir a jeun par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 30/08/07 à 10:09:31
ok avec R et JCT
courrir a jeun par Phyl read (invité) (193.252.211.xxx) le 30/08/07 à 10:12:10
JCT, je cours également dans la fôret de St Germain !
Un bien bel endroit pour s'aérer....
courrir a jeun par Jct (membre) (87.88.58.xxx) le 30/08/07 à 10:34:29
Salut Phyl,
OUi la forêt de St germain est très agréable mais aussi três dangereuse.. J'ai failli être renversé 2 fois par une biche.. la deuxiéme m'a accompagné dans ma course pendant quelques dizaines de mètres ( sensation extra );-)
Je ne parlerai pas de certains courreur qui font ou essaient de faire du 2' au Km, qui passe tout rouge et quie se fichent de toi et ton allure escargot...
courrir a jeun par phyl read (invité) (193.252.211.xxx) le 30/08/07 à 11:14:07
Effectivement, beaucoup de courreurs au bord de l'apopléxie, surtout le dimanche matin... parfois ca fait limite peur pour eux !
Un soir, je suis aussi tombé nez à nez avec une biche !
je me suis arreté net, elle aussi, on s'est regardé 30s et elle est partie... spectacle magique...
courrir a jeun par Jct (membre) (87.88.58.xxx) le 30/08/07 à 11:20:25
Tout est dit ;-)
courrir a jeun par biquet (invité) (66.163.22.xxx) le 30/08/07 à 14:26:35
dites-moi les biches elles sont comment dans votre coin?
courrir a jeun par coach mic (membre) (217.19.195.xxx) le 30/08/07 à 14:30:47
des jupes courtes et des grandes jambes mais elles parlent brésilien, on comprend pas toujours
courrir a jeun par biquet (invité) (66.163.22.xxx) le 30/08/07 à 14:39:20
s.v.p. envoyez-moi votre parcours, chez-moi les biches elles sont petites, poilus et nous donnent des consignes.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge