3 séances par semaine

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

3 séances par semaine par Bolloch (invité) (83.179.137.xxx) le 10/05/06 à 19:28:10

Salut!
Je cours pour le plaisir, pas d'objectif particulier si ce n'est un jour courir <40mn sur un 10km ^^
J'ai déjà fait 40'40 sur un 10km facile il y a quelques années, sans beaucoup d'entraînement, mais en courant régulièrement (2 x semaine) à un rythme soutenu pendant 45'...
Bref.
J'essaie d'appliquer le plan séances VMa/Seuil/Récup et je viens de faire ma première séance "vma", enfin je crois ^^

20' de footing
20' de 30/30.
Par contre, je ne connais pas ma vma et j'ai couru "au feeling" pendant la phase rapide du 30/30, sur un rythme plus rapide que ce que je tiendrais pendant 6 minutes je pense.
Je m'étonne donc d'avoir tenu 20 minutes en 30/30 0_o.
Pas couru assez vite en phase rapide?

Vous auriez une approximation de la fcm pour cette phase?
Sachant qu'à l'époque (6/7 ans, j'en ai 29) sur 10km je suis à 181 pulsations de moyenne.(observé grâce à mon CFM)
Pendant la période de 30/30, j'ai été à 175 pulsations de moyenne et 7 secondes au-dessus de 190.Mon CFM ne me donne pas plus.

Merci!

3 séances par semaine par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 11/05/06 à 01:23:42

Ca m'a l'air bien, et sans doute cohérent. On ne doit pas finir fatigué d'une séance de 30/30. Tu as l'impression que tu ne tiendrais pas cette allure sur 6 minutes, mais en fait il est probable que si. Au même titre que quand on fait 3x12' au seuil on se dit tout le temps "je ne tiendrai jamais cette allure sur un semi", or avec un entraînement bien mené on se surprend à y arriver.
Un signe d'une séance de 30/30 bien menée c'est quand les Fc en fin de 30" rapides tendent à être les mêmes, et que les Fc en fin de 30" lentes sont de moins en moins basses. S'il n'y a plus que 10/15 pulses d'écart sur les 3/4 dernières séries c'est qu'on a bien travaillé, en gros.
Voir à ce sujet les nombreuses publications de Véronique Billat, et pister les nombreux comte-rendus de séances VMA des utilisateurs de cardio à transfert sur ordi, notamment Bruno Heubi.
A+ Baltha

3 séances par semaine par Bolloch (invité) (83.179.137.xxx) le 11/05/06 à 10:20:51

Ok, merci pour ta réponse, je vais me documenter plus à fond...je pensais qu'il fallait terminer épuisé...je n'avais jamais fait ce genre d'exercice, ni du fractionné d'ailleurs.
Mais rien qu'en le faisant on ressent le bénéfice qu'on peut tirer de ce genre de séances, à force. :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge