Craignez vous de "casser la machine"?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Craignez vous de "casser la machine"? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 22/05/06 à 07:59:43

Coucou les runners,

En lisant le commentaire d'Enzo et en voyant ma tête à l'arrivée, Ma course d'hier m'a fait réfléchir...je suis allé trop vite pour ma carcasse.... va falloir que je me surveille plus niveau cardio, temps et caetera, car j'ai la sensation de ne pas sentir la limite quand je maltraite trop mon corps, et hier je l'ai passé. En gros j'ai eu l'impression d'être une fiat bringuebalante lancée à tombeau ouvert sur la route, avec la carosserie qui ne tient pas et le moteur prêt à casser.

Avez vous déjà vécu cela ? Certains d'entre vous ont-ils la sensation que c'est à eux mentalement de se freiner plutôt que d'atteindre la limite niveau cardio et corps ?

Craignez vous de "casser la machine"? par chnos (invité) (193.248.69.xxx) le 22/05/06 à 08:12:25

Salut.
Oui, il m'arrive de courir en sur-régime, en fait c'est quand je m'entraine avec un gars + rapide que moi, de temps en temps...lui ne force pas et pour pas le faire attendre, je cours rapidos
ça se sent, pour moi, surtout au niveau respiration, je suis dans ce cas obligé d'inspirer plus profond, je sais pas comment dire, mais je manque un peu de ventilation. Pas d'inquiétude du coté cardio, car je m'en rend compte et je le paie naturellement sur la fin en ayant les jambes anormalement lourdes. Par contre, à ce moment le ralentissement vient de soi et je ne force jamais. pour moi ça vient porgressivement en tous cas

Craignez vous de "casser la machine"? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 22/05/06 à 08:12:45

Bonjour Brinouille
D'abord j'apprécie les références au film "Le Grand Bleu", avec la Fiat bringuebalante et Enzo.
Je suis allé 2 fois au-delà de ce que je crois être le raisonnable, sur mon premier 10 kms (à Puyricard pour ceux qui suivent mes aventures) et sur mon premier Paris-Versailles une semaine plus tard.
J'en ai ressenti une grande circonspection vis-à-vis des "plaisirs" de la course, avec à chaque fois l'envie immédiate de ne plus tenter ce genre d'expérience.
J'ai bien entendu recommencé, mais avec plus de modération sur les premiers kilomètres, puis une petite surveillance au cardio (sans en être pourtant prisonnier).
Ceci-dit, si j'avais eu un enjeu et une possibilité de classement honorable, j'aurais peut-être plus souvent "cassé" la machine.
Bravo et bonne récup.

Craignez vous de "casser la machine"? par enzo (membre) (81.67.110.xxx) le 22/05/06 à 08:13:14

Sur une telle distance, tu donnes tout ce que tu as ... c'est très dur niveau cardiaque.
Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on est allé au-delà de ses limites !!!! Si on a réussi à atteindre une certaine vitesse sur une distance donnée c'est bien qu'on est capable de la tenir, non ???

Enzo

Craignez vous de "casser la machine"? par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 22/05/06 à 08:20:50

Voilà un beau sujet, bien vu Brinouille (au fait bravo pour ta médaille d'argent) ....
La blessure, le surentrainement, voilà vraiment ce que je crains. Si j'étais seul concerné ça me dérangerait pas mais quand on a une famille il faut faire gaffe !
Le problème c'est que je n'arrive pas à me raisonner, que même à l'entrainement je n'arrive pas à me 'freiner', je vise toujours la performance. C'est certainement là que j'ai à progresser.
Concernant les courses, je n'envisage même pas de les faire à 'l'économie' .... je comprends vraiment ton inquiétude Brinouille, de plus on a sensiblement le même age et ça aussi il va falloir qu'on en tienne compte, on récupère pas si bien qu'à 20ans !
Pour l'instant pour moi ça passe (tiens ce matin j'ai un peu mal au mollet droit ...) mais va falloir être RAISONNABLE un jour :)

Craignez vous de "casser la machine"? par jafangie (membre) (82.224.220.xxx) le 22/05/06 à 09:03:53

Bonjour,
N'est-ce pas cela se rentrer dedans ou se faire mal, afin de sortir "la" performance?
A l'entrainneemnt, je pense qu'il faut savoir rester (légèrement) au-dessous de ses capacités.
Perso, il est vrai que j'ai du mal à aller over the top, sauf dans les 400 derniers mètres de la course, ou je retrouve toujours du jus pour sprinter!
@+
Jafangie

Craignez vous de "casser la machine"? par momoVH3 (invité) (90.0.15.xxx) le 22/05/06 à 09:16:58

Qui n'ose rien n'a rien.

Craignez vous de "casser la machine"? par géem2945 (invité) (81.220.145.xxx) le 22/05/06 à 09:31:07

Bonjour,
Oui, il fa

Craignez vous de "casser la machine"? par Holvoet (invité) (83.204.47.xxx) le 22/05/06 à 09:34:51

Qui vole un oeuf, vole un boeuf!

Craignez vous de "casser la machine"? par géem2945 (invité) (81.220.145.xxx) le 22/05/06 à 09:40:52

Raté....
Je disais, oui il faut craindre de "casser sa machine", il n'est pas raisonnable de vouloir se surpasser, chacun possède un niveau précis, et il ne sert à rien de mettre la charrue avant les boeufs, autant à l'entraînement qu'en compétition.
Courir en surrégime n'est pas une bonne méthode, les pulsations cardiaques montent au delà de la limite permise, la production d'acide lactique dépasse largement la norme, et on va droit à la contre performance avec les risques de blessures diverses.
On peut stimuler de temps à autres son organisme, mais certainement pas le maltraiter, ce n'est pas ainsi que l'on peut progresser et surtout durer.
Lorsque l'on pousse un moteur , il ne faut pas s'étonner de la casse toujours possible.
ALors méfiez vous de vos envies, de vos pulsions, maitrisez vous, entraînez vous juste et avec du bon sens.
Il est anormal de finir vidé, épuisé, même s'il ne reste plus beaucoup de réserves, il doit en rester une goutte.
Bonne semaine à tous,
Gérard

Craignez vous de "casser la machine"? par NARBE (membre) (194.250.38.xxx) le 22/05/06 à 09:45:57

Brinouille,

En février, j'ai participé au semi-marathon de Bullion dans les Yvelines. Ayant 1 record à 1h39 et étant relativement bien préparé, je pars sur les bases de 1h35 dans le but de battre mon record. je tiens d'ailleurs parfaitement l'allure pendant les 10 premiers Km; or, je ne connaissais pas le parcours et il s'avère que vers la mi-course il y'a une cote énorme sur plus d'1Km ! J'ai fais l'erreur de ne pas ralentir la cadence et arrivé en haut, j'explose complètement. Je suis monté à plus de 200 pulsations et je n'ai jamais pu rééllement récupérér?!?!
J'ai terminé le semi dans le rouge complet, ne redescendant jamais au dessous des 195 pulsations, à un moment j'ai bien cru que j'allais y rester ! Cette course m'a vraiment fait prendre conscience qu'il faut savoir se fréner parfois, car j'ai vraiment eu peur. D'ailleurs je suis quelques mois après toujours intrigué par cette brutale augmentation de fréquence cardiaque, car la même chose m'est arrivé vers le km 33 du Marathon de Paris.

Narbé.

Craignez vous de "casser la machine"? par NARBE (membre) (194.250.38.xxx) le 22/05/06 à 09:47:01

Ah j'oubliais, bravo Brinouille pour ta course d'hier !

Narbé.

Craignez vous de "casser la machine"? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 22/05/06 à 10:12:26

Brinouille,
Il ne faut surtout pas s'entraîner ni trop vite ni trop fort, ce que tu fais parfois.
Par exemple les séries de 400 m c'est à 100 % de VMA, même si on pense qu'on peut aller plus vite ça ne sert à rien.
En course en principe on cours plus vite et on essaye de tout donner. En ayant couru les 500 derniers mètres avec toi hier je ne t'ai pas trouvé cramée, d'ailleurs tu n'étais pas effondrée par terre après l'arrivée.
Donc sois plus raisonnable sur tes allures d'entraînement et lâche toi dans les compétitions, mais ça tu le fais déjà.
Bises
ƒred

Craignez vous de "casser la machine"? par duduche (membre) (82.233.234.xxx) le 22/05/06 à 10:26:19

Brinouille,compliments pour ta course d'hier.
Si tu es une fiat c'est la 500,??
Je te définirais en ces termes quand tu coures "A fond à fond à fond" .

Craignez vous de "casser la machine"? par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 22/05/06 à 10:57:04

Salut Brinouille

Ca m'est arrivé hier à Pantin :-). J'ai trouvé cette course plus dure qu'un cross. Les conditions étaient sans doute trop mauvaises pour moi.
Je pense que tu es loin d'etre la fiat dont tu parles : 8km c'est tres tres cardiaque et le parcours est terrible donc pas d'inquietudes. Ca me permet normal d'attaquer en course (bravo pour ton esprit de competition). A toi de mettre des arguments de coté avec un entrainement bien conduit : comme faire des cotes ? :-)

Au passage Bravo à ChristopheT pour sa course d'hier à Pantin. A bientot pour la revanche ;)


Craignez vous de "casser la machine"? par Rémi (membre) (86.198.226.xxx) le 22/05/06 à 11:00:43

La crainte de casser la machine c'est un de mes gros soucis. Je suis trop à l'écoute de la moindre petite douleur, par crainte d'une blessure plus sérieuse, ce qui fait que je suis sans arrêt en train de lever le pied (là je parle plutôt de l'entrainement).En plus je n'aime pas trop me faire mal alors...

Craignez vous de "casser la machine"? par Pierrot_75 (membre) (81.249.171.xxx) le 22/05/06 à 11:21:04

Bonjour,

Brinouille, je suis tout à fait d'acord avec les conseils donnés dans les messages précédents. Qui veut voyager loin ....

Concernant le moteur (coeur) pourquoi ne pas utiliser un cardio de temps à autres pour te resituer au niveau des plages d'endurance, ......

Concernant la carroserie, il faut être à l'écoute, mais il ne faut pas non plus que cela tourne à l'obsession! Pas facile!

Des douleurs persistantes, un rythme cardiaque au repos qui reste élévé => fatigue => récupération

Bon courage

Craignez vous de "casser la machine"? par brinouille (membre) (82.123.155.xxx) le 22/05/06 à 11:33:01

Merci pour tous ces bons conseils.

parfois j'ai l'impression qu'il n'y a pas de petit bouton rouge "alerte" chez moi...ce qui débouche sur ces tendinites récurrentes et ces courses toujours très limites, mais c'est vrai que même dans le rouge, je m'accroche, et j'arrive à finir quand même.

Craignez vous de "casser la machine"? par Angelo (membre) (62.23.157.xxx) le 22/05/06 à 11:36:51

Salut à tous,

En effet, bonne question...

Je crois qu'il faut distinguer entre fatigue et épuisement après l'effort.

Quant à moi, après course ou entrainement je ne veux connaitre que deux etats: (je decris vite les choses)
_ "Bien être" : en gros meme etat qu'avant la sortie, suppose un entrainement doux.
_ "fatigue" : un entrainement ou course ou on a forcé sans aller dans le rouge.
Qu'est ce qu"aller dans le rouge" pour moi ?
Bien c'est tout donner, et constater que sa vitesse chute considerablement pour la fin de course car trop d'acide lactique emmagasiné; ou bien deshydratation avancée ce qui peut s'appeler "coup de bambou" (expression en adequation avec l'effet ressenti)..

A+

Craignez vous de "casser la machine"? par poulpe (membre) (213.86.68.xxx) le 22/05/06 à 11:39:33

Brinouille,

Très bonne question.
jusqu'à quel point faut il "se faire mal"?
J'ai l'impression qu'une bonne méthode consiste à prendre un rythme au kilo: se donner un objectif "raisonnable" et se caler sur un rythme doit permettre d'éviter d'exploser (tout en se laissant la possibilité d'accélérer si, bonne nouvelle, à 1 ou 2kms de l'arrivée, c'est toujours la forme).

Mais bon, une course si courte n'est pas facile à gérer et on voit sur les photos que tu es à fond!

P

Craignez vous de "casser la machine"? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 22/05/06 à 11:47:16

Je vais faire comme avec un vrai petit Jack Russell, je vais t'acheter une laisse Brinouille, et tu pourras tirer tant que tu veux , langue pendante, haletante, je ne lâcherai rien. Et pour les courses là je te laisserai gambader à ta guise.
ƒred

Craignez vous de "casser la machine"? par Martine11 (membre) (81.67.104.xxx) le 22/05/06 à 12:05:32

Coucou Brinouille
Je t'ai toujours vu être raisonnable pour tes entrainements, respectant tes sensations et ton corps.
En course, tu as un véritable esprit de compétition, alors faire un 10km en dessous de ton maximum, j'ai du mal à l'imaginer. Peut être dans quelques années......
Hier, tu as récupéré très vite malgré la difficulté de la course.
Je pense que tu vas te poser la question sur ces craintes encore de longues années.
Bisous
Martine

Craignez vous de "casser la machine"? par duduche (membre) (82.233.234.xxx) le 22/05/06 à 16:57:24

Brinouille,Je l'ai vécu plusieurs fois,notamment à un Paris -Versailles, mal dans mes sensations pendant la course et le pire des maux de téte le restant de la journée.

Méme avec une bonne préparation ,si tu ne t'es pas bien alimenter, mal hydrater ou de la fatigue, tu peux avoir une hypoglicémie.

Craignez vous de "casser la machine"? par preveza (membre) (86.219.203.xxx) le 22/05/06 à 17:11:20

Je me suis trop entraînée et j'ai eu la sensation d'avoir cassé "la machine"...toujours en surrégime, toujours vouloir faire plus et mieux, pour prouver quoi et à qui???Mon état de fatigue était tel cet été que j'ai pris du recul (et en plus des problèmes de santé) et je gère mieux mes entraînements; plus longtemps, moins vite...de toutes façon le physique te rappelle un jour à l'ordre :)

Craignez vous de "casser la machine"? par eric8 (membre) (196.203.44.xxx) le 22/05/06 à 19:06:43

a mon avis t'as pas a t'inquieté, comme tu le dis toi même , tes tendinites se chragent elle mêmes de te faire ralentir.

tu pourrais donc allé plus vite avec moin de mal.

Craignez vous de "casser la machine"? par preveza (membre) (86.219.203.xxx) le 22/05/06 à 19:24:25

Je peux sûrement aller plus vite vu mon état de fraîcheur sur certaines compétitions...mais je n ai pas un esprit de compétition!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge