Nausées sur marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Nausées sur marathon par bouli (invité) (86.208.169.xxx) le 15/05/06 à 15:51:33

Je cours depuis 2 ans et en suis à mon deuxième marathon. Le premier en 2005 au mont Saint Michel sous 35°C s'est mal passé : au 30éme km, apparitions de nausées et vomissements que seul la marche pouvait calmer. J'ai mis cela sur le compte de la chaleur mais hier, même phénomène sur la route du louvre alors que le temps était idéal. Certains me disent que je consomme trop de boisson sucrées pendant la course. Que puis-je faire pour éviter ce problème au prochain marathon?

Nausées sur marathon par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 15/05/06 à 15:56:27

Quelle quantité et quel type de boissson bois-tu au total ? et comment est-ce réparti durant ta course ? Durée de ta course ?
ƒred

Nausées sur marathon par bouli (invité) (86.208.169.xxx) le 15/05/06 à 16:02:52

Je suis parti avec un demi litre d'isostar, à chaque ravitaillement (tous les 5 km) j'avalais 15 cl d'eau et tous les 45 mn je croquais du fructose. Après le 35ém, tellement mal que ne ne prenais même plus de flotte.

Nausées sur marathon par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 15/05/06 à 16:12:55

Avis purement subjectif : la seule fois de ma vie où j'ai goûté de l'Isostar, j'ai recraché à la première gorgée, c'est imbuvable pour moi.
Peut-être que tu ne supportes pas ce type de boisson ?
ƒred

Nausées sur marathon par bouli (invité) (86.208.169.xxx) le 15/05/06 à 16:26:20

J'en consomme régulièrement sur semi et je n'ai pas de problème. Peut-être est-ce cela le mur du marathon? J'en doute car les deux fois ou cela s'est produit, au niveau physique, j'étais bien si ce n'est quelques douleurs musculaires aux mollets.
Bref, j'étais parti pour faire 3h45, et j'ai terminé en 4h03. J'ai mis 1h20 pour faire les derniers 12 km.

Nausées sur marathon par dadsoda (invité) (84.74.173.xxx) le 01/10/08 à 18:09:54

Premier marathon dimanche dernier, départ 08h30 env.13°
J'ai pris de l'eau à tous les ravitos.
Nausée après 35km, vomissement volontaire à 40km pour me soulager.
Deuxième mésaventure du genre après le tri de Nyon.

Help!!!

Est-ce que je bois trop??
Est-ce que ça vient de la durée d'effort???
Merci des conseils!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nausées sur marathon par (invité) (78.226.41.xxx) le 30/10/12 à 00:22:23

Je suis dans un cas similaire
J'ai fait le semi de Vincennes dimanche dernier.
Tout allait bien jusqu'au 35ème km (allure 5'05, objectif 3h35). Apparition de nausées alors. J'ai du me forcer a vomir un peu, repartir en rythme lent. Rebelote 2 km plus tard. j'ai fini come j'ai pu en 3h55, le fait de m'arreter longuement m'ayant provoqué des grosses crampes aux cuisses et mollets

je me suis hydraté tous les 5 km en eau plate non sucrée + une poignée de raisins. Dernier ravito solide au 25eme kilo. Au km 30 j'ai pas pris de raisins car j'avais encore la sensation du sucré et commencait a entrevoir une saturation/nausée approchante. J'ai fini a l'eau et au gatorade au 40ème.

Au marathon de paris d'avril dernier, j'ai eu une mesaventure pareille, mais du au gels overstims anti oxydants et red tonic (pas les energix apparemment)

rebelote en septembre, trail 52 km. gros soucis gastrique au 30ème kilo.

Est lié au une saturation du sucré ? Pourquoi j'ai l'impression de coincer qu'a partir du 30ème-35ème kilo.

Rythme trop elevé ?

J'ai jamais de problemes sur les semi.
temps recent : 1h40 au semi
beaucoup d'entrainement en dénivelé en nature

Dois tester des gels salés ?

Nausées sur marathon par (invité) (93.2.31.xxx) le 30/10/12 à 06:43:04

Ca va pas vous aider,

Un: buvez vous de l'eau plate avant la course? Ca sert à rien de boire ces boissons sucrées d'attente compagnie. Vous risquez en plus une hypo reactionelle.

Deux: Avez vous essayer les ravitos avec uniquement eau, et surcre?

trois: au ravito, vous arretez vous completement pour boire en 5-6 gorgées et en vous detendant votre verre et votre surcre?

Moi c'est la methode que cottereau donne, et ca se passe trés bien, sauf qu'a Amsterdam, il donnait une boisson sucrée ( AA je crois), que je prenais avec de l'eau, 1 gobellet de chaque, et c'est vrai que cette boisson, je l'ai trouvé trés ecoeurante à la longue. Mais pas au point de vomir.

Nausées sur marathon par Aspirateur (invité) (78.226.41.xxx) le 30/10/12 à 08:42:49

bonjour,
merci de votre réponse

- Je n'ai bu que de l'eau plate avant le depart
- Je n'ai pas pris de carrés de sucre car trop sucrés il me faudrait boire bcp trop d'eau pour m'enlever la sensation sucrée. il faisait entre 3 et 6 degrés
- non je ne m'arrete pas au ravitos, je prend le gobelet a la volée et une poignée de raisins a la volée

Nausées sur marathon par Firekaa (invité) (217.108.118.xxx) le 30/10/12 à 09:15:48

Le raisin -> cause probable à mon avis , trop long à digérer et a tendance à laisser des "résidus" dans l'estomac ralentissant l'assimilation de l'eau et du sucre.

Eau + 2 carrés de sucre rien de tel -> dernier kilo avant ravito manger les 2 sucres -> prendre un gobelet au ravito -> s'arrêter et prendre 30 secondes pour boire tranquillement. Le faire à chaque ravito y compris le premier

Depuis que je fais cela (Conseil Cottereau) tout va pour le mieux. Ça ne coûte rien d'essayer (au propre comme au figuré) :-)

Nausées sur marathon par iletang (invité) (194.214.27.xxx) le 30/10/12 à 09:22:30

Il m'arrive régulièrement les mêmes mésaventures que vous.

Je bois mon gobelet d'eau et prends mes deux sucres à chaque ravitaillement, du 5e au 40e.

La seule chose que je fais mal, c'est l'ingestion. Ne voulant pas trop ralentir ou perdre mon allure cible, je bois vite et gobe mes deux sucres et repart direct fort.

Résultat ce week-end, j'étais super bien jusqu'au 35e et j'ai craqué à partir du 38e avec une sensation très avancée d’écœurement et de sucré.

Peut-être que mon allure 5'15 de moyenne était un peu trop rapide par rapport à mon objectif (3h45) mais j'avais les jambes et la décontraction.

Je ne comprends jamais cet état qui se prolonge 3 ou 4h après la course et qui me force à rester allonger par terre, en attendant que ça passe...

Nausées sur marathon par Firekaa (invité) (217.108.118.xxx) le 30/10/12 à 10:01:41

@Iletang ... si tu trouves une explication ça m'intéresse , un ami a exactement le même souci , systématiquement à la fin du marathon il doit s'allonger 45 mn et il lui faut bien 3 h00 , une sieste pour se remettre complètement.

Nausées sur marathon par (invité) (93.2.31.xxx) le 30/10/12 à 10:46:54

En tout cas moi sucre et eau et ARRET COMPLET au ravito du marathon, et je suis passé de 03h45 a 03h33 sans soucis.

Cottereau dit que au dessus de 03h au marathon, il faut s'arreter 30 40 sec a chaque ravito, le temps perdu est largement regagné. Je l'ai constaté a Amsterdam, je rattrapais aprés 3,5km les gens qui s'etaient pas arrêter au ravito, bien entendu a la fin je les ai semé.

Pas de fruits secs, banane, etc. Sucre et eau. Je prends deux gobelets et deux sucres. A tous les ravitos.

Nausées sur marathon par (invité) (93.2.31.xxx) le 30/10/12 à 10:50:20

Et moi aussi je suis les conseils de cottereau sur son livre, aucuns soucis.

Nausées sur marathon par Aspirateur (invité) (78.226.41.xxx) le 30/10/12 à 11:00:46

Merci pour vos reponses, cela va bien m'aider.

Une question perdure (car j'ai lu des reponses contradictoires)

Faut-il prendre du sucre a l'approche du premier ravito du km 5 ? Ca sous entendrait prendre deja un sucre au km 4,5 avant de boire un verre d'eau au km 5. n'est pas un peu tot ? ne faut-il pas prendre les premiers sucres au km 9,5, juste avant le ravito du km 10 ?

Ensuite ravito tous les 5 km forcement ?

Nausées sur marathon par (invité) (93.2.31.xxx) le 30/10/12 à 11:57:17

Au ravito et a TOUS les ravitos.
Si pas de sucre sur ta course, tu en prends dans tes poches, 1 ou 2 morceaux, et tu bois tranquillou un voire deux (comme moi) gobelets d'eau.

Je me suis arrêté faire pipi deux fois aussi, mais dans la premiere heure du marathon, j'avais bu trop avant, et pourtant je m'etais arrêté de boire 1h avant le depart et j'avais pissé deux fois. La prochaine fois je boirai maxi 1/2l d'eau avant, et je prendrai moins de café.

Nausées sur marathon par Firekaa (invité) (217.108.118.xxx) le 30/10/12 à 12:02:51

@Aspirateur

Il faut en prendre dès le premier ravitaillement pour maintenir une glycémie et une hydratation constante même si on n'en ressent pas le besoin. Si tu es bien tu peux sauter le dernier au 40ème mais c'est tout. Prendre les sucres le kilo précédent le ravito c'est ma façon de faire mais rien n'empêche de tout faire directement au ravitaillement. Comme dit plus haut on ne perd pas de temps bien au contraire , on stresse moins , on baisse le cardio et on compense les secondes perdues naturellement en courant 5 à 10 secondes plus vite au kilomètre entre les ravitaillement. Et surtout cela facilite la tenue de son allure sur une longue durée et préviens le mur éventuel ...

Nausées sur marathon par (invité) (93.2.31.xxx) le 30/10/12 à 12:07:13

Et serieux, achete le livre de cottereau, y a plein de trés trés bons conseils.

Nausées sur marathon par Aspirateur (invité) (78.226.41.xxx) le 30/10/12 à 14:41:29

merci pour ces bons conseils, j'en prend bonne note

Nausées sur marathon par iletang (invité) (194.214.27.xxx) le 30/10/12 à 14:55:36

J'ai cru lire sur un site qu'on pouvait soi-même essayer, si l'on voulait éviter la sensation trop sucrée, de préparer sa boisson avec comme base : 0,5 L d'eau, 0,5L de jus de pomme et une pincée de sel par litre.

Quelqu'un a t-il déjà testé ?
Les retours m'intéresseraient...

Nausées sur marathon par Brian (invité) (82.234.87.xxx) le 30/10/12 à 19:14:53

Bonjour,
Lors de mon dernier marathon, j'ai aussi ressenti les mêmes symptômes. Plus de jambes pour les 5 derniers km et impossible de manger une fois l'arrivée atteinte. J'ai bien dû attendre 4 heures avant de pouvoir de nouveau avaler quelques choses de solide avec des difficultés pour rester debout (je suis resté pratiquement assis ou allongé jusqu'à la reprise d'aliments).
De l'eau à chaque ravitaillement avec une fois sur deux du sucre. Au 30 ème km, j'ai pris un verre de "glucose" au ravitaillement. C'était la première fois que j'en prenais. Et je me demande si cette boisson n'est pas à l'origine de mon problème que je n'ai jamais connu lors de mes marathons précedents. Qu'en pensez-vous ?

Nausées sur marathon par (invité) (93.2.31.xxx) le 30/10/12 à 20:59:05

Moi j'ai pris un verre de AA et un verre d'eau a Amsterdam a chaque ravito (d'habitude eau sucre), et j'avoue que j'en pouvais de cette boisson sucrée AA, et le soir j'avais du mal a manger au burger king...

Nausées sur marathon par (invité) (86.192.60.xxx) le 30/10/12 à 21:56:07

ARRETES DE PRENDRE L'APERO LA VEILLE

Nausées sur marathon par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 30/10/12 à 22:00:05

Vous n'attendriez pas un heureux évènement par hasard ?


>>>>>> c'est bon je sors

Nausées sur marathon par iletabg (invité) (194.214.27.xxx) le 31/10/12 à 08:56:11

@Brian : exactement les mêmes symptômes que toi à chaque marathon.

Auparavant, avais-tu testé une autre méthode?

Nausées sur marathon par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 31/10/12 à 09:15:48

Vomir en cours ou à la fin d'un effort, c'est le plus généralement signe qu'on est allé au plus profond de soi même pour rechercher sa performance et il n'y a pas forcément à s'en inquiéter.

D'ailleurs, il n'y a pas que les marathoniens débutants à qui çà arrive: lorsque Diagana a réalisé la performance qui lui a permis de se qualifier pour les Championnats du Monde de 2003, il a raté ma chaussure gauche de quelques centimètres à l'arrivée de son 400m.

Maintenant, on n'est pas obligé non plus de répéter ce schéma à chaque course: on peut essayer de mieux répartir son effort.

Nausées sur marathon par iletang (invité) (194.214.27.xxx) le 31/10/12 à 09:35:47

Oui mais si ça reste au stade des nausées et que ça ponctue chaque marathon, est-ce à dire que l'allure choisie à chaque fois est mauvaise ?

Nausées sur marathon par Brian (invité) (82.234.87.xxx) le 31/10/12 à 19:49:28

@ iletabg

Marathons courus entre 3h55 et 4h15

Précédents marathons : Eau + sucre + alternance banane, raisin et pain d'épice en faible quantité

Dernier marathon : Idem mais je pense avec des quantités d'eau moins importante (Les gobelets était remplis à moitié) et quelques verres de glucose.

Lors des marathons précedents, au moins 5 "arrêts pipi".
Pour le dernier , aucun !
Est-ce donc un problème de déshydratation ?

Nausées sur marathon par (invité) (132.168.25.xxx) le 01/11/12 à 06:59:12

Les bananes et les raisins secs ne servent a rien, mieux vaut du sucre.
Par contre ils deservent dans le sens ou ils ralentissent le passage de l'eau dans l'organisme...

Et te font utiliser plus d'energie pour digerer.

Faut arrêter les bananes et les raisins secs. Et se mettre au sucre.

Nausées sur marathon par iletang (invité) (93.31.77.xxx) le 01/11/12 à 09:02:29

Ok.

Un gobelet d'eau (bien rempli) + 2 sucres sur chaque ravitaillement.

Je pense aussi à un problème de déshydratation.

A voir sur le prochain marathon

Nausées sur marathon par (invité) (132.168.25.xxx) le 01/11/12 à 11:13:56

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=21455


Je t'ai trouvé ca.

Nausées sur marathon par iletang (invité) (93.31.77.xxx) le 01/11/12 à 14:14:59

Ok, en gros, il faut boire beaucoup et régulièrement.
Mais après sur la boisson à faire soi-même, j'ai pas tout capté.

Il faut ajouter quoi et dans quel dosage ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge