Mes performances sont-elles correctes ? Des conseils ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mes performances sont-elles correctes ? Des conseils ? par Alex (invité) (83.193.182.xxx) le 17/05/06 à 00:41:42

J'ai 20 ans, mesure 1m70 et pèse 62Kg. Je n'ai jamais été un grand sportif mais par obligation (pas de véhicule) je marche énormément (5-6 Km par jour rien que pour le retour de la fac à la maison, sac sur le dos). La marche ne pose aucun problème.
Je me suis remis depuis peu au jogging par plaisir et par soucis de bonne santé, car j'ai dans ma famille des antécédants d'accidents cardiaques, je veux donc muscler mon coeur pour plus tard. Je cours 40 minutes en moyenne à bon rythme (pas des petits pas je veux dire) avec sur le parcours des montés, des zones ensablées et parfois les deux combinés. J'effectue ces 40 minutes sans aucun arrêt récup (la pause à la fin). J'ai l'intention de courir ça tout les jours (du moins pendant les vacances). Au terme de ce temps, je ne suis qu'à moitié essouflé, j'ai surtout mal aux mollets (normal).
Je voudrais savoir si c'est raisonnable, suffisant, et si vous aviez des conseils particuliers à me donner.
Merci d'avance pour vos réponses.

Mes performances sont-elles correctes ? Des conseils ? par chnos (invité) (193.248.70.xxx) le 17/05/06 à 07:35:04

il faut que tu fasses en alternance du lent (pour améliorer ton endurance) à bas régime,sur des durées au moins équivalente en augmentant progressivement et que tu fasses également du plus rapide, avec des accélérations/récupérations, pour muscler le coeur.
Attention toutefois en présence d'antécédents, demande conseil au médecin si tu n'es pas sûr....

Mes performances sont-elles correctes ? Des conseils ? par (invité) (82.125.219.xxx) le 17/05/06 à 10:42:52

Le problème c'est que si je fais plus lent je retrouve ma vitesse de marche, car je marche plutôt vite à cause de l'habitude.
Pour le plus rapide pas de problème, je vais faire ça.
De même, je dispose d'une piscine, combien de temps faut-il nager pour arriver au même résultat que 40 minutes de jogging ? La nage mobilisant tout les muscles et s'effectuant dans un milieu plus résistant que l'air, il me semble que ça peut être une bonne alternative, car comme il commence à faire très chaud, j'aimerai trouver une alternative plus "rafraichissante" que la course (auquel cas je ferais 20 minutes de course au lieu de 40).

Mes performances sont-elles correctes ? Des conseils ? par chnos (invité) (193.248.70.xxx) le 17/05/06 à 13:23:27

moi perso, au niveau natation 1km = 1h de run au niveau fatigue. Mais je suis pas top nageur...
Même si au niveau allure tu vas moins vite en courant qu'en marchant, il faut courir pour faire de la fréquence basse au niveau coeur (t'inquiètes donc pas de la vitesse, il y a des marcheurs qui vont aussi plus vite que nous qui courons.. ;-) )c'est chiant, surtout au début, mais si tu en passes par là tu vas progresser.
Note que le lent (en dessous de ton allure naturelle donc) est plutôt fatiguant pour les jambes.
Mais cette variation de tes allures est la clé d'une progression, surtout au démarrrage de la CAP..

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge