Quels peuvent être mes objectifs ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quels peuvent être mes objectifs ? par titop (invité) (81.249.9.xxx) le 11/05/06 à 20:15:13

Bonjour,
J'ai 23 ans, j'ai commencé la course à pied il y a 2 mois. Je cours 3 fois par semaine entre 45 et 60 minutes à une vitesse d'environ 7-8km/h. J'ai couru un 5km il y a deux semaines en 35minutes.

Pour augmenter ma vitesse, j'ai pû lire sur le forum et sur des plans d'entraînements trouvés sur internet qu'on pouvait faire du fractionné (faire plusieurs répétitions de courir vite sur 100m, puis récupérer sur la meme distance en trottinant, ou encore courir 2 minutes vite, puis récupérer 2min en trottinant...) à raison d'une fois par semaine et faire deux autres séances d'endurance.

Est-de trop tôt pour commencer ce travail ? Dois-je continuer à travailler mon endurance ? (en augmentant la durée ? la vitesse de mon footing ?)

D'autre part, je lis souvent dans les plans d'entraînement trouvé dans des bouquins ou sur internet destinés à des personnes qui peuvent courir 3 x 60 minutes, une séance de fractionné et deux séances d'endurance souvent entre 30 et 45 minutes. Quel est l'intéret si on peut courir plus ? Est-on "obligé" dans un plan d'entraînement de respecter ces durées ? Est-ce important ou peut on courir plus en endurance ?

Je cours actuellement avec un cardiofréquencemètre en faisant mon footing d'endurance entre 145 et 150. MA FC de repos est de 62.

Si quelqu'un pouvait m'aider et me donner des pistes pour avoir un plan d'entraînement adapté à ma situation, je suis tout à fait preneuse. (si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas...)


Merci d'avance pour vos conseils

Titop

Quels peuvent être mes objectifs ? par hélène (membre) (86.199.104.xxx) le 11/05/06 à 20:43:07

Bonjour tiptop! D'abord, une invitation sur le post des tortues "les Tortues font le pont", on est plein à courir en endurance à ta vitesse.
A mon avis tu devrais continuer à faire de l'endurance pendant au moins quelques semaines. Bon, je ne suis peut-être pas très objective en ce moment car je soupçonne une tendinite déclenchée par mes premières séances de fractionnés, et j'avais plus de "bouteille" que toi en endurance. Si tu as des articulations un peu fragiles, donc, méfiance.
Les sorties longues (disons >1h20 pour toi) sont également traumatisantes pour les articulations, il est recommandé de ne pas en faire trop souvent.
Quant aux plans d'entraînements, si tu commences les fractionnés tu t'apercevras assez vite pourquoi ces sénaces-là ne font "que" 45mn! :D

Quels peuvent être mes objectifs ? par l'ourse (invité) (86.194.188.xxx) le 11/05/06 à 20:49:06

je confirme ce que dit Hélène. je suis une tortue avec six mois de CAP, et sur les conseils de mon "coach" j'attends d'avoir minimum un an de foncier pour vraiment fractionner. En observant les misères de mes collègues tortues fractionneuses, je me dis que mon coach (40 ans de CAP quand même) a pas tort ;o)
après, chacun fait comme il le sent !
ça ne m'empêche pas de m'offrir une sortie longue (1h20 à 1h40 pour le moment) par semaine :oD

Quels peuvent être mes objectifs ? par jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 12/05/06 à 11:01:12

Bonjour titop,

Pas facile de répondre à ta question. En fait au premier abord je suivrais l'avis d'Hélène et de l'ourse, il faut une bonne base foncière. Donc le travail en endurance est fondamental.

D'un autre coté, tout dépend de ta condition physique général et ton historique de sportif. Disons que si tu pratiques d'autres sports et si tu n'a pas de surpoids tu pourrais commencer à t'initier aux fractionnés. Mais ce serait vraiment avec un nombre de répétitions limité donc vraiment dans le but de découvrir ce que c'est et pour se défouler un peu.

Je ne suis pas un adepte des 30/30 (30 secondes rapides puis 30 secondes lent) pour les débutants (comme moi) mais plutôt du travail sur piste pour bien maîtriser son allure.

Tous le problème est de savoir à quelle allure travailler. Faisons quelques hypothèses: disons que ton 5km tu l'as fait à 90% de ta VMA (normalement ce devrait être dans les 97% mais comme tu es débutant ça me parait plus raisonnable de tabler sur 90%) ça donne une VMA de 9,5km/h on va dire 10 pour simplifier les calcules. C'est une allure de 6mn au km soit 36secondes au 100m.

Tu peux donc incorporé dans au milieu de ta séance d'une heure tous les quinze jour 3*100m en 36 secondes et 36 secondes en trottinant entre chaque.

Tu peux aussi faire un peu de seuil disons a 90% de 10km/h soit 9km/h. C'est une allure de 6mn40s au km. Tu peux essayer de faire 2*400m en 2mn40 (40 secondes au 100m) avec 40s de récupération entre les deux. Ces fractionnés sont encore une fois à incorporer au milieu de ta séance d'une heure tous les 15 jours.

D'un point de vu physiologique l'intérêt de ces exercices doit être nul (pas assez de répétition, détermination de la VMA empirique). C'est plus sur le plan didactique et psychologique qu'ils apportent quelque chose (variation dans les sorties, occasion de courir plus vite). Il ne faut pas qu'ils retirent quelque chose non plus, donc ils ne doivent pas t'épuiser : tu dois pouvoir finir ta séance tranquillement sans avoir le sentiment de piocher dans tes réserves. Si c'est pas le cas c'est que les vitesses de travail sont trop élevées.

Enfin si tout ce qui précèdes te parait trop compliqué, c'est pas grave, tu oublies tout et tu continues à faire de l'endurance.

Quels peuvent être mes objectifs ? par pof39 (membre) (193.48.238.xxx) le 12/05/06 à 11:13:57

Bonjout titop,

Encore une tortue qui te répond ! J’ai commencé il y a 7 mois et j’ai un peu plus du double de ton âge mais je me permets un ou deux conseils.

Continues ton travail en endurance, cela va payer assez rapidement et tu verras que tout doucement ta vitesse va augmenter pour une même Fc de travail. Pour te donner une idée, il y a 7 mois, je fumais, j’avais du mal à courir sur plus de 500 m. Maintenant je cours le 10km en 55 mn (et je ne fume plus, mais c’est une autre histoire).

Quand au fractionné, fais très attention, c’est un travail qui est violent. Personnellement, je n’en fais pas car j’ai peur de me blesser. A mon avis, c’est à éviter si on n’a pas les conseils de quelqu’un d’expérimenté, voire d’un entraineur.

A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge