4 semaines entre un semi et un marathon quel plan suivre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

4 semaines entre un semi et un marathon quel plan suivre par Deneb (invité) (81.209.204.xxx) le 14/05/06 à 22:27:08

Bonjour,
je suis a la recherche de conseils pour une preparation pour un marathon.
Il me reste 4 semaines entre un semi et le marathon.
Je cours 3 4 fois par semaine
Avant le semi j ai fait une sortie longue de 2h40 et je viens de faire le semi en 1h48.
que me conseillez vous comme strategie pour les 4 semaines qui me reste. je voudrai finir en moins de 4 heures, est ce que ca parait raisonable?
Merci

4 semaines entre un semi et un marathon quel plan suivre par Frédéric (membre) (86.212.63.xxx) le 14/05/06 à 22:50:05

En principe tu suis une préparation spécifique débutée il y a au moins 4 ou 5 semaines ?
ƒred

4 semaines entre un semi et un marathon quel plan suivre par Deneb (invité) (81.209.204.xxx) le 14/05/06 à 23:41:11

Oui et non
Plus ou moin le plan 502 d athlete endurance mais il place le semi a 5 semaines du marathon et moi il ne m en reste plus que quatre
/Deneb

4 semaines entre un semi et un marathon quel plan suivre par Pierre92 (invité) (213.103.92.xxx) le 14/05/06 à 23:49:19

4 ou 5 semaines avant le marathon, peu importe (on peut même courir le semi 3 semaines avant). Comme le suggérait Fred, si tu suivais un plan, il faut t'y tenir, quitte à revoir un peu tes objectifs à la hausse ou à la baisse (a priori, avec un semi en 1h48, cela devrait passer en 4 heures, mais tout dépend de ta préparation).

L'essentiel dans la préparation d'un marathon est la rigueur (suivre le plan choisi à l'origine, il est conçu pour te permettre de réaliser ton objectif) et l'hygiène de vie (notamment alimentaire et le sommeil) dans les dernières semaines.

Bonne fin de prépa,

Pierre

4 semaines entre un semi et un marathon quel plan suivre par Deneb (invité) (212.117.81.xxx) le 15/05/06 à 15:37:24

permettez moi de poser la question autrement.
Je me suis prepare pour un semi mais j'ai aussi ajoute des sortie longues (jusqu'a 2:40) dans l optique de courir un Marathon 4 semaines apres. qu'elle est la meilleure strategie pour m entrainer pendant ces 4 semaines.

Merci/ Deneb





4 semaines entre un semi et un marathon quel plan suivre par nikolas (invité) (80.200.162.xxx) le 23/05/06 à 16:42:04

Quand va t on arreter de s entrainer 2h40 à 3h pour preparer un marathon??? il serait peut etre temps d'arreter de s entrainer de cette façon là.

Il suffit de regarder ce que font les coureurs de trails (50 -150 kmq) et certains livres comme le guide du trail ( Denis Riché) pour se rendre compte que ce n est pas necessaire.

4 semaines entre un semi et un marathon quel plan suivre par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 23/05/06 à 17:06:18

Disons que si tu as fait le semi à fond il te faut compter 4/5 jours pour récupérer de cette course. Il faut également ôter 10 jours/ 2 semaines de relâchement avant le marathon. Il te reste donc 1.5 semaines (4semaines -2.5 seamines) pour suivre un plan d'entrainement marathon.

Tout ça c'est théorique mais c'est pour te situer un peu. C'est notamment pour cette raison que lorsqu'on prépare un marathon sur ~8 semaines, on fait le semi à allure marathon. ca permet de poursuivre son entrainement sans avoir à récupérer du semi.

Essaye de faire:
- 1 sortie longue (2h30 à J-4 sem pour descendre progressivement à 1h30 J-1)
- 1 séance à allure marathon type 5000, 4000, 3000m puis 3*4000m, .... mais si tu vises plus que 3h30 ton allure marathon sera ton allure jogging donc faire des changements d'allure pendant la sortie longue du style 2*10' ou 3*8'ou encore 2*15' + rapide que l'allure marathon
- si tu travailles déjà la VMA, faire 1 séance de VMA pendant ces 4 semaines mais c'est loin d'être une priorité sinon faire un footing 1h15
Je crois comprendre que tu vises ~4h donc les autres séances seront des jogging 1h15 avec de temps à autre des changements d'allure si tu le souhaites.

Bon marathon.

Bozo

4 semaines entre un semi et un marathon quel plan suivre par Deneb (invité) (212.117.81.xxx) le 23/05/06 à 17:57:35

@nikolas
ta remarque est interessante, et pourrait probablement faire l objet d un debat. Personellement je crois beaucoup au sorties longues et je sais que les 20 minutes que j ajoute a chaque fois sont difficiles. Sans ces sorties longues je sens que j aborderai un domaine que je ne connais pas sans entrainement... c est juste mon Avis
@Bozo
Merci, c est vraiment le type de reponse que je cherche, je n ai pas vraiment couru le semi a fond, donc je n ai pas besoin de period de recuperation apres.
il me reste maintenant 3 semaines avant le marathon.
Je me suis fait 2 sorties cool, avec un 12x200 au milieu et une sortie longue (un peu plus de 3h00) avec 5000 un peu plus vite sur la derniere partie.
A present je vais travailler l allure marathon surtout, en suivant tes conseils. me reste 3 semaines...









Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge