Végétarien et CAP, compatible ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 22/05/06 à 14:36:05

Vos idées sont les bienvenues pour aider les gros carnassiers que nous sommes à essayer d'évoluer, ignorance oblige !

Exemples de menus pour remplacer la viande et être en forme pour courir

merci !

Végétarien et CAP, compatible ? par Alex78 (invité) (213.56.56.xxx) le 22/05/06 à 14:41:48

des oeufs et du poisson ! si tu veux rien de tout ca et bien t'es mal barré pour avoir un equilibre alimentaire satisfaisant en te basant que sur les vegetaux. a moins de bouffer du soja a longueur de temps qui est la seule source de proteine vegetable assimilable car les autres sont deficientes en AA donc il vaut arriver a un mélange qui depasse mes competences pour pas avoir de carences niveau proteines

Végétarien et CAP, compatible ? par Delphine (membre) (86.72.97.xxx) le 22/05/06 à 14:51:22

Coucou,

Végétarien inclu normalement les oeufs. La viande peut très bien être remplacée par le poisson.
Hors mis la question des acides aminés dont certains ne sont apportés que par la viande, il y a aussi le souci du fer. Le fer contenu dans la viande rouge est plus assimilable que celui des légumineuses notamment.

Delphine

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 22/05/06 à 14:56:14

Voici 5 ans que je suis végétarien. Du jour au lendemain, par amour (et oui !). Pour faire des bilans régulièrement : aucune carence ! Et na !
En plus une pêche d'enfer ! Au menu, jus de carotte, fruits, légumes, céréales, quelques oeufs.

Attention, le poisson est un animal, alors les végétariens n'en mangent pas ! Ceux qui se disent végétariens et mangent du poisson ne sont pas des végétariens.

Les protéines ne sont pas que dans le soja. Il y en a ailleurs. Mais c'est vrai qu'il faut faire un peu plus attention lors de son alimentation. Elle demande plus d'attention, de reflexion pour associer correctement les choses. Mais le résultat est agréable.
Pas malade depuis 5 ans, même pas un rhume l'hiver.
Je cous depuis plus de 20 ans alors, je ne vois pas beaucoup de différences par rapport à avant. Sauf qu'a presque 43 ans (dans 15 jours) je cours toujours à la même vitesse... Est-ce lié au végétarisme ou à l'entrainement (reprise il y a 15 jours, après plusieurs mois de repos - à cause du froid !) ?
Voici une ébauche de contribution. Je reviendrais !

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 22/05/06 à 15:07:03

Pour compléter votre information et faire cesser les idées fausses sur le sujet, voici le lien d'une association (alliance végétarienne) qui vous donnera toutes les réponses à vos questions :
http://www.allianceveg.org/v2/accueil/index.html

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 22/05/06 à 15:17:55

Salut le Végétarien,

peux tu nous donner une semaine de menu en ce qui te concerne (ou au moins 2 jours ?)

peut on l'être toute l'année ?
les controles physiologiques que tu fais ?
point de vue budget, peut on être modeste et être végétarien ? (je dis ça pour certains légumes qui sont peut être chers à un moment de l'année)

tout le monde est végétarien dans ta famille ou juste toi ?

Merci !!!

Végétarien et CAP, compatible ? par Alex78 (invité) (213.56.56.xxx) le 22/05/06 à 15:21:06

Et pour les oeufs moderes les jaunes .. blancs a volonté ;) C'est dommage, j'en ai jamais vu en france, mais aux USA tu trouves des "bidons" de blancs d oeuf a faire cuire directement.

Végétarien et CAP, compatible ? par cc (invité) (82.66.239.xxx) le 22/05/06 à 15:22:51

quelques liens peut-être éclairants :
http://www.vegansport.org/
http://www.vegesport.org/AAD_2003.html
http://www.veganrunners.org/ (si on parle suédois ou finlandais..)
http://www.panx.net/web/avis/index.html (cliquer sur la vache)

Végétarien et CAP, compatible ? par Delphine (membre) (86.72.97.xxx) le 22/05/06 à 15:23:21

Coucou,

Je suis d'accord avec le végétarien. Bien géré ce "régime" peut convenir...si on n'a pas de souci du point de vue du fer. Ou alors il faut utiliser des compléments alimentaires. ca peut se faire aussi.

je corrige mon dire de tout à l'heure car je me suis mal exprimée. Les oeufs font partie du régime végétarien.
La viande, le poisson non bien sûr. mais c'était pour répondre à JPII concernant le fait de remplcer le poisson par la viande.

J'avoue que je dois être végétarienne 6jours sur 7 et je n'ai pas de souci particulier.

Delphine

Végétarien et CAP, compatible ? par Moi (invité) (62.23.135.xxx) le 22/05/06 à 15:35:05

Oui Que va devenir le steack charal ?

Végétarien et CAP, compatible ? par Alex78 (invité) (213.56.56.xxx) le 22/05/06 à 15:41:21

pas grave y'aura plus de bon steak bien saignant pour nous !!! allez deconne pas JPII, revient ! c'est tellement bon la viande ..

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 22/05/06 à 15:42:53

Mon repas de midi :
Petits pois et brocolis avec galette au fromage
Compote de fruits
Jus de carotte

Goûter (et oui, même à mon âge et au bureau !), quelques gâteaux au chocolat (bjorg), et tasse de thé à la mangue et à l'orange (bio).

Retour du bureau : jus de carotte et carrés de chocolat aux noisettes (bio équitable)
Dîner, on vera ce qu'il y a dans le frigo !

Pour le budget, pas facile à dire. Car comme j'achète à 80% bio, tout est plus cher. L'économie fait pas l'absence de viande est compensé par le surcoût du bio (voir dépassé).

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 22/05/06 à 15:44:36

C'est vrai que les steacks de soja j'ai pas pu le finir !
Y avait un vieux goût degueu

pareil pour certains yaourths qui avaient un bon goût d'avoine, immangeable

et les OGM !!!!

C'est pour ça j'en appelle aux végétariens, détaillez nous vos menus SVP !!!

Désolé j'ai pas eu le temps de regarder les liens !

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 22/05/06 à 15:45:07

J'allais oublier,

Après une séance de CAP, massage complet aux huiles essentielles fait par une végétarienne !...

Essayer le végétarisme, c'est l'adopter !...

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 22/05/06 à 15:45:07

Je répondais à Alex, pardon !

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 22/05/06 à 15:48:05

Je porsuivrais les menus, après avoir pris connaissance de ceux des carnivores !...
On comparera !...

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 22/05/06 à 15:50:05

@alex
remarque si les gros cons ont bon goût, pourquoi pas bouffer les cons, on devrait pas manquer !!!
Bon c'est un peu cannibale mais bon on a tous des caryotypes qui se ressemblent à peu de choz près, non ?

ce soir au menu :

tartare de gros con agrémenté d'une marinade à l'huile d'olive
cassoulet de gros con par les frères spangero (2 cuisses et un pilon)
etc ...

miam miam

moi y en à aimer manger les gros cons ;-))

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 22/05/06 à 15:52:56

Dis donc JP2, tu dois en tenir une sacrée dose... La vulgarité ne fait pas avancer les choses.
C'est à cause de gens comme toi que la société va si mal.
Ton niveau culturel ne doit pas être bien élevé. C'est sûrement pour cela que tu continues à manger de la viande.

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 22/05/06 à 15:57:00

Ah monsieur le végétarien, je ne faisais que proposer une idée c'est tout !

Je ne m'en prenais à personne en particulier ...

Désolé si tu l'as pris personnellement (c'était le cas ?), telle n'était pas mon intention

je vais me faire fouetter et je reviens

Végétarien et CAP, compatible ? par Alex78 (invité) (213.56.56.xxx) le 22/05/06 à 15:58:56

han tu serais pas en train d insinuer que les mangeurs de viande sont des gros cons par hasard ?

:D

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 22/05/06 à 16:03:33

Mouais monsieur le végétarien, après relecture je me demande si tu n'as pas des carences en ...... humour

Je veux pas dire que c'était drôle mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard (d'élevage) et à sortir les grands mots quand même !!!
Et puis tu me mets la pression avec ma responsabilité de la mauvaise santé de la société !!! j'ai fait tout ça moi !!!

Un petit complément en Humorol peut être ?

Grosses bises quand même !

Végétarien et CAP, compatible ? par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 22/05/06 à 16:07:22

Oh que oui, c'est compatible. Et plutôt 2 fois q'une !!!
Quand on regarde les menus préconisés à l'approche d'une épreuve, la viande est généralement en nette diminution par rapport aux céréales (pâtes, riz, ...) qui elles augmentent.

Les "fameuses" protéines, on en trouve partout. Donc même avec un régime non carné, il n'y a aucun problème de ce côté là. LA règle, pour les assimiler au maximum, consiste à associer la céréale avec une légumineuse (ou légume sec) dans la proportion de 2/3 - 1/3.
Pourquoi? pour une histoire d'acide aminé. Disons que les protéines végétales ne sont pas complètes par rapport à la protéines de référence qu'est l'oeuf. Donc en mixant céréale et légumineuse, on se retrouve avec une protéine complète.
Exemples d'associations (qui se retrouvent dans les cuisines traditionnelles depuis des lustres), Riz+Lentilles (en Inde), Pâtes+haricots secs (en Italie), Semoule de blé+pois chiches (En Afrique du Nord), Maïs+haricots rouges (en Amérique).

Pour la petite histoire, les sherpas ont une alimentation végétarienne.

JC

Végétarien et CAP, compatible ? par jafangie (membre) (82.224.220.xxx) le 22/05/06 à 16:07:58

@ Alex,
Si je ne m'abuse, JP2 mange aussi de la viande, voir son post de départ...
Il faut essayer de lire sa phrase au 50 ème degrès!
@+
Jafangie

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 22/05/06 à 16:08:05

Quand on a eu les responsabilités qui ont été les tiennes (et que tu dois encore avoir avec ceux que tu as retrouvé là-haut), il y a des choses qu'il ne faut pas dire.
Ou bien tu n'es pas ce que tu dis être !

Si ça ce n'est pas de l'humour...
Essayez le jus de carotte, ça aide !

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 22/05/06 à 16:09:45

Mon message précédent s'adresse à JP2

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 22/05/06 à 16:12:48

Merci monsieur le végétarien, je voulais juste être sur qu'on était pas fâchés !

Tu as raison qd on est pape, on doit pas parler de cannibalisme, j'ai fauté !

Par contre à confesse, j'en vois passer des cons (d'où l'origine : les cons on les fesse pour les punir), d'où mon idée de les bouffer.

Mais bon, je passe à autre choz

Bonne soirée et merci pour tes exemples !

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 22/05/06 à 16:12:57

En général les carnivores en veulent aux végétariens, car cela les fait prendre conscience de leur état "quoi, je mande des êtres vivants ?" Du coup ils essayent de retourner la situation en devenant agressifs vis à vis des végétariens, et abordent immédiatement la questions des carences. Or, les exemples ci-dessus montrent que le végétarisme est bon pour le coprs.

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 22/05/06 à 16:16:28

Mais quand on mange une salade, il s'agit bien d'un être qui grandit, qui respire, qui fait sa photosynthèse etc ...

Si les légumes criaient ?

On est tous des assassins non ? mais on a pas le choix faut bien qu'on mange !

Allez je m'en vais !
Bonne soirée

Végétarien et CAP, compatible ? par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 22/05/06 à 16:17:05

Pour JPII, connait tu le dernier album de Pagny et son mur anti con ?

Rien a voir avec les vegétariens, mais un bien bel album.

Pour les végétariens, une question me turlupine, quel est le but recherché dans cette privation de viandes animale ?

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 22/05/06 à 16:19:47

Je l'ai entendu en boucle à auchan pendant 2 semaines (l'album) et c'est vrai qu'elle est bien cette chanson !

j'aime bien ses textes !

par contre à entretenir, ça doit être dur un mur anti cons, faut nettoyer souvent !

Végétarien et CAP, compatible ? par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 22/05/06 à 16:20:20

Pourquoi et comment êtes-vous devenu végétarien ?

Végétarien et CAP, compatible ? par Alex78 (invité) (213.56.56.xxx) le 22/05/06 à 16:25:19

Jafangie : je ne m'adressais pas a lui et mon post etait au 50eme degré aussi :)

Végétarien et CAP, compatible ? par Mr Steak (invité) (217.136.191.xxx) le 22/05/06 à 16:26:18

Et un oeuf, c'est pas un être vivant, ça?
'Y a même déjà un peu de viande dedans, puisque ça devient une poule à la fin!
C'est pas logique votre coutume.

D'un autre côté, j'ai jamais entendu crier de douleur une entrecôte que j'entamais de belles dents...

Végétarien et CAP, compatible ? par serge92 (membre) (193.248.247.xxx) le 22/05/06 à 16:26:58

salut JP II, alors on déconne avec le végéTALIEN et non le végétarien.... faut pas confondre! d'ailleurs le Fils n'a-t-il pas moultiplié les poissons pour nourrir les gros cons comme nous laissant en paix les Végétaliens qui n'entendront jamais le cri de la carotte car devenus sourds à force de se tripoter le poireau....OH!!! PARDON TRES SAINTETE

Végétarien et CAP, compatible ? par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 22/05/06 à 16:27:05

Je suis végétarien, je cours... et tout va bien ^_^ Ma copine est également végétarienne et court aussi, ce qui simplifie beaucoup de choses au quotidien ;)

Je suis végétarien par goût et non par revendication, je n'encourage donc personne à en faire autant. Le plus important à mon humble avis étant de manger ce que l'on aime.

Il n'y a aucune problème à pratiquer la course à pied et à avoir une alimentation végétarienne. Pourvu que celle-ci soit équilibrée - comme n'importe quel type d'alimentation.

Pour info, la quinoa et le sarrasin sont très appréciables pour des coureurs puisque ce sont des sources végétales de protéines complêtes au même titre que le soja. C'est bon et ca se décline sous pleins de formes.

Il y a quelques recettes sur notre blog :
http://www.metagama.com/pap/index.php/Recettes-kecily

@+ kristof

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 22/05/06 à 16:31:01

Qui parle de privation ?
Je rêve !
Respecter les êtres vivants, ce n'est pas se priver ! Au contraire. C'est leur rendre hommage !

Les légumes, les fruits, les céréales,... ne crient pas ! Ces végétaux n'ont pas de terminaisons nerveuses. Certes, ils réagissent par rapport à certaines conditions, humidité, chaleur... Mais leur "intélligence" ne peut pas être comparée à la notre (quoique !!! à lire certains), ni à celles des autres animaux.

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 22/05/06 à 16:35:03

Hé merde,

il s'énerve encore ;-)

Désolé !

Végétarien et CAP, compatible ? par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 22/05/06 à 16:35:07

Pourquoi devient-on végétarien? bonne question.
Mais alors pourquoi devient-on carnivore? bonne question.

Pour moi, c'est simple. Si tu peux manger un animal tu peux tous les manger (question d'équité). J'ai fait un pari, j'ai dit à mon chat que si à la fin de la semaine, je ne l'avais pas tué, cuisiné et mangé alors je serais végétarien. Cela fait 5 ans que je continue à nettoyer sa litière.

Les végétaux sont vivants. Oui, mais là je me heurte à un problème de survie, autant je peux me passer de viande, autant là j'ai pas beaucoup de solutions.
Mais je ne crois pas que l'on peut comparer (le débat est ouvert depuis trés longtemps et pas encore clos).

JC

Végétarien et CAP, compatible ? par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 22/05/06 à 16:35:21

Un autre lien - qui peut être utile - le site Cuisine Végétarienne Gourmande : http://www.cuisine-vegetarienne.com/

Personnellement je suis pas un as en cuisine et pourtant je me fais des menus végétariens équilibrés sans aucun soucis. Même encore fois, je pense qu'il s'agit qu'une question de goût personnel plus qu'autre chose. Je ne concois pas bien l'intérêt de manger quelque chose que l'on aime pas ou qui ne nous attire pas.

@+ kristof

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 22/05/06 à 16:36:15

Un oeuf n'est pas fécondé systématiquement (c'est comme pour les humains : ce n'est pas parce monsieur monte sur madame, qu'il y aura un bébé !).
On peut donc manger des oeufs qui n'ont pas été fécondés. Dans les élevages en batteries, les poules ne voient pas souvent un coq !
Les oeufs que je mange, sont pondus par des poules élevées en plein air, à la campagne. Quand j'y suis, je leur donne à manger de temps en temps, elles me reconnaissent ! Je nettoye le poulailler, et pour me remercier elles me préparent de bons oeufs...

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 22/05/06 à 16:40:03

C'est un vrai plaisir. Il n'y a presque que des végétariens ici. Leurs apports sont plutôt positifs et constructifs, alors que les mangeurs de viandes sont plutôt agressifs. Surprenant, non ?
Le végétarisme c'est aussi un état d'esprit !...

Végétarien et CAP, compatible ? par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 22/05/06 à 16:41:50

Sans vouloir mettre de l'huile de Colza sur le feu ^_^

On peut se passer aussi d'oeufs - je n'aime pas ça, j'y peux pas grand chose - et de laitages sans soucis même si ce n'est pas exactement mon cas. Nombre de végétaux sont d'excellents sources de calcium et il n'y a aucun problème de protéines une alimentation végétarienne équilibrée.

En conclusion, il faut se faire plaisir - la vie est courte - et c'est tout à fait possible en adoptant une alimentation végétarienne.

Par contre, adopter ce type d'alimentation si c'est vecu comme une frustration me parait pas très pertinent ;)

@+ kristof

PS : désolé pour les 12000 fautes de frappes dans mes messages sur ce sujet =_=

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 22/05/06 à 16:44:41

@kristof
merci pour ton témoignage !

@le végétarien
je vais demander à tes poules si t'es vraiement gentil avec elles !!! Je suis comme saint poulet, je ne crois que ce que je voué

Végétarien et CAP, compatible ? par serge92 (membre) (193.248.247.xxx) le 22/05/06 à 16:45:05

ok je m'occupe de ma poule et elle s'occupe de mes oeufs...comme je vis avec une presque totale végétarienne j'ai l'absolution n'est-ce pas? merçi JP II d'y penser des fois que;;;;;

Végétarien et CAP, compatible ? par le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 22/05/06 à 16:48:27

Quelques recettes sans oeufs ni produits laitiers? C'est possible, et c'est bon. Vachement bon!

Cake aux olives:
200 grammes de farine, 50 grammes de poudre d'amandes, 1 sachet de levure, 1 cc ( cuillère à café) rase de sel fin, 1 cc de curry en poudre, 1/2 cc de thym, 120 gr. d'olives vertes dénoyautées coupées en deux, 30 cl de lait de soja nature, 60 grammes d'huile d'olive.

Préchauffer le four th6/180°. Mixer tous les ingrédients secs (farine, amandes, levure, sel, curry, thym). Ajouter le lait de soja et l'huile. Incorporer rapidement les olives. Pour qu'elles ne tombent pas au fond, les fariner en les plaçant dans une poche congélation contenant 2 cs (cuillères à soupe) de farine, que vous gonflez comme un ballon, secouez bien. Verser dans un moule à cake huilé et mettre au four th6 /180° pendant 50 à 55 minutes environ ( une aiguille enfoncée doit ressortir sèche).

Parfait Végan :
225 grammes de farine, 175 gr. de sucre roux, 60 gr. de poudre d'amandes, 28 cl de lait de soja (parfum vanille de préférence), 40 gr. d'huile d'olive, 1 sachet de levure, 1 pincée de sel.
Garniture (facultatif) : 100 gr. de chocolat noir (ou à dessert) coupé en pépites. Ou 2 petites pommes coupées en lamelles. Ou 2 petites poires coupées en cube. Ou 1 pomme en cube et 60 gr. de pépites de chocolat. Ou 60 gr. de noix de coco en poudre. Ou... à vous d'innover.

Préchauffer le four th6/180 °. Mélanger tous les ingrédients secs (farine, sucre, amandes, levure, sel). Incorporer l'huile mélangée au lait de soja. Ajouter la garniture( légèrement farinée si nécessaire) en dernier en mélangeant sommairement. Verser dans un moule à cake huilé. Mettre au four th6/180° pour 50 à 55 minutes (une aiguille enfoncée dans le gâteau doit ressortir sèche).

Crèpes Végan :
Pour 20 crèpes environ: 250 gr. de farine, 1/4 de litre d'eau, 1/4 de litre de lait de soja (parfum vanille de préférence), 3 cuillères à soupe d'huile, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 pincée de sel, parfums. Pour réaliser des crèpes salées, utiliser un lait de soja nature, supprimer sucre et parfums et ajouter 1 cc rase de sel fin.
Incorporer le liquide progressivement à la farine pour éviter les grumeaux... même consigne si vous préparez la pate au robot. Si la pâte est trop épaisse et s'étale mal, rajouter 10 cl d'eau.
Les crèpes végan sont toujours un peu épaisses... et c'est tant mieux.

Gaufres Végan :
500 gr de farine, 1 sachet de levure, 1 cuillère à café rase de sel, 50 gr. d'huile, 800 gr. de liquide ( moitié eau, moitié lait de soja). Parfums.
Bien mélanger, comme pour la pâte à crèpes. Les gaufres sans oeufs perdent rapidement leur moelleux, il faut donc les déguster le jour même.

Choco Végan :
240 gr. de farine, 175 gr. de sucre, 60 gr. de poudre d'amandes, 30 gr. de poudre de noisettes, 100 gr. de chocolat à 60%, 35 cl de lait de soja (de préférence au chocolat), 60 gr. d'huile, 1 sachet de levure, 1 pincée de sel.

Préchauffer le four th5/160°. Mélanger tous les ingrédients secs (farine, sucre, amandes, noisettes, levure, sel). Faire fondre le chocolat dans le lait de soja, y ajouter l'huile et incorporer le tout au mélange sec. Bien mixer.
Verser dans un moule à cake huilé. Mettre à four th5/160°, pendant 40 minutes environ. il se peut qu'il soit encore un peu fondant au centre, à vous d'ajuster la cuisson selon vos goûts... plusieurs tentatives seront nécessaires, invitez vos amis, ils se feront un plaisir de donner leur avis.

Nota bene : l'huile d'olive est parfaite pour toutes les recettes, même sucrées, elle pert son odeur à la cuisson.
Pour d'autres recettes allez voir :
http://avea.net/cvg/
BON APPETIT !

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 22/05/06 à 16:50:40

Serge,

laisse la poule tranquille STP !
Par contre tu peux me la présenter, je vais l'emmener derrière le confessional et on va bien trouver un terrain d'entente, ton poulailler ou le mien ?

Allez je prends ma plume et je vous salue !

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 22/05/06 à 16:51:28

Merci La carotte, longue vie !!!! (et de belles fesses roses)

Végétarien et CAP, compatible ? par preveza (membre) (86.219.203.xxx) le 22/05/06 à 17:05:46

Vous me faites encore bien rigoler sur ce post :)...je ne mange pas beaucoup de viande et surtout pas la langue de boeuf...quand on réfléchit à ce qu'on mange, ça donne la nausée :)

Végétarien et CAP, compatible ? par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 22/05/06 à 17:06:32

merci pour ces recettes sans oeufs. C'est bien pratique quand dans l'entourage on connaît des personnes qui ont du cholestérol !

Sportivement

Végétarien et CAP, compatible ? par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 22/05/06 à 18:24:01

autant je comprend Kristoff, car il n'aime pas la viande point.
autant je ne comprend pas le végétarien.

J'ai l'impression, mais je me trompe peut être que sur terre il y a des animaux carnivores et d'autre non.

Si il n'y avait pas de carnivore, certaines espéces animale qui sont chassées se reproduisent telement vite quelles surpeupleraient la terre.

Donc je respecte les animaux mais les hommes sont carnivores et comme j'aime la viande, j'en mange.

Et heureusement qu'il y a des gens comme moi pour faire respecter le fameux cycle de la vie.

Je ne suis pas chasseur, mais il me semble que dans nos
campagnes, on tue parfois certains animaux pour éviter qu'ils proloférent.

J'ajoute pour le végétarien que je ne me sens pas agressif dans mes propos.

Végétarien et CAP, compatible ? par Rémi (membre) (86.198.226.xxx) le 22/05/06 à 19:34:16

GGBI plus de 99% des animaux que mangent les humains des pays riches sont issus d'élevage alors le cycle de la vie...
De plus je ne suis pas certain que l'homme a vraiment autant besoin de protéine aimale que ce que nous ingurgitons actuellement. Pour nos très lointains ancêtres la chasse était quand même une grande galère alors la part de carne dans leur alimentation devait être assez réduite.
Pour en revenir à ma première phrase c'est justement à cause de l' élevage que je me pose des questions sur mon régime et que je finirai certainement par finir végétarien (comme Delphine je le suis pour ainsi dire 6 jours sur 7 de toute façon).
Vaut mieux pas trop mettre les yeux sur les conditions de vie de la plupart de ces malheureuses bêtes, on préfère faire l'autruche et ne rien savoir. Ou alors c'est parce qu'on méprise tellement les autres animaux et qu'on se fiche de leur sort?
Ca peut concerner les végétariens d'ailleurs puisque par exemple une poule pondeuse
an batterie vit toute sa "vie" sur 550 cm2 (depuis deux ans, avant c'était 450 cm2 ; la feuille A4 de votre imprimante fait 623 cm2).
Les truies passent quasiment toute leur "vie" sans pouvoir bouger, quand aux porcelets qu'elles mettent au monde ils ont droit à la coupe de leur queue et de certaines dents à vif, (les conditions insupportables de leur élevage les rendent agressif donc on fait toutes ces délicates opérations et pour éviter de perdre du temps et de l'argent on les fait sans anesthésie). Les males sont castrés aussi (et à vif bien sûr)
sinon la viande ne plait pas.
Les veaux c'est pas mieux, immédiatement séparés de leur mère, ils vivent dans des box où ils ne peuvent faire quasiment aucun mouvement pendant leurs quelques mois de vie (avec un régime carencé pour que leur viande reste blanche).
La première fois qu'ils verront la lumière du jour c'est pour aller à l'abattoir.
J'en ai encore en magasin pour ceux que ça intéressent, par exemple sur les conditions de transport.
Tout ça n'est pas le fruit de l'imagination d'écolo fanatiques, des reportages TV, des hors série du Canard enchainé ont été consacrés à ce sujet.
Ne dites pas que ça ne vous concerne pas, largement plus de 90% des viandes de porc, veau, pas mal de volailles sont produites ainsi. Il n'y a peut être que pour les bovins que c'est peut être mieux (et encore pas tous, loin de là).
Pas mal s'en foutent mais quand je sais ça j'ai un peu honte de faire partie de l'espèce "humaine".

Végétarien et CAP, compatible ? par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 22/05/06 à 19:39:56

C'est sur que cela laisse songeur.

Mais dans l'agriculture, il y a aussi des intérrogations, notament sur l'effet des pesticides, les OGM, etc...

alors si on se met tous a ne manger que des végétaux, ce n'est sans doute pas la faible quantitée de production bio qui va nous permettre de nous nourrir.

Végétarien et CAP, compatible ? par Rémi (membre) (86.198.226.xxx) le 22/05/06 à 20:29:14

S'agit pas forcément de ne manger que des végétaux mais d'aboutir à des pratiques d'élevages moins scandaleuses que celles qui se sont développées. Quitte à en revenir à une alimentation moins carnée car la production baisserait, c'est évident. Ce que j'attends c'est qu'on interdise les pratiques les plus ignobles, pas qu'on oblige tout le monde à devenir végétarien.

Végétarien et CAP, compatible ? par Le Cri de la Carotte (invité) (82.216.252.xxx) le 22/05/06 à 21:12:17

GGBI dit "alors si on se met tous a ne manger que des végétaux, ce n'est sans doute pas la faible quantitée de production bio qui va nous permettre de nous nourrir."

Ben si.
Certes la production bio actuelle n'est pas suffisante, mais il faut savoir qu'en moyenne pour produire 1 protéine animale, il faut dépenser 7 protéines végétales.
Je crois que 50% de la production mondiales de céréales part dans l'alimentation animale, et c'est 90% du soja (probablement OGM). Donc pour que tout le Monde puisse manger à sa faim...

JC

Végétarien et CAP, compatible ? par Alex78 (invité) (82.228.2.xxx) le 22/05/06 à 21:15:59

la langue de boeuf ma chere tu devrais y gouter ! c'est surement la plus succulente des viandes ! cuite comme il faut et avec une bonne sauce c'est DIVIN (mon plat préféré) ca fond dans la bouche .. hum rien que d'en parler j'en salive

Végétarien et CAP, compatible ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 22/05/06 à 21:22:24

pour citer "vegetarien" : "les mangeurs de viandes sont plutôt agressifs. Surprenant, non ?
Le végétarisme c'est aussi un état d'esprit !..."
Je ne comprends pas trop ce genre d'amalgames, pourquoi une opposition entre vegetariens et omnivores (et pas carnivores), on peut manger de la viande très modérément.
Personnellement je mange très peu de viande et je suis presque vegetarien mais je mange de la viande quand j'en ai envie (je n'ai donc pas votre etat d'esprit).

Je ne comprends pas non plus pourquoi on assimile souvent vegetarien et produits bio?!On dirait que ceux qui mangent de la viande sont responsables de l'industrialisation de l'agriculture à entendre certains propos et qu'ils mangent n'importe quoi.
On peut très bien manger un peu de viande et structurer son alimentation de façon intelligente, connaitre les acides aminés essentiels. Sans être vegetarien j'utilise souvent à profit des associations legumes secs/cereales,...

à+

Végétarien et CAP, compatible ? par charlinounou (membre) (82.126.161.xxx) le 22/05/06 à 21:28:19

Tout a fait d'accord avec Cyril!Moi jsuis végétarienne et pourtant je ne mange rien bio(a part les oeufs et parfois du tofu)

Végétarien et CAP, compatible ? par cricri (invité) (82.255.162.xxx) le 22/05/06 à 21:41:08

moi il n y a que la viande que je ne mange pas et pour les gens je suis vegetarienne.le therme exacte est pesco ovo lacto vegetarienne ( a vos souhaits )comme il y en a qui ne mangent pas de fromages ou autres moi c est la viande point barre.et je ne mange pas bio .

Végétarien et CAP, compatible ? par Rémi (membre) (90.1.72.xxx) le 22/05/06 à 21:41:40

Cyril a écrit "On dirait que ceux qui mangent de la viande sont responsables de l'industrialisation de l'agriculture à entendre certains propos".
Ben si c'est de moi dont tu parles je n'ai pas exactement dit ça même si je pense effectivement qu'en n'en ayant rien à foutre de la condition des animaux d'élevage on participe à cet état de fait.
D'ailleurs des réponses du type de celle envoyées par Alex ponctuent généralement ce genre de discussion beaucoup plus que l'envie de faire changer les choses. Ca doit être moi qui suis trop con de m'inquiéter pour de telles babioles. C'est que des cochons, des vaches et poulets après tout.
Tiens dans les viandes qui à ma connaissance ne sont pas faites de façon industrielle il doit y avoir les moutons que j'ai oubliés.


Végétarien et CAP, compatible ? par charlinounou (membre) (82.126.161.xxx) le 22/05/06 à 21:43:41

Eh bâ...sacré terme!!!ça peut être bon à sortir dans une conversation ça!

Végétarien et CAP, compatible ? par Le Cri de la Carotte (invité) (82.216.252.xxx) le 22/05/06 à 21:43:50

C'est clair le végétarisme ne va pas de pair avec la bio (encore faut-il s'entendre sur le terme et sur ce qu'il représente), il existe des viandes bio :(
Par contre, la relation agriculture industrielle et augmentation de la consommation de viande est quand même assez évidente.

JC

Végétarien et CAP, compatible ? par bebere (invité) (82.253.169.xxx) le 22/05/06 à 21:48:29

Salut,

Moi, je suis omnivore. Comme l'omnibus, je m'arrête à toutes les stations de ma jolie grande surface pour piocher un peu de tout.
Sinon, le bon gros steak acheté dans ce genre de magasin, c'est vraiment dégueu..., vaut mieux éviter et prendre un steak de soja.

Bon app'

Végétarien et CAP, compatible ? par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 23/05/06 à 07:19:30

@cricri
>moi il n y a que la viande que je ne mange pas et pour les >gens je suis vegetarienne.le therme exacte est pesco ovo >lacto vegetarienne

Les gens se trompent sans doute par ignorance. Je rappelle que les végétariens ne mangent pas d'animaux.

La confusion entre manger du poisson ou des fruits de mers et l'alimentation végétarienne n'existe qu'en Europe. En Asie où il y a des millions de végétariens depuis des décennies (en Inde en particulier mais aussi en Chine et Asie du Sud Est), il n'y a jamais cette confusion.

J'avoue ne jamais avoir compris le lien qu'il y a entre une plante et un poisson ;)

En tant que végétarien, ce qui me surprend le plus c'est de devoir justifier mon alimentation de façon récurrente... l'alimentation est à mon humble avis une des libertés individuelles élémentaires. Je ne vois pas qui je dérange à manger des endives ;) Et mon voisin amateur de croquettes et autres saucisses - je vis aux Pays-Bas - ne me dérange pas.

Ce qui est positif, c'est de voir que l'on commence doucement à rattrapper le retard par rapport à l'asie et que l'on commence à voir des plats végétariens dans les restaurants... on n'a pas encore 12 sortes de tofu au supermarché du coin comme en Asie du Sud Est, mais on y croit ^_^

@+ kristof

Végétarien et CAP, compatible ? par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 23/05/06 à 08:13:03

Ce qui dérange les tenants de l'omnivorisme carné, c'est que les végétariens mettent le doigt sur quelque chose de fondamental: la souffrance et la mort.
Combien de personnes mangeraient de la viande si elles devaient elles-même abattre l'animal? Posez-vous sincérement la question.
De plus en plus, le morceaux de viande est dissocié de son origine. Il est préparé, transformé, assaisonné, emballé pour que l'animal géniteur du met disparaisse au profit du goût ou du plaisir.

Moi, j'ai décidé de ne plus méler plaisir et mort.
J'aime toujours la viande, je peux (physiologiquement) en manger, est-ce pour autant que je dois le faire?

Bien sûr chacun est libre de mener la vie qu'il souhaite et tant mieux. Seulement la liberté de l'homme ne doit-elle pas s'arréter où celle de l'animal commence?

JC

Végétarien et CAP, compatible ? par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 23/05/06 à 08:17:21

@Le Cri de la Carotte

J'adore ton pseudo -_^ Et je peux te dire que je l'entends au vu du nombre que j'en épluche par jour ;)

Oui, j'avoue ne pas aborder ce choix de la même façon... j'ai tendance à privilégier l'intuition et assumer ses aspirations. Donc par goût, par équilibre personnel j'ai fait ce choix alimentaire pour une alimentation végétarienne *stricte* dont je me félicite à chaque fois que je dois m'assoir pour manger mais je comprends qu'ils puissent avoir d'autres motivations plus *nobles*.

Je dois être trop carpe diem ;)

@+ kristof

Végétarien et CAP, compatible ? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 23/05/06 à 08:39:14

les steacks de soja Monoprix aux olives réconcilient avec les steacks de soja ! bon à savoir !

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 23/05/06 à 08:46:10

@le cri de la carotte
tu as raison, si on devait mettre à mort l'animal avant de le manger, ce serait bcp plus facile de passer végétarien. A part certains endurcis, la majorité s'abstiendrait !

Mais à une époque j'imagine que nos anciens cousins ont du le faire pour survivre donc qqepart ça reste un peu gravé en nous

en tous les cas bravo à toi et tes collègues d'y être passé

j'aimerais pouvoir en faire autant

Végétarien et CAP, compatible ? par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 23/05/06 à 09:15:42

Tous les animaux sur terre ne sont pas élevés en batterie !

Pour ma part, j'achète la viande directement chez les éleveurs (lapin, dinde, cochon, agneau...). Ces bêtes sont élevées en plein air et soignée comme il se doit ! De temps en temps, j'achète de la viande au marché.

Les animaux élevés en batterie sont majoritairement vendus dans les supermarchés pour peu cher.

Sportivement

Végétarien et CAP, compatible ? par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 23/05/06 à 09:32:58

Oui tous les élevages ne sont pas industrialisés. Ils restent quelques refractaires à la modialisation de l'agriculture.
Mais la mort est toujours présente au bout du compte.
Je me rappelle d'un reportage où un éléveur traditionnel de porc, aprés avoir fait naître, soigné et élevé ses animaux jusqu'au dernier jour, allant même juqu'a doubler le dernier repas (du condamné?), disait qu'il les aimait. Et je le crois.
Mais je ne comprend toujours pas comment on peut aimer et envoyer à la mort.

JC

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 23/05/06 à 09:39:36

Oui c'est vrai, si il les aime il s'y attache
et là pour les butter, ça doit être terrible

Mais comment ne pas les aimer ?

je mange de la viande 2 jours par semaine

je vais essayer de réduire

Végétarien et CAP, compatible ? par serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 23/05/06 à 10:03:23

@lecride....par l'absurde...aimer/mort...il faut arreter de copuler en espérant une vie qui se terminera par...c'est la vie! mais de là à manger ses semblables n'est pas cochon qui veut!

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 23/05/06 à 10:07:04

Allez Serge, vas y ! fais le cochon !

10 litres d'eau bénite à celui qui trouve le titre du film !

Végétarien et CAP, compatible ? par preveza (membre) (86.209.90.xxx) le 23/05/06 à 10:10:02

moi je vais essayer les sauterelles grillées, il paraît que c'est très bon...

Végétarien et CAP, compatible ? par serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 23/05/06 à 10:18:05

j'ai déjà essayé les sauterelles mais grillées?....ah oui peut-être sur la plage, tu as raison c'est un vieux souvenir délicieuxxxxxxxx

Végétarien et CAP, compatible ? par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 23/05/06 à 10:19:47

@ Serge92
Je suis bien conscient que la mort nous attend tous au tournant. Mais là il ne s'agit pas de ça. Des êtres sensibles et conscients sont fabriqués pour être abattus avant leur mort naturelle.
JC

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 10:27:33

Autre sujet important, c'est la consommation d'eau nécessaire à la production de notre alimentation.
Par exemple, pour produire 1 kg de viande fraîche il faut 15 m3 d'eau, pour produire 1 kg de légumes secs il faut 1 m3 !

Pour plus d'info sur ce sujet :
http://www.wateryear2003.org/fr/ev.php-URL_ID=5868&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Dans le genre données officielles, on ne peut pas faire mieux (UNESCO).

L'eau est une denrée qui va devenir de plus en plus rare et donc cher. Notre alimentation a une importance vis à vis des ressources en eau.
De plus respecter les saisons, ne pas manger des produits qui proviennent des pays à l'autre bout du monde, tout ceclé permet de respecter la nature, l'eau et l'homme.
Quand on mange certains produits on justifie certaines guerres.
Il n'est pas question de se taper la tête contre les murs, mais notre comportement a des conséquences beaucoup plus importantes que ce que l'on croit.
Je suis partisan de la création d'une étiquette "eau virtuelle" comme il en existe pour l'électroménager et maintenant pour les voitures. Avec cette étiquette nous pourrions connaître la quantité d'eau nécessaire à la fabrication ou à la préparation de tel ou tel produit : kilo de carottes ou voiture. Ce n'est pas qu'une vision d'écolo. C'est une réalité. De nombreux états font du commerce de l'eau virtuelle un enjeu géopolitique comme c'est le cas pour le CO2.

Nous pourrions décliner cette étiquette avec notre activité. Combien de m3 d'eau nécessaire pour faire un 10 km, 20 km...!

C'est comme acheter des chaussures fabriquées par des enfants. Sommes nous pour ou contre le travail des enfants ? Pourtant avec son travail, (esclavage ou exploitation ?), un enfant peut faire vivre sa famille. Supprimer le travail des enfants doit se faire avec des mesures d'accompagnement.
Mais là je m'écarte du sujet.
Les végétariens (ils ne sont pas les seuls) sont sans doute plus sensibles à ces sujets.

Végétarien et CAP, compatible ? par regina (invité) (82.237.0.xxx) le 23/05/06 à 10:29:40

Bonjour
Parmi les végétariens, y en a t'il un qui pourrait me donner un exemple de répartition sur une journée pour éviter les carences.Je mange des proteines animales (plutôt poisson)tous les jours . Je voudrais ;si ce n'est arreter du moins diminuer;

Végétarien et CAP, compatible ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 23/05/06 à 10:29:57

As-tu une idée du nombre de litres d'eau utilisés pour obtenir 1 kg de maïs consommable ?
ƒred

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 23/05/06 à 10:31:16

T'es chiant Fred, tu me piques ma question ;-) !

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 10:32:55

Je n'ai pas la réponse sous la main pour le maïs.
Mais, ce qui est certain, c'est que les zones biogéographiques ne sont pas respecter.
Faire du maïs dans certaines régions à coup d'irrigation, ce n'est pas la solution.
En France la très grande majorité du maïs sert à l'alimentation animale... C'est ce qui fait que la quantité d'eau rapportée au kg de viande est considérable.

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 10:36:17

Voici ce que je viens de trouver sur le site du CEMAGREF :

Qu’appelle-t-on l’eau virtuelle ?

Une grande quantité d’eau est nécessaire pour produire de la nourriture : céréales, légumes ou viandes, et leurs produits dérivés. La quantité totale d’eau qui est incorporée et consommée dans le processus de production est ce que
l’on appelle l’eau virtuelle contenue
dans tout produit alimentaire.
Ainsi 1 kg de riz contient 1500 litres d’eau virtuelle, 1 kg de viande entre 5000 et 13000 litres, et même 1 litre de lait en contient 800 litres ! Le concept d’eau virtuelle éclaire par exemple les liens qui existent entre les équilibres et les échanges de denrées alimentaires d’une part, la pression sur les ressources en eau et le cycle hydrologique d’autre part. Ainsi l’ Homme prélève 4000 milliards de m3 d’eau par an et en consomme 2000 milliards, dont plus de 1000 milliards sont déplacés entre pays ou grands bassins versants. Autre exemple : un régime alimentaire entièrement végétarien requiert 2600 litres d’eau virtuelle par jour ; un régime occidental le double.

source : http://www.cemagref.fr/informations/actualites/Actu/eau_agriculture/

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 23/05/06 à 10:37:41

Très interessant ce concept d'eau virtuelle, le végétarien !

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 10:39:40

Merci pour tes compliments JP2

Président d'une association, je prépare un texte (proposition de loi) que je vais soumettre à nos députés dans les prochaines semaines.
Quand on voit la loi sur l'eau qu'ils viennent de voter, il y a encore beaucoup à faire !...

Végétarien et CAP, compatible ? par l'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 23/05/06 à 10:40:21

JPII Délivrance J Boorman

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 23/05/06 à 10:40:50

Tu peux nous en dire un peu plus ?

merci

Végétarien et CAP, compatible ? par l'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 23/05/06 à 10:42:06

tu demandais un titre de film...

Végétarien et CAP, compatible ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 23/05/06 à 10:42:54

Et pour l'eau bénite virtuelle ?
ƒred

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 23/05/06 à 10:47:13

Excuse l'ourse je répondais au végétarien

oui pour le film : bravo madame l'ourse superbe performance !!!!!! je t'amène l'eau en tonneau autour du cou de mon fidèle petrus le labrador ! (celui qui fait des photos sous la couette)

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 10:49:31

J'ai déjà dit plus haut la base du texte concernant l'eau virtuelle.
L'idée c'est de créé un étiquette qui permattrait d'informer le consommateur sur la quantité d'eau utilisée pour produire tel ou tel produit.
Lorsque tu achètes une voiture, les pièces proveinnent d'un peu partout. A chque fois il y a eu consommation d'énergie, d'eau... les ouvriers ont également consommé, utilisé de l'énergie... Bref, établir un véritable écobilan, et dresser une liste des consommation : eau , énergie...
Pour les légumes c'est pareil (irrigation, eau de pluie...) sans oublier le transport, les agriculteurs...
Du coup avec cette étiquette tu pourras faire le choix. Préferer des produits locaux plutôt que des trucs qui proveinnent de l'autre bout du monde...
Il ya des choix, des arbitrages à faire.
Le WWF a lancé, il ya quelques mois, une campagne sur son empreinte écologique. L'étiquette "eau virtuelle" est un élément complémentaire.

Notre proposition se bornera aux produits alimentaires, dans un premier temps, mais l'objectif étant de le faire pour tous les produits de consommation.
Les services ne sont pas à négliger également (déplacements, matériels utiliser, par exemple combien d'eau pour fabriquer ton ordinateur ?)...

Un long parcours nous attend. C'est une course de fond !

Végétarien et CAP, compatible ? par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 23/05/06 à 10:55:20

>>Parmi les végétariens, y en a t'il un qui pourrait me donner
>>un exemple de répartition sur une journée pour éviter les
>>carences.Je mange des proteines animales (plutôt
>>poisson)tous les jours . Je voudrais ;si ce n'est arreter du
>>moins diminuer;

Comme évoquer plus haut, l'alimentation végétarienne doit simplement être équilibrée comme tous les autres types d'alimentation... ni plus, ni moins. Il n'y a pas de plus ou moins de risques de carences. Peut-être moins parce que les végétariens ont souvent tendances à manger peu de produits raffinés (riz blanc, pain blanc) au profit de produits complets (pâtes/riz complet, céréales...).

Mon alimentation est liée à ce que je trouve au marché ;) donc cela change selon les saisons. Je fais au plus simple et selon ce qui m'attire. Bon j'avoue que la cagette à l'avant de mon vélo utilitaire est pleine quand je repars du marché - fruits et légumes... mais c'est par goût.

Les menus du site sur la cuisine végétarienne gourmande sont quasiment tous équilibrés.

@+ kristof

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 23/05/06 à 10:56:01

Bravo le végétarien !

j'ai une autre question STP, quant au cycle de l'eau

la quantité d'eau sous toutes ces formes (vapeur, solide et liquide) est constante sur la terre, je crois

Où passe l'eau qui disparaît ? Un état (physique) est il plus favorisé qu'un autre, le volume des mers augmente t'il au détriment de la banquise par exemple (transfert solide ==> liquide) ?

les eaux usagées qu'on traite sont recyclables à l'infini, pourquoi peut on en manquer ?

excuse ces questions un peu naïves !!!

merci !

Végétarien et CAP, compatible ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 23/05/06 à 10:59:42

Souvenez-vous de Jean-Claude Vandamme.

" Une vache, ça te bouffe trois hectares, moi, avec trois hectares, je te fais deux mille kilos de riz... avec trois hectares, je te nourris Avignon, tu vois... "

"Un biscuit ca n'a pas de spirit, c'est juste un biscuit. Mais, avant c'était du lait, des œufs. Et, dans les œufs, il y a la vie potentielle, la potential life inside…"

"L'eau c'est quelque chose de concret mais pas concret. Parce que l'eau... peut me nourrir, mais aussi l'eau... peut me porter. Parce que l'eau... a des lois magiques. L'eau peut tenir des cargos dans la mer, des milliers de tonnes d'acier... C'est quelque chose qui a beaucoup de dimensions l'eau."

" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations, elles sont plus aware que les autres species "

" J'adore les cacahuètes. Tu bois une bière et tu en as marre du goût. Alors tu manges des cacahuètes. Les cacahuètes c'est doux et salé, fort et tendre,comme une femme. Manger des cacahuètes, it's a really strong feeling. Et après tu as de nouveau envie de boire de la bière. Les cacahuètes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme "

ƒred

" Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En même temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau et en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... "

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 11:08:13

@JP2

C'est gentil de penser que je peux répondre à toutes tes questions. Je ne sais pas si j'ai bien toutes les réponses... Essayons !

Le volume des mers augmentent, ce n'est pas uniquement à cause de la fonte des glaces (réchauffement climatique). L'eau gagne en volume quand sa température augmente. C'est un risque important pour toutes les régions urbanisées qui se trouvent en-dessous du niveau actule des mers (Pays-Bas par exemple).

Pour le manque d'eau... Euh, je ne sais pas trop. Car comme tu le dis, le volume est globalement constant
Ce qui est certain, c'est que le traitement coûte de plus en plus cher, car l'eau est de plus en plus polluée. De plus les nappes phréatiques sont à leur tour polluée, ce qui rend les ressources inadaptées à l'usage domestique. Donc on va manquer d'eau potable, c'est certain. Du coup, les conflits vont voir le jour.
Le problème entre Israël et la Palestine, c'est l'accès à l'eau. On en parle jamais !

Pour le reste, tu dois trouver des infos sur le web !

Végétarien et CAP, compatible ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 23/05/06 à 11:09:30

On peut réfléchir sur ce que consomme et coûte en énergies diverses (eau, transport routier, maritime ou terrestre, etc) des oranges cueillies au Maroc et vendues à Rungis, des fraises du Chili qui ont pris l'avion pour arriver sur un marché en Europe au mois de décembre, 50.000 litres d'oranges pressées de Floride dans un tanker qui traverse l'Atlantique de Miami au Havre, des langoustines de Bretagne vendues au marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo, des bouteilles de 75 cl de Beaujolais nouveau vendues le 3e jeudi de novembre à zéro heure dans un magasin de vins et spirtieux de Ginza à Tokyo ou de la 5e avenue à NY.
ƒred

Végétarien et CAP, compatible ? par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 23/05/06 à 11:10:42

Et donc?
Certes c'est pas du Victor Hugo dans la forme, mais dans le fond, y a quand même du vrai (pour les cacahuètes aussi).

JC

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 11:13:11

@fred
Tu rejoins mon état d'esprit et ma proposition d'étiquette "eau virtuelle".

Végétarien et CAP, compatible ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 23/05/06 à 11:15:13

Je voulais écrire transport terrestre (route ou fer), maritime ou aérien.
ƒred

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 11:16:11

Mais tout cela ne doit pas non plus empêcher le commerce mondial. Mais prenons conscience des problèmes que cela engendrent. On peut ensuite trouver des solutions pour les réduire, voir les supprimer.
Par exemple, chacun doit pouvoir posséder son puit de carbone. Mais attention à la dérive : j'ai un puit de carbone alors je pollue ! C'est un peu ce que cherche à faire les Etats-Unis, en achetant des droits de polluer aux pays pauvres...

Végétarien et CAP, compatible ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 23/05/06 à 11:22:46

Oui aux voyages des marchandises et des hommes également, mais je trouve que c'est une hérésie de vouloir manger des fraises enhiver par exemple.
Je fais l'essentiel de mes courses alimentaires au marché, je trouve chez des maraîchers des fruits et légumes frais, sauf évidemment pour des ananas, bananes, oranges, citrons, kiwis, etc que j'achète ailleurs.
ƒred

Végétarien et CAP, compatible ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/05/06 à 11:35:49

Qu'est-ce qu'il ne faut oas entendre, on sombre vraiment dans le sectarisme, cet argument sur l'utilisation en eau par les animaux est de la malhonêteté intellectuelle, cet argument n'est vraiment pas valable je trouve. Il est facile d'arranger des choses pseudos scientifiques à sont avantage pour faire semblant d'etayer un raisonnement. Il faudrait avoir l'ensemble des dépenses en eau pour pouvoir conclure!
Il faudrait aussi avoir les quantités d'eau utilisées par l'industrie par exemple, il faut avoir des ordres de grandeur pour comparer!
Je respecte tout à fait les vegetariens et vos conceptions mais sortir ce genre d'arguments qui ne tiennent pas la route je ne suis pas d'accord.
Si on suit ton raisonnement si la popultation augmente les dépenses en eau vont augmenter car nous sommes constitués d'eau en majorité.

Je sais très bien ce que tu vas répondre, mais il faudrait comparer tout celà au gaspillage d'eau potable de chaque personne par jour (machine à laver, se laver, toilettes, les piscines...), je pense qu'il y a d'avantage une politique de sensibilisation sur le gaspillage de l'eau à faire.
Si tu vas jusqu'au bout tu dois trouver scandaleux d'avoir une piscine,...Je pense que nous ne sommes pas dans les mêmes ordres de grandeur.
Mais il est un peu facile de faire parler des statistiques de façon orientée en en oubliant certains, mais là très franchement ça me dérange.


à+


Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 11:39:39

Il faut lire avant de s'énerver... cela permet également de faire des économies d'énergie, donc d'eau !...

Quand je parle d'eau virtuelle dans la construction d'une voiture je tiens ton raisonnement.
Je n'ai pas de piscine, et je trouve scandaleux d'en avoir une...
Par contre je récupère l'eau de pluie quand je peux.

Calme toi, prends un verre d'eau, et relis les messages...

Végétarien et CAP, compatible ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/05/06 à 11:40:06

" un régime alimentaire entièrement végétarien requiert 2600 litres d’eau virtuelle par jour ; un régime occidental le double."

Tu crois sincèrement qu'un facteur 2 entre ces deux grandeurs suffit à justifier le gaspillage d'eau?Même avec ce fateur 2 ces 2 dépenses doivent être bien inferieures à celles liées au gaspillage en tout genre lié à la vie civilisée, soyons honnêtes.

Végétarien et CAP, compatible ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/05/06 à 11:41:55

Ok tu défends ton idée à fond, et je trouve ça très bien si à côté de ça tu économises l'eau, mais ne dis pas pour autant que le problème de l'industrie alimentaire est pour une grande par dans ça sans avoir l'ensemble des données, ça ne semble pas crédible en termes d'ordres de grandeur.

Végétarien et CAP, compatible ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 23/05/06 à 11:44:21

Evidemment Cyril il y a des industries extrêmement gourmandes en eau. Oui une baignoire remplie (200 l) c'est plus d'eau qu'une douche, une chasse d'eau complète 10 l contre 5 l pour une demi-chasee, un lave vaisselle consomme plus qu'une vaisselle manuelle, personne ne peut dire le contraire.
En période de sécheresse je ne trouve pas scandaleux qu'on demande de ne pas remplir les piscines, ni de ne pas arroser son jardin ni de ne pas laver sa voiture, ce qui n'empêche pas de tenter de limiter les énormes consommations d'eau en agriculture ou dans l'indutrie par exemple.
Et la population mondiale augmentant il est évident que les besoins en eau minumim vitaux (2 à 3 l/jour/personne) augmenteront.
ƒred

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 11:45:13

Si tu veux des ordres de grandeur va faire un tour sur ce site (CEMAGREF) :
http://www.cemagref.fr/informations/actualites/Actu/eau_agriculture/

Végétarien et CAP, compatible ? par helene31 (invité) (82.125.10.xxx) le 23/05/06 à 11:46:50

bien sur que veg et CAP sont compatible !!! Karl Lewis etait veg , et plein d'autres sportifs
moi je viens d'accoucher, d'allaiter et je reprends la CAP (yessss!!!!!) j'ai fais une prise de sang , j'ai plus de fer que n'importe quel carnivore ; j'épate mes amis parce que meme apres ma cesa je vole sur mon tapis de course !!! je ne mange pas d'animaux mais c mon choix je ne l'impose pas ; arretez vous les carnivores de vous sentir aggressé par nous les veggies !!!! cessons de nous bouffer le nez
courons !!!!! si vous vous snetez coupable de manger de la viande c votre probleme mais ne nous en voulez pas d'avoir arreté et franchi le pas , c pô facile d'aller a contre courant de la normalité ("entre") et des arguments comme le cri de la carotte on l'entend a peu pres 1000 x par jour si one voque le fait qu'on a arrété la viande !!!! moi j'ai vu les marchés aux bestiaux, les abattoirs .... et non merci la viande ce n'est plus pour moi depusi 10 ans maintenant !!! ciao keep running !

Végétarien et CAP, compatible ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/05/06 à 11:47:11

Oui l'industrie alimentaire consomme beaucoup d'eau, mais l'agriculture en general, qui inclut aussi les cultures, on ne peut pas dire qu'un soit disant facteur 2 justifie le fait que l'eau liée à "l'industrie animale" est la source du problème, il faut tout comparer. Arroser son jardin est un autre exemple...

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 11:50:28

Bravo helene31 !

Tu es un exemple !
Mais sur ce post il y a des réfractaires. Comme je l'ai déjà dis, et tu le redis, ils se sentent coupables, et c'est nous qui devons nous justifier !...

Au repas de midi :
Salade de pâtes (séance de CAP en fin d'AM) avec olives (protéines) et sauce tomate (le tout environ 550 gr.). Compote de fruits et jus de carottes.
Bon appétit !

Végétarien et CAP, compatible ? par Steph66 (membre) (83.154.65.xxx) le 23/05/06 à 11:52:05

" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations, elles sont plus aware que les autres species "

Je voudrais revenir sur cette phrase qui est plus intelligente qu'il ne pourrait y paraître. Il y a en ce moment sur Planète, la chaîne du cable, une série de reportages sur les arbres. Les arbres sont certainement plus évolués que les espèces animales, ne serait-ce qu'à en juger par leur longévité (3000 ans pour le Ginko, record en cours, puisqu'ils vivent toujours). Un exemple : des acacias qui à l'approche des koudous (une sorte d'antilope) ou des girafes, sécrètent des tanins qui tuent les koudous et intoxiquent les girafes, cela pour se protéger, car ces bêtes mangent leurs feuilles en trop grande quantité ? Et les acacias communiquent entre eux sur de longues distances.
Je pense que les plantes sont au contraire beaucoup plus sensibles que les animaux avec leurs terminaisons nerveuses. Mais on n'a jamais entendu crier un arbre ou une plante !

Végétarien et CAP, compatible ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/05/06 à 11:55:05

Salut,

"ils se sentent coupables". Encore une fois, pourquoi penses-tu que tu es une espèce differente des autres, quelqu'un de bien? Je fais attention au quotidien pour économiser l'eau, je pense que si tout le monde était comme toi ce serait très bien (à condition d'économiser l'eau dans tous les domaines).
Là où je ne suis pas d'accord c'est quand tu attaques les consommateurs de viande d'être responsables pour une grande partie de l'utilisation de l'eau. Si tu ne manges pas de viande tu remplaces par quelque chose et même s'il y a un facteur 2 en termes "d'eau virtuelle" ça ne suffit pas pour incriminer une pratique.

Végétarien et CAP, compatible ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/05/06 à 11:58:26

De plus il faudrait rapporter les données à des données normalisées, par habitant, par jour par exmple.
même s'il y a un facteur 2 ou 3 entre l'eau virtuelle contenue dans la viande ou dans des légumes, les masses de légumes qu'on ingère compensent ce facteur. Ainsi Rien qu'avec tes jus de tomates et de carotte pendant le repas ne crois tu pas que tu es arrivé finalement en termes d'eau virtuelle au même bilan que quelqu'un qui a mangé un steak de 100g?

à+

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 12:01:20

Ce n'est pas un facteur 2, mais 15 !
Entre 1 kg de viande fraîche et 1 kg de l"gumes (voir plus haut).

Je n'accuse personne.
Tu peux manger de la viande. Mais quand tu vois les conditions d'élevage et d'abattage, j'en ai pas envie.

La question de l'eau est une véritable question. L'industrie est évidemment consommatrice, la production d'énergie également... C'est toute la société qu'il faut changer !
Là encore il s'agit d'une course de fond...

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 12:02:53

Mon alimentation journalière nécessite 2600 litres d'eau par jour.
La consommation d'un mangeur de viande en nécessite le double !
Voir plus haut le lien avec le CEMAGREF.

Végétarien et CAP, compatible ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/05/06 à 12:04:34

DAns le même ordre d'idée ces comparaisons en termes d'eau virtuelle me font penser au problème de la radioactivité.
Selon qu'on parle en termes de desintegrations ou en termes de dose ce n'est pas la même chose, on peut faire parler les chiffrs comme on veut même si ces chiffres sont bien réels il faut normaliser. Donner des résultats en Bb ou en Sv ne correspond pas à la même chose, les rayonnements ne se valent pas tous en termes de danger. Là c'est un peu pareil, il faudrait normaliser un peu les choses, un vegetarien ne consomme pas de viande mais vu qu'il consomme des légumes à la place dans des rapports massiques qui sont à mon avis superieurs à un facteur 2, le bilan est le même que les omnivores de ce point de vus.



à+

Végétarien et CAP, compatible ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 23/05/06 à 12:12:27

J'ai bien mis une minute à comprendre cette notion d'eau virtuelle. A mon avis le terme est très mal choisi, car virtuel semble vouloir dire que ça n'existe pas, alors que ça correspond justement à une utilisation réelle, une consommation d'eau liée à l'élevage ou à la production de ce qu'on achète.
Bref je n'ai pas d'idée de terme plus "choc" ou plus explicite, si je trouve je proposerai.
ƒred

Végétarien et CAP, compatible ? par Steph66 (membre) (83.154.65.xxx) le 23/05/06 à 12:21:38

L'élevage consomme énormément d'eau (il faut bien nourrir les bêtes, elles mangent plus que nous et sont plus nombreuses !) et rejette du méthanol, donc contribue au réchauffement, mais dans tout cela il ne faut pas oublier que nous vivons dans une société du toujours plus, entre autres consommer plus pour soutenir la croissance. Comment n'avons-nous pas trouvé au XXIème siècle de système économique plus fiable pour protéger la planète ? La moitié de la nourriture produite part à la poubelle et contribue donc 2 fois à la pollution. A ce rythme, si nous ne faisons pas d'économie sur les ressources, nous allons dans le mur.

Végétarien et CAP, compatible ? par Steph66 (membre) (83.154.65.xxx) le 23/05/06 à 12:23:59

La série sur les arbres s'appelle : "SUPER PLANTES LE CRI DES ARBRES TUEURS" et c'est sur Planète tous les vendredis soir, et multiples rediffusions ensuite. Oui les végétaux souffrent, ils saignent, même si comme Prédator, leur sang est vert, et en les tuant, on se détruit nous-mêmes. Heureusement, ils ne crient pas.

Végétarien et CAP, compatible ? par Steph66 (membre) (83.154.65.xxx) le 23/05/06 à 12:24:56

Et ils tuent eux-aussi, tout comme nous.

Végétarien et CAP, compatible ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/05/06 à 12:29:11

Je trouve très interessant ce concept d'eau virtuelle "vegetarien", ce qui me gêne est ce que je dis plus haut, au fianl nous sommes tous responsables (si on isole la consommation en eau purement liée à l'alimentation) quant-à la consommation d'eau (vegetariens ou non). Les vegetariens ne consomment pas de viande mais remplacent ceci par autre chose en des quantités parfois plus importantes, le bilan en eau virtuelle peut donc être le même, en tous cas il est du même ordre de grandeur. De plus dans une alimentation équilibrée du regime omnivore on ne consomme pas des quantités démesurées de viande, 100g de viande est une portion bien suffisante.

Donc je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce problème, là où je ne suis pas d'accord c'est quand tu prétends avoir la solution à ce problème en étant vegetarien, il n'y a pas bcp de rapports.

Végétarien et CAP, compatible ? par Mr Steak (invité) (217.136.191.xxx) le 23/05/06 à 12:34:20

Je mange de la viande tous les jours, mais ça ne me rend pas plus agressif que n'importe qui d'autre, je pense.
J'ai aussi une piscine de 100 m3, mais je ne trouve pas cela scandaleux, l'eau qui s'y trouve y est depuis 11 ans maintenant.
Le scandale, c'est de tenir des propos aussi primaires que ceux cités plus haut, ou que de dire (je cite): "notre liberté s'arrête là où commence celle des animaux"...

Va dire ça aux bergers des Pyrénées, ils te donneront un autre avis, certainement plus sensé.
C'est avec ces propos que vous pensez avoir le privilège de la raison, sans doute?

Végétarien et CAP, compatible ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/05/06 à 12:36:07

J'ai lu un peu le site que tu me proposes qui est très bien fait, je lis "Ainsi 1 kg de riz contient 1500 litres d’eau virtuelle, 1 kg de viande entre 5000 et 13000 litres"
Je ne doute pas de ces données mais elles sont incomplètes(pour étayer ta démonstration, ce qui ne veut pas dire que les gens qui ont fait ce site ne font pas un travail insuffisant), pourrait-on avoir l'eau virtuelle contenue dans les fruits ou autres légumes, on ne mange pas que du riz que je sache...Les arbres fruitiers consomment de grandes quantités d'eau.

Végétarien et CAP, compatible ? par Steph66 (membre) (83.154.65.xxx) le 23/05/06 à 12:39:25

Cyril, tu te trompes, les animaux il faut les nourrir, les faire boire, les entretenir, sans compter la pollution qui conduit en Bretagne par exemple, à ne plus pouvoir utiliser l'eau des nappes. Pour nourrir toutes ces bêtes, il faut produire des quantités incroyables de céréales, qu'il faut transformer industriellement, et pour cela aussi il faut de l'eau.

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 12:50:59

@cyril
Sur ce site :
http://www.wateryear2003.org/fr/ev.php-URL_ID=5868&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Tu trouveras d'autres chiffres. Et je crois que dans une autre page il y a des infos sur les produits manufacturés. Ce qui répond à une autre question concernant l'industrie.

Je ne sais plus qui dit que "nous avons raison". Je n'ai pas cette prétention.
Mais quand les écolos (pas forcément politiques) disaient il y a 20 ou 30 ans déjà qu'il y avait des risques pour la planète, les politiques n'écouaient pas ! Aujourd'hui, le réchauffement climatique et toutes ses perturbations : on est dedans. Et même si on arrête les émissions de gaz à effet de serre, le changment se poursuivra. Les molécules lachées depuis des décennies ont une durée de vie de 20, 50 et plus de 100 ans pour certaines. En plus on ne sait pas comment elles vont réagir entre-elles... Bref c'est la cata !
Je trouve également que les gens qui ont des enfants ne se sentent pas tellement concernés. Pourtant ils devraient l'être. Moi, je n'ai pas d'enfant, je pourrais ne prendre cela au sérieux, et pourtant...

Végétarien et CAP, compatible ? par Steph66 (membre) (83.154.65.xxx) le 23/05/06 à 12:53:27

Disons que les gens ne se rendent compte des choses que quand ils sont directement conçernés. Il faudra attendre les grandes catastrophes qui ne manqueront pas d'arriver. On ne perd rien pour attendre. Et personne ne sera protégé.

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 12:56:01

Alors, plutôt que de dépenser des milliards d'euros dans l'armement, on devrait imposer aux scientifiques de trouver la "machine à nettoyer l'atmosphère". Sans brevet, pour ne pas enrichir quelques-uns. C'est une action de survie, d'intérêt général.
Dans les films américains, quand la Terre est attaquée par de méchants extra-terrestres, tous les peuples se réunissent pour faire front. Aujourd'hui l'espèce humaine est en danger. Unissons-nous !!!!

Installées sur tous les continents, ces machines permettraient de purifier l'atmosphère. Les forêt ne suffisent pas : la croissance des arbres n'est pas assez rapide par rapport à la production de CO2.
En quelques décennies, l'Homme a réussit à détruire son habitat. Belle réussite !

Végétarien et CAP, compatible ? par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 23/05/06 à 12:56:34

Je n'ai pas affirmé, M. Steak, que notre liberté s'arretait là où commence celle de l'animal, j'ai posé une question.
Tu peux y répondre comme tu veux.

Pour la consommation d'eau, ce que dit Le Végétarien est vrai n'en déplaise. Il faut plus d'eau pour 1 kg de protéines animales que pour 1 kg de protéines végétales, ce n'est pas de la statistique, c'est un fait.
Cela ne veut pas dire au final qu'un végétarien consomme moins d'eau, si celui-ci prend un bain tous les jours, voyage en avion plusieurs fois par mois, etc...
A train de vie égal, un végétarien gaspille moins d'eau qu'un non végétarien.

JC

Végétarien et CAP, compatible ? par Steph66 (membre) (83.154.65.xxx) le 23/05/06 à 12:57:41

Encore une machine, tu vois, même toi, tu fais partie de ce monde industrialisé ! Moi je pense plutôt à économiser les ressources.

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 13:00:32

Oui, encore une machine, car économiser les ressources ne suffit pas. Bien évidemment que c'est utile, mais il y a quelques décennies difficiles à traverser. Inventer une nouvelle vie avec des ressources économiser et utiliser de façon optimale oui. Mais il faut, très vite, nettoyer l'atmosphère. Ce n'est pas en arrêtant de consommer du pétriole, à partir d'aujourd'hui, qu'on va résoudre le problème.

Végétarien et CAP, compatible ? par Steph66 (membre) (83.154.65.xxx) le 23/05/06 à 13:02:44

nettoyer l'atmosphère avec une machine qui en plus ne polluerait pas me semble une utopie. Le danger de l'utopie, c'est que pendant que ça occupe les esprits on ne fait rien : ex. le réacteur ITER.

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 13:05:45

Je préfére être utopiste, que fataliste. Il y a plus d'optimisme dans l'utopie...
Cette machine permettrait justement d'éviter ITER.

Végétarien et CAP, compatible ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/05/06 à 13:11:11

"A train de vie égal, un végétarien gaspille moins d'eau qu'un non végétarien."

Prouve-le, la diffetende si elle existe est-elle si grande?Je ne crois pas, sache que les gens qui mangent de la viande ne se nourrissent pas exclusivement de viande, la part massique de la viande dans l'alimentation n'est pas majeure, donc même un facteur 5 n'engendre pas des differences si nottables. Il faut être un peu objectif. Je serai plutôt de votre côté puisque je ne mange presque pas de viande mais je ne me range pas dans une catégorie à part.

à+

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 13:17:18

On l'a déjà dit plus haut.
Un "régime" végétarien = 2600 litres d'eau par jour
Un "régime" carné = au moins le double !

Après, chacun fait ce qu'il veut. Jamais il a été demandé aux mangeurs de viande, d'arrêter (même si on l'espère).

Le sujet était de savoir si le végétarisme s'accomode à la CAP. Il semble que oui !
En tout cas c'est oui pour moi.

Végétarien et CAP, compatible ? par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 23/05/06 à 13:19:02

N'est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
En lisant tous les liens que t'as donné Le Végétarien, tu dois pouvoir te faire une idée.
Mais toi à ton tour, prouves moi qu'une alimentation non végétarienne n'est pas plus consommatrice d'eau.

JC

Végétarien et CAP, compatible ? par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 23/05/06 à 13:19:19

C'est dommage que ce forum ne soit pas plus souple pour la gestion des sujets.

Ce sujet devrait être séparé en deux :

- Végétarien et CAP : fin des idées recus sur la base de temoignanges et idées de recettes...

- Débat sur l'écologie : Développement durable, gestion de l'eau, comportements individuels...

Ce serait plus simple pour suivre l'une ou l'autre discussion. Les deux sont intéressants mais l'amalgame n'apporte rien.

@+ kristof

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarisme (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 13:20:23

Et pourtant, tout est lié !

Végétarien et CAP, compatible ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/05/06 à 13:21:43

Tu manques vraiment d'esprit critique, essaie au moins de te justifier en te basant sur les hypothèses que j'avance, j'affirmerai que j'ai tort si tu me le démontres. Pour résumer mes hypothèses sont : On ne mange pas exclusivement de la viande, et pour remplacer la viande les vegetariens mangent autre chose à la place, dans des rapports massiques parfois superieurs. Donc même s'il y a un facteur 5 en termes d'eau virtuelle chez le vegetarien et l'omnivore ceci peut se compenser, d'autant plus que les vegetariens mangent souvent beaucoup plus de légumes que les autres.

Je n'ai peut-être pas été clair et oublié une partie de mes idées (cf précedents messages).
Je ne prétends rien savoir, j'essaie juste d'avoir un regard critique sur quelque chose et je me rends compe que bcp ont une vision orientée.

à+

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 13:22:17

Avec mon alimentation, je protège la nature, qui m'offre de beux payasages que je découvre aves mona ctivité préféres (la CAP). Je peux courrie en toutes saisons sans avoir peur des chasseurs... Dans la nature je trouve des sources d'eau non polluées qui me rafraichissent, etc...

Tu vois tout est lié. C'est ça l'écologie !

Végétarien et CAP, compatible ? par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 23/05/06 à 13:22:52

>Et pourtant, tout est lié !

Oui mais si cela n'empêche de pouvoir aborder un sujet sereinement... c'est un bruit inutile.

Végétarien et CAP, compatible ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/05/06 à 13:23:30

LE cri de la carotte, j'ai parcouru les sites concernés, n'est-ce pas toi qui manque d'ouverture d'esprit car tu n'as pas répondu à ma question.
Si vraiment la démonstration était incontestable j'aurais accepté sans discuter.

à+

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 13:24:01

mon clavier, ayant été fabriqué par un mangeur de viande, provoque de nombreuses fautes... mille excuses !

Végétarien et CAP, compatible ? par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 23/05/06 à 13:29:44

Désolé de vouloir revenir au sujet initial et de vous laisser les pieds dans l'eau - attention à ne pas la gaspiller !

A tout hasard, je suis preneur d'infos sur des utilisations sympas de l'Okara (pulpe de soja que l'on obtient quand on filtre le lait de soja). Je galère pour faire facilement du tofu, j'utilise du chlorure de magnésium et la coagulation n'est pas top... je suis preneur d'autres solutions - mis à part du Nigari parce que l'on en trouve pas aux Pays-Bas. Merci.

@+ kristof

Végétarien et CAP, compatible ? par cc (invité) (82.66.239.xxx) le 23/05/06 à 13:31:29

copié-collé :
Pour produire 1 kg de viande, il faut la même surface que pour cultiver 200 kg de tomates ou 160 kg de pommes de terre (Jeremy Rifkin)
1 acre de terre suffit à nourrir 20 végétariens, mais seulement 1 carnivore

EAU
L'industrie de la viande est un gaspillage d'eau et elle est responsable de 80% de la pollution des eaux par les nitratres, les engrais (merde), les pesticides.
En Europe, plus de 50% des eaux polluées sont dues à l'élevage intensif des animaux y compris l'élevage des poissons. Plus de la moitié de la consommation d'eau potable mondiale est destinée à la production de viande. Plus de la moitié de l'eau des É.U. est utilisée à nourrir les animaux qui iront à l'abattoir.
Pour 1kg de poulet il faut 3 500 litres d'eau. Mais pour 1 kg de blé il faut 900 litres d'eau et 500 litres pour 1 kg de pomme de terre (David Pimentel)

En Californie, l'industrie laitière, la plus importante du pays, consomme autant d'eau qu'une ville de 22 millions d'habitants. (Greenpeace)

Un abattoir de volaille utilise 100 millions de gallons d'eau par jour, l'équivalent d'une ville de 25 000 humains.

CÉRÉALES
Il faut 7 kg de céréales pour produire 1 kg de boeuf. 4kg de céréales pour produire 1 kg de cochon et 2 kg pour 1 kg de poulet. À l'échelle planétaire, 90 % des productions de soya vont aux animaux d'élevage. (World Watch Institute) Aux ÉU 70% des céréales vont aux animaux d'élevage. En Inde, 2% vont aux animaux. (USDA FAS -991) Les céréales utilisées par le bétail américain pourrait nourrir 800 millions d'humains (David Pimentel professeur d'écologie Cornell Institute)




Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 13:33:59

Attention cc, on va te dire que tu exagère... que cela ne prouve rien etc...

Les carnivores ne veulent pas prendre acte de ces données...

Végétarien et CAP, compatible ? par zun (membre) (84.100.188.xxx) le 23/05/06 à 13:41:13

l'eau bue éclate !!!...elle n'est pas jeune celle-là...
les végétélos-écolos-nigaznielectriciténipétrole-m'amusent...étant gamin j'ai été sauvé par la chimie (médicament), à partir de là, évidemment, je regarde les extrêmistes de tous ordres avec circonspection, autant les protecteurs à tout prix du puceron machin-chouette que les industriels ou agriculteurs déversant leurs déchets sans autres préoccupations que la discrétion et les bénéfices.
bref, ici comme ailleurs, de la mesure, de la mesure...en fait, je suis un extrêmiste de la mesure (si si, ça existe)...

que ceux qui ne veulent pas manger d'animaux morts n'en mangent pas !!!
que ceux qui le préfèrent "bleu mais chaud" en profitent...

Il se trouve que nous vivons dans un pays où la différence est (encore) autorisée.

L'homme a beaucoup d'imagination pour faire mauvais usage de toute chose.

l'optimisation de l'usage de l'eau ne veut pas dire restreindre son usage, quand bien même pour élever des protéïnes sur pattes ...mais, par exemple développer le recyclage/réutilisation ou de travailler sur la diminution des gachis...

sinon, il faudra penser à arrêter les fontaines ...dommage


Végétarien et CAP, compatible ? par cc (invité) (82.66.239.xxx) le 23/05/06 à 13:41:53

je suppose qu'alors carnivore il y a quelques années, je n'eusse pas voulu en prendre acte non plus..

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 13:52:19

@cc
Moi aussi, sans doute !
Mais déjà très sensible aux questions liées à la protection de l'environnement...

Plogoff, Larzac... ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Mais on va me dire que je sors mes médailles !
Vieux (!?) militant, je pense, à vous lire, qu'il y a encore beaucoup à faire. Je suis heureux de na pas avoir d'enfant, car les générations montantes ne semblent pas préoccupées par la question.
Seul, leur petit confort les inquiète. (Encore un vaste sujet, que l'on demandera de restriendre car trop éloigné du sujet initial ! Mais la provoque, moi j'aime ça !).

Végétarien et CAP, compatible ? par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 23/05/06 à 14:08:50

"les végétélos-écolos-nigaznielectriciténipétrole-m'amusent".
Dans pas trés longtemps tu pourras enlever nigaznipétrole, et on verras si tu continues à rire.

JC

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 14:15:42

Il rigolera, car il aura ITER et tous les problèmes qui vont avec... mais il rigolera jaune...

Végétarien et CAP, compatible ? par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 23/05/06 à 14:27:25

Je cite : "Je suis heureux de na pas avoir d'enfant, car les générations montantes ne semblent pas préoccupées par la question. Seul, leur petit confort les inquiète. "

Quel drôle de raisonnement ! Ne pas manger de viande pour ne pas provoquer la mort et paradoxalement être heureux de ne pas avoir d'enfant (et par conséquent de ne pas avoir donné la vie) ! Et puis, si les enfants se préocupent que de eux-mêmes c'est bien de la faute des parents et de la mauvaise éducation.
De plus, je ne partage pas l'avis que les enfants soient égoïstes ! Je trouve au contraire que les nouvelles générations sont beaucoup plus sensibilisées aux problèmes environnementaux. Ils sont très sensibilisés aux notions de réchauffement de la planète, aux ressources d'eau... etc...

Enfin... que d'ineptie !

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 23/05/06 à 14:31:51

@steph66
Salut le rebelle !
tu peux me présenter tes vaches qui relâchent du méthanol, je suis très fortement interessé !!!! ;-)

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 14:35:27

Je parle des parents, des gens qui ont entre 25 et 40 ans. Trop préoccupés par leur bien-être imédiat et celui de leurs enfants, ils oublient de se projeter dans l'avenir et dans celui de leurs enfants.
Je ne vois pas l'ineptie !

Je suis d'accord avec toi pour la sensibilité des enfants vis à vis de l'environnement. Mais va voir dans un collège ce que pense les élèves de 4ème et de 3ème, et dans les lycées. Ils s'en fichent. Leur préoccupation, c'est d'acheter le dernier mobile à la mode ou le dernier lecteur mp3. Ils oublient vite que pour rechercher ces appareils il faut de l'énergie pas toujours fabriquée avec le soleil !
La senbilisation a ses limites.
Ineptie ? je rigole !...

Végétarien et CAP, compatible ? par zun (membre) (84.100.188.xxx) le 23/05/06 à 14:44:03

il faut penser à aller dire aussi aux pays "émergents" que non, c'est pas bien de vouloir accèder au confort !!! ah bon, ils polluent ? ben ça alors ...

les pollutions en france sont bien moins importantes en France qu'elles ne l'ont été et ça progresse doucement, d'année en année, Rome ne s'est pas faite en un jour ...

cela dit, moi qui vit déjà "au seuil de pauvreté", vous aurez du mal à m'expliquer en quoi et de quoi je dois me priver, et comment me rendre à mon boulot, si ce n'est en voiture pétrolotractée -à pas cher, pas d'autre solution pour l'instant, à moins de dormir sur-place (on recrée le dortoir sur le lieu de travail?)...

le vrai défi futur est d'avoir une europe forte dans 20/30/40 ans à la table des négociations mondiales pour les matières premières...et ça, c'est pas gagné, avec ces absolutistes nonistes ou écolo-végétalistes qui ne comprennent que le tout ou rien...

un usage rationel et mesuré...ça est trop difficile, moi pas comprendre lol...






Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 14:48:07

Dans 30 ans tu n'auras plus rien à négocier. Plus une goutte de pétrole.
Essayes de mettre tes larmes dans ton moteur pour voir...

Végétarien et CAP, compatible ? par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 23/05/06 à 15:17:20

Dis pas des trucs comme ça, t'es fou. Aprés l'eau, le pétrole, mais où va-t-on.
Surtout que là t'exagéres un poil. Dans 30 ans il y aura encore du pétrole, mais à quel prix???
Par contre, nous entrons (ou allons rentrer) en dépletion, à savoir la production de pétrole va chuter de 2% par an alors que la demande ne cesse de croître. Je vous laisse imaginer la suite du film (si on prend comme début la guerre en IRAK par exemple).

JC

Végétarien et CAP, compatible ? par Colimaçon (membre) (195.68.5.xxx) le 23/05/06 à 15:25:03

Il y aura bien du pétrole dans 30 ans, mais ce sera réservé aux militaires car ce sera devenu une ressource stratégique. Donc pour nous particuliers, nada. Donc les problèmes de MP3 et autres seront résolus car il faudra se remettre à la lecture le soir.

Au fait, quel est le rapport avec le côté végétarien et la CAP?

Végétarien et CAP, compatible ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/05/06 à 15:27:47

Personne n'est pour la pollution, l'industrialisation à outrance,...ça c'est autre chose, là on parle juste de vegetarisme et vous arrivez avec vos grands chevaux comme si vous révolutionniez les choses, je trouve que vous exagerez un peu!
Facile de croiser les données pour faire parler les chiffres, si je m'en tiens toujours au site qui parait le plus officiel et scientifique (donné par "vegetarien"), il est vrai que l'eau virtuelle est plus importante pour la viande que pour le reste, j'accepte tout à fait ça. Cependant vous ne voulez pas accepter il me semble que la viande est un partie infime de l'alimentation si on raisonne en masse sur une ration journalière, et même si ces facteurs existent ça ne suffit pas pour tout attribuer aux "carnivores". Tout este dans la modération, il n'y a pas les gentils d'un côté et les mechants de l'aurte, il y a des "carnivores" comme vous dites très respectueux de l'environnement, et heureusement...

Comme le sujet du nucleaire ressort curieusement alors qu'on parle seulement d'alimentation! Je pense que là aussi il faut prendre les données avec bcp de précaution, les rapportées à des choses comparables, et faire un bilan global pour comparer les incidences. Là on tombe dans une espèce de caricature.



à+

Végétarien et CAP, compatible ? par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 23/05/06 à 15:27:51

Non aucun, c'était juste pour faire avancer le schimimlimli, le sckmillimilli...

JC

Végétarien et CAP, compatible ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/05/06 à 15:29:17

je voulais dire "rapporter" et non "rapportées"

Végétarien et CAP, compatible ? par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 23/05/06 à 15:30:09

>Au fait, quel est le rapport avec le côté végétarien et la CAP?

+1 ^_^mais on va te répondre que tout est lié.

Je précise que l'on a pas besoin d'être écolo ou militant quelconque pour apprécier les plaisirs d'une alimentation végétarienne. Même si l'un empêche pas l'autre.


@+ kristof

Végétarien et CAP, compatible ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/05/06 à 15:37:26

"Attention cc, on va te dire que tu exagère... que cela ne prouve rien etc...

Les carnivores ne veulent pas prendre acte de ces données..."

Bizarre comme vous vous répondez entre vous sans esprit critique, je ne le pensais pas avant mais vous êtes vraiment très sectaires, il ne me viendrait pas à l'esprit de distinguer 2 catégories de personnes par leur façon de s'alimenter, c'est un peu simpliste.

Je le répète car vous ne voulez pas tenir compte de mon petit calcul: si la viande consomme 5 fois plus d'eau mais que tu manges 5 fois plus de légumes (en masse) le bilan est le même (je caricature un peu).

à+

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 23/05/06 à 15:42:17

Et qu'en est il de l'ostéoporose, dite plus précoce chez les veggies ?
C'était une bêtise des journalistes ou y a t'il eu de vrais problèmes ?

JP Due !

Végétarien et CAP, compatible ? par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 23/05/06 à 15:43:53

@cyril

J'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt de ton bilan et pas non plus la portée de ce débat de la prétendue opposition selon un type d'alimentation.

Un simple témoignage, par contre, je ne mange pas 5 fois plus de légumes... je mange normallement. Il faut arrêter de penser qu'un végétarien doit *compenser* - je sais pas trop quoi d'ailleurs. Je mange sans doute plus de fruits et légumes que la moyenne mais je ne dois pas être beaucoup haut dessus de ce que conseille le ministère de la santé. Disons 5 fruits, 5 portions de legumes par jour... mais c'est surtout parce que j'aime ça ;)

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 15:46:48

Qu'est-ce qui différencie un coureur végétarien d'uin coureur non végétarien dans une course ?

(non ce n'est pas une blague de mauvais goût !)

Nous ne sommes pas sectaires, on court ensemble ! Peut-être pas à la même vitesse, mais on se ressemble !?

Bien sùr, on a tous des opinions différentes. N'empêche, on arrive quand même à dialoguer !

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 15:50:52

Vous avez vu les pubs de google en bas des messages !

On parle végétarisme et google nous propose des régimes pour maigrir. Ce qui prouve que l'on mange trop de légumes !... donc on consomme trop d'eau, et en plus on la garde dans nos tissus. C'est pas bien les végétariens !...
Il vaut mieux manger de la viande au risque d'être victime d'une maladie cardio-vasculaire...

Tiens, d'ailleurs on en a pas encore parlé !

Végétarien et CAP, compatible ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/05/06 à 15:51:40

kristof, il me semble que je n'ai pas vue d'opposition dans tes propos, je ne t'inclue pas dans mes propos!
Je caricaturais un peu, les vegetariens ne mangent pas 10 fois plus de légumes, mais les "carnivores" mangent aussi bcp de légumes.
C'est vrai qu'il y a de très gros mangeurs de viande, mais on est dans les excès et c'est un autre débat.

à+

Végétarien et CAP, compatible ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/05/06 à 15:55:49

Les maladies cardio vasculaires sont souvent(pas toujours malheureusement) liées entre autres à un excès de viande mais si on en mange dans le cadre d'une alimentation équilibrée il n'y a pas de problèmes.
Je ne suis pas opposé au régime végétarien, au contraire, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point et sur les benefices que ça peut apporter, c'est d'ailleurs pour ça que je mange peu de viande(aussi parce que je ne suis pas un grand amateur non plus)!
Enfin il existe aussi des graisse saturées dans certains végétaux qui ont presque le même effet que les graisses animales.

Végétarien et CAP, compatible ? par zun (membre) (84.100.188.xxx) le 23/05/06 à 15:57:26

ce sont les amours impossibles de "gros mais haut et jolie diète" ...

à l'heure où je vais courir, je vois beaucoup de lapins ...il arrive que ça me fasse saliver ...
ce qui ne se produit jamais si je pense à un concombre ...(du moins, dans son usage normal)...

mais le doute m'étreind, tchouc tchouc, il y a t'il du pétrole dans mes chaussures ?...

Végétarien et CAP, compatible ? par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 23/05/06 à 15:58:49

Si la viande est une partie si infime que ça, pour une alimentation carnée, alors pourquoi ne pas la supprimer?
Je ne connais pas la quantité de viande consommée par une personne par jour, mais il me semble que 100g (ce qui disait Cyril plus haut) est un peu sous-estimé.
Dans le calcul, il faut tout inclure charcuterie, lardons dans les salades, thon par-ci, crevettes par-là, etc...

JC

Végétarien et CAP, compatible ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/05/06 à 16:05:23

DAns le cadre d'une alimentation équilibrée il n'est pas conseillé de manger des steack de 200g!
Mais je suis d'accord avec toi JC, je raisonne peut-être par rapport à ma consommation personnelle qui n'est pas très importante, et je ne mange pas de charcuterie (en tous cas je n'en fais pas mais si je mange chez quelqu'un je peux en prendre un peu).
Justement à midi je n'ai pas mangé de viande et j'ai fait une association légumineuses/cereales, il est vrai que c'est interessant comme approche. Je n'exclue pas complètement la viande car j'aime bien de temps en temps et je n'aime pas supprimer complètement quelque chose, mais je comprends ceux qui ont envie d'arrêter la viande, il y a bcp de raisons pour y pousser, je réagis juste dans ce message car le propos de l'eau n'etait peut-être pas le plus gros pretexte pour ne plus manger de viande.

à+

Végétarien et CAP, compatible ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/05/06 à 16:08:23

Pour en revenir à la question initiale, j'ai un ami dans mon club qui est vegetarien depuis toujours et qui a dejà fait un peu moins de 35' sur 10km...
Les vegetariens font souvent bcp plus attention à leur alimentation, cependant il existe aussi des gens qui mangent de la viande de façon raisonnée. Il y a aussi des gens qui mangent des rations impressionnantes de viande tout les jours et c'est vrai que 100g ça parait ridicule à côté!

à+

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 16:09:34

Du pétrole dans tes chaussures ? Certainement, et dans ton short, dans ton maillot... Les fibres synthétiques sont réalisées à partir de pétrole. Et même si elles sont fabriquées à partir de bouteilles recyclées (ce qui est une bonne chose), cela reste encore du pétrole.
Mais c'est vrai que courir sans chaussure, à part dans le sable, j'ai du mal.

Végétarien et CAP, compatible ? par Colimaçon (membre) (195.68.5.xxx) le 23/05/06 à 16:12:21

Végétarien, pas végétalien on dirait.

Végétarien et CAP, compatible ? par zun (membre) (84.100.188.xxx) le 23/05/06 à 16:14:56

bah, il négocie selon la "nécessité" dirait-on ...exemple : l'usage du pétrole est mauvais sauf quand il est bon ...

(bon, d'accord, je vanne un poil lol)...

Végétarien et CAP, compatible ? par le végétarien (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 16:18:55

On y arrive...
Les végétariens font sans doute plus attention à ce qu'ils mangent, car on parle tellement de carences que les questions sont plus nombreuses. Les associations favorisent une alimentation équilibrée.
Mais avant d'être végétarien, je faisais déjà attention à mon alimentation.
Je l'ai déjà dis, il n'est pas question de forcer les gens à devenir végétariens. Chacun fait ce qui lui plait, plait...

Pour l'eau, il y a quand même un rapport important (voir les chiffres plus haut). Car il faut bien alimenter les animaux, or le maïs, base de l'alimentation animale, nécessite beaucoup d'eau, et comme les boeufs mangent beaucoup de maïs, cela fait beaucoup d'eau...

Pour les légumes, bien évidemment il faut de l'eau, mais on l'a déjà dit, beaucoup moins rapporté à une portion alimentaire que pour un morceau de viande, même si il fait 100 g (1 kg de viande 15 m3, 1 kg de légume 1m3). Le rapport est le même si on mange 200g !... Après, il faut voir l'énergie que cela apporte.

Depuis que je suis végétarien (+5ans), j'ai le sentiment d'avoir faim plus rapidement après les repas. Du coup je grignotte un peu... et je bois beaucoup (jus de fruits, thé...).
Je me sens pareil physiquement. A 43 ans je cours toujours à la même allure qu'à 20 ans (cette année j'ai même amélioré mon temps au 20 km de Paris !).

Végétarien et CAP, compatible ? par Kriko (invité) (145.64.134.xxx) le 23/05/06 à 16:35:33

Je ne contesterai pas les arguments des végétariens concernant l'eau virtuelle, les surfaces nécessaires etc., parce que même si on peut pinailler sur les chiffres, il est incontestable que quand on rajoute un maillon il y a de grosses pertes.

Maintenant, quitte à passer pour un égoïste, je dirai ceci: je mange de la viande parce que j'aime ça. Et pourtant, j'ai une sensibilité assez écolo, je suis contre tous les types de gaspillage, je vais bosser sur mon joli vélo, mon appart a en hiver une température que certains qualifient de polaire (enfin bon, avait, je dois avoir au bas mot 3 degrés de plus dans l'appart depuis que je suis marié), je recycle tout ce que je peux etc.
Mais à bien y réfléchir, manger de la viande n'est pas la seule chose queje fais "parce que j'aime ça". J'aime bien me payer un petit voyage de temps en temps (et même un peu plus ces derniers temps), en avion, en train ou en voiture, qui consomment de l'énergie. Eh oui, quand on est passionné de ski de rando et qu'on vit loin des montagnes...
Alors bien sur, ça ne signifie pas qu'on peut tout faire. Par exemple, au niveau eau et énergie, les canons à neige sont un pur scandale (sans parler de l'impact des stations sur le paysage montagnard).

Mais si chacun s'interroge sur ses pratiques de pur confort/plaisir/amusement (rayez les mentions inutiles) nuisibles à la planète...

Végétarien et CAP, compatible ? par Kriko (invité) (145.64.134.xxx) le 23/05/06 à 16:40:48

Ah oui, et en ce qui concerne la souffrance animale, bien sûr qu'on ne peut y être insensible.

Cela dit, je ne mange que de la viande produite en ferme, labellisée bio ou autre AOC me garantissant des conditions d'élevage correctes. Pour 3 raisons:
-Les poulets et les porcs en batterie, je trouve ça révoltant
-En plus, au goût c'est dégueulasse (ben oui, je mange de la viande parce que j'aime ça, encore faut-il qu'elle soit bonne).
-Au niveau de ma santé, ça me parait plus sain aussi.

Reste le problème de l'abattage. Il faut effectivement agir pour qu'il soit le moins cruel possible.

Végétarien et CAP, compatible ? par Le végétarisme (invité) (217.167.180.xxx) le 23/05/06 à 16:46:44

L'abattage... vaste question

Quand on voit les exécutions sommaires que les hommes peuvent réaliser dans le cadre de procès rapides (quand il y az procès, ce qui n'est pas toujours le cas), on a du chemin à faire avant de se poser la question pour les animaux.

En parallèle, on peut également se poser la question sur l'expérimentation animale qui, elle, ne va pas pas quatre chemins...

Manger de la viande bio, c'est un bon début. Je suis assez partisan de cette solution. Moins mais meilleur. Je ne suis pas toujours en phase avec mes amis végétariens. Peut-être trop consensuel sur ce sujet !...

Végétarien et CAP, compatible ? par cc (invité) (82.66.239.xxx) le 23/05/06 à 17:09:11

je ne voudrais pas avoir l'air de pinailler mais le chiffre de 100 g de viande par Français et par jour est largement sous-estimé, puisque notre consommation effective est d'environ 300 g
les Français sont dans le top 10 mondial (que se passerait-il si 6 milliards de terriens s'alignaient sur notre mode de vie ?) avec 100-130 kg par an par personne (je n'ai pas le chiffre exact)
auxquels il faut ajouter la consommation d'animaux de la mer et amphibies
Près de 3,5 millions d'animaux sont abattus chaque jour en France
C'est juste des chiffres !

Végétarien et CAP, compatible ? par bernard (invité) (83.195.110.xxx) le 23/05/06 à 18:26:00

Ce texte pour aller un peu dans le même sens que beaucoup de messages.
C'est tiré d'un tract que j'avais écrit et diffusé lors d'élections.

"...La politique, à n’importe quel niveau, et on le voit tous les jours, c’est un peu la magouille. Maintenant, que l’on ne se méprenne pas. J’aime notre agriculture de type familial. J’aime cette agriculture qui doit permettre de nourrir sa famille sans être étouffé par les banques et autres Crédit Patate. J’aime cette agriculture garante de mon environnement, cette agriculture authentiquement agricole. Mais ! mais, je souffre de cette industrie du risque alimentaire ( vache folle, poulets à la dioxine...) cette industrie des subventions ( régularisation d’installations illégales, primes à ce maudit maïs, plans eau purin, eau pure 2, eau pure 3...) cette industrie atroce pour l’animal (veaux, porcs, poulets dindons confinés sur leurs excréments et dans des espaces très réduits, cette industrie meurtrière pour l’homme et l’environnement ( lisiers, pesticides, herbicides, amonitrates de Toulouse, farines de viandes pour herbivores, gaucho et régent pour abeilles...) cette industrie de la folie planétaire (viande pour Mac Do, plantes génétiquement modifiées, graines stériles pour forcer l’achat de semence,...) enfin cette industrie du St Fric tout de suite ( prions St *Cooperl pour que les petits exploitants disparaissent trés vite - prion- oui !) L’agroalimentaire qu’ils appellent ça. Le nom déjà sent la malbouffe. Lecteur, si tu t’es inféodé à cette formidable machine que l’on ne pourra bientôt plus contrôler alors ce papier te brûle les mains, jette le. Mais si tu te dis qu’il y a bien quelque chose à faire, si tu te dis : zut ! ma santé vaut bien leurs profits, alors rejoins ceux qui disent : STOP ! ARRETONS CETTE FOLIE ! ......

* La Cooperl c'est une coopérative agricole un peu féodale !
Eh oui ! la Bretagne, mon pays, souffre d'une agriculture peu respectueuse de l'environnement et de la vie animale. Le reste de l'hexagone c'est un peu pareil !

Végétarien et CAP, compatible ? par Steph66 (membre) (83.154.79.xxx) le 24/05/06 à 10:37:17

La Bretagne ? Mais elle jouit depuis longtemps d'une eau pure, pure, pure, d'ailleurs le cochon contient moins d'eau que les courgettes, c'est bien connu ! ;-)

Végétarien et CAP, compatible ? par Steph66 (membre) (83.154.79.xxx) le 24/05/06 à 10:41:57

Les animaux se révoltent enfin !

L'évasion ratée d'un taureau

En Israël, un taureau a tenté de fuir ses geoliers à la nage.

Alors qu'il était transporté à l'abattoir, un jeune taureau importé d'Australie s'est échappé du camion et s'est jeté dans la mer Rouge, rapporte mardi le quotidien israélien Maariv.

L'animal d'une demi-tonne a sauté du camion qui venait de ralentir et a chargé en direction de la mer, traversant une plage de la station balnéaire du sud d'Israël, à la grande surprise des vacanciers. Il a ensuite nagé vers le large, mais n'étant pas dans son élément, est revenu illico vers le rivage... Il a ensuite été capturé au lasso après avoir été endormi par une fléchette anesthésiante.

L'évasion du jeune taureau s'est bien terminée pour les baigneurs. Mais moins bien pour le fugitif qui n'a pas échappé à son triste destin: finir dans une assiette.

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 24/05/06 à 11:02:17

@steph66

Salut le rebelle !
Ca c'est l'effet des rejets de méthanol par les vaches, ça lui a tourné la tête au taureau ! ;-))

Tout se passe bien dans le 66 ?

Aujourd'hui : salade de lentilles + oeufs + yaourth + banane + fraises + pain

Végétarien et CAP, compatible ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 24/05/06 à 11:08:15

Que ce soit un chiffon qu'on agite ou la mer, le taureau semble attiré par le rouge.
Taureau élevé sous la mère peut-être ?
ƒred

Végétarien et CAP, compatible ? par Steph66 (membre) (83.154.79.xxx) le 24/05/06 à 11:27:02

Todo esta bien en el 66. Moi ce sera jambon cru + saucisson + salade + sardines + semoule + fromage blanc + cerises + chocolat. Eh oui, tu as bien lu sardines, jambon, saucisson, je ne suis pas encore entièrement végétarien.
Le pire c'est que ce taureau venait d'Australie, je ne savais pas que les taureaux migraient. :-)

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 24/05/06 à 11:29:33

@steph66

Ayyyyy me encanta !!!

Pour le taureau, à mon avis il était affuté et il s'est incrusté dans un vol de bernaches du canada, il a évité les gros pd de chasseur mais à un pris un coup de 12/7 de la rca australienne, tombé en chute libre et arrêté par tom cruise (de passage)

je ne vois que ça pour expliquer !
Qué opinas ?

Végétarien et CAP, compatible ? par Steph66 (membre) (83.154.79.xxx) le 24/05/06 à 11:43:30

A mon avis il a été freiné par la mer Morte.

Végétarien et CAP, compatible ? par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 24/05/06 à 11:46:02

Qui est devenue mer rouge, suite au sang versé par not' copain le taureau

Allez hop je vais bouffer mes lentilles !

hasta luego amigos !

Reprendre par GIORDCOOL (invité) (90.0.11.xxx) le 24/05/06 à 13:06:36

Bonjour,
J'ai commencé à courir à 38 ans pendant 5 ans. Je me suis arrêté et maintenant 10 ans après j'envisage de recommencer. Le puis-je ? Mon arrêt était dû au fait que je n'arrivais pas à récupérer la fatigue d'une séance à l'autre espacée de 3 jours. Etait-ce normal ?
Merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge