La cap : une bonne prépa à la rando ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La cap : une bonne prépa à la rando ? par Pat50 (invité) (82.243.213.xxx) le 08/05/06 à 10:35:13

Question qui s'adresse aux capeurs/randonneurs:
Je prévois une rando d'une semaine en juillet dans les Pyrénées avec des marcheurs confirmés. Je n'ai jamais fait de rando mais je pratique la cap très régulièrement (mdp). Est-ce une préparation valable et suffisante ou ai-je du souci à me faire?
Pat50

La cap : une bonne prépa à la rando ? par Rémi (membre) (86.196.76.xxx) le 08/05/06 à 10:49:27

Il y a quelques années je faisais de la rando en montagne sans beaucoup de sport le reste de l'année puis j'ai commencé à courir et j'ai vu le résultat : je grimpais beaucoup plus vite, plus facilement et surtout j'étais nettement moins fatigué à l'arrivée. J'ai pu comparer sur des parcours identiques et c'était flagrant. Partant de là je crois qu'on peut dire que la CàP est une très bonne préparation aux randos pédestres en montagne (j'avais perdu un peu de poids aussi faut dire). Comme les muscles ne sont pas sollicité exactement de la même façon tu peux peut être rajouter quelques sorties longues à pied quelques temps avant ta rando pour t'habituer davantage à cet effort mais je crois que tu n'as pas trop de soucis à te faire.

La cap : une bonne prépa à la rando ? par Pat50 (invité) (82.243.213.xxx) le 08/05/06 à 11:02:05

Merci pour ta réponse qui me rassure...je ne voudrais pas être un boulet dans l'équipe. Je vais tacher de me programmer quelques marches au moins pour me faire aux chaussures!
Pat50

La cap : une bonne prépa à la rando ? par MariedeLyon (invité) (86.194.145.xxx) le 08/05/06 à 11:08:25

Oui, c' est peut-être une bonne idée de faire quelques marches avant...
J' avais fait une randonnée, l' année dernière ( dans la Loire, donc, pas trop de dénivellé + ( 950 m ) et j' ai eu de mémorables courbatures , bien que courant trois fois par semaine, à raison de 35 kms/semaine...
Les muscles sollicités sont différents et on ne leur demande pas le même effort intense et soutenu qu'en cap.
Marie

La cap : une bonne prépa à la rando ? par (invité) (198.172.203.xxx) le 08/05/06 à 11:13:41


Il faut aussis choisir des chaussures confortables pour pouvoir marcher plusieurs jours sans avoir mal aux pieds ... détail qui a son importance, attention aux chaussures neuves !

La cap : une bonne prépa à la rando ? par Vinchoulou (invité) (82.216.176.xxx) le 08/05/06 à 11:22:28

Salut collègue-randonneur,
Je me suis mis à la pratique de la cap justement pour développer mon endurance et mon aptitude à bouffer du dénivelé en rando. Je constate une différence très nette, surtout depuis que mon entraînement hebdomadaire intègre du travail de VMA.
Bonne continuation !

La cap : une bonne prépa à la rando ? par Rwanito (invité) (195.93.102.xxx) le 08/05/06 à 12:36:56

Salut pour rebondir sur la question posée en effet courir permet d'etre en forme pour la randonnée au niveau cardique et respiratoire. Pour ce qui est d'un point de vue musculatoire ça dépend la façon de courir. Par ma jeune expérience (je n'ai que 17 ans...) je pense pour l'avoir fait que pour bien préparer il faut faire des séances en cotes mais pas de façon traditionnelle, c'est à dire plutot des cotes longues et avec un très fort dénivelé. Ca permet de très bien travailler les cuisses et ischios dont on se sert pour l'ascension. Sinon les montées dans les bois avec des virages en épingles à cheveux et en règles général toute montée sur terrain non bitumé et nécessitant de bonnes relances est parfaitement adapté a la préparation physique et psychologique. Voila en espérant que ça serve à quelque chose.
Rwanito

La cap : une bonne prépa à la rando ? par Gazet (membre) (213.36.100.xxx) le 08/05/06 à 15:59:32

Préparation suffisante ? oui jusqu'à 1000m de D+ par jour une randonnée de plusieurs jours est à la portée de toute personne assez sportive.
Mais, il y a d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte:
- Les descentes où les cuisses d'un pur capeur peuvent souffrir au début.
- le poids du sac à dos que tu auras à porter, l'habitude de porter...
-L'itinéraire de la randonnée: sentier uniquement où il suffit de savoir marcher ou parcours plus technique nécessitant un pied montagnard?
- le rythme des autres randonneurs, quel dénivelé ont-ils l'habitude d'avaler à l'heure?
Donc il me manque quelques éléments pour te faire une réponse plus précise
A+
gazet

La cap : une bonne prépa à la rando ? par Gazet (membre) (213.36.100.xxx) le 08/05/06 à 15:59:32

Préparation suffisante ? oui jusqu'à 1000m de D+ par jour une randonnée de plusieurs jours est à la portée de toute personne assez sportive.
Mais, il y a d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte:
- Les descentes où les cuisses d'un pur capeur peuvent souffrir au début.
- le poids du sac à dos que tu auras à porter, l'habitude de porter...
-L'itinéraire de la randonnée: sentier uniquement où il suffit de savoir marcher ou parcours plus technique nécessitant un pied montagnard?
- le rythme des autres randonneurs, quel dénivelé ont-ils l'habitude d'avaler à l'heure?
Donc il me manque quelques éléments pour te faire une réponse plus précise
A+
gazet

La cap : une bonne prépa à la rando ? par Gazet (membre) (213.36.100.xxx) le 08/05/06 à 15:59:40

Préparation suffisante ? oui jusqu'à 1000m de D+ par jour une randonnée de plusieurs jours est à la portée de toute personne assez sportive.
Mais, il y a d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte:
- Les descentes où les cuisses d'un pur capeur peuvent souffrir au début.
- le poids du sac à dos que tu auras à porter, l'habitude de porter...
-L'itinéraire de la randonnée: sentier uniquement où il suffit de savoir marcher ou parcours plus technique nécessitant un pied montagnard?
- le rythme des autres randonneurs, quel dénivelé ont-ils l'habitude d'avaler à l'heure?
Donc il me manque quelques éléments pour te faire une réponse plus précise
A+
gazet

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge