fc max pour un 100km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fc max pour un 100km par Pierre (invité) (81.62.31.xxx) le 23/05/06 à 22:00:01

Salut à tous

voici ma question quelle % de la fréquence cardiaque
ne pas dépasser pour un 100 km ?

Merci

Pierre

fc max pour un 100km par Frédéric (membre) (83.202.14.xxx) le 23/05/06 à 22:11:18

Ça dépend de la durée de course envisagée, si c'est 9h, 12 h, ou plus ce ne sera pas la même vitesse donc pas le même % de fréquence cardiqaue.
ƒred

fc max pour un 100km par Pierre (invité) (81.62.31.xxx) le 23/05/06 à 23:05:11

Salut,

Merci pour ta réponse j'ai aucune idée du temps final j'avais lu dans une revue qu'il ne faut pas dépasser les 75 % de la fcmax ?

Merci

fc max pour un 100km par Frédéric (membre) (81.67.104.xxx) le 24/05/06 à 08:06:50

Si c'est long ne pas dépasser 70 % me semble plus raisonable, mais je cours sans cardio donc pour moi ce sera en vitesse, un petit 12 km/h ce qui doit me faire un petit 73 %.
Par contre il y a peut-être une dérive cardiaque au cours de l'effort ?
ƒred

fc max pour un 100km par bernard (invité) (83.195.236.xxx) le 24/05/06 à 15:47:08

Mon dernier 100 bornes date de 5 ou 6 ans (Cleder)...et j'ai abandonné au 50 ème.
Ouais, j'avais tout oublié des expériences précédentes, parce que je m'étais fixé un tableau de marche.
Mes expériences précédente c'était : La Ferté Bernard et Martigné Ferchaud (35) 5 fois 100 bornes entre 8 h 20 et 9 h 10 et à chaque course je n'avais pas de tableau de marche, c'était " à la sensation ! " Conclusion ?
Fc max ou pas fc max ? Alors là !!!
Ceci dit je n'ai pas la vérité. Comme tout le monde !

fc max pour un 100km par bernard (invité) (83.195.236.xxx) le 24/05/06 à 15:55:44

Suite....
Un bon vieux truc : sur une telle distance il faut pouvoir, tout au long de la course, parler "presque" normalement. Toute dette d'oxygène est trés difficile à rembouser. Courir à 70 % 75 % de fc max celà me parait trop savant et compliqué.
Pour moi, si je tape dans le capital, eh bien je vais être fauché trés tôt. C Q F D.

fc max pour un 100km par La Pluche (membre) (87.88.151.xxx) le 25/05/06 à 05:32:25

En fait, c'est aussi très difficile de maintenir une FC aussi faible en course.

Pour mes 100 km de Millau en 2004, je m'entraînais en respectant une FC inférieure à 72% de la FCM.
Mais le jour de la course, avec le stress de la course, les chocottes parce qu'on ne sait pas très bien ce qui nous attend la première fois ... mon coeur battait déjà à 120 à l'hôtel, donc illusoire d'espérait de respecter la bonne FC ensuite.

Je crois donc qu'il faut essayer de s'entrainer à cette allure, mais le jour de la course, il faut éviter de focaliser sur son cardio et plutôt tâcher de reproduire l'allure de course mémorisée les jours précédents.

fc max pour un 100km par bernard (invité) (83.195.233.xxx) le 25/05/06 à 11:20:28

Oh la la ! Pas question de stress ! Bien se dire qu'on en a rien à faire du temps sur une telle distance ! Le temps c'est la surprise..... à l'arrivée. Si déjà le coeur s'affole avant de départ ! COOL !
Une anecdote, vieille d'une vingtaine d'année.
Martigné Ferchaud (35), 5 heures du matin, 2 copains se présentent sur la ligne de départ aprés une sortie de bal et une nuit visiblement arrosée.
Sur la ligne on se disait que 100 kms pour eux, avec les zig zag c'était forcément plus....
10 et 11 heures plus tard, dégrisés et en (assez bonne ) forme nos deux lascars franchissent la ligne d'arrivée.
Eux, visiblement, le stress ils ne connaissaient pas !
Non, ce n'est pas un exemple à suivre, mais si je relate cette histoire c'est pour tordre le coup aux conseils de certains pontifes.

fc max pour un 100km par La Pluche (membre) (87.88.151.xxx) le 25/05/06 à 13:09:49

Prendre le départ d'un 100 bornes après une soirée arrosée ... faut oser quand même.

Quand je parle de stress, faut pas voir le stress de la vie quotidienne, parce que la cap n'est qu'un loisir, mais plutôt la petite appréhention et l'excitation que l'on a au départ, surtout la première fois.

fc max pour un 100km par bernard (invité) (86.214.91.xxx) le 25/05/06 à 20:04:14

Oui, bien sûr on a un petit peu la trouille qu'un grain de sable vienne saboter la belle mécanique qu'on a eu tant de mal à mettre au point !
Ceci dit, faut se dire que si c'est pas cette fois ci ce sera pour la prochaine !
Un conseil (c'est si facile et ça ne coûte rien !) ne jamais se mentir pendant l'épreuve. Si le souffle devient court, si la foulée diminue, si et si, en tenir compte tout de suite.

fc max pour un 100km par La Pluche (membre) (87.88.151.xxx) le 25/05/06 à 21:35:19


> "Ceci dit, faut se dire que si c'est pas cette fois ci ce sera pour la prochaine " ... oui c'est sûr, encore faut-il qu'il y ait une fois suivante ...

Moi j'ai un problème avec mon genou (c'est la bandelette), et je me demande si je pourrai un jour sérieusement reprendre la course à pied (bientôt 7 mois que ça dure).
Et pourtant, après avoir goûté au 100km, j'ai envie d'en refaire un, mais bon, en serai-je à nouveau un jour capable ? Parce que déjà, c'est bien quand je peux terminer une heure sans douleur ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge