Perte de gras à partir de 45 min?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Perte de gras à partir de 45 min? par Chaoslord (invité) le 19/11/03 à 15:31:32

Je suis nouveau à ce forum, et j'ai lu pas mal tous les posts concernant la perte de poids et plusieurs d'entre vous disent que c'est seulement à compter de 45 min qu'on consomme des acides gras...

Je suis allé sur quelques sites et la plupart s'entendent pour dire qu'il faut respecter une certaine zone de FC dont ce site : http://www.brianmac.demon.co.uk/fatburn.htm

En gros on brule plus à faible intensité de FC (50-70%) qu'a plus haute intensité

Mais si en 30 min un coureur utilisant 50%vo2max consomme 220 calories, 50% de ces calories proviennent des gras donc 110 calories de gras. Mais s'il aurait couru à 75%vo2max il consomme plus de calories 330 mais seulement 33 proviennent des gras donc 110. Ca revient a la meme chose.

J'aimerais avoir plus d'explications, merci!

Perte de gras à partir de 45 min? par Frédéric (invité) le 19/11/03 à 15:59:44

Bonjour,
Regarde la question "perte de poids" du 18 novemebre:
http://www.courseapied.net/forum/msg/2501.htm
Les muscles utilisent d'abord l'énergie produite par la combustion du glycogène, on ne choisit pas de n'utiliser QUE les acides gras. Pour une heure de course, les acides gras interviennent pour 17% du total de l'énergie nécessaire, 21% pour 1h30 min, 30% pour 2h, 37% pour 2h30 min.
La combustion de 1 g de glucose fournit 4 kcal.
La combustion de 1 g d'acides gras fournit 9 kcal.
Pour un coureur de 85 kg courant à 10 km/h pendant 1h30 min, le coût énergétique de la course sera de ±1275 kcal, avec 30% de ce total (soit 382 kcal) fournit par la combustion des acides gras. Sachant que la combustion de 1 g d'acides gras fournit 9 kcal, notre coureur aura utilisé ±42 g d'acides gras, provenant pour moitié des réserves de triglycérides de ses adipocytes et pour l'autre moitié des réserves de triglycérides des muscles de ses membres inférieurs.
(source infos et calculs : Marathon, équilibre énergétique, endurance et alimentation du coureur sur route. Ed Décarie Montréal et Vigot Paris).
C'est bien en courant longtemps et à une vitesse pas trop élevée qu'on utilisera le plus d'acides gras, le mélange de "carburant" se modifiant à mesure que le temps de course se prolonge, mais encore faut-il être capable de courir longtemps.
Le fait de ne pas manger d'aliments riche en glucides ne changera pas grand chose, les acides gras ne brûlent bien que si il y a suffisamment de glycogène.
Cordialement
Fred

Perte de gras à partir de 45 min? par manga3 (invité) le 19/11/03 à 16:24:43

Arretez de vouloir toujours maigrir a tout prix et retenez ce proverbe

QUAND LES GROS SERONT MAIGRE, LES MAIGRES SERONT MORT !!

A méditer

Laurent
Sportivement

Perte de gras à partir de 45 min? par Titus (invité) le 19/11/03 à 18:55:54


Alors qu'est ce que je brule lors de mes séances de seuil ?
mes muscles?

Perte de gras à partir de 45 min? par Pil06 (invité) le 19/11/03 à 22:09:49

un p'tit article intéressant qui porte sur le sujet :
http://www.volodalen.com/31mag/lemag10.htm

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge