Température et chrono : quelles conséquences?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Température et chrono : quelles conséquences? par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 15/05/06 à 10:05:32

Salut à tous,
Je m'interroge sur les incidences de la chaleur sur le chrono.
Ce WE j'ai courru un 10km et Ôh déception je mets 3% de plus au niveau du temps.
Je m'explique :
J'ai établi mon record sur 10km le 13/11/05 avec une température d'environ 10°C sur parcours extra plat (41'59")
Ce WE de nouveau sur un parcours extra plat mais sous une température de 26-27°C je mets environ 3% de plus (soit 43'15")
Deplus en 6 mois il me semble avoir évolué en vitesse, ceci grâce à un bon travail de fractionné court + long (ce que je ne constate pas en compet, parcontre le temps de récupération aprés course est beaucoup, mais vraiement beaucoup plus rapide)

J'ai aussi lu dans le livre "Jogging et course de fond" de Jeff Galloway que la température optimale pour une perf était de 7°C. Il précisait que pour de température entre 25 et 30°C on avait une perte de temps constatée de l'ordre de 7%.
D'ou ma question : D'aprés votre expérience quelle est la perte de temps due à la chaleur sur un 10km ou toutes autres distances?

Excusez pour le post un peu long!!
Et merci pour vos futures réponses
@+
Philippe

Température et chrono : quelles conséquences? par Angelo (membre) (62.23.157.xxx) le 15/05/06 à 10:08:51

Bonjour à toi,

En effet, la temperature a une incidence sur le chrono; mais il n 'y pas vraiment de regles en la matiere. Certains organismes supportent mieux le chaud que le froid et inversement, de toute façon je sais que ça dilate le systeme veineux.
Quant à moi, j'ameliore sensiblement les chronos quand les temp remontent, je le sais, je l'integre donc à mes resultats.

Ciao

Température et chrono : quelles conséquences? par grog (invité) (83.199.56.xxx) le 15/05/06 à 10:31:13

Salut!
Même témoignage, je pense avoir progressé en m'entrainant bien tout l'hiver. Pourtant, j'ai couru une minute au-dessus de mon record ce week-end (38'55 contre 37'45), record qui date de l'automne. Je pense qu'il faut faire plusieurs courses avant de tirer des conclusions...

Température et chrono : quelles conséquences? par Steph66 (membre) (83.154.118.xxx) le 15/05/06 à 10:36:42

Pour une perf sur 10 km + de 20° c'est trop chaud. 7° me semble un peu froid.

Température et chrono : quelles conséquences? par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 15/05/06 à 10:48:13

Pour compléter mon témoignage, j'ai fais aussi un autre 10km en faux plat le 30/04/06 avec un temps de 42'23" et 20°C, ce qui représente un délta de 1%
Je précise que les 2 derniers 10km étaient label régional donc bien mesurés et que celui ou j'ai établi mon record était qualificatif FFA donc pas de souci non plus pour la distance.

Température et chrono : quelles conséquences? par Julos (membre) (134.157.198.xxx) le 15/05/06 à 10:53:42

Tout pareil que grog (la course du we, le record, le feeling..) !

Température et chrono : quelles conséquences? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 15/05/06 à 11:06:46

@bipbip34 :
J'ai également lu ce bouquin de Jeff Galloway, assez intéressant d'ailleurs.
J'ai l'impression que jusqu'à 15° les performances sont optimales. Entre 15° et 25°, c'est selon la capacité de chacun. Au-delà, je pense que c'est pénalisant pour tout le monde.
C'est pourquoi, lors de mes grandes courses, si mon chrono me décevait parfois (entre 1' et 2' de plus que prévu sur 20 kms par ex), j'attendais de découvrir mon classement pour juger. Un glissement relatif important confirmait la mondre performance. Un maintien confirmait l'impact des conditions météos.

Température et chrono : quelles conséquences? par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 15/05/06 à 11:40:06

@ Montaigne :
En effet, si je me réfère à la majorité de mes classements je suis toujours dans le 1er tiers (c'est d'ailleurs remarquable comme c'est invariant).
Sauf pour la course ou j'ai établi mon record ou j'ai terminé en fin de 1ere moitié (48% pour être exacte).
Mais c'était une course qualificative FFA ou le niveau était plus élevé.

Température et chrono : quelles conséquences? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 15/05/06 à 12:41:33

A propos de la facilité à refroidir en courant, selon la taille du coueur, quelques éléments de réponse repris de ce post “Transpiration” : http://www.courseapied.net/forum/msg/6294.htm
et “Chaleur” : http://www.courseapied.net/forum/msg/1316.htm

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :
- la surface totale de la peau ainsi que le poids augmentent avec les dimensions corporelles (le poids augmente comme le cube des dimensions corporelles, la surface corporelle augmente comme le carré des dimensions corporelles).
La surface d'échange de la chaleur du corps vers l'air ambiant d'un petit coureur est proportionnellement plus importante que celle d'un grand coureur.
Pour deux coureurs de même taille, le plus mince des deux a une surface d'échange proportionnellement plus grande, et donc refroidira plus facilement (les gros et obèses souffrent généralement des fortes chaleurs).
- débit cardiaque : "conflit" entre le partage du transport du sang vers les muscles demandeurs d'O2 et le peau pour dissiper la chaleur (le sang sert de liquide de refroidissement). Un coureur avec un bon débit cardiaque résoudra plus facilement ce conflit.
- le nombre de glandes sudoripares, qui peut varier d'un individu à l'autre. Les personnes acclimatées à la chaleur ont plus de glandes sudoripares.
- l'influence des conditions extérieures : il faut tenir compte de la chaleur sèche et aussi de la chaleur humide.
température sèche : celle mesurée par un thermomètre à l'abri du soleil température humide : celle mesurée par un thermomètre à l'abri du soleil et entouré d'un linge humide. Celà donne le % d'humidité de l'air.
Plus ce % est élevé plus le refroidissement est difficile : production de sueur mais pas d'évaporation.
ƒred

Température et chrono : quelles conséquences? par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 15/05/06 à 13:13:51

Pour préciser, par rapport à ta réponse Fred, je mesure 1m80 pour 72-73kg (actuellement 72.5kg), c'est quand même pas obèse çà ??? :o)
Pour le débit cardiaque je ne saurais dire s'il est correct (je suppose que non car je suis fumeur).
Parcontre ce WE j'ai transpiré comme un boeuf, c'est bien simple je crois qu'à l'arrivée en 3/4 d'heure j'ai bu 1 litre de flotte.

Il y a eu même un concurrent qui a été victime d'un coup de chaleur à l'arrivée, le service médical a du intervenir. Je pense que ce n'est pas tellement la température en elle même qui a occasionnée des pb aux concurrents mais plutôt le changement soudain de climat (les jours précédents 8 à 10°C de moins)

En tout cas merci à tous pour vos réponses

Température et chrono : quelles conséquences? par motorino (invité) (82.124.99.xxx) le 18/05/06 à 22:06:14

A l'occasion des championnat de france du10km à DAX l'an dernier je peux affirmer sans rougir que j'ai beaucoup souffert de la chaleur comme pas mal de conccurrents d'ailleur!On est tombés comme des mouches!Moi,dés que je suis entré sur le stade il restait 300m à couvrir,je les ai couru comme j'ai pu en titubant et lorsque j'ai franchi la ligne en 34'04" je me suis écroulé complétement déshydraté,les secouristes m'ont placés ds un brancard rempli d'eau pour m'hydrater et j'ai bien du boire au 2 litres de flotte pendant que je recuperais ds le brancard,l'opération aura durée environ 50'!Alors oui pour moi la chaleur a des conséquences facheuses sur la perf et sur l'organisme!A+ coco

P.S:Un GRAND MERCI aux secouristes!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge