Et le repos dans tout ça ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Et le repos dans tout ça ? par Aware (invité) (83.155.189.xxx) le 11/05/06 à 13:53:20

Bonjour,

C'est bien de s'entraîner, mais vous n'avez pas oublié qq chose ?

Ben ouiche, la petite journée de repos qui va bien.

Pour moi c'est semaine allégée, un peu comme une récompense après 2 semaines de gros travail d'élagage.

Là je savoure une petite semaine tranquilou qui s'en en avoir l'air me fait parcourir 75km mais à une intensité moindre. Bon on s'affole pas, c'est lèger lèger, car après on va remettre une seconde couche sur 3 semaines et là on va commencer à regarder ce qu'il a dans le ventre le gars . Alors avant de ré-attaquer, on se test dimanche sur un 10km, et ensuite rebelotte pour le bloc 2/3.

Et vous ça se passe comment? Vous vous accordez un repis avant de remettre ça sur la planche ou bien vous êtes à donf tt le temps ?

Ps: Je vous rassure je fais ça uniquement sur objectif de à 9 semaines.

Salut

Et le repos dans tout ça ? par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 11/05/06 à 15:09:29

Pour moi 75 Km, c'est même pas ma semaine la plus chargée.
Encore moins pour une préparation de course courte style 10 Km et encore moins la semaine précédent une course.

Comment prépare tu tes plans d'entrainements ?
C'est vrai qu'une semaine sur 4 doit être allégée, mais alors combien de Km fait tu sur les semaines chargées ?

Et le repos dans tout ça ? par AW (invité) (83.155.189.xxx) le 11/05/06 à 15:58:31

Bonjour,

Le double en préparation marathon, oui je sais c'est pas bien , mais si je fais moins je la sens pas.

Je prépare ma cuisine tout seul comme un grand, du coup je test de nouvelles recettes et là c'est recette printemps 2006.

en ce moment c'est préparation marathon, le 10 km dimanche c'est pour pas s'ennuyer.

Chao

Et le repos dans tout ça ? par Patrick (invité) (81.240.116.xxx) le 11/05/06 à 16:03:13

Les semaines de "repis" je fais des bons repas.

Et le repos dans tout ça ? par Patrick (invité) (81.240.116.xxx) le 11/05/06 à 16:05:02

Pour être bien repu(e).
Après un bon repos.

Et le repos dans tout ça ? par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 11/05/06 à 16:19:36

Aware, si la course a pieds est pour toi un loisir alors fait comme tu en as envie.
Sur le forum, il y a Eric8 qui fait énormément de Km et il a tout de même fait 3h5 au marathon ce qui est déjà un très bon temps.

Juste comme ça, tu vise combien a ton marathon avec une telle charge ?

Et le repos dans tout ça ? par Wallaby (membre) (83.193.179.xxx) le 11/05/06 à 22:00:04

Actuellemnt c'est repos forcé après avoir effectué de gros travaux à la maison pendant une semaine je me suis fait mal au dos et je ressents une douleur au genou. Donc pas de CAP pendant 2 semaines après on verra.
Sinon en temps normal c'est footing légé avec 3 sorties semaines maxi 1h00.

Et le repos dans tout ça ? par géem2945 (invité) (81.220.145.xxx) le 11/05/06 à 22:14:05

Bonsoir,
Et bien dans tout ça , le repos c'est selon le niveau de pratique de chacun, et effectivement pour beaucoup il y a un ou 2 ou 3 jours de repos par semaine, pour d'autres 2 ou 3 semaines chargées en intensité puis une semaine de repos relatif, semaine allégée en quantité mais surtout en intensité.
Certains font 3 semaines intenses / une semaine coll.
C'est la bonne formule, car il faut toujours recharger la batterie, se régénérer, avant d'attaquer un nouveau cycle pour un nouvel objectif.
C'est le bon sens qui doit primer, et à la moindre alerte musculaire ou tendineuse, il faut prendre 3 jours minimum , afin de repos relatif, surveillance, footing et aviser ensuite en fonction de l'évolution de la douleur naissante.
Ne jamais laisser la blessure s'installer , devenir chronique, après quelques jours , il est trop tard, et il faudra des semaines parfois des mois pour éradiquer le mal.
Vous devez toujours être attentif, ne pas insister sur une douleur qui vient d'apparaître, la prendre au sérieux dès le premier jour, elle peut disparaître très vite, si vous savez lever le pied le temps nécessaire, 3 jours, parfois 3 jours supplémentaires, sans prendre aucun risque.
Le repos et la récupération font partie intégrante d'un programme d'entraînement, mais repos peut vouloir dire repos relatif, footing léger de récupération.
Sportivement,

Et le repos dans tout ça ? par Aw (invité) (88.121.150.xxx) le 11/05/06 à 23:46:10

Salut,

Oui pour le plaisir avant tout, aller au fond des choses à mon petit niveau, moins de 2h40 j'espère. Y a des gars qui vont faire avec moins de km, d'autres avec plus, mais c'est toi qui le sent. Là j'ai rallongé la sauce histoire de voir pour ce printemps. J'ai senti qu'avec la dose habituelle ça donne rien alors j'espèriemnte autre chose.

Enfin quelqu'un qui parle entraînement GM2840, ça fait plaisir de lire autre chose que des coups de gueule, c'est censé ce que tu racontes.
Dans mon cas je m'entraine quasiment tous les jours, je fais ça depuis une dizaines d'années, alors une journée c'est Byzance, de plus si c'est ma semaine allégée, c'est royale , j'ai l'impression de rien faire.

Bonne soirée

Et le repos dans tout ça ? par AW (invité) (88.121.150.xxx) le 11/05/06 à 23:48:56

Houps, Gégé2945 c'est un moins bon chrono mais tout de même c'est du rêve pour bibi

Et le repos dans tout ça ? par géem2945 (invité) (81.220.145.xxx) le 12/05/06 à 10:55:34

Oui parceque 28 40 , c'est autre chose, et je ne pense pas que j'avais les moyens d'y arriver, 29' peut être, mais pas au delà.
Aujourd'hui c'est 3918 avec l'espoir de revenir sous les 38, la vie passe.... (le roi soleil), il faut se ménager un peu plus de temps de repos.
sportivement

Et le repos dans tout ça ? par Steph66 (membre) (83.153.232.xxx) le 12/05/06 à 10:58:51

C'est bien le repos pour nous, mais tu sais aussi qu'un athlète de haut niveau ne peut pas se reposer, comment peut-on couper 3 ou 6 jours à ce niveau ? Impossible !

Et le repos dans tout ça ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 12/05/06 à 11:02:20

Les coureurs de niveau mondial ne font jamais de coupure ?
Il doivent quand même avoir des périodes allégées je suppose ? S'ils ne réduisent pas la quantité des sorties ils en réduisent peut être le volume, moins de kilomètres et des allures réduites ? Je pense que physiologiquement il est impossible d'être à fond pendant 52 semaines.
ƒred

Et le repos dans tout ça ? par géem2945 (invité) (81.220.145.xxx) le 12/05/06 à 11:03:50

Couper , lever le pied, est toujours possible, même à très haut niveau, dès qu'il y a blessure ou fatigue, il y a consultation et traitement, le repos est : "relatif", 3 jours de footing et il n'y a rien de perdu, et même 6 jours, à certaines périodes, les champions récupèrent, eux aussi, à leur manière.
BOnne journée,

Et le repos dans tout ça ? par Steph66 (membre) (83.153.232.xxx) le 12/05/06 à 11:10:43

S'ils pratiquaient la méthode de Gégé, excellente pour nous, ils ne se blesseraient jamais ! Mais je ne crois pas qu'on puisse courir au très haut niveau sans prendre le risque de se blesser. C'est un risque qu'ils assument, ex : Tergat qui déclare forfait à 1 semaine du marathon de Londres pour une blessure au mollet, il se prépare à fond et tire sur la machine tant qu'il peut en espérant ne pas se blesser. Si tu ne fais pas comme ça, tes adversaires auront le dessus sur toi. Dans le bouquin que je viens de lire "kenya les coureurs du siècle", Frère Colms a voulu supprimer la séance fractionné de 10 heures parce que des entraineurs européens trouvaient que ses entrainements étaient une folie, mais les élèves Kenyans n'ont pas voulu ! Ils y tiennent à leur séance, pourtant elle est dure ! Et le matin, le footing qui doit se courir à allure lente se déroule à 20 km/h. Comment quelqu'un qui lèverait le pied pourrait rivaliser avec ces gars-là. C'est à celui qui encaissera le plus que reviendra la victoire. Voilà le secret des Kenyans.

Et le repos dans tout ça ? par géem2945 (invité) (81.220.145.xxx) le 12/05/06 à 11:52:42

Tu as certes raison Steph66, les très grands champions n'ont pas le choix, ils sont sur le fil du rasoir, mais crois moi, ils savent aussi lever le pied (le coude je sais pas...).
Lorsque tu parles de footing lent, pour eux 20 km/heure, ce n'est pas toujours cela, très souvent ils partent en chantant durant la première 1/2 heure, ils sont à 12 km/h, puis 13, 14, 15 et terminent à plus de 20 km/h, parfois 24 km/heure, mais pour eux, cela ne représente pas une séance difficile, ils sont habitués à ce travail progressif.
20 km / heure pour des coureurs capables de courir en 1' au tour de 400 m, soit 24 Km/h, c'est de l'endurance active.
Comme celui qui vaut 30' sur 10 Km, soit 20 km/h, lorsqu'il fait son endurance à 16 km/heure.
4 km/heure moins vite, c'est facile pour tout le monde, que ce soit au KENYA, en ETHIOPIE ou en FRANCE.
Pierre Levisse courait ses footing entre 15 et 18 km/heure, et cela quotidiennement, personnellement j'étais son "sparring partenaire" j'étais donc à cette même allure, parfois en difficulté mais sans plus, et puis il m'attendait aussi.
Pour prévenir les blessures, il faut savoir écouter son corps, et lever le pied dès qu'il le faut, mais pour cela il faut de la maîtrise, être prudent et raisonnable, et ne pas s'entêter dans l'erreur fatale.
Le bon sens, rien que du bon sens, facile non ?
Bonne journée ensoleillée,

Et le repos dans tout ça ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 12/05/06 à 12:03:27

20 km/h pour un athlète avec une VMA établie à un bon 24 km/h c'est ± 82 % de VMA, en gros c'est l'allure marathon des tous meilleurs.
Fin juillet 2004, au Japon dans les montagnes du Nagano-ken j'avais vu les coureuse de l'équipe du marathon s'entraîner au centre d'entraînement en altitude de Nobeyama, c'était impressionnant.
Elles étaient ensuite parties à St-Moritz en Suisse pour assimiler les 7 heures de décalage horaire et terminer leur préparation.
Et la petite (par la taille) Mizuki Noguchi avait gagné le marathon Olympique.
Toute cette organisation avait un prix faramineux, j'ai oublié la somme, la Fédération Nipponne bénéficie heureusement du soutien financier de très grosses sociétés, dont Toyota.
ƒred

Et le repos dans tout ça ? par Steph66 (membre) (83.153.232.xxx) le 12/05/06 à 12:09:33

Il faut dire aussi que beaucoup de ces coureurs kenyans ne font pas de longues carrières. Je pense que si on veut faire une longue carrière, il faut s'y prendre à l'avance, et savoir récupérer. Mais comment battre ceux qui donnent tout pour une année ou deux, et qui sont jeunes en plus, donc qui ont plus de jus ?

Et le repos dans tout ça ? par AW (invité) (88.121.92.xxx) le 12/05/06 à 12:45:41

Re bonjour,

Avec le pognon, la carrière s'allonge regarde gébré, Tergat, baldo, ect ... les tous meilleurs, tous plus de la trentaine. En gérant correctement leur carrière ils peuvent aller allègrement jusqu'à plus de 35 ans et être ds les top. Ce qui les tuent physiquement pour certains c'est de consummer le truc par les deux bouts!

Mais je reste persuadé que tout avance, et que m^me en trichant les gars vont réussir à aller de plus en plus vieux dans le sport.

Je pense que le repos est un bien pour la performance, mais faut bien décrypter "repos", c'est pas forcément tout stopper.

Aller zu mangare

Bad

Et le repos dans tout ça ? par kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 12/05/06 à 12:46:38

J'ai souvent tendance à dire qu'en analogie avec le solfège, respecter un repos fait partie intégrante de la CAP. la valeur d'un silence a la même valeur qu'une note jouée.

Je m'autorise aussi à penser que le fait de ne jamais être blessé ou de toujours être blessé n'est pas qu'une question de hasard et de malchance.

Mais je dois avouer que je n'aborde pas la CAP avec le même état d'esprit que ces champions. Mon but n'est pas de me griller pendant ma jeunesse mais bien de me préserver et de pouvoir profiter du plaisir de courir toute ma vie.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge