Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 05/05/06 à 10:41:10

Salut les CAPistes !

il paraît qu'il y a des kényans qui courent des semis sans jamais attaquer du talon, ça traumatise pas trop la voûte ?

D'un autre côté l'attaque avec le talon même si amorti par la chaussure ne rend elle pas le pas plus lourd ?

Si vous avez une opinion !

bisous bisous !

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (62.39.121.xxx) le 05/05/06 à 10:52:33

moi je pense qu'on devrait interdire la pause sur le talon...

voila mon avis...

;-))

[MODE JOKE OFF]

sinon, on n'a pas d'avis à donner, chacun pose le pied comme il peut.
C'est très lier à la vitesse de course, à la morphologie, mais le touché de pied, ça semble très complexe.
Va faire un tour sur volodalen, avec les explication de foulée arrière, foulée avant.
Une chose est sur, chercher à changer sa foulée n'est aps bon du tout...
Je l'ai lu, je le savais, je ne le croyais pas, j'ai voulu faire mon cacou et pof, on se tutoie presque avec mon kiné à présent.
Bravo, 20/20...

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 05/05/06 à 10:55:48

C'est à dire ?

tu attaquais avec le talon ?
t'as voulu changer et maintenant que t'est t'il arrivé pour devenir intime avec ton kiné ?

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Spider (invité) (217.167.40.xxx) le 05/05/06 à 11:12:39

Pour répondre a cette question, juste une remarque. Au niveau des chaussures de course à pied, l'amorti est plus important devant ou derrière selon vous? CQFD

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par steph81 (invité) (194.2.193.xxx) le 05/05/06 à 11:15:56

salut à tous,

cette attaque avec la pointe est couramment utilisé par les pistards. Il est vrai que nous voyons de plus en plus (radclife et gebre) des pros marathoniens "crochetaient". je pense que cette habitude, va t-on dire, vient naturellement lorsque l'on travaille sa vitesse et que l'on est capable de la tenir. d'ailleurs, si tu vas voir chez Volodalen, il parle de force pliométrique, cette force créée au moment du contact avec le sol : le rebond. Moins tu poseras le pied, plus tu la créeras. C'est ce que je pense.. ensuite il faut pouvoir naturellement.

Mais je pense que sans s'obtiner à tenter cette foulée, on peut essayer sur certaines séances de restituer ce mouvement. Par contre c'est vrai que l'on peut se blesser facilement si on vient à changer sa foulée.

La question mérite d'être posée et si quelqu'un plus calé peut nous éclairer sur les entrainement coincernant la technique. je suis prenant.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 05/05/06 à 11:19:56

Merci Steph,

très intéressante ton analyse
je vais aller sur vodalen histoire d'en savoir un peu plus

il y en a donc qui courent un marathon entier comme cela ?
la chaussure est elle faite différement pour ce genre de coureurs en terme d'amorti ?

A plute !

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Spider (invité) (217.167.40.xxx) le 05/05/06 à 11:31:00

Attention à la comparaison avec l'élite, nous ne sommes pas des fusées en course à pied! Ils ont une vitesse qui leur permettent d'aller très vite sur de longs parcours et de réduire leur nombre de foulées et leur contact sur le sol! Donc même si l'appuis se fait sur la pointe pour certains parmis eux, je pense que ce n'est pas trop conseillé pour nous à notre vitesse! De toute façon, je ne pense pas qu'on puisse changer notre façon de poser le pied. Je dirai que c'est même dangereux mise à part bien sûr si on s'entraîne sur piste en sprint et sur des courtes distances. Ce qui n'a plus rien à voir avec la route!!!

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par serge92 (membre) (81.249.52.xxx) le 05/05/06 à 11:34:38

non les chaussures ne sont faites sur mesure pour ces coureurs, mais ayant "un pied" de pistard qualité naturelle très délicate à modifier et de plus une morphologie adaptée (rapport poids/puissance ) celà leur permet d'avoir cet appui qui leur permet d'utiliser des semelles oû l'amorti est restreint....à déconseiller sur marathon pour le commus runnus

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 05/05/06 à 11:36:54

c'est vrai tu as raison l'araignée, faut rester humble

ma question c'est juste par curiosité, je ne me vois pas courir à l'éthiopienne ! pas le talent !

c'est juste que c'est tellement différent que c'est intéressant de s'y attarder un peu

mais je crois qu'il y en a qui courent à 10 à l'heure et qui courent sur la pointe uniquement, en regardant dans les pelotons on en voit tjrs un nombre non négligeable et des fois j'ai envie de leur dire qu'ils seraient plus efficaces s'ils attaquaient du talon, kestenpenses ?

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 05/05/06 à 11:38:00

Salut serge ! ça roule du côté de Jardy ?

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par lucas (membre) (86.193.48.xxx) le 05/05/06 à 11:41:24

moi j'ai une foulée de "routard" : attaque du talon, relance sur la pointe

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par nicopsa (membre) (62.233.32.xxx) le 05/05/06 à 11:42:17

Il faut quand même nuancer certes il y a des personnes de l'élite qui courre sur la plante (pas la pointe car pas assez de surface au sol pour propulser) et ne pose pas le talon, mais d'autres (comme moi) attaque en plante et amortisse avec le talon car pas assez rapide et pas capable de rester sur la plante sur des longues distances.
Attention le fait d'attaquer directement avec le talon engendre des problèmes au niveau du dos (choc plus prononcé car opposé à l'avancement) mais c'est aussi une foulée plus économique c'est pourquoi beaucoup de gens courre de cette manière sur les longues distances.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par serge92 (membre) (81.249.52.xxx) le 05/05/06 à 11:43:05

la semaine dernière j'ai renconté deux chevreuils aussi étonnés eux que moi....la seule différence c'est qu'ils ont démarrés plus vite du coup je me suis fait 2 tours de jardy histoire d'appercevoir quelques croupes sur monture et également golfiste en passant devant le practice tu savoures! faut bien celà pour égayer nos sorties...et c'est apprécier même par les petites gazelles qui m'accompagnent sur ces parcours boisés....@+

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 05/05/06 à 13:38:16

Je comprends pourquoi tu attaques avec le talon alors ? c'est pour aller moins vite et profiter du paysage

Serge tu es un incorrigible voyou

Bon, je vais attaquer la foulée de la voûte pour rivaliser un peu avec les ethiop'
Faut pas me faire chier un vendredi moi !!!

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par ric' (invité) (195.101.92.xxx) le 05/05/06 à 13:54:26

C’est une très bonne question JPII… Et je me la pose depuis un moment… Il y a une réponse assez révolutionnaire sur le site de l’entraîneur Nicolas Romanov : en résumé, dans la recherche sur les causes de blessure en course à pied, on met souvent l’accent sur le volume d’entraînement, l’intensité des séances, la qualité des chaussures, la surface de course, les questions anatomiques (j’ai le genou qu’est tout mou, la cheville qui se tortille…), mais assez peu sur le mouvement, la technique pour courir, la foulée.
Le site de cet entraîneur, posetech.com, propose donc de travailler sur la technique pure. Au-delà d’une méthode, DVD, bouquins, en vente (il faut bien vivre), ce site est riche en video exposant les différents points d’une foulée moins traumatisante et de pas mal d’articles avec des exercices, des références d’entraînement.
Petit problème, c’est en anglais, voir même en américain avec fort accent russe pour les commentaires des video…
Je ne trouve pas encore de site francophone s’intéressant à l’enseignement et à la réflexion sur la technique pure en course à pied. Volodalen est très intéressant, mais ne propose, à mon sens, qu’une analyse de la foulée et ne se prononce pas sur une évolution bénéfique vers telle ou telle technique.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 05/05/06 à 14:01:06

Merci dovaritch Ric !

moi aller dès que possible le site visiter !
Et toi tu es souvent blessé ? as tu l'impression que ta foulée est lourde qd le talon s'enfonce dans la chaussure ? (moi c'est mon impression)

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par serge92 (membre) (81.249.52.xxx) le 05/05/06 à 14:18:01

hier soir j'ai remarqué des empreintes de talons aiguilles....je me suis posé des questions toute la nuit...alors que ce n'était que les traces de JPII à l'entrainement! da un moment j'avais envisagé le passage des brésilens à l'entrainement

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 05/05/06 à 14:28:05

on se demande ce que serge faisait là au lieu de travailler tes talons fesses ?

JP te garantis un pied au fesse (avec la voûte) s'il te croise à la messe dimanche ! tu dois payer pour ton arrogance ;-)

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par ric' (invité) (195.101.92.xxx) le 05/05/06 à 14:31:14

Spacibo JP2

Pas vraiment de blessure, plutôt l’apparition de douleurs quand j’augmente régulièrement le volume d’entraînement (préparation marathon par exemple). Ce qui m’amène à modifier ma foulée pour ne pas piocher lourdement du talon. Je sens bien que j’atteins une limite dans une pratique qui doit rester non traumatisante.
Un truc que j’ai essayé lors de ma première reprise après le marathon de Paris : courir pied nu sur la plage (de sable doré). L’attaque du pied se faisait « naturellement » sur la pointe. Ma foulée était plus légère, un vrai bonheur.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par serge92 (membre) (81.249.52.xxx) le 05/05/06 à 14:33:55

le prochain MDP arrête-toi à l'opéra bastille pour une démonstration!

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par cousin (membre) (195.115.27.xxx) le 05/05/06 à 14:35:19

pour moi la seule technique fiable en terme de foulee est la technique dite "naturelle"
comme dit plus haut : forcer sa foulées c'est aller au devant de gros ennuis
alors je me prend pas la tete j'essaie plutot de soigner les mouvements des bras (relacher quand ca roule et bien balancer quand ca monte) et je laisse les jambes et les pieds faire
comme dit une grande marque (dont soit dit en pasant je ne suis ni actionnaire ni client) rien ne vaut le mouvement naturel

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 05/05/06 à 14:39:15

C'est vrai que courir sur la plage pieds nu c'est sympa, et ça te nettoie bien les pieds style gommage abrasif !

ça repose que ce soit le sol qui amortisse au lieu de nos disques lombaires !

vivement paris plage !

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par spider (invité) (217.167.40.xxx) le 05/05/06 à 15:07:28

Ah vouiii Paris plage ça c'est une bonne idée pour aller courir pied nu....Euhhh Chef Delanoe, vous voulez bien en mettre un peu plus de sable? Car les 1m50- 2m de largeur, vu le nombre de personnes, ça va pas le faire si nous autres amis Capeurs désirons venir courir pour soulager nos tendons!!!

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par ric' (invité) (195.101.92.xxx) le 05/05/06 à 15:13:13

Il y a aussi la solution de courir dans la fosse de saut du stade…Fractions de 10m…

Mais je vois la possibilité d’un débat avec les remarques qui précèdent :
Si je me suis mis « naturellement » à courir sur la plante des pieds sur le sable, c’était que l’attaque du talon était trop rude (sans l’amorti d’une chaussure). Je dois préciser que je courais à la limite de l’eau, donc sur une surface dure. Pour ne pas me déglinguer les lombaires justement, j’ai adapté ma foulée : pose du pied sur la plante, à la verticale de la position du corps, contact le plus bref possible avec le sol.

Donc le côté « naturel » d’attaquer avec le talon, ça me laisse un peu songeur.

Autre élément : regardons des gamins courir « naturellement », ça n’attaque pas vraiment du talon…

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Oeil du Tigre (membre) (193.48.163.xxx) le 05/05/06 à 15:14:19

Il paraît que j'attaque par les pointes...
Ce doit être vrai car je m'en rends compte
ODT

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 05/05/06 à 15:19:04

Alors ODT la féline, on griffe le sol ?

tes talons de chaussures sont pas usés alors ?

PS : Ah au fait c'est quoi ton n° de dossard ;-)))

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Oeil du Tigre (membre) (193.48.163.xxx) le 05/05/06 à 15:52:39

sur les pointes la tigresse...:)

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Run in 92 (invité) (83.153.95.xxx) le 05/05/06 à 16:38:19

Tout d'abord enchantée de vous connaitre ; je découvre en ce jour votre forum et me permets de mettre mon petit grain de sel dans le courant de votre conversation sachant que j'me sens particulièrement visée!
J'm'explique ; hier je z'yeute mes DS Trainer achetées il y a de cela 1 mois tout pile & quelle ne fut pas ma surprise de constater une usure énorme au niveau de l'avant gauche de ma paire. Du genre ; 8 mois de running intensif et éloge funèbre proche...
Je suis consciente de mon attaque en pointe, donc biensur ma paire est quasi neuve au niveau du talon, mais cela me fais une belle jambe...(sans vilain jeu de mot!). A moins de changer de foulée!
Pour ce qui est des blessures ; ce sont surtout les tendons qui trinquent mais pas de grosse blessure en vue ; je gère mon capital running & n'ai pas encore d'objectif supérieur au 10km (quoi que je m'aventure parfois sur semi en touriste!).
Voilà j'ai mis mon petit grain de sel & vous salue!
au plaisir!

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Oeil du Tigre (membre) (193.48.163.xxx) le 05/05/06 à 17:04:28

si si mes talons sont usés, mais un "chouille"
ODT

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par serge92 (membre) (81.249.52.xxx) le 05/05/06 à 17:13:45

et bien je te donne l'avant et tu me donnes l'arrière mais je nesuis pas certain qu'i y ait compatibilté au niveau de la taille......moi c'est du 12

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Run in 92 (invité) (83.153.95.xxx) le 05/05/06 à 21:23:39

Ben si l'on coupe la chaussure non pas en 2 : avant / arrière, cela n'ira effectivemnt pas.
Mais comme je fais du 6 ; voila la solution... La diviser en 4. EUREKA!!!!!!!!

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par jlr (invité) (86.200.37.xxx) le 06/05/06 à 02:02:32

Pour ma part, j'ai expérimenté deux types de foulée, tout à fait involontairement, et sans être parvenu à conclure définitivement je vois 3 facteurs déterminants: le morphotype (c'est bon l'orthographe ?), le type d'entrainement et le matos. Je m'explique: il y a 4-5 ans, je pesais 60 kilos pour 1.73m, je jouais régulièrement au foot, je faisais du vélo (avec un trés net penchant pour les cotes), j'avais des asics haut de gamme assez dynamiques (impossible vous dire quel modèle). Je faisais un footing de temps en temps l'été pour entretenir ma condition, et aprés 15 minutes d'effort, je finissais sur des appuis limités à l'avant pied pendant 30-40 minutes. Aujourd'hui, je pèse 65 kg (sans avoir grandit, j'ai 32 ans, je dois avoir terminé ma croissance), je ne fais plus de sport depuis longtemps en dehors de courir 1h en sous bois de temps en temps avec une ex et son père (autant dire à un rythme raisonnable) avec des nike de trail ( TERRA RIDGE avec amorti zoom air donc sur toute la longueur de la semelle). Eh bien je suis incapable de retrouver le "rebond" d'antan qui me procurait un réelle sensation de puissance. Je n'ai plus la musculature pour allonger ma foulée et bloquer ma cheville (foot+vélo), j'ai besoin de plus amortir (+5kg), j'ai modifié mes appuis (course sur terrain irrégulier), je n'ai pas le même rendement (mon pied s'enfonce trop dans la semelle zoom air à l'impact).
Voilà, selon moi, tous ces facteurs entrent en jeu, et ce que peux vous dire c'est qu'au final, il me semble (pas de cardio donc je suis obligé de comparer des sensations) que la perte de puissance est largement compensée par le gain en pulsations cardiaque.
A titre d'info, je n'ai pas vocation à intervenir sur ce site puisque je suis débutant en CAP et que je m'enrichis plutot de l'expérience des uns et des autres. Cela dans l'optique de courir Marseille-Cassis en octobre prochain.

Bonne nuit à tous

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Delphine (membre) (86.72.97.xxx) le 06/05/06 à 07:55:07

Coucou,

Ma pierre à l'édifice. Ayant fait de la piste, je courais, quand je me suis mis à la course de fond...sur les pointes. Bilan: blessure. J'ai donc du réapprendre à courir en amortissant avec le talon. Pas évident au début mais après on s'y fait.

Bonne journée,

Delphine

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par FX (invité) (85.10.100.xxx) le 03/03/08 à 19:06:40

Bonjour à tous,

je suis étudiant en 3ème bachelier AESI éducation physique en Belgique.
Voici le sujet de mon travail de fin d'étude; l'impact biomécanique et énergétique des différentes poses de pied dans la course d'endurance". c'est exactement la même question que celle qui vous tourne dans la tête... et oui, je suis aussi passé sur volodalen il y a quelques temps déjà.
Ma problématique est "qu'elle est la pose de pied qui offre le meilleur rendement en course à pied de longue durée".

Ce qu'il faut savoir sur les poses de pieds avant et arrière, c'est qu'elles offrent un retour de force du sol différent en fonction de la raideur des muscles qui permettent le mouvement. Au plus on porte sur la pointe du pied, au plus les muscles sont raides et au mieux se fait l'application sur le sol et le retour de force. 3ème loi de Newton, principe d'action et de réaction. au plus on porte sur le talon, au plus l'impact de la pose sur le sol est violent. c'est un moment de freinage. le retour de force est "anti course" comme expliqué sur volodalen. On observe donc des coureurs qui ne pose plus le talon par terre directement mais qui sont déjà sur la plante du pied. ils posent le pied à plat pour bénéficier d'un retour de force à la verticale en direction du tronc et diminuent ainsi le temps de l'appui sur le sol avec une raideur musculaire un peu plus forte et conservent une certaine marge de frottement indispensable au mouvement.

On a observé aussi que certains coureur qui couraient sur l'avant du pied changeaient de technique après + ou - 3000m de course et se mettaient à courir par le talon. c'est qu'il faut avoir les moyens de sa politique...
La semaine passée, j'ai assisté au meeting international au topsportpaleis de Gand en Belgique, en flandre. Les coureurs de 1000m et de 3000m couraient tous sur l'avant du pied.

les poses de pieds dépendent de la capacité musculaire de chacun à supporter la durée et la longueur de la course et surtout son poids.

Mes recherches continuent, mon tfe n'est pas fini, je dois à présent déterminer sur plate forme de force l'impact de chaque technique différente, avant pied, plante et talon, pour savoir exactement quelle pose à un impact au sol le moins fort. Ce n'est pas non plus LA solution miracle. dans une course de peloton, on s'adapte à la physionomie de la course et finalement on passe d'une pose à l'autre sans vraiment s'en rendre compte. au plus on allonge sa foulée, au plus on en arrive à poser le talon en premier. Au plus on augmente la fréquence de la foulée, au plus elle se rétrécit et au plus on en arrive à courir sur l'avant. C'est pour ça qu'en endurance il faut avoir un bon volume anaérobie aussi.

évidemment, on dira qu'à l'heure actuelle, les semelles des chaussures de sport offrent un bon amortissement des coureurs qui posent le talon en premier. Seulement, on remarque aussi que plus le niveau de conpétition s'élève, plus les talons de chaussures justement son fins. les coureurs de 10 000 sur piste ne courent pas en basket, mais en spikes et d'autres courent pieds nus. On a remarqué aussi que le centre de masse des coureurs de marathon s'était déplacé sur l'avant du pied à la fin de la course. Donc la tendance est clairement à l'évitement du choc par le talon.

Finalement c'est une question ouverte et très large qui n'est pas prête d'être conclue définitivement, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 03/03/08 à 22:23:58

quand je sprinte, je cours sur la plante des pieds principalement.

Dès que c'est relativement long, je n'ai plus la vitesse pour courir ainsi.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 04/03/08 à 17:59:47

Bonjour FX et merci d’avoir ressorti ce sujet du passé. Béotien de ses questions d’analyse de la foulée, j’avais commencé à consulter des articles sur ces comparaisons entre technique de pose du pied, de placement du corps. Des lectures uniquement orientées par la question d’un pratiquant « loisir » du running : « Je commence à avoir mal au genou, c’est pas les pompes, c’est pas la difformité de mes articulations. Est-ce la technique de base du mouvement ? ».

Une question de consommateur déjà prise en charge par le marketing avec quelques méthodes « révolutionnaires » pour courir plus en souffrant moins.

Pour faire la part des choses, séparer le bon grain de l’ivraie, peser le pour et le contre et finalement se forger sa petite philosophie, je suis tombé sur ce blog tenu par deux « sports scientists ».

http://scienceofsport.blogspot.com/search/label/running%20technique

Leur conclusion est simple :
Essayé de faire un changement complet et sans transition de sa technique n’est pas la meilleure chose à expérimenter. En fait on transfert l’impact de la foulée sur d’autres points du corps. D’où les blessures rencontrées par de nombreux coureurs qui en voulant par exemple minimiser l’impact sur leurs genoux se retrouvent avec des tendinopathies au talon.



Ah, sinon, il y a ce résumé d’une étude japonaise sur la stat du type d’appuis en filmant les pieds des coureurs au passage du kilomètre 15 d’un semi marathon.
L’attaque du pied au niveau du talon était observée dans 74.9% des cas analysés, milieu du pied dans 23.7%, et avant du pied dans 1.4%. L’étude montre comment ces caractéristiques évoluent quand on analyse la foulée des plus rapides sur l’échantillon des coureurs.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=17685722&dopt=AbstractPlus

Si tu as d’autres références d’articles en ligne sur ces questions, je suis preneur.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par FX (invité) (62.88.50.xxx) le 09/03/08 à 14:02:17

oui, justement sur pubmed, tu peux aller voir le résumé de l'article qui traite du changement de technique des coureurs. Wilson JD et Kernozek TW plantar loading and cadence altérations with fatigue.

objectif de la recherche c'est identifier les caractéristiques de charge du pied en relation avec la fatigue pendant la course.
la méthode c'est avec un tapis roulant pourvu d'une plate forme de force.
résultat de l'analyse: lors de la fatigue, la charge augmente dans la région médiane de l'avant pied.

leur conclusion; en réponse à la fatigue, le coureur modifie sa technique de course et la surface de charge plantaire. La cadence de la course augmente, la charge diminue dans le talon et augmente dans la région médiane de l'avant pied.

ce n'est que logique finalement, quand on fatigue on recherche l'économie du geste.

De même si tu observes la surface de l'impact du pied sur le sol, le talon en a une toute petite où s'appliquent beaucoup de forces. l'avant du pied est plus large et la répartitions des forces se fait mieux et est plus supportable pour le coureur.

tu as aussi

The application of ground force explains the energetic cost of running backward and forward.
Wright S, Weyand PG
PMID: 11316501 [PubMed - indexed for MEDLINE]

où il disent que les sprinter qui courent le plus vite sont ceux qui appliquent les plus grandes forces sur le sol. on peut mettre ça en relation avec la pose avant du pied en endurance et cette autre étude:
Direct dynamics simulation of the impact phase in heel-toe running.
Gerritsen KG, van den Bogert AJ, Nigg BM.
(60 N mm-1 decrease in deformation).(ABSTRACT TRUNCATED AT 250 WORDS)
PMID: 7601865 [PubMed - indexed for MEDLINE]
elle conclu qu'une plus grande rigidité de la surface plantaire détermine une augmentation des forces d'impact sur le sol. on ne peut rencontrer que ce genre d'effet à la pose par l'avant.

enfin, il y a vraiment moyen de trouver à boire et à manger en cherchant un peu.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 10/03/08 à 14:15:46

Pour l'efficacité de la foulée:
- La résultante des forces impliquées au sol à chaque foulée doit être le plus horizontale possible et dirigée vers l'arrière si on veut qu'en réaction le sol nous projette vers l'avant et non vers le haut (d'où il faut bien de toute façon finir par revenir vers le bas en étant obligé d'amortir le choc).
- La seule façon de produire une telle force horizontale vers l'arrière est de "dérouler" le pied de façon à ce qu'en quittant le sol, la pointe du pied soit effectivement dirigée vers l'arrière.

Pour atténuer la fatigue, il faut distinguer la fatigue due aux chocs multiples qui se répercutent du pied vers tout le corps en passant par le squelette et la fatigue musculaire due à l'accumulation d'efforts et éventuellement à l'inacoutumance à un type d'effort donné.

Si on tient compte de toutes ces données, la foulée incontestablement la plus efficace est celle qui assure un bon déroulé du pied en évitant au maximum les traumatismes dus aux chocs multiples avec le sol, donc celle qui consiste à poser le pied "pleine plante" (sans poser le talon) et à dérouler complètement le pied... Il n'y a pas photo: tous les records actuels (quelle que soit la course de quelque distance que ce soit) sont détenus par des athlètes qui adoptent des foulées répondant au plus près à cette description.

Si on est habitué à attaquer du talon, les muscles et les tendons sont habitués à travailler d'une certaine façon et le changement de type de foulée ne peut se faire que progressivement, par des exercices spécifiques (et efficaces) intégrés aux séances d'entraînement.

Si on n'a pas la patience de respecter cette progessivité, on fatigue des muscles et des tendons qui n'en ont pas l'habitude...

Mais çà vaut tout de même le coup de s'y mettre, parce que, d'une part on gagne vraiment en efficacité et d'autre part, dès lors qu'on a adapté son organisme à la nouvelle technique, on évite la majorité des traumatismes dus aux chocs répétitifs (dont le mal de dos est le symptôme le plus courant, sans oublier tous les problèmes articulaires que çà peut provoquer).

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par akuna (invité) (86.72.22.xxx) le 10/03/08 à 17:32:21

il existe maintenant une chaussure (ou plutôt une marque) qui s'appuie sur le principe de pose sur la pointe ou la plante. Elle vient des US et ses concepteurs font un gros marketing sur les triathlètes élites.
En résumé elle est conçue de telle manière à favoriser une pose du pied vers l'avant.
la marque est Newton...
http://www.newtonrunning.com/run_better.php

uh, elles sont horriblement chères 175$ (ne comptez pas sur le taux de change pour gratter)! trop de sponsoring...

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 11/03/08 à 15:46:06

Marrant cette réponse « marketing » de certains fabricants. Face au constat que les plus efficaces des coureurs ont une foulée avec attaque du pied au sol sur l’avant, on sort des chaussures « spécial foulée de champion ». Comme le souligne un article d’un podo-bobologue sur le site des chaussures Newton, les marques de chaussures ont tendance à faire croire que c’est la chaussure qui fait le coureur. D’où la croyance dans la possibilité d’existence d’une chaussure miracle, pantoufle de verre ou bottes de 7 lieux, qui améliorerait instantanément la technique du coureur.


Question FX, la foulée sur tapis de course n’est-elle pas différente de la foulée sur le plancher des vaches ? Ca n’amène pas un biais dans les études de mouvement ? (et grand merci pour les liens vers les articles)

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 11/03/08 à 21:29:26

Ric2: je suis tout à fait d'accord avec toi...

De toute façon, ce qui fait l'efficacité des coureurs qui courent pleine plante, c'est essentiellement la qualité des tendons et des muscles qu'ils ont entraîné pour...

Il y a quelques années, au cours du cross des Violettes à Toulouse, un coureur (je crois me souvenir qu'il était éthiopien) a perdu une chaussures dans la boue: il s'est à peine arrété pour enlever l'autre et l'envoyer à un spectateur, a continué et a gagné la course, toujours avec cette magnifique foulée qui semble seulement effleurer le sol...

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Frédéric (membre) (86.212.49.xxx) le 11/03/08 à 22:00:57

Je n'ai pas tout lu, mais en course de fond sur route, si on attaque par la pointe on n'utilisera que la pointe, le pied ne peut pas dérouler à l'envers. Courir uniquement sur la pointe en fond ne me semble pas possible.
Il suffit de regarder des photos de coureurs élite, i.e. au semi de Paris (premières photos), où on voit que l'ensemble de leur pied participee à la propulsion (certaines photos avec le pied totalement à plat).
Photos du semi :
http://fred.courseapied.net/billet.php?idbillet=4442
http://fred.courseapied.net/billet.php?idbillet=4443
Fred

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par sourcelab (membre) (88.161.153.xxx) le 11/03/08 à 22:30:53

Hello !
Moi, très clairement, je ne cours que sur la pointe des pieds, c'est là où je me fais que le plus plaisir, et je ne suis plus capable de courir bien à plat.
De même, ensuite, je ne sais pas faire autrement du VTT qu'en "danseuse", c'est vrai que c'est un peu plus fatiguant, mais tellement plus défoulant...

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 12/03/08 à 00:17:41

Frederic:
Bravo pour les photos.

Pour ce qui est de la pose du pied, une photo ne fixe qu'un instant et parfois la position du pied semble indiquer que l'athlète attaque du talon. En réalité, avant de se poser, le pied des coureurs de haut niveau est "armé", c'est à dire que la pointe du pied est légèrement dirigée vers le haut. Mais si tu prends un kinogramme ou un film de profil, tu vois très nettement qu'au moment ou le pied prend contact avec le sol le talon effleure le sol sans pratiquement le toucher. Le contact se fait ainsi beaucoup plus doux et le pied, qui continue son mouvement depuis sa première position ("armée") vers l'arrière se déroule, imprimant au sol une poussée pratiquement horizontale.

Plus l'athlète est rapide, plus la pointe de pied est dirigée vers le haut avant la pose du pied et plus le passage vers l'arrière est violent (donc moins le talon reste en contact avec le sol). Cette violence de la propulsion ne se rencontre pratiquement que chez les sprinters mais cette technique de pose de pied est également utilisée par les sauteurs en longueur et triple sauteurs (ce qu'ils appellent le "griffé").

Bien entendu, même le meilleur athlète finit par se fatiguer, et il n'est pas toujours évident que sa pose de pied reste parfaite du début à la fin d'une course prolongée comme le marathon.

J'ai eu l'occasion de visionner des reportages sur certains entrainements faits par des kénians: le travail qu'ils font dans ce domaine est énorme (même si, par leur mode de vie, ils ont très tôt pris l'habitude de courir, ils travaillent leur technique de foulée... et çà ne les empêche pas de couvrir des distances énormes).

Je me suis aussi amusé à visionner les films de certains records (quand on voulait bien me les prêter): là, on a généralement affaire à des athlètes en pleine possession de leurs moyens et la pose du pied se fait le plus souvent "pleine plante". C'est pratiquement toujours vrai chez les recordmen masculins (du moins dans les courses que j'ai pu visionner). C'est moins souvent le cas chez les féminines, mais plus les records progressent et plus les foulées des femmes ressemblent à celles des hommes...

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 12/03/08 à 09:56:41

Si j'ai renvoyé vers ces photos c'est pour montrer qu'à un moment de leur foulée ces athlètes élite ont le pied totalement à plat, ce qui ne serait pas possible s'ils attaquaient avec la pointe.
Il suffit de faire l'essai en marchant lentement : si on attaque avec la pointe le pied ne déroule pas, on court (ou marche) sur la pointe uniquement.
Donc une certitude et une confirmation : les coureurs élite n'attaquent pas avec la pointe comme d'ailleurs personne en course de fond.
Fred

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par circema (invité) (69.70.167.xxx) le 12/03/08 à 10:37:28

Quelques personnes ici parlent de blessures reliées à la techniques de course. J'entend parler de dos... mais qu'en est-il des périostites? Est-ce vous pensez que le fait de courir pleine plante peut engendrer plus de périostites par rapport à courir avec la dépose du talon en premier? Parlez-moi de votre expérience. Dans mon cas, aujourd'hui, avec l'expérience, j'ai tendance à croire que oui. Je crosi que la modification graduelle de ma technique de course en essayant d'éviter d'attaquer par le talon a engendré et/ou aggravé des périostites depuis plusieurs mois, dont je n'arrive toujours pas à me débarrasser. Évidemment, on parle ici de course de fond, c'ets à dire du marathon avec les distances d'entrainement qui y sont associées.

j'attend vos commentaires

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 12/03/08 à 11:23:32

Et bien justement, pour aller dans le sens des excellentes remarques et observations de Daniel, on avait échangé avec FX sur quelques références scientifiques dans l’observation des types d’attaques du pied en course de distance. (Et, là, ça devient du pointu de chez pointu comme discussion).

Pour être plus précis sur le protocole de l’expérience décrite rapidement quelques posts plus haut : Des chercheurs ont placé deux caméras vidéo 120 Hz pour filmer la pose et le décollage du pieds de coureurs sur un semi marathon au niveau du 15ème kilomètre. On est bien dans la même démarche que Frédéric photographiant des coureurs et analysant leur foulée. Mais là c’est une analyse image par image (et à 120 Hz, ça en fait un petit paquet) plus fine.
Sur un échantillon de 450 coureurs filmés, les clichés de 283 ont pu être exploités.
La pose du pied par le talon a été observée dans 74.9% des cas, milieu de la plante dans 23.7% et 1.4% pour l’avant du pied. Pour l’échantillon des premiers coureurs (50 sur les 69 premiers au passage du 15 Km) cette proportion est respectivement de 62%, 36% et 2%. (C’était du coureur vachtement « rapide » avec un temps de passage au 15 en 45’53’’). L’étude analysait également le temps de contact au sol.

En analysant finement les images de cette course, les chercheurs observent donc que l’on a de plus en plus de coureurs attaquant avec le talon avec le passage des coureurs plus lents. La proportion de coureurs attaquants le sol avec le milieu du pied est plus forte chez les plus rapides.

Pour répondre à Circema, c’est clair que la modification par un coureur, de son type de foulée peut engendrer des blessures. A vouloir trop rapidement et trop radicalement changer sa foulée pour la rendre moins traumatisante, on déplace les problèmes. Dans mon cas, cette modification vers une attaque « pleine plante » a engendré quelques douleurs aux mollets, des petites alertes au niveau du tendon d’Achille. D’où la nécessité, très bien décrite par Daniel, de faire ça sous les conseils d’un coach, avec des exercices progressifs.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (192.223.140.xxx) le 12/03/08 à 11:34:46

120Hz = 120 i/s ?

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 12/03/08 à 11:38:56

Une thèse extrêmement intéressante. A lire en entier, vous ne le regretterez par rapport à la problématique de ce post.

Caroline DIVERT

"INFLUENCE DU CHAUSSAGE SUR LES CARACTÉRISTIQUES MÉCANIQUES
ET LE COÛT ÉNERGÉTIQUE DE LA COURSE À PIED"

www.freidok.uni-freiburg.de/volltexte/2770/pdf/These_Caroline_Divert.pdf

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 12/03/08 à 13:50:10

(120Hz c’est bien la vitesse d’acquisition de la caméra.)

Merci l’AB. Je cite la conclusion :
« En conclusion, ce travail de thèse nous a permis d’identifier les différences mécaniques
entre la course pieds nus et chaussée, de constater la stabilité naturelle de la locomotion
pieds nus par rapport à l’adaptation nécessaire du pattern en condition chaussée et de
conclure à l’influence des propriétés même de la chaussure sur la demande énergétique. Il
semble, d’après ce travail, que courir pieds nus apparaît être le moyen de locomotion le
plus naturel mais aussi le plus rentable. »

Rendez-vous ce soir, pieds nus, sur la pelouse du Tram. Ton heure sera la mienne.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par piermer (membre) (62.147.73.xxx) le 12/03/08 à 14:15:31

..et je partage o combien ce dernier avis : celui de courir nu pied.
J'étais frappé étant très jeune ( en 1960) de voir courir les tirailleurs marocains se préparant aux courses de longues distances : nu pied et surtout leur façon d'attaquer le sol
presque à plat et le talon frolant le sol pour une relance vive et rapide par la pointe .
Donc je m'y suis mis aussi et bcp de mes entrainements sur pelouse - propre et sans verre coupant !- de stade .
je les effectue en général nus pieds: pied presque à plat talon frolant le sol.
la foulée est différente et plus longue que celle utilisée avec des chaussures aussi légères soient elle , qui est bcp + lourde .
je me demande si un jour je ne me lancerai pas sur une compet nu pieds ...justement pour retrouver cette foulée légère plus économique finalement
mon seul pb est la blessure causée par un tesson de bouteille ou bout ferraille :là .. çà coince!

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (212.87.120.xxx) le 15/03/08 à 18:52:09

gebreselassie est un gars qui court sur l'avant du pied.

oui, les expérience de ce type doivent se passer sur tapis roulant, car on sait y placer des plate formes de forces et des dispositifs de caméras à prise 3D etc... pour observer en permanence ce qu'il se passe. Scientifiquement c'est vérifiable et tu établis des résultats en fonction de normes bien précises.
Alors qu'on aurait du mal à faire une étude pareille en extérieur. De plus, on peut imposer une vitesse fixe au coureur sur tapis roulant et sans influence du milieu extérieur qui pourrait perturber le déroulement de l'expérience ou qui pourrait jeter un doute quant à la validité du test parce que les conditions n'étaient pas scrupuleusement les mêmes pour tous, etc... Ici, on les lance sur le tapis et puis c'est dans la boîte.

pour l'histoire de courir pied nu, c'est évident. Dans le hors série n° 12 de la revue sport et vie, il y a l'article "les dangers de la mollesse" c'est un article qui égratigne sérieusement la chaussure de sport jugée trop molle au niveau de la semelle. Précisant même qu'elle serait à l'origine d'une certaine laxité ligamentaire et tendineuse pour qui en porte souvent comme les jeunes.
ils disent aussi qu'au niveau de la course à pied, au plus le niveau de compétition s'élève, au plus les athlètes recherchent des semelles avec une certaine rigidité.

ça nous renvoie à la publication de pubmed disant que plus on applique de force sur le sol, plus on avance vite et celle qui dit que plus le pied est rigide plus il a de capacité a appliquer de grande force sur le sol.

et en effet, qui n'a jamais vu courir des athlètes à pieds nus... avant c'était quand même courant dans les compètes sur piste avant que l'on impose à tout le monde d'avoir des spikes, qui elles ont également un talon très réduit.

maintenant, une piste n'offre pas le même retour qu'une rue asphaltée, c'est clair.

Aussi, on sait qu'un pied rigide se pose sur l'avant du pied ou à la limite, sur la plante. Ce qui permet l'utilisation de la fameuse énergie élastique. C'est le principe de la pliométrie, des cycles d'étirements et de détente. hors en pliométrie, on ne pose jamais le talon sur le sol, tout se fait sur l'avant du pied.

Ce qu'il faudrait pour être certain de l'efficacité d'un appui plutôt que d'un autre, outre une analyse biomécanique, c'est une myographie qui pourrait nous permettre d'établir le nombre de muscles mis en action par chaque pose de pied différente. Comme on sait que c'est le nombre qui détermine la dépense énergétique...

Finalement, la pose de pied n'est que la conséquence du choix de la foulée et de sa fréquence. L'entraînement se charge du reste.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par FX (invité) (212.87.120.xxx) le 15/03/08 à 18:54:15

oups j'ai pas signé, c'est de moi le post ci dessus

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par piermer (membre) (62.147.72.xxx) le 16/03/08 à 09:57:31

Tres interessantes tes remarques Fx!Merci

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par pegase (invité) (81.252.19.xxx) le 25/03/08 à 17:24:22

Ce post est très intéressant. Mais à mon avis la question n'est pas l'attaque talon ou pointe!

la bonne question est où placer l'attaque par rapport au centre de gravité du corps? La foulée la plus économique est celle qui utilise au maximum la force de gravité: pour cela, il faut que l'impact du pied soit le plus près possible du centre de gravité : suivant la morphologie du coureur, et de sa vitesse, cela va guider le bon placement du pied.

Il ne faut pas croire qu'on court naturellement bien! la plupart des coureurs amateurs et débutants font l'erreur de reproduire en course une grande partie du geste de la marche: cad il attaque avec le talon, loin devant le centre de gravité ! au contraire, dans le bon geste du coureur à pied, il ne doit pas y avoir cette phase car elle "freine" le coureur en créant une force opposée au mouvement. L'attaque doit être à la verticale du centre de gravité ce qui fait "tomber" le coureur vers l'avant sans effort.

Un bon test est de voir si on accèlère naturellement dès qu'on court dans une pente même très légèrement en descente: si on sent pas cette accélération naturelle, c'est que la foulée vous freine en fait!

J'aî pris conscience de cela depuis pas si longtemps: et je constate en voyant les coureurs autour de moi que la plupart des gens courent très mal de ce point en vue en ne respectant absolument pas cette règle du centre de gravité!

Si on prend conscience de l'importance de cette règle, la question de l'attaque talon/pointe devient secondaire et juste la conséquence de l'application de cette règle.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Frédéric (membre) (90.2.223.xxx) le 25/03/08 à 17:28:39

Cycle avant, cycle arrière, voir ici :
http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee.htm
Fred

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par FX (invité) (85.10.99.xxx) le 04/04/08 à 11:14:23

tiens, j'ai trouvé ça sur pubmed en faisant d'autres recherches. la traduction ne permet pas d'établir s'il s'agit de la différence entre le cycle avant et le cycle arrière. ils parlent de course vers l'avant et de course vers l'arrière reste à savoir ce qu'ils entendent quand ils disent backward et forward.
voilà, je vous met le titre de la publication, la traduction du résumé et les références de l'article en dessous.

The application of ground force explains the energetic cost of running backward and forward.

L’étude a fait la comparaison de la consommation d’oxygène (évaluation du métabolisme par mesure de la consommation d’o2) lors de la course vers l’avant et de la course vers l’arrière, en fonction de la vitesse d’action de la force d’appui sur le sol. Les résultats de l’expérience émettent que la course vers l’arrière consomme plus d’énergie que la course vers l’avant par le fait que le volume du muscle actif pour la première est supérieur à l’autre.
Ils concluent que l’activité métabolique est déterminée par la vitesse d’application de la force d’appui sur le sol et par le volume de muscle activé pour exercer les forces d’appui sur le sol.

Wright S, Weyand PG.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11316501?ordinalpos=2&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 04/04/08 à 15:49:27

Bonjour FX, le backward et forward de cette expérience c’est une comparaison entre le mouvement en « marche » avant et en marche arrière (et pas une comparaison de cycle avant ou arrière).


Les deux « sports scientists » sud-africains viennent de faire un papier bien intéressant à propos de l’étude japonaise dont on parlait plus haut : http://scienceofsport.blogspot.com/2008/04/running-technique-footstrike.html

De leur analyse dans leur blog et des commentaires liés, on peut voir que la discussion revient sur la nécessité de bien prendre en compte l’ensemble du mouvement de course. Ce n’est pas tant le fait d’attaquer le sol avec le talon ou l’avant du pied mais bien le fait de poser le pied à la verticale du centre de gravité qui semble déterminant. Comme le faisait remarquer Pegase.

Ma question sur l’existence d’un biais dans l’observation du mouvement sur tapis roulant repose sur cette différence de foulée induite par le mouvement spécifique de la course sur tapis. Si tu as l’occasion de jeter un œil sur cet article : http://www.pponline.co.uk/encyc/treadmill.html

J’avais eu l’occasion de résumer certains éléments de la comparaison avec la « course sur tapis » dans un autre post :

Tout d’abord une rapide comparaison des mouvements entre course sur la bonne vieille terre ferme et la course sur tapis :
Sur sol le centre de gravité du coureur est en constante accélération / décélération par contre sur tapis il reste quasiment immobile. Le mouvement des jambes sert ici à nous maintenir en équilibre sur une surface qui se dérobe sous notre foulée.
Cette différence fondamentale de nature du mouvement fait dire aux « experts » que l’entraînement sur tapis est si distinct de la course « normale » qu’il devrait être évité.
Les « pros » tapis trouvent par contre que cet exercice permet de bosser très précisément les allures spécifiques de l’entraînement et de faire des séances de côtes de « folie ».

Que nous explique la « littérature » :
En comparant la consommation d’oxygène en fonction de la vitesse dans les deux exercices on voit que sur tapis la progression est linéaire alors que sur « terre » la progression est exponentielle. La principale raison avancée : la résistance de l’air au mouvement varie avec la vitesse.

Quand on compare la longueur et la nature des foulées, la course sur tapis montre des foulées plus longues et des temps de contact du pied sur le support également plus longs. La fréquence des foulées est ainsi plus faible sur tapis. Mais ces résultats ont été obtenus avec des coureurs expérimentés. Quand on refait l’expérience avec des « joggeurs » débutants on obtient l’inverse, l’exercice sur tapis améliore la fréquence et réduit le temps de contact. Cela montre que l’exercice sur tapis n’est pas efficace pour des coureurs qui ont déjà amélioré techniquement leur foulée.
Quand on mesure une autre donnée intéressante, la consommation d’oxygène après l’effort. Sur un sprint de 100m, la course sur piste montre une consommation post-exercice supérieure de 36% par rapport à la même course sur tapis.

Je n’ai pas synthétisé toutes les comparaisons faites dans l’article donné en lien (les références scientifiques sont en bas de page). Mais en gros ce que je comprends c’est que les mouvements sont différents, les données biomécaniques, la consommation énergétique à même vitesse sont différentes.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par PascaL (membre) (82.120.66.xxx) le 04/04/08 à 16:57:10

D'abord merci beaucoup pour l'adresse du blog The science of sport, qui est excellent. La discussion critique de la méthode Pose me semble très convaincante.

Juste une question très naïve sur la foulée sur tapis.

Puisque la surface du tapis est en mouvement rectiligne uniforme, je ne vois pas du tout comment il est physiquement possible que la foulée soit différente de ce qu'elle serait en extérieur sur le même type de surface (en supposant une course à vitesse constante égale à la vitesse du tapis). Je sais qu'on trouve (sur le web, dans des revues, sur ce forum ...) énormément de gens qui disent que la foulée est différente sur tapis. Mais ne vois pas quelle est la justification physique de cette opinion très répandue, à moins d'oublier que le mouvement est relatif. Les (rares) justifications que j'ai pu lire ici ou là m'ont toujours semblé complètement erronées.

Par exemple sur le site cité plus haut, on lit : "There is no forward progress; instead, the running surface 'disappears' behind the athlete". Mais cela semble une erreur grossière : évidemment qu'il y a un mouvement vers l'avant relativement à la surface du tapis !

Si vous avez des éclaircissements ...

Sinon le fait que la consommation d'O2 à la même vitesse soit moindre sur tapis s'explique simplement par l'absence de vent apparent, non ? Sur des 100m, courus je suppose à plus de 20km/h (sans doute bcp plus), la résistance de l'air n'est pas négligeable.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 04/04/08 à 16:58:40

A fortiori en cas de vent de face.
Fred

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par FX (invité) (195.144.78.xxx) le 08/04/08 à 14:15:39

merci pour les précisions ric.

Pour l'histoire du tapis roulant, je pense que la différence réside effectivement, d'une part, dans l'influence du milieu. Et d'autre part dans le fait que tu n'est pas le moteur de ta vitesse. en fait tu rebondis sur le tapis qui lui tourne à une certaine vitesse.

J'ai beaucoup plus de facilité à tenir ma vma sur tapis 19km/h qu'à l'extérieur, ou je n'ai pas de repère de vitesse. Le tapis, dans lequel cas, me donne une indication de ce que devrait être l'amplitude de ma foulée.

En dehors de ça la surface du tapis est très amortissante pour la pose talon qui permet d'allonger largement la foulée. En extérieur c'est différent. à mon sens en tout cas.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 08/04/08 à 14:19:23

EVIDENCE... plus simple sur tapis qu'en extérieur..

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 10/04/08 à 17:39:20

@PascaL, ce blog « scienceofsport » est vraiment une belle source d’info, c’est bien écrit, documenté, les auteurs répondent aux commentaires, ils réagissent à l’actualité. Par exemple leur compte rendu des victoires homme et femme au marathon de Paris est excellent :
http://scienceofsport.blogspot.com/2008/04/paris-marathon-report.html

Sur les différences « tapis roulant » VS « terre ferme », c’est la posture générale du corps qui me semble différente, le type de foulée et l’activité musculaire des jambes.

Pour préciser cela, quelques éléments de deux recherches comparatives :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2440121
&
http://iospress.metapress.com/content/d7433566337071gj/



Dans la première expérience l’observation du mouvement montrait une foulée plus prudente sur tapis. On court plus en recherche de « sécurité » sur le tapis : foulée moins grande, moins de déplacement vertical du corps, variance plus faible de la vitesse horizontale et verticale. Les sujets observés réduisaient la longueur des foulées et augmentaient la fréquence sur le tapis. L’activité musculaire y était également analysée mais ne donna pas lieu à des conclusions.
Ce que fait la deuxième expérience :

On compare l’activité musculaire du jambier antérieur, du long péronier et du soléaire, bref on zieute le mollet avec insistance. Ils notent une modification de l’activité du long péronier qui a un rôle dans la stabilisation de la cheville ce qui démontre un mouvement de compensation en réponse à la spécificité de l’exercice sur tapis par rapport à la course sur le sol. La conclusion fait ressortir la nécessité de prendre en compte ces différences dans l’activité musculaire entre « tapis » et « sol » pour les études sur le mouvement du running…

Sinon, dans ma petite ballade, il y a cette thèse, toujours sur la comparaison avec la course sur tapis mais plus ciblée sur l’activité cardiaque. C’est très instructif…
http://contentdm.lib.byu.edu/ETD/image/etd778.pdf

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par PascaL (membre) (82.120.198.xxx) le 10/04/08 à 18:38:35

Bonjour tout le monde,

J'ai bien aimé aussi le compte-rendu du marathon de Paris sur le Blog Science of sport, vraiment très intéressant.

Merci pour les références, j'ai déjà commencé à les regarder.

A+

Pascal

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Serge (invité) (74.58.107.xxx) le 21/05/08 à 05:34:43


Wow! Il y a beaucoup d'info sur ce poster!

Personnellement, je crois que chaque coureur doit développer sa propre technique qui correspond à sa physiologie et sa capacité physique. Bien sur, la vitesse affecte le 'style' du coureur mais il y a aussi la flexibilité et la résistance aux chocs du coureur.

Depuis plus d'un an, je coure sur un tapis roulant. Je fixe une vitesse constante, je monitore mes fréquences cardiaques, ma consommation de calories, et surtout, j'essaie de faire le moins de bruit. J'écoute mes pas. Je cherche à avoir le pas le plus silencieux et léger possible. Voici un truc qui force le coureur à courir avec un pas léger et souple. Prenez le temps de courir sans soulier sur une piste (bien propre) ou un tapis roulant.

Résultats personnels:

- J'ai accru ma vitesse de croisière sur les longues distances (21k et 30k). Pourtant je ne suis pas plus rapide sur des plus courtes distances (5k).
- Selon ma montre Polar, ma consommation calorifique est passé, depuis 1 an, de 73 calories/km à 62 calories/km malgré le fait que je cours 1km/h plus vite.



Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par FX (invité) (212.87.102.xxx) le 13/08/08 à 02:03:03

salut les gars, ça fait un bail...

j'ai lu les quelques messages et en même temps je vous dépose les conclusions de mon travail de fin d'étude qui m'a rapporté un brillant TB. (grande distinction)

il ya 2 poses de pieds facilitatrices et 1 qui s'oppose au mouvement de la course.
facilitatrices; avant et plante.
opposée à la course; talon.
Cela principalement à cause des composantes de forces de réaction de l'appui sur le sol. Ces composantes de forces déterminent le caractère facilitateur ou défavorable de chaque pose de pied.
La pose talon a toutes les composantes de forces de réaction qui s'opposent au mouvement. De plus, cette pose de pied provoque un couple de force qui s'oppose à la rotation du centre de gravité du coureur vers l'avant.
Dans la pose par l'avant, les composantes de forces de réactions sont favorables au mouvement du coureur vers l'avant.
La pose en plante a des composantes de force de réaction qui ne permettent pas de dire si elle sont favorables au mouvement ou pas. c'est une pose qu'on qualifiera de neutre.

Ce qui se passe en course et quelqu'un l'a relevé, c'est que tout le monde pose le pied à plat (ou presque tout dépend de la qualité des fibres musculaires du coureur) à un moment où un autre même si la pointe touche d'abord le sol.
c'est normal, pour récupérer l'énergie élastique, il faut que les fibres musculaires des mollets soient étirées contre leur volonté pour avoir un rendement maximum. Cela ne se produit que quand le mollet est déjà "précontracté" en posant la pointe de pied sur le sol en premier.
ça induit "l'effet Cavagna" et on récupère une plus grande force car les mollets sont alors plus raides. Si toute fois, le coureur se laisse écraser sur son appui, pose l'avant et laisse sa plante reposer sur le sol, il bénéficie d'un cycle d'étirement et de détente simple mais qui améliore néanmoins la mécanique du mouvement.
On constatera uniquement que plus les courses sont courtes, moins le talon s'abbaisse. cf le sprint.
A ce moment le coureur doit être capable de pouvoir supporter des forces plus grandes sur ses appuis.

De plus, le fait de poser son pied en premier soit par la plante soit par l'avant, ou encore l'un puis l'autre, permet de soulager le poids de la course par la surface du pied mise en charge au moment de l'impact. Principe physique, la force s'exprime par unité de surface. Ces 2 surfaces sont bien plus grandes que celle du talon. Elles sont constituées principalement de tissus mous pour la plante et de plusieurs os et articulations pour l'avant du pied. Elles répartissent beaucoup mieux les forces.
Le talon est une structure essentiellement osseuse, et son choc se répercute sur tout le squelette. La surface au sol est très petite et donc soumise à une très grosse pression.



Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par FX (invité) (62.88.0.xxx) le 13/08/08 à 12:16:45

donc conclusion, on ne peut pas obliger un coureur à courir de telle ou telle façon, c'est l'amplitude de sa foulée qui va déterminer sa pose de pied. Elle peut s'améliorer avec l'entraînement, mais elle est choisie instinctivement pour trouver le meilleur équilibre possible dans la course.
Pour le reste, tout est dans l'entraînement. car ce n'est pas la pose de pied qui fait la performance, mais ce qu'il y a dans le moteur et comment on l'utilise.

La technique contribue à la performance si elle est associée aux facteurs limitatifs de la performance.à savoir:
- la capacitée aérobie du coureur
- son sexe
- sa morphologie (taille/poids)
- l'amplitude de sa foulée
- sa capacité musculaire
- son niveau d'entraînement.

Elle ne peut cependant être LA solution miracle dans l'établissement de la performance

La technique est donc le reflet de la foulée optimale du coureur, le reste n'est qu'entraînement.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 26/08/08 à 16:20:30

Félicitations FX ! Ton travail est-il publié ?

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Arno (invité) (84.37.10.xxx) le 26/08/08 à 16:29:41

oui, beau boulot en effet

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par FX (invité) (62.88.68.xxx) le 27/08/08 à 23:16:44

Désolé, il n'est pas dans l'usage de publier les travaux de fin d'étude pour notre niveau d'étude. (bac + 3 pour les français, régent ou bachelier pour d'autres)
Ou alors ça doit être beaucoup plus poussé encore.
Genre être fait en collaboration avec des kinés et des podologues en plus de faire mes expériences dans des laboratoires indépendants.
C'est un sujet très vaste, j'ai fait le plus simple possible, puisqu'on est limités à 40 pages de travail.
Dommage, j'aurais bien voulu me laisser aller et explorer d'autres pistes encore.

a+

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par wazaposi (invité) (79.87.11.xxx) le 27/08/08 à 23:25:10

c'est comme le surf le mouvement est naturel .Ne le changer pas ,des problèmes peuvent survenir.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par FX (invité) (62.88.72.xxx) le 29/08/08 à 19:26:58

ah oui, faut que je précise une chose dans la conclusion que j'ai posée.

On ne peut imposer de technique définitive à un coureur.
MAIS
On pourra orienter un athlète vers une technique différente pour le faire progresser dans ses perfs s'il a déjà bien développé ses qualités.
Par exemple un athlète qui court déjà très bien en posant le talon et fait des temps presque aussi bons que ceux qui courent en plante ou par l'avant parce qu'il a ce qu'il faut où il faut, on ne va pas lui dire continue comme ça. Il a tout intérêt à changer de technique s'il veut progresser dans ses perfs.

A ce moment, la technique, couplée aux facteurs limitatfis va faire en sorte qu'il progresse et court plus vite que les autres.

Pour illustrer ça, notre épreuve d'endurance en dernière année d'éducation physique est un 10 miles.
Je suis arrivé 1er de l'école (pose avant), le second, 1'06'' après moi en adoptant une pose talon. S'il avait eu une technique favorable à la course, il serait sûrement arrivé juste avant moi.

Pour récapituler:

La pose talon----> défavorable en tous plans.

La pose en plante----> peu favorable,pas défavorable.

La pose par l'avant---> favorable

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Poopa (invité) (86.198.243.xxx) le 29/08/08 à 19:39:05

Lors du marathon des JO on a pu revoir au ralenti que tous les marathoniens attaquaient du talon et déroulaient aussitôt, donc en route et ne levez pas trop la jambe mesdames, et messieurs...

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par FX (invité) (62.88.74.xxx) le 29/08/08 à 23:23:35

Forcément, quand on court sur du beton avec des basquets à semelles en mousse on ne peut que modifier sa technique. On a plus de libertés pour pouvoir allonger sa foulée et courir en pose talon. (pas spécialement bon pour les tendons et ligaments de la cheville de passer son temps dans des basquets d'ailleurs, c'est trop mou)
Je serais bien curieux de voir la technique qu'ils utiliseraient tous s'ils couraient à pieds nus.
hors mi le marathon, toutes les autres épreuves de course se font sur piste et en spikes.

Précisons tout de suite, les surfaces de courses et chaussures utilisées peuvent entraîner un changement de technique. C'est pour cette raison que certaines marques de chaussures proposent déjà des semelles "corrigées"

le simple fait d'être pronateur ou supinateur peut faire changer la technique. Parce que l'un est plus fermé sur le sol et l'autre se laisse plus écraser.

Tout dépend aussi du moment de la course auquel tu as pu observer ça. Plus haut dans les post on a donné les références d'une étude qui démontre très clairement un changement de technique chez des marathoniens expérimentés après +- 15 km de course. ils passent de la pose talon à une pose plus en plante voir avant, en réponse à la fatigue.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Poopa (invité) (86.215.177.xxx) le 30/08/08 à 09:51:43

"ils passent de la pose talon à une pose plus en plante voir avant, en réponse à la fatigue."
T'as dû le rêver, les marathoniens en plein mur qui attaquent de la pointe...mets des lunettes.

Tu risques d'induire les débutants en erreur avec tes palabres, en course de fond on attaque du talon, c'est l'exercice lui même qui veut çà, ceux qui attaquent pleine plante sont rares, ce sont plutôt des gens qui attaquent du talon et déroulent aussitôt.
Quand aux débutants ils essayent d'allonger la foulée et évidemment attaquent de la pointe, çà passera...

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par pa_runeur (invité) (82.250.169.xxx) le 30/08/08 à 11:36:12

Désolé Poopa mais FX a raison. Jettes un coup de d'oeil sur le site volodalen, tu auras une autre démonstration. Pour ma part, je souffrais de périostite: je venais du vélo et mon pied s'écrasait sur le sol à chaque foulée. Puis après quelques années en club et observations des coureurs rapides ( j'insiste), j'ai travaillé ma foulée pour attaquer de la plante voire de la pointe pour mes fractions de 200. Plus de périostites! Mais c'est vrai qu'à faible allure, la pose du talon se voit beaucoup. Je me suis toujours demandé pourquoi les marques pronaient l'amorti de la chaussure au talon alors qu'en course rapide, on le pose pas, la réponse: certainement parce que les marques vendent la chaussure qui correspond à la majorité des gens (objectif marketing) et cette majorité n'a pas une VMA supérieure à 18. Je le confirme, la pose du talon n'avantage en rien si on veut courir vite (sup à 17-18 km:h sur 10 km)

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Poopa (invité) (83.198.184.xxx) le 30/08/08 à 17:15:14

Volodalen je m'en tape voire...

Qu'un ancien demi fondeur spécialiste du 10 KM ait gardé l'habitude d'attaquer de la pointe je veux bien, mais qu'un aspirant marathonien n'attaque pas du talon c'est se préparer bien des blessures, un peu comme le Gebre à ses débuts.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (62.88.76.xxx) le 30/08/08 à 19:30:42

non je n'ai pas rêvé. Relis entièrement ce que j'écris et essaye de ne pas tout survoler.
Tu verras que j'essaye toujours de préciser les choses.

N'hésite pas à prendre les références de la publication. C'est sur pubmed, qui est un site de référence pour publications scientifiques en tout genre. (surtout médicales)
Quand ça se trouve là dessus c'est qu'elles ont étés avalisées par la communauté scientifique internationale. Autant dire que c'est pas piqué des vers.

c'est en anglais, forcément.

La technique est le reflet de la foulée optimale du coureur et elle dépend des facteurs limitatifs de performance. A ce titre là, je suis tout à fait d'accord, on foutra la paix à un débutant côté technique.
Le meilleur conseil qu'on puisse lui donner c'est:
"cours et t'occupes pas du reste".

Un débutant n'a rien. On ne va pas lui parler de technique au début de sa formation, c'est bien clair. On lui en parlera quand il aura quelque chose dans le coffre.
au début il court à la và comme je te pousse.
Plus tard on peut en reparler s'il a développé de bonnes qualités physique (vma, vo2, musculature)

De toute façon, il n'y a pas de technique miracle. Ils ne faut pas vouloir se forcer à courir uniquement selon l'une ou l'autre technique.
Elles sont toutes en inter relation, surtout en endurance. Ce sont des courses de peloton, donc inévitablement tu modifies ta technique pour les besoins de la course.
montée, descente, départ, final, aérobie, anaérobie.

Il y a juste 2 poses de pied facilitatrices du mouvement vers l'avant et une qui est défavorable. C'est toujours bon de le savoir. Mais il faudrait encore aller plus loin et bien comprendre les mécanismes mis en jeu lors de l'utilisation de ces différentes techniques.
C'est ce que j'ai fait en partie dans mon travail de fin d'étude, et ce serait un peu long à développer ici.

D'ailleurs, un travail de fin d'étude n'est pas suffisant pour approfondir un sujet comme celui ci, c'est une excellente base, c'est sûr, mais à côté il y a encore tellement de chose à vérifier...
genre impact des pieds pronateurs, supinateurs, des pieds plats, creux, normaux, le type de semelle (rigide ou souple) on a pas fini de débattre quoi.

Pour ce qui est de volodalen, on va dire que c'est illustratif de ce qui se passe, sans plus. Certaines choses qu'ils mettent en avant ne sont pas toutes justes.
par exemple les forces qui s'opposent au mouvement vers l'avant. C'est de là que ça part, oui, mais c'est pas complet.


Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Poopa (invité) (83.198.184.xxx) le 30/08/08 à 19:42:55

Finis tes études et continue ton blabla tout le monde s'en moque, dès le semi marathon la majorité des coureurs attaquent du talon, ils vont continuer, c'est leur intérêt et c'est pas près de changer.

T'as quand même pas dû courir beaucoup de marathons, "...fatigue au 15ème km...".

Savoir livresque...

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Yomane (membre) (76.67.48.xxx) le 30/08/08 à 19:51:38

"Savoir livresque..."

L'expérience étant l'école des imbéciles...

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par pa_runeur (invité) (82.250.169.xxx) le 30/08/08 à 19:59:31

Poopa, je te trouve bien désagréable. L'ouverture d'esprit, tu connais? Parce que tu fais preuve du contraire. Quelle expérience as tu? Quels documentations lis tu? Quelles conclusions et remarques pertinentes en déduis tu? A part ton: "j'ai raison et puis c'est comme ça..."

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Seb (invité) (89.80.125.xxx) le 30/08/08 à 20:10:21

Il n'est pas désagréable, il est juste insupportable. Mais comme disait Audiard, faut pas leur parler, ça les instruit.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Poopa (invité) (83.198.184.xxx) le 30/08/08 à 20:11:01

Côté CAP je fréquente les scientifiques quand çà m'intéresse, notamment dans le domaine de la physiologie. Par curiosité, pour comprendre certaines choses, ou pour avoir une vision globale plus nette, mais de là à me faire bourrer le mou en matière d'entrainement ou autre comme tous ceux qui a une époque ont pu suivre dame Billat dans sa carrière d'entraineur, que nenni!

Maintenant dans le domaine de la foulée, c'est quasi un dogme pour un coureur de fond, la longévité de sa carrière en dépend, DU TALON.

Comme disait un auteur célèbre dont j'ai oublié le nom "il n'y a que le terrain qui compte, le scientifique valide mais le coureur dispose".

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Poopa (invité) (83.198.184.xxx) le 30/08/08 à 20:13:29

En rapport avec la qualité des réponses ci dessus:

"scientistes, avortons en mal de copies, go home! on vous aura"

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 01/09/08 à 17:33:29

Poopà de Torquemada a parlé.

Car oui, FX, ne pas attaquer du talon est bien le signe du malin. C’est Belzébuth qui t’habite !

D’ailleurs, autre preuve du caractère démoniaque de cette technique : regardons (sournoisement et discrètement) des enfants courir. Ces petits sagouins n’attaquent pas du talon. Ces espiègles polissons se déplacent comme le démon sur l’avant de ses pieds fourchus.
Autre expérience prouvant l’aspect satanique de cette foulée : essaie de courir sur la glace en attaquant bien du talon. Tu vas te péter la tronche. Normal. Humain. Maintenant cours sur l’avant du pied. Tu restes debout comme Lucifer avant sa chute. N’est-ce pas là grande sorcellerie et manifestation de la possession d’une foulée méphistophélique ?

Par la voix de Poopa, le très saint office de la très noble inquisition a rendu son jugement. Cette technique n’est pas orthodoxe, elle ne respecte pas les dogmes de l’Eglise du running longue distance. Et s’ils insistent dans leur hérésie nous les livrerons aux flammes. C’est hérésie. Au bûcher ! Et copieusement badigeonnés de Gel overstim aux acides 2-aminoethanesulfonique pour que ça sente bien le diable quand ça va roussir.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Ryan Ball (invité) (83.198.60.xxx) le 01/09/08 à 17:35:13

Bien dit le Ric, tu lui as causé.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 02/09/08 à 17:47:35

Là, ça peut pas attaquer la foulée du talon :
http://www.liberation.fr/regarder_actualite/_files/file_188942_106318.jpg
Ah, les diablesses !

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Ryan ball (invité) (86.198.177.xxx) le 02/09/08 à 18:20:14

Par contre dans cet exemple, on voit bien l'attaque pleine plante.

http://www.hayalevi.com/KR/4815162342/30347.jpg

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Ryan Air (invité) (79.94.45.xxx) le 02/09/08 à 18:23:27

Eh alors Ryan Ball, t'as pas l'impression de faire du plagia ?

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Ryan ball (invité) (86.198.177.xxx) le 02/09/08 à 18:30:14

Plagier un plagieur c'est cool!

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Ryan Air (invité) (79.94.45.xxx) le 02/09/08 à 18:31:47

Et en plus t'es con !

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Poopa (invité) (86.198.177.xxx) le 02/09/08 à 18:32:44

D'habitude tu me l'dis pas...

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Ryan Air (invité) (79.94.45.xxx) le 02/09/08 à 18:36:44

Parce que tu l'es pas...

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Ryan Air (invité) (79.94.45.xxx) le 02/09/08 à 18:59:11

Ric2, normalement tes filles n'ont pas a utiliser le talon puisqu'en sprint on est toujours sur la pointe...

Ceci dit, j'ai jamais cherché à courir de ma vie sur des talons haut pour savoir ce que ça donne...

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par crosswommen (invité) (88.179.17.xxx) le 25/11/08 à 18:11:51

tt d 'abord je veux remercié tt le monde pour leurs post pis je veux rajouté mon petit grain de sable.
j'ai commencé la course a pied y'a 3 ans ( a mes debut je me rapel que je courai en posant talon en 1 er puis en observant d' autre coureur j ' ai commencée a courir sur la pointe au debut que sur le distance courte puis mainteant je cours meme en footing sur la pointe des pied .
sur piste mes perfs sont tres bonne mais en cross j'ai pas du tt les meme sensation et je suis mauvaise !! sur un entrainement y'a pas lontement g couru en esseyant de pose la plane du pied en 1 er mais c dure
j'esseye de recourir sur le talon mais c kaziimpossible
faut il adopté sa foulé pour un cross ou sur piste ?

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par membre (invité) (88.179.17.xxx) le 27/11/08 à 17:50:32

ecri frenci stp

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 27/11/08 à 18:05:49

déjà, une foulée s'attaque par une poussée, donc avec l'avant du pied, ensuite il y a la phase de propulsion aérienne, pas bien haut il est vrai, puis la réception au sol, très majoritairement sur le talon, surtout pour les coureurs sur route, mais pour certains, c'est plante de pied, puis talon au sol, puis déroulé du pied et nouvelle poussée.
Ceux et celles qui courent réellement sur la pointe des pieds, ne courent pas efficacement, et les risques de traumatismes sont supérieurs, les tensions sont trop importantes, on est pas sur une piste et sur un sprint.

Ceux qui croient que la majorité des coureurs posent la pointe des pieds en premier, se trompent lourdement, il faut qu'ils changent leur paire de lunettes et revoient leur jugement.
Même s'il y a quelques exceptions et j'ai eu l'occasion d'en rencontrer.
quant au marathonien qui fatigue, apèrs 15 km, et bien oui, il se met à traîner des pieds, à cause de la fatigue, et plus il s'approche de l'arrivée, plus la tendance est de raser le sol, ça use bien les godasses cette technique, mais cela permet d'arriver et de porter la médaille autour du cou ensuite...
gm
gm

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par jihel (invité) (62.23.163.xxx) le 27/11/08 à 18:13:35

Salut.
j'aurais bien aimé avoir des images d'une de tes marathoniennes favorites... (celle qui ne pose quasi pas le talon, avec sa foulée "bondissante") à l'arrivéed de Nice Cannes, pour voir les effets de la fatigue !
A+

Jihel

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 27/11/08 à 21:44:21

le problème, c'est qu'elle n'était pas fatiguée, et qu'elle a terminé à 15 km/heure, comme une gazelle, elle a toujours couru ainsi, et la semaine suivante elle a récidivé au 1/2 marathon de boulogne en 1 h 27' et le dimanche suivant sur 8 km à Garches, toujours sur la pointe des pieds, enfin elle touche de la pointe, ensuite son talon touche le sol et elle déroule le pied pour l'impulsion, elle est efficace, sur piste comme pour son premier marathon en 3 h 06' qui était l'objectif que nous nous étions fixés.
De plus ses jambes ne sont pas dans l'axe de la course, mais partent sur les côtés, elle a une foulée vraiment particulière et personnelle, je l'entraine depuis 10 ans déjà, elle a même été excellente sur 3000 m steeple, d'ailleurs elle veut en refaire en 2009.
Voilà , tu sais tout.
gm

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Jihel (invité) (62.23.163.xxx) le 28/11/08 à 10:58:14

Donc, pour lui faire poser le talon en 1er, et diminuer le coté "bondissant" de la foulée, il va falloir que tu l'inscrives aux 100km de Millau, si même après un Marathon elle est pas fatiguée !
A+
-----
jihel

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 28/11/08 à 11:07:26

elle ne posera jamais ses talons en premier, c'est foutu, elle possède son originalité, c'est sa marque de fabrique, c'est sûr que sur 100 bornes, sa foulée serait moins bondissante et plus rasante, mais elle n'y pense pas, par contre moins de 3 heures sur marathon en 2009, c'est dans ses cordes...
gm

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (83.196.16.xxx) le 30/05/10 à 22:38:54

Conclusion dans l'idéal et si notre morphologie nous permet de courir en touchant le moins possible le sol tout simplement en le griffant est ce mieux?

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par FX (invité) (91.178.31.xxx) le 05/12/10 à 22:02:39

salut,
ça fait un sacré bail. Au moins 2 ans depuis mon post avec les conclusions de mon travail de fin d'étude.

Le coureur idéal, comme tu dis très bien, serait quelqu'un qui puisse courir uniquement sur l'avant du pied en griffant le sol, telle la technique du léopard pour atteindre ses vitesses de course folles.
Il devrait également avoir des cuisses de dingue et des pieds allongés, tels les membres inférieurs du kangourou. De grosses cuisses pour faire des bonds de 12m de long et des pieds allongés pour emmagasiner tellement d'énergie potentielle élastique que cela ne lui coûterait rien en dépense énergétique. (avoir de gros tendons)

Bref le futur recordman du monde du marathon est un gars qui saurait courir longtemps avec des jambes tel ce célèbre coureur de 400m invalide... le bien nommé Oscar Pistorius.
Si ses prothèses lui permettent de faire un marathon, il pourrait faire un malheur...

FX

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (88.140.88.xxx) le 05/12/10 à 23:22:44

le léopard ou le guépard...............?

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par baldini68 (invité) (184.144.204.xxx) le 06/12/10 à 03:03:50

Ben moi c'est pointe pour le pied gauche et talon pour le pied droit... Désolé je fais dans l'original.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par FX (invité) (91.178.195.xxx) le 16/01/11 à 19:47:06

le guépard bien sûr...

Au fait, réçamment, un professeur de l'université de harvard aux USA est arrivé aux mêmes conclusions que moi en matière de pose de pied lors de la course.
En clair, il confirme par un autre processus de recherche la conclusion de mon travail de fin d'étude reprise dans un post ci dessus. (à partir du 13/08/2008 et suivants)

La pose du pied par l'avant est la plus supportable pour le coureur de longue distance.

Alors je précise...

Il s'agit du professeur Daniel Lieberman
professor of human evolutionary biology

(Biologie de l'évolution humaine)

Fan de course à pied, il a retracé l'histoire de l'évolution de la locomotion chez l'hominidé primitif.

En sachant que l'homme primitif se déplaçait pieds nus dans la savane et parfois en forêt, qu'il courait pour se déplacer plus vite, chasser, fuir, la pose de pied qui convenait le mieux et qui soulage le coureur qui cours pieds nus est la pose de pied par l'avant. Du fait des nombreuses articulations qui composent l'avant du pied, plus apte que le talon à supporter la course à pied. Le talon se pose par après pour équilibrer le coureur.

La pose par le talon est une évolution de la technique dirons-nous, la chaussure de sport à talon en mousse.

Notez bien que la plupart des course longues en ce compris les cross, mais en dehors des joggings et marathons, se font avec des spikes aux pieds. semelles de quelques millimètres seulement.

ci dessous le lien de sa vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=7jrnj-7YKZE

notez également que depuis la parution de son étude, un nouveau chausson de sport, le "five fingers", est sorti sur le marché, pour les adeptes de la marche et de la course pieds nus...

à bientôt.
FX

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Bernard (invité) (92.135.241.xxx) le 16/01/11 à 20:52:47

Si je veux aller vite (cross par ex) c'est sur la pointe des pieds, semis et marathons c'est le talon qui touche le sol en 1er.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Solarberg (invité) (83.202.35.xxx) le 16/01/11 à 21:18:17

Quand on observe la foulée des meilleurs coureurs, on peut constater qu'attaquer du talon recouvre des manières de courir différentes: attaquer du talon avec le pied à 45° par rapport au sol loin devant son centre de gravité n'est pas la même chose qu'attaquer du talon avec un pied presque parallèle au sol proche de son centre de gravité.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai posté des analyses de foulée sur mon blog qui justement illustrent ces nuances.

Solarberg

www.leplaisirdecourir.blogspot.com

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par @Carabin (invité) (92.156.38.xxx) le 16/01/11 à 22:04:41

Excellent sujet et bcp de bons messages.
j'attaque maintenant à la "naturelle"... plein pied (ou presque... un peu plus sur l'avant sur les phases tres dynamiques et vraiment pose complète sur les footings ou sur le "long")

un peu comme ici :
http://www.youtube.com/watch?v=dk1vDAbVLKY&feature=related

Notez au passage ce que me disait encore le mois passé un copain chir,(coureur lui aussi), c'est que si vous mettez une paire de chaussure avec "talon haut" pour ce gars, et que l'on refait la vidéo, on pensera qu'il attaque avec le talon, alors que le travail de calcul de sa "conscience" fait qu'il est "plein pied" !!!

d'où également le fait, que l'on comprenne mieux pourquoi, lorsque les coureurs sont de hauts niveaux, ils aiment moins (quelque soit l'angle d'attaque), avoir des gros talons rembourrés (en plus de la problématique poids) !

Merci!
bonne fin de soirée!

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par FX (invité) (87.65.165.xxx) le 17/01/11 à 20:00:29

Le problème avec les angles d'attaques par le talon, c'est que plus il diminue, moins le talon encaisse le coup. Mais plus le point d'impact se déplace vers l'avant également et fini par quitter le talon...
Il n'y a qu'en relevant bien la pointe de pied que l'on peut contrôler en toute conscience son déroulement de pied par le talon.

En deçà d'un certain angle pour une attaque talon, le coureur ne peut contrôler la pose du pied sur le sol.
La force d'impact l'en empêche et son pied est applati aussitôt. On a les orteils qui claquent par terre.
Du coup, comme ce n'est pas supportable à long terme, même en baskets, on repasse soit en pose talon traditionnelle, soit on porte plus en avant du talon encore, en pleine plante et pose le pied presque directement à plat.

Voici encore quelques vidéos histoire d'illustrer le débat.

La différence entre une course pieds nus, pose talon et pose avant, sur tapis roulant avec mesure du temps d'appuis et de la force d'impact.

pour la pose talon, vous verrez sur le graphique en bas, la double courbe caractéristique de la pose talon. La première courbe, montant à la verticale étant celle qui correspond uniquement à l'impact du talon sur le sol. Suivie d'une plus haute et longue, correspondant à l'appui et la poussée. (récupération et déperdition d'énergie)

Attardez-vous surtout sur la jambe du coureur.
A partir du pied et de la maléole, jusque dans son mollet. Le ralenti est de toute beauté pour montrer l'onde de choc se propageant dans le corps. Repassez-la en boucle c'est encore plus frappant.
voici le lien: http://www.youtube.com/watch?v=wuBLkKnNKm4

Pour la pose avant du pied, (pose sur la partie médiale de l'avant pied)
Fini la double courbe. L'impact se confond presque totalement à la phase d'appui et de récupération d'énergie.
La courbe est aussi moins large que la pose talon surtout dans la phase descendante de la courbe, celle où on perd une partie de l'énergie. Dans le processus de récupération et de déperdition d'énergie, on gagne à poser le pied par l'avant ou pleine plante.
Ici aussi, attardez-vous sur le pied et la malléole jusqu'au mollet du coureur, fini l'onde de choc...
La musculature joue pleinement son rôle.
voici le lien:http://www.youtube.com/watch?v=TjrEyfQC5NQ

cordialement,

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Dare (invité) (82.123.145.xxx) le 17/01/11 à 21:50:15

le probleme avec toute cette theorie de talon ou pas, c est qu elle est adaptee aux coureurx de haut niveaux qui ont une amplitude phonmenale donc la capacité d allonger, de mettre un angle entre les 2 jambes impressionnant etc mais pour le coureur moyen ou tres moyen qui rase, economise (car courir en amplitude nous est impossible sur une longue distance) j emmets qd meme des reserves. D'ailleurs depuis que je lis ce sujet, toutes les videos qui veulent illuster la these montrent des coureurs connus ou agueris mais pas un coureur qui fait 4h30 au marathon par exemple.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par FX (invité) (87.65.165.xxx) le 17/01/11 à 22:27:08

Cela peut s'adapter à tout un chacun.

Il a été mis en exergue que ce n'est pas forcément la technique utilisée par le coureur qui fait la performance, mais bien les caractéritiques composant son "moteur" qui priment avant toute chose.
Le poids, la taille, le sexe, la VMA, le VO2 max, la structure musculaire, la capacité glycolitique, etc...
tous les facteurs biologiques et génétiques qui feront qu'avec un entraînement régulier tu puisses tenir le coup sur une longue distance sans en subir trop fortement les conséquences. L'habitude crée l'économie.

Personnellement je cours 20km en 1h21, soit une vitesse moyenne de 14,8km/h
On va dire que c'est un bon niveau de base qui me permet de terminer régulièrement dans des top 50 ou mieux, ça dépend des distances et des objectifs que l'on se fixe pour une course.

Mais forcément, plus le niveau de compétition augmente, plus la technique prend une place importante, oui.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par @Carabin (invité) (92.156.38.xxx) le 17/01/11 à 22:49:08

fx, je suis d'accord avec toi, donc je n'ai pas compris ta réponse (ou alors cela ne m'était pas destiné).

à Dare : c'est faux, comme je l'ai dit, je cours de cette manière et plein d'autres dont des gars comme moi qui ne courent qu'en 1h45 sur semi (voir plus!!!).

et cela n'a rien à voir avec une grande amplitude ou de monter tres haut! c'est juste que tu prends la technique naturelle des gosses qui jouent sur le sable l'été par exemple !!! moi j'ai donc une petite foulée rasante, un peu plus rapide que la moyenne mais plus courte aussi justement...mais je pose bien.

Mais c'est intéressant parce que je parlais de cela encore aujourd'hui avec un interne qui à un gros niveau en cyclisme et ont en est arrivé à comparer cela avec la fréquence que tu peux mettre lorsque tu pédales.
pour faire simple, dans n'importe quel club de cyclisme ont commence par t'apprendre à bien "cadencer" avant tout!!!
justement pour te faire "le coeur" et après et seulement après on te fait augmenter le braquet!!!

et moi il me semble bien que par défaut on commence à courir comme cela (sur le talon) quand justement on a pas la forme physique pour courir sur l'avant du pied ou "plein pied" ou que l'on veut aller "trop vite" par rapport à son niveau...
et sur ce, arrive mon pote chirurgien qui est marathonien expérimenté et qui me dit que c'est bien ce qu'il pense aussi lorsque qu'il "voit" justement cette béance en terme de différence de contrainte naturelle anatomique et de la pratique des nouveaux en Cap!
Après, le truc c'est que c'est comme pour l'anglais par exemple... tu gardes toutes tes mauvaises habitudes du départ!!!

et je retourne donc vers la "problématique" semelle : cela n'aide pas, bien au contraire, à prendre conscience de notre "défaut" puisque cette "sur assistance" nous incapacité à revoir nos modèles. et le jour de l'accident... on ne pense absolument pas à cela...
car dans notre tête d'humain nous ne percevons que les relations causales de types imminentes (voiture dans le fossé parce que ébloui de nuit ou crevaison immédiate).

Bref, on devrait donc apprendre à courir comme tous les gamins qui cours nus pieds, pendant, 2 ou trois mois, en petites shoes juste confort et apprendre déjà les bases comme en vélo quoi!
sauf que voilà, à cause des "shoots" que la course et le "pouvoir" de contrôle génère en nous, nous n'acceptons pas de passer par cette phase de "contrainte".
Regarde en compètition de cross !!! personne ne se prend la tête dans les jeunes !!! tous sur les pointes et rien dans l'amorti du talon !!!

Le néo capeur occidental ne se simplifie pas la tache !!!

mais bon, si ton organisme "tient" sur le long et que tu n'est bien, que comme cela... ben c'est cool !

Bonne soirée à vous messieurs et à la prochaine.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par @Carabin (invité) (92.156.38.xxx) le 17/01/11 à 22:49:40

fx, je suis d'accord avec toi, donc je n'ai pas compris ta réponse (ou alors cela ne m'était pas destiné).

à Dare : c'est faux, comme je l'ai dit, je cours de cette manière et plein d'autres dont des gars comme moi qui ne courent qu'en 1h45 sur semi (voir plus!!!).

et cela n'a rien à voir avec une grande amplitude ou de monter tres haut! c'est juste que tu prends la technique naturelle des gosses qui jouent sur le sable l'été par exemple !!! moi j'ai donc une petite foulée rasante, un peu plus rapide que la moyenne mais plus courte aussi justement...mais je pose bien.

Mais c'est intéressant parce que je parlais de cela encore aujourd'hui avec un interne qui à un gros niveau en cyclisme et ont en est arrivé à comparer cela avec la fréquence que tu peux mettre lorsque tu pédales.
pour faire simple, dans n'importe quel club de cyclisme ont commence par t'apprendre à bien "cadencer" avant tout!!!
justement pour te faire "le coeur" et après et seulement après on te fait augmenter le braquet!!!

et moi il me semble bien que par défaut on commence à courir comme cela (sur le talon) quand justement on a pas la forme physique pour courir sur l'avant du pied ou "plein pied" ou que l'on veut aller "trop vite" par rapport à son niveau...
et sur ce, arrive mon pote chirurgien qui est marathonien expérimenté et qui me dit que c'est bien ce qu'il pense aussi lorsque qu'il "voit" justement cette béance en terme de différence de contrainte naturelle anatomique et de la pratique des nouveaux en Cap!
Après, le truc c'est que c'est comme pour l'anglais par exemple... tu gardes toutes tes mauvaises habitudes du départ!!!

et je retourne donc vers la "problématique" semelle : cela n'aide pas, bien au contraire, à prendre conscience de notre "défaut" puisque cette "sur assistance" nous incapacité à revoir nos modèles. et le jour de l'accident... on ne pense absolument pas à cela...
car dans notre tête d'humain nous ne percevons que les relations causales de types imminentes (voiture dans le fossé parce que ébloui de nuit ou crevaison immédiate).

Bref, on devrait donc apprendre à courir comme tous les gamins qui cours nus pieds, pendant, 2 ou trois mois, en petites shoes juste confort et apprendre déjà les bases comme en vélo quoi!
sauf que voilà, à cause des "shoots" que la course et le "pouvoir" de contrôle génère en nous, nous n'acceptons pas de passer par cette phase de "contrainte".
Regarde en compètition de cross !!! personne ne se prend la tête dans les jeunes !!! tous sur les pointes et rien dans l'amorti du talon !!!

Le néo capeur occidental ne se simplifie pas la tache !!!

mais bon, si ton organisme "tient" sur le long et que tu n'est bien, que comme cela... ben c'est cool !

Bonne soirée à vous messieurs et à la prochaine.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Dare (invité) (82.123.145.xxx) le 17/01/11 à 23:02:05

pour les gosses dans le sable c est marrant parce que pas plus tard que y a quelques jours je les ai regardés et effectivement ils courent pas comme nous MAIS justement courir en s amusant quelques minutes, par a coups, et 30 bornes y a une belle nuance: ca appelle le cerveau probablement a trouver (un mauvais pt etre) mouvement d economie et de soulagement. D ailleurs quand on marche le talon est posé parce que justement on n a pas assez de vitesse et d amplitude pour poser le plat.
maintenant si tu arrives a courir lentemnt avec pointe, tant mieux et bravo...

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (92.156.38.xxx) le 17/01/11 à 23:17:46

bio mécaniquement tu confonds marche et course et déjà il y a erreur grave! d'autre part tu regardes des occidentaux modernes et avec chaussures le faire...

mais j'ai vécu en afrique et travaillé en am sud et les gens pieds nus, marche plus "à plat" justement... ils attaquent moins avec le talon!
bref...

tu dis : "maintenant si tu arrives a courir lentemnt avec pointe, tant mieux et bravo... "
comme si ce n'était qu'à moitié vrai...??? mais c'est pourtant pas dur...

j'ai encore été dépassé par des tas de groupes hier (lorsque moi je marchais le soir ...après ma course du matin donc...) qui faisaient tous leur jogg sans toucher le talon au sol !!!! et à 6 ou 7 à l'heure
donc cela n'a rien de "transcendant" !!!

lorsque j'ai décidé de changer de style justement je me suis juste pris 3 semaines pour ne faire que des exercices proprioceptifs et de renforcements dans ce sens... et voilà... et maintenant je n'ai pas dit que j'étais que sur l'avant... pas du tout. mais j'arrive comme le gars de la vidéo que je montrais... plein pied au "pire". et cela à vraiment changer bcp de choses dans mes soucis "ostéo-tendineux" (pour faire simple).

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Mike (invité) (81.247.236.xxx) le 18/01/11 à 08:09:54

Très intéressant ce post !

A 92.156.38.XXX (invité) : quel type d'exercices as-tu fait pour améliorer ta foulée ? Je connais moi-même assez bien de soucis "ostéo-tendineux"...

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (86.210.144.xxx) le 18/01/11 à 10:42:03

j'ai aussi "changé" pour une foulée plus naturelle...
et de mon côté j'ai fait deux semaines de footing sur l'avant des pieds, super doucement, en ne comptant pas ma vitesse. des que j'étais fatigué je marchais ou je courais à plat.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 18/01/11 à 10:46:46

"tu dis : "maintenant si tu arrives a courir lentemnt avec pointe, tant mieux et bravo... "
comme si ce n'était qu'à moitié vrai...??? mais c'est pourtant pas dur..."

je trouve que si, justement, mais la encore je parle à long terme.
si nous retirons tous nos chaussures et courons pieds nus dans l herbe on n atterit pas sur le talon, certes, mais cette experience ne se prolonge jamais sur 30km par exemple.
Là est toute la problematique. Depuis que ce post a ete ouvert, je mate un grand nombre de videos et je constate que les grands coureurs de fond ou marathoniens attetissent plutot plat du pied et en regardant au ralenti, on voit meme que le pied "menace" d atterir sur le talon mais au dernier moment l avant du pied se rabaisse pour arriver droit sur le sol. Ceci est possible par le deplacement du corps et le dynamisme/amplitude de la foulée.
la pose talon est traumatisante, je veux bien l'admettre mais elle doit probablement etre commandée par notre cerveau
pour soulager une fatigue promise sur la durée si on courait sur l'avant du pied. Meme des universels deviennent pronateurs de fatigue apres un certain kilometrage parce que la belle foulee des 1ers KM n a plus rien a voir avec celle du 30e (excepté les champions). Meme a mon petit niveau, j ai constaté une reception plus plat du pied quand je suis en allure rapide (durant une course de 10km par exemple) car j'ai plus de vitesse, d amplitude, une foulee plus aerienne.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par KINé (invité) (86.210.144.xxx) le 18/01/11 à 11:34:12

en fait vous pensez un peu pareil... sauf que tu n'as pas l'habitude Dare, et que tu manques apparemment de connaissances techniques sur le sujet. mais c'est sympa de participer, tu apprends!-)

tu dis :"a pose talon est traumatisante, je veux bien l'admettre mais elle doit probablement etre commandée par notre cerveau
pour soulager une fatigue promise sur la durée si on courait sur l'avant du pied."

Mais non justement, on arrêt pas de te le dire, ce que tu crois qui te commande c'est bien parce que depuis tout petit tu ne cours pas pied nu, mais bien bien avec des pompes dont le talon est bien trop épais!

la marche de demeurés qu'ont beaucoup de parisien par exemple, pour moi en tant que Kiné c'est une horreur à voir !!! tu peux pas t'imaginer!!!
dans les villages ou dans les endroits ou l'on vit normalement on fait quoi (europe asie ou afrique) ???
on marche d'un point à un autre pour s'occuper des animaux ou du champ et si tu as un coup de rush, tu cavales d'un coup!!! sur 20 mètres ! point!
je ne vais pas remonter au paléolithique. mais nos os ont justement été "fait" pour prendre les ondes au mieux sur la partie avant du pied !
Or toi tu confonds la masse qui marche à fond avec des pompes de neuneu et qui courent après comme ils marchent!

de toute façon, tu peux arriver bien à plat, même sur une fin de course. Tu peux aussi arriver sur les talons, mais les angles et la position d'impact sont tres différentes selon les gens et ne font donc pas du tout les mêmes dégâts........ mais tu sais pourquoi les gens plus "faiblards" font cela, c'est pour faire comme avec les bras à fond en sprint, c'est pour que ce soit les jambes qui "emmènent" le bonhomme ! et ce sont des gens qui n'ont jamais mais alors jamais cavalé lorsqu'ils étaient gamin! (vous pouvez me trouver bien sur une exception sur 1000, c'est sur).
Essaie juste un truc : cours en évitant d'avoir le point d'impact de ton corps devant ton centre de gravité !!!! voilà, c'est LE truc qu'il faut retenir. Moi, j'ai surtout fait en pensant à cela et c'est excellent pour tout le reste.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Solarberg (invité) (81.252.19.xxx) le 18/01/11 à 11:59:34

Dans l'esprit de beaucoup, on lie le type de cycle de foulée avec la pose du pied: cycle avant = pose sur l'avant et cycle arrière = pose sur le talon.

C'est mal posé le débat car en endurance tous les coureurs sont en cycle arrière. Si on résonne comme cela, évidemment qu'on va se dire qu'il est impossible de courir un marathon sur l'avant du pied (car cela voudrait dire courir un marathon en cycle avant comme un sprinteur !!).

Quand on observe les coureurs d'endurance, on peut voir qu'en fait la question n'est pas liée à un cycle avant ou arrière mais presqu'uniquement au trajet qu'effectue éventuellement le pied vers l'avant (au delà de l'aplomb de la rotule). Les coureurs qui ont moins d'impact du talon sont ceux qui limitent justement ce trajet. Il est donc parfaitement possible de courir très longtemps sur le milieu du pied (sans croire que le fatigue conduit le coureur à taper du talon).

J'ai tenté en analysant les vidéos de plusieurs coureurs de mettre cela en valeur (voir notamment l'analyse de Krupicka ou Scott sur mon blog: www.leplaisirdecourir.blogspot.com). Les analyses sont un peu longues mais je pense qu'elles permettent mieux poser le problème.



Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 18/01/11 à 12:05:49

peux tu meclairer sur
"Essaie juste un truc : cours en évitant d'avoir le point d'impact de ton corps devant ton centre de gravité !!!! "

qu entends tu par le point d impact de mon corps et ou se situe t il??

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par oups (invité) (85.1.65.xxx) le 18/01/11 à 12:35:21

Suis tombée sur ce forum par hasard. Drôles de comparaisons! Me suis bien amusée. Merci.
L'éléphant? Il commence la pose par le talon bien qu'il ait les orteils plus près du sol...
http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/nature-environnement/20100212.OBS6781/l-etrange-course-de-l-elephant.html
http://www.futura-sciences.com/uploads/RTEmagicC_ele_036.jpg.jpg
Le félin? D'abord il a 4 pattes et, devant, les genoux en arrière... ça change tout!
Bonjour chez vous

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 18/01/11 à 15:33:53

mon expérience, je me suis fais une tendinite d'insertion il y a environ 2 ans... et j'ai du petit à petit cesser de courir (et oui c'est dur d'admettre la réalité) j'ai enfin pu reprendre doucement et là pendant 4 à 5 mois j'ai couru très lentement en posant l'avant des pieds, je vous dit pas les mollets! aujourd'hui "naturellement" j'attaque par l'avant et plus du tout par le talon et je me surprend parfois à rechercher le point d'impact le plus agréable en fonction de la vitesse ou de la stabilité recherchée.
J'ajouterai que plier le genoux de la jambe avant facilite le mouvement.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Bernard (invité) (92.135.240.xxx) le 18/01/11 à 15:47:39

@solemio
Presque 40 ans de cap...et je vais suivre tes conseils ( qui s'ajoutent à d'autres !)
J'ai des pb d'échauffements sous les pieds, je remarque que ma foulée est trop raide et mécanique (manque de souplesse), mon pied retombe à plat.....je dois corriger tout ça !
RDV dans 1 ou 2 mois !

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par @Carabin (invité) (92.156.38.xxx) le 18/01/11 à 22:56:46

extraits du site "wanarun"

"Ce n’est pas le passage de l’an neuf qui m’a fait prendre ces orientations mais la Science avec un S majuscule. Je viens en effet de prendre connaissance, coup sur coup, de deux études récentes qui ont bouleversé ma conception de la course à pied. Bon, quand je dis bouleversé, c’est une figure de style, il ne faudrait quand même pas que j’en rajoute trop.

La première, italienne, est une étude statistique portant sur trois groupes de coureurs de même niveau et s’entraînant le même temps par semaine. Le premier groupe ne courait que sur la route, le deuxième mixait route et trail, le troisième se focalisait exclusivement sur le trail. Il s’est avéré que le groupe qui a subi le plus de pathologies de type chroniques (tendinites) ou de type fracture de fatigue est le premier, celui qui ne s’entraînait que sur la route, ce qui pourrait s’expliquer par la répétition de mouvements strictement identiques à tire-larigot. Ce qui n’est pas le cas des deux autres groupes qui variaient les surfaces et les appuis et évitaient ainsi ce phénomène de répétition source d’échauffement locaux ou de micro-fractures à l’origine de la … macro-fracture de fatigue.

La seconde est néerlandaise et également statistique. Elle montre que ce n’est pas tant la dureté de la surface sur laquelle on court qui est cause de fractures de fatigue des extrémités basses, mais la vitesse à laquelle on frappe le sol et la transmission de cette vitesse à l’ensemble de la jambe. Une notion pas évidente à manier en matière d’entraînement ou de foulée … C’est le moins qu’on puisse dire. Cela dit, on peut – c’est moi qui parle – envisager deux axes de réflexion : 1) la cadence de la foulée, existe-t-il une vitesse idéale non traumatisante 2) l’amorti (au sens large du terme) : comment le concevoir – soit par le design de la chaussure, soit par des éléments physiques posturaux – pour qu’il réduise la vitesse de frappe à l’impact ressentie effectivement par le pied."

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par FX (invité) (87.65.165.xxx) le 19/01/11 à 00:47:53

"Carabin", la réponse ne t'étais pas adressée, on est bien sur la même longueur d'onde à ce sujet.
Egalement lorsque tu dis que l'on peut faire un parallélisme entre fréquence de pédalage en cyclisme et course à pied.

Pour ce qui est des enfants en bas âge qui courent, ils tapent naturellement leurs pieds par terre, directement à plat. Etant professeur d'éducation physique, j'ai l'occasion de le voir que trop souvent. Lorsqu'on leur dit:" vous faites trop de bruit", ils se mettent à courir sur l'avant du pied.
Les sandales de gym avec lesquelles ils courent sur le sol de la salle ne leur permettent pas de poser le talon en premier car cela leur ferait trop mal. Il n'y a aucun talon sur ces bouts de plastique...

Pour "oups", le rapport avec le félin est à voir dans l'évolution de la chaussure de course, la spikes.
Chaussure en toile légère agrémentée de pointes en fer sur la semelle, permettant de se planter dans le sol et surtout, tel ce célèbre félin, de griffer le sol afin de courir plus vite.

Le guépard atteint une vitesse prodigieuse en griffant le sol avec ses griffes non rétractiles.
Le genou inversé et le nombre de pattes n'ayant aucun rapport dans la comparaison qui s'arrête là.
De tout temps les hommes cherchent à imiter la nature pour améliorer son quotidien ou ses performances.

cordialement,

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Jean Zemmour (invité) (139.80.123.xxx) le 19/01/11 à 03:37:59

Pour éviter les traumatismes au talon ou à la voute, j'ai essayé la méthode du fameux trailer Johnny MacN'importequoi qui consiste à attaquer avec le dessus du pied. Résultat garanti, aucune traumatisme au pied par contre rapide traumatisme aux mains, coudes, nez et chagnottes....

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Dare (invité) (82.123.31.xxx) le 19/01/11 à 08:06:57

en parlnt du guepard, il; faut noter que sa vitesse de pointe il ne peut la tenir que durant quelques secondes.
si la proie est trop loin il ne l a pas car il s'essouffle tres vite.
le guepar nest pas un marathonien.
c est bien de griffer, mais on peut pas le faire 42,195km.
Le gosse qui se met sur l avant du pied pour pas faire de bruit, c est parce qu il ne peut le faire qu en traversant le couloir, en jouant a chat, apres c est retour plat du pied.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par FX (invité) (91.178.111.xxx) le 19/01/11 à 13:11:21

Dare;
Evidemment le guépard ne tient pas des heures, on est bien d'accord.
Il faut remettre les éléments des posts dans leur contexte.
Ce n'est qu'une comparaison avec l'appui sur le sol en extrapolant le profil du sportif idéal.
(voir mon post du 05/12/2010 pour une meilleure compréhension de cette comparaison)

En ce qui concerne les enfants, c'est pour démontrer qu'en aucun cas, ils ne mettent le talon en premier sur le sol.
Ils courent à plat parce que leur morphologie ne leur permet pas encore de courir autrement et que personne ne leur dira comment ils doivent mettre leurs pieds pour courir. Ca ne servirait strictement à rien, et ils n'en n'ont pas l'âge.
En notant au passage que la pose à plat est une des poses de pieds favorable à la course "longue". (un jeune enfant ne court jamais très longtemps)

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par nnn (invité) (78.241.229.xxx) le 19/01/11 à 17:03:57

pointe

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Loosy (invité) (86.65.104.xxx) le 03/03/11 à 09:56:38

Ancien compétiteur, l'entraineur nous a appris à courir.

Les techniques ont peut être évolué depuis.

Quand on débute on attaque souvent du talon. Mais plus on cours vite, plus on attaque avec le devant du pied.

A l'époque, la comparaison était faite avec les animaux. Plus on veut aller vite, moins il y a de surface de contact ; raison pour laquelle le cheval cours sur un doigt.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 03/03/11 à 09:58:26

Quand j'ai débuté, c'était talon, maintenant, c'est beaucoup vers l'avant du pied.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (88.176.15.xxx) le 11/07/11 à 10:46:15

@dare
peux tu meclairer sur
"Essaie juste un truc : cours en évitant d'avoir le point d'impact de ton corps devant ton centre de gravité !!!! "

qu entends tu par le point d impact de mon corps et ou se situe t il??

Je prends le relais. J'ai aussi surtout pris surtout ce point en considération quand j'ai cherché à améliorer ma foulée (suite à plusieurs tendinites du genou).
Le "problème" n'est pas seulement le fait d'attaquer avec le talon, mais aussi le fait d'attaquer en avant de son centre de gravité: Le pied vient frapper le sol devant soi, par le talon ==> action de freinage + porte-à-faux au niveau du genou (que du bonheur) avant de reprendre une posture normale avec le déroulé de pied, mais mettant fortement à contribution les quadriceps.
Toutes les choses que j'ai pu lire ou regarder traitant de "la bonne technique de course" mettent en exergue le fait de poser son pied SOUS le centre de gravité, avec l'autre de jambe déjà repartie vers l'avant (au début ça fait bizarre) tout en posant son pied bien à plat ou un peu en avant.

Une video toute simple mais qui pour moi est très parlante:http://www.youtube.com/watch?v=K2qsSuUGGrM&feature=related
Dans cette foulée, pourtant peu rapide, on voit bien l'action de traction (griffé) du pied sans pourtant avoir une foulée ultra dynamique ni une amplitude de dingue (au contraire)

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Dare (invité) (80.15.142.xxx) le 11/07/11 à 12:30:02

tjrs pareil, video sur tapis roulant
presque tt le monde court comme ca sur tapis roulant
car le tapis se deroule sous nos pieds, on ne se propulse pas en avant. c est un peu comme si on faisait du sur place, et dans ce cas peu de chance de poser le talon en prems.
perso je ne cours pas de la meme facon en endurance/footing de recup et sur un 5km.
pour ne pas aller vite, garder une FC basse et depenser peu d energie, ma foulee va etre economique, plus ramassee alors qu en vitesse, je vais allonger la foulee, augmenter la frequence des foulees, avoir plus de propulsion, chercher de l amplitude mais avec forcement une tres grande depense d energie. Le champion est en footing a 17- 18km/h donc sa course resemble a sa technique lorsqu il court son marathon mais s'il allait a 9km/h sa course serait forcement differente car pour aller si lentement il faudrait qu il modifie sa facon de courir.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (193.253.141.xxx) le 11/07/11 à 12:41:08

tout à fait dare, tout est fonction de la vitesse. chercher à courir à 12km/h de la même façon qu'à 18 est illusoire et contreproductif

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Vet cap (invité) (78.114.159.xxx) le 30/03/12 à 17:26:47

Salut à tous,

Pour ce qui est de courir sur la pointe ou le talon je vais préciser une chose.

Je suis étudiant vétérinaire, je me mets à la CAP en ce moment et je traine sur les forums dont celui ci.

De part ma formation, je rappelle que les quadrupèdes marchent tous sur la pointe. Plus particulièrement le cheval, le plus adapté à la vitesse qui ne court que sur un seul doigt, l'évolution la plus poussée vers la course (plus aucune pronation/supination possible).

Voilà! C'est vrai qu'ils sont sur 4 pattes mais ça mérite méditation!

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Alf Hort (invité) (81.251.99.xxx) le 30/03/12 à 18:06:26

J'aurai davantage chercher à comparer avec une autruche mais bon...

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Solarberg (invité) (81.252.19.xxx) le 30/03/12 à 19:02:14

@ vétérinaire: attention aux raccourcis! justement l'une des caractéristiques humaines est d'avoir des pieds composés de 26 os et 20 muscles et pas des sabots! donc comparaison ne vaut pas raison :-)

www.leplaisirdecourir.blogspot.com

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par grovis (invité) (90.30.89.xxx) le 01/03/14 à 15:44:07

Bonjour, je déterre ce sujet pour apporter mon expérience, ou plutôt ma petite expérience car je ne cours que depuis 2 ans!

Il y 6 ou 7 ans, je pourrais de temps en temps avec systématiquement une bonne TFL.....pas de problème car la CAP n'était pas mon dada!
Il y a 2ans me voilà, avec quelques copains, lancé dans une prépa pour un ékiden!
Ekiden terminé retour de ma TFL sauf que là, j'ai pris goût à la CAP......2 ans de galère jusqu'en lisant à droite et à gauche ces histoires de foulées!
Et oui, je me suis rendu compte il y a un an que je courrais en talon-pointe avec un pas lourd....je décide donc de courir plus sur l'avant du pied. Jusque là je ne pouvais pas faire plus de 10km sans méga douleur et depuis plus de soucis, j'ai passé mon premier semi il y a 6 mois en 12 de moyenne, j'en prépare un autre en ce moment et toujours aucune douleur!!
Je vous passe tous les détails médecin, radio, IRM, arrêt etc....en tout cas, ma première paire de chaussures était totalement usée par le talon, ma dernière paire voit ces talons nickels mais une usure très prononcée au niveau du plat du pied avant sous le petit orteil!

J'étais supinateur, je le suis toujours MAIS PLUS DE TFL donc pour moi y a pas photo, PAS D ATTAQUE PAR LE TALON sauf ds les grosses descentes!!

Petit soucis tout de même, j'ai de l'échauffement sous l'avant du pied gauche et des ampoules assez ennuyeuses sur ce même pied mais ça vient peut etre de mes mizunos en 46 alors que mon pied ne fais que 29.5 cm apres avoir rajouté un cm!

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (82.125.26.xxx) le 01/03/14 à 18:02:56

on court pas sur le talon "normalement"... c'est faisable uniquement avec les running grand public vendues partout avec 3cm de mousse sous le talon, mais c'est une pure connerie, complètement contre nature. On court normalement en posant le talon en dernier, le reste du pied s'étant posé juste avant, amortissant au passage l'impact (et rendant l'atterrissage bien plus fluide et souple).
C'est mon avis, une conviction absolue, après vous en faites ce que vous voulez.
Les cabinets d'ostéo et kiné sont remplis over bookés de coureurs blessés qui pourtant courent avec de "bonnes chaussures", à méditer.
Il est possible de courir de manière très agréable sans poser le talon en premier avec pas mal de modèles avec semelle pas trop épaisse, comme les Adidas Adios et Hagio, Les Mizuno Musha et Universe, les Asics Hyperspeed, les skechers Go run (toute la gamme), et j'en passe... sans qu'il soit obligatoire d'être un coureur en moins de 35' au 10km pour les utiliser sans problème...

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par grovis (invité) (90.30.89.xxx) le 02/03/14 à 10:04:30

Je suis d'accord ;)

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (82.125.18.xxx) le 02/03/14 à 10:17:14

Grovis, tu as quel écart entre le gros orteil et le bout de la chaussure ?

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par grovis (invité) (90.30.89.xxx) le 02/03/14 à 17:47:44

Actuellement avec mes Mizuno en 46 j'ai 1.5 cm environ je dirais? Pourquoi?

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (82.125.18.xxx) le 02/03/14 à 18:31:27

car tu semblais dire que tes mizuno en 46 étaient peut etre trop grande, mais avec 1,5cm d'espace devant l'orteil, je pense pas que qu'elles te soient trop grandes, au contraire ça me semble optimal.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par grovis (invité) (90.30.89.xxx) le 02/03/14 à 18:43:54

Ben je ne sais quoi penser par rapport à la taille de mes pompes!
J'ai lu qu'il fallait laisser la largeur d'un gros orteil devant celui ci justement et pour le coup c'est pas assez encore....un 46.5 Mizuno irait mieux peut etre?!
Tant que ma TFL ne revient pas ca me va :)

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (82.125.18.xxx) le 02/03/14 à 21:36:09

"J'ai lu qu'il fallait laisser la largeur d'un gros orteil devant celui ci"

tu veux pas plutôt dire la largeur d'un POUCE ??

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par wet (invité) (95.176.34.xxx) le 02/03/14 à 21:58:52

J'ai les universe c'est un bonheur!

En club d'athlé c'est la première chose qu'on apprend quand même, et c'est pas la pointe mais l'avant du pied sinon tu vas perdre tes orteils

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Dolce run (invité) (88.123.194.xxx) le 27/06/15 à 02:15:38

Coucou à tous et surtout à toutes surtout

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 27/06/15 à 08:35:03

Oui, je suis d'accord avec 82.125.26.xxx
Lorsque l'on court sans chaussures, sur le sable par exemple, on va naturellement attaquer davantage sur l'avant… Notre pied est d'ailleurs conçu pour cette façon de faire, le tendon d'Achille fonctionnant comme un ressort passif absorbant environ un tiers de l'énergie du choc imprimant un mouvement de relance naturelle du pied…
Sur notre morphologie adaptée à la course, on peut revoir le doc passé sur Arte il y a quelques semaines : https://youtu.be/ze524hvTRLs?t=21m35s

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 27/06/15 à 15:52:29

...bien entendu l'idéal est plante pied..... éducatifs à faire dès le plus jeune âge en école d'athlé... mais c'est assez sollicitant pour les mollets et naturellement nous avons tendance à reculer l'attaque au sol à mesure que les distances s'allongent et que la fatigue musculaire s'installe.... même avec des chaussures au drop réduit....
le travail de pied, les éducatifs associés permettent de renforcer la voute plantaire tout en lui gardant une certaine souplesse garantissant une meilleure économie de course et une prévention de blessure telle que l'aponévrosite...

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par FX (invité) (81.241.188.xxx) le 17/01/21 à 00:23:34

Hello, c'est bien tout ce que l'on développe dans le sujet.
Nous passons trop peu de temps à pieds nus et nos grosses semelles hyper amortissantes sont un désastre pour les membres inférieurs.
Tout le monde s'accorde sur le fait que plus on veut de vitesse, plus le pied doit rester rigide à l'appui.
Et effectivement, ça se développe dès le plus jeune âge par le biais des éducatifs.

C'est le principe fondamental qui va pousser une marque bien connue à travailler sur le développement d'une chaussure qui offrira une meilleure rigidité plantaire tout en favorisant le retour de force. Donc l'économie musculaire.
Résultat: des records de marathon explosés dont le dernier, Kipchoge à Vienne en 2019, largement médiatisé et non homologué par la fédération internationale du fait de ces chaussures.
visitez: http://www.slate.fr/story/184407/sport-marathon-record-eliud-kipchoge-chaussures-baskets-alphafly-vaporfly-nike-dopage-technologique

Ceux qui finissent par repasser plus vers le talon sont ceux qui, comme en cyclisme, repasseraient en 1ère. Ils moulinent pour s'économiser. Mais ils restent collés au plancher et progressent plus lentement.
En cela, ils relâchent généralement beaucoup plus leur technique et leur placement.
C'est une approche comme une autre si on ne regarde pas le chrono et qu'on veut juste finir la course. ;-)

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 17/01/21 à 09:27:24

je sais pas ce qui est le mieux et difficile de modifier ca foullée;par mon expérience : je cours depuis l age de 14 ans, sans jamais aucunes blessures, alors je sais pas ci cela vient que je ne pratique depuis toujours que de la piste route et cross, cette discipline oblige de courir pointe avant, et! que a mes débuts les chaussures !! aucuns confort ou drop ! et aussi je cours depuis des années pieds nus en compétition; mon expérience ne prouve rien ; ma morphologie me permet cela; ou ma génétique donnée par mes parents m évite blessures; toujours ai il que aujourd hui je pense que l on a le pire du pire; que l on soit talon ou autre; des mousses de 3 cm !!! des drops: un tas d articices tous pour que le coureurs ai un confort maximum et lui évite ce qu il faut accepter dans tous les sports, la douleur de l effort, il l évite peut etre avec ces modéles la!mais au détriments des sensations avec le sol; les ondes de chocs passent par le squelette, les chaines musculaires ne sont pas les bonnes,et! je ne vois plus que des coureurs blessés! alors que nous avons l outil le plus performant qui soit! notre cheville comme propulsion et amortisseurs! marketing de vente uniquement

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (92.184.104.xxx) le 17/01/21 à 12:19:28

On attaque forcément par l'avant du pied, c'est ce qui permet la propulsion. Décomposez le mouvement de votre pied pour visualiser. Si on pose le talon c'est en réception mais pas en attaque.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (90.34.158.xxx) le 17/01/21 à 12:57:53

C'est un forum de course de fond, la règle c'est atterissage sur le talon ou pleine plante à la rigueur.

Cela se fait tout seul inutile de s'en préoccuper.


" Par la pointe " c'est pour les rigolos du demi fond qui font 5 km par semaine.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 17/01/21 à 13:56:47

90 que te répondre ! ta remarque aie idiote; ou tu est toi meme idiot! réfléchi un peu; tu vois bolt en talon déroulé toi! la discipline de la piste forcément du 100 m en passant par toutes les disciplines 5000 10000, cross on en parle pas avec des pointes aux pieds il faudrait etre complétement con pour faire un talon déroulé! semis et marathon sur la route chacun ca foulée au mieux de ces capacités; je suppose que tu fais du trail ! montées descentes distances a n en plus finir qui te fait croire que tu est un coureur! parce que courant moi inclus de voir des coureurs macadam allez sur des trails; par contre des traileurs sur compétitions routes!! la vma de mon grand pére et la vitesse de ma grand mere en déambulateur; ces blaireaux qui te donnent la lecon ,chaussures a crampons; chaussettes de compression idem pour le short et le haut, des lunttes !!casquettes gants bonnet crémes chauffantes ! chaussettes adaptées pour leurs petits pieds pieds fragiles, un camelbak des manchons, des montres altimétre ect , ce gavent de gateaux sport de gels boisons isotonique ou que sais je! a oui des batons ; hahaha des batons les chochottes

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (90.3.67.xxx) le 17/01/21 à 14:22:38

Le sprint c'est totalement différent du fond, en + en sprint on court avec des pointes, il n'y a qu'en 1/2 fond et 5000/10000 qu'ont court aussi en pointes, en + on commence à voir des élites en chaussures route sur 10000m.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 17/01/21 à 16:00:45

"C'est un forum de course de fond, la règle c'est atterrissage sur le talon ou pleine plante à la rigueur.
Cela se fait tout seul inutile de s'en préoccuper"

ptdr!!!!

on en tient un bon là, faut pas le lâcher :-))

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (90.34.158.xxx) le 17/01/21 à 17:02:32

V4 qui court toujours... bien le bonjour les têtes de noeud du demi fond !

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 17/01/21 à 20:42:41

V4 aussi et marathonien mais qui a su évoluer depuis 1980 papy...

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par van (membre) (90.119.122.xxx) le 17/01/21 à 20:54:59

"la règle c'est atterrissage sur le talon ou pleine plante à la rigueur."
rien que de lire ça, ça me fait mal

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (217.138.211.xxx) le 18/01/21 à 07:16:32

« papy » qui s'est adapté en 2021 pour faire 30 km par semaine, gros malin va ! Et en 1980, tu faisais 100 bornes par semaine pour un marathon « sur la pointe » ?

Avec combien de blessures ? Surtout côté Achille ? Demande à Gebre...

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Hugues-Fabrice (invité) (86.210.22.xxx) le 18/01/21 à 08:57:49

Moi aussi j'atterris sur les talons et alors?

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (90.34.158.xxx) le 18/01/21 à 09:55:39

Ben oui! et pas sur " la pointe " du talon hein ? c'est très rapide le déroulé.

Y a pas besoin de travailler sa foulée, faire des km longtemps, un peu de talons fesses, griffés de sol, et accélérations, et ça se fait TOUT seul la bonne foulée.

Atterrir sue la pointe, c'est comme la VMA, ça nourrit la FFA, pas plus.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 18/01/21 à 12:57:00

"Et en 1980, tu faisais 100 bornes par semaine pour un marathon « sur la pointe » ?"

souvent 80-90 parfois 100-110, Sur la pointe non, mais sûrement pas sur le talon...

"Avec combien de blessures ? Surtout côté Achille ? Demande à Gebre..."

aucune blessure en 40 ans de cap

et puis, papy, 30 bornes par semaine même en V4 y a pas de quoi pavoiser...

l'attaque du talon c'est peut-être pertinent pour la marche mais pas pour la course, alors oui à 9-10 minutes au kilo ça se défend...

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (185.153.151.xxx) le 18/01/21 à 18:50:16

" aucune blessure en 40 ans de cap
et puis, papy, 30 bornes par semaine même en V4 y a pas de quoi pavoiser... ".


Une vieille tafiole de 60 kg qui ment, et qui ne comprend même pas qu'on parle de lui.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par FX (invité) (81.241.188.xxx) le 20/01/21 à 00:33:32

Je ne rentre dans aucune polémique, mais lorsque je lis:

"C'est un forum de course de fond, la règle c'est atterrissage sur le talon ou pleine plante à la rigueur"

--> Il n'y a qu'une seule règle en sport: celle de ne pas être dogmatique.

"Cela se fait tout seul inutile de s'en préoccuper."

--> Effectivement, avec un talon en mousse de 3 cm d'épaisseur, on ne se préoccupe pas de ce qui touche le sol en 1er, surtout quand on y connait rien et qu'on court pour le plaisir ou sur un terrain mou qui offre un amorti naturel important comme l'herbe quand on pratique un autre sport. (foot, hockey, rugby)

" Par la pointe " c'est pour les rigolos du demi fond qui font 5 km par semaine."

--> simple préjugé dogmatique qui aurait tendance à mettre en évidence que vous connaissez peu les variables de la course en peloton.

--> Si je ne me trompe pas, en athlétisme, en dehors du marathon (et peut être du 50km marche), toutes les courses chronométrées à record homologable se font sur piste et en spikes. (J.O.)

C'est la seule chaussure de compétition qui ne permet pas (pour le moment en tout cas, je reste prudent) d'apporter de telles modifications technologiques, que c'est la course même qui s'en retrouve modifiée.
cf, mon post du 17/01 ci-dessus, sur la basket avec lattes en carbone dans la semelle, utilisée par plusieurs coureur de marathon pour exploser les records sur la discipline.

Par ailleurs, on a largement démontré que ceux qui posent l'avant du pied (et pas la pointe) déposent le talon au sol après pour équilibrer l'appui, quelle que soit la chaussure utilisée.
On a largement démontré aussi que ce n'est pas la façon dont on pose le pied au sol qui est déterminante dans la performance. C'est un facilitateur, mais ça ne sert à rien si on ne dispose pas d'abord du reste. Une génétique favorable et un entraînement rigoureux, ouvert d'esprit.

Rien n'est immuable.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (185.153.151.xxx) le 20/01/21 à 06:01:47

" --> Il n'y a qu'une seule règle en sport: celle de ne pas être dogmatique ".


Une SEULE règle : il n'y a RIEN de neuf dans la course de fond depuis les années 60, à part le cardiofréquencemètre, qui lui seul est VRAIMENT utile.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (185.153.151.xxx) le 20/01/21 à 06:04:40

A l'intention des baratineurs, c'est un paradigme, pas un dogme.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 20/01/21 à 07:44:40

81241 tres bien résumé parfais, juste aussi pour le pointe avant on peut dire deux mouvements pointe appuis et propulsion

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 20/01/21 à 09:11:20

et je plussoie vigoureusement!

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par FX (invité) (81.241.188.xxx) le 20/01/21 à 15:31:15

"il n'y a RIEN de neuf dans la course de fond depuis les années 60, à part le cardiofréquencemètre, qui lui seul est VRAIMENT utile."

--> l'instrument providentiel qui a lui seul a révolutionné le monde du sport!
Rendez-vous compte! depuis les années 60, le développement de la musculation, des matériels de sport et même celui du dopage n'ont rien changé dans le sport de longue distance.
C'est le cardiofréquencemètre ! prosternez-vous !!!

Établir sa fréquence cardiaque max basée sur un calcul théorique forfaitaire(220 - l'âge) c'est comme calculer son BMI pour savoir si on a du cholestérol...
Mais chacun son truc.

Au fait? avant 1970, est-ce qu'il se portait déjà en dehors d'un laboratoire ou d'un bureau médical ou sous n'importe quelle autre forme qui n'était pas contraignante, sans fil relié à la prise ou un tapis roulant et sans devoir arrêter son effort pour calculer?

"A l'intention des baratineurs, c'est un paradigme, pas un dogme."

--> c'est toujours utile un dictionnaire à côté de son ordi pour comprendre le sens des mots. Surtout quand on prétend que dans un domaine, les choses ne peuvent se faire que d'une façon en particulier.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 20/01/21 à 21:37:02

"Au fait? avant 1970, est-ce qu'il se portait déjà en dehors d'un laboratoire ou d'un bureau médical ou sous n'importe quelle autre forme qui n'était pas contraignante, sans fil relié à la prise ou un tapis roulant et sans devoir arrêter son effort pour calculer?"

je n'ai pas bien compris le sens de cette phrase

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par FX (invité) (81.241.188.xxx) le 20/01/21 à 22:11:26

ça veut dire qu'avant les années 1970 ou 1980, il n'existait pas de version portable du cardiofréquencemètre. cela devait se mesurer en laboratoire ou en cabinet médical et sûrement associé à un tapis roulant. Des conditions en dehors de toute réalité à l'effort à l'extérieur.

Les premières versions portables étaient certainement très loin de ce qu'on fait actuellement et peu manipulables à l'effort, de telle sorte qu'écrire ou compter soi-même devait être plus efficace.

Une petite recherche à ce sujet devrait éclairer sur l'histoire du développement du cardiofréquencemètre.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 20/01/21 à 22:15:57

Merci, c'est ce que j'avais cru comprendre (et j'y adhère) mais je trouve que c'est plus clair exprimé ainsi.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (185.166.84.xxx) le 21/01/21 à 05:22:20

A part ça, que les petits jeunes du demi fond courent "sur la pointe " quelques années si ça leur chante, et qu'ils nous cassent pas les couilles.

Le fond longtemps... c'est sur le talon rapidement, et ça s'apprend tout seul.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 21/01/21 à 07:40:22

(invité) (185.166.84.xxx) le 21/01/21 à 05:22:20

Le fond longtemps... c'est sur le talon rapidement, et ça s'apprend tout seul.

-------------------------------

On ne peut courir sur le talon que parce que certaines chaussures gomment tellement la sensation du contact que ce truc anti-naturel (essaie de courir pieds nus sur le talon, tu comprendras) est devenu possible il y a quelques décennies.

L'homme n'est devenu homme que parce que son pied fort complexe constitué de multiples os et tendons est fait pour courir, donc fait pour absorber un choc et rendre souple un mouvement grâce à une structure spéciale (voûte arche et autres spécificités), ne le limitons pas au bout d'une béquille (le talon). Et surtout, chevilles et genoux participant à rendre le mouvement élastique, il faut impérativement que la jambe ne soit pas tendue lors de l'entrée en contact au sol, donc éviter la destructrice foulée avec longues enjambées jambe tendue et pied loin devant le centre de gravité.

Le plus important c'est de comprendre la foulée dans sa globalité, c'est le mouvement du pied lors de l'entrée en contact au sol qui compte : si le pied est en train de revenir vers l'arrière (griffé) avec la jambe forcément fléchie, la foulée est correcte car elle propulse et le contact se fait généralement sur l'avant du pied ou sur le milieu du pied (en fait avec toute sa surface si on ne sprinte pas) et la flexion de la jambe et de la cheville permettent au contact d'accumuler un peu d'énergie qui sera libérée lors de la propulsion. Mais si on entre en contact au sol avec la jambe tendue vers l'avant, elle freine et transmet une partie de l'énergie qu'on a mise dans la foulée précédente dans le squelette (aïe aïe) et là le pied est généralement pointe vers le haut et contact plein talon. On entend plus de bruit, et la cadence des pas est basse.

J'écris "généralement" car on a parfois une excellente foulée mais avec les chaussures qui gomment la sensation du contact et qui ont une semelle au talon plus haute que le reste c'est parfois le talon qui entre en contact avec le sol en premier même si la foulée est la même que celle pleine plante, mais cette bizarrerie (talon juste avant le reste) n'est due qu'aux chaussures (mollesse et drop) et ne prête pas à conséquences. C'est très différent d'une foulée avec le pied qui entre en contact loin devant le corps, jambe tendue et pointe en l'air, donc contact au sol plein talon, sans mise en tension des tendons pour accumuler de l'énergie. Il serait idiot de dire que les deux foulées sont les mêmes en ne se basant que sur le fait que le talon touche le sol en premier dans les deux façons très différentes de courir. Bref, ne pas se baser sur le moment où le talon touche mais sur la dynamique de la foulée.

Le plus simple est de courir avec le moins de hauteur de semelle et le moins d'amorti possible, ne serait-ce que pour tester : si l'on change sa foulée ainsi ou que soudain on se rend compte qu'on a des tendons d'achille et qu'ils travaillent comme jamais ils n'ont travaillés (ça tire !), c'est que la foulée qu'on adopte avec des chaussures hautes et amorties n'est pas naturelle et va à terme causer des dommages au squelette du pied jusqu'au dos selon les individus.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (185.153.151.xxx) le 21/01/21 à 08:48:43

Les " minimalistes " ont fait long feu en France, aux USA ils ont fait un peu de fric avec ça, c'est bon pour le commerce, surtout que chez eux il n'y a pas de sécurité sociale à la française.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 21/01/21 à 12:55:15


Toutes les marques ayant construit leur image sur des trucs super hauts et super mous se mettent maintenant à vendre des chaussures basses, hoka et compagnie.
Les chaussures ont globalement moins de drop et une masse plus légère qu'il y a 5 ou 10 ans. Mes premières décathlon avaient 13 mm de drop, il y a quelques années c'était le standard. Cette marque ne faisant que suivre ce que font les autres, c'est un bon repère pour voir ce qui se vend, et je ne pense pas que la marque vende actuellement ce type de produit.

Même si tu ne le vois pas, les 3 concepts du minimalisme (légèreté, épaisseur mini de la semelle et drop) ont influencé durablement la conception des chaussures dans leur ensemble. Il y a donc moins la nécessité d'avoir un marché de niche spécialement minimaliste puisqu'on retrouve dans beaucoup de chaussures standards certaines caractéristiques minimalistes, pas assez à mon goût, mais d'une manière tout de même notable : masse et drop abaissés sur l'ensemble du marché. On ne voit plus les conseils à la con demandant de courir avec des chaussures de plus de 300 g, merci le minimalisme. On ne verra bientôt plus les conseils disant de ne courir que sur le talon.

Reste l'élément primordial, l'amorti. Ça sera la prochaine évolution, les chaussures standard vont peu à peu être moins molles, mais ça ne peut se faire que peu à peu, tant la fausse idée de l'amorti qui préserve le corps a été implantée par le marketing durant des décennies.

Bref, on va peu à peu vers plus de minimalisme, du moins moins de maximalisme, sur l'ensemble des chaussures standard, ça se fait discrètement mais sûrement.

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 21/01/21 à 13:04:04

173163 tu résume trés bien; exactement ce que je décris plus haut mais a ma facon: difficile de me lire et comprendre, et je le redis je n est jamais été blessé de ma vie en plus de 40 ans de course a pieds , ma genetique et mes zéros drops a l entrainement sauf en compétitions en pieds nus y on contribué : et pour les moqueurs bienvenus aux sarcasmes :les papy ect a 64 ans maintenant deux ans de plus un 39 mn et des poussieres sur un 10 kms label et actuellement en dessous des 41 mn; et ce résultat c est pas 10 ou 30 kms d entrainements par jours : mais deux séances fractionnés par semaines et deux autres sorties en plus du long et du rythme :a ce sujet vers la cinquantaine j ai cédé a l appel des sirénes marketing a ce moment drop gel avant arriere , pour me retrouver rapidement avec des problémes de genoux et autres; ma chaine musculaire abimée;j avais mis une saison pour retrouver mon ancienne foulée ; incapable de faire 400 m sur la piste en fractionné ; mollets en crampes ! retour a ce que mon corp me demande depuis ; plus de blessures

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Serge92 (membre) (86.249.63.xxx) le 21/01/21 à 13:05:19

avant tout rester dynamique et véloce sur les appuis...avec une ligne d'épaules légèrement en avant tout en restant bien gainé !

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par Alexis (invité) (2.14.233.xxx) le 22/01/21 à 21:18:01

Ça fait maintenant depuis mai 2020 que j’ai commencé à courir quelques minutes par ci par là en minimaliste (Vibram five fingers) maintenant je fais environ 3 entraînements hebdomadaire sur 5 en minimaliste. Et bien, sur deux footings (aux sensations de dépense énergétique similaire) je vais plus vite en chaussures minimalistes. J’ai bien l’intention dans quelques mois de passer uniquement en chaussures minimalistes sur toutes mes sorties! Ça peut paraître fou mais c’est tellement agréable d’avoir des appuis solide sur la bitume, sentir son corps vraiment au contact des éléments. Ça me fait limite chier de courir en Pegasus sur certains de mes entraînements mais en minimaliste il faut savoir être progressif pour éviter la blessure...

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 22/01/21 à 22:06:17

alexis essaye la cloudflash ON ; ma chaussure d entrainement super, et le post serge; ce pencher légérement en avant,mais dans mon club tout le temps on me dis redresse toi ;redresse toi, l argument de l entraineur; le coureur doit etre droit comme un i ;alors que moi je me penche légerement en avant ce qui m oblige a ramener le plus rapidement ma jambes devant moi pour me propulser;

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 22/01/21 à 22:29:48

ben oui, faut rien exagérer
être grand sur ses appuis ne veut pas dire avoir un parapluie dans le cul...
et si on veut avancer il faut bien déclencher un déséquilibre vers l'avant!

Attaquez vous la foulée avec le talon ou la pointe ? par (invité) (85.184.90.xxx) le 23/01/21 à 12:27:38

StJean vos écrits sont difficiles à lire, c'est très confus dans votre tête.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge