stagnation et regression d´un veteran

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

stagnation et regression d´un veteran par charly (invité) (87.235.201.xxx) le 24/05/06 à 09:17:06

Bonjour,

je me presente j´ai 41 ans 1,72m 69kg, FCM183 et voila 7 ans que je fais de la cap mes record sont,:

10km:42 ´ (2004),
semi : 1h32(2004)
marathon :3h33 (2004).

Je m´entraine entre 4 et 5 fois par semaine .( vma de 16 je pense)

Depuis quelque temps mes resultats sur les courses regressent et je stagne: manque de plaisir a l´entrainement et aucune envie de realiser du fractione .Je tiens a vous dire aussi que depuis l´annee 2001 je ne me suis arrete qu´ une semaine total maxi comme coupure .

Je n´ai fait cette annee 2006 comme entrainement que de l´endurance fondamentale et endurance active.

Les resultats en matiere de course bien entendus ont ete tres decevants

3h43 marathon(30/04/06) et 1h40 sur semi (21/05/06) ,ce samedi prochain je compte faire ma dernieres course de 10 km pour faire ensuite une coupure de 3 semaine du 29/05 au 18/06/06.En faisant 3 jour/semaine Velo ou musculation pour me reposer.

Mes objectifs seraient faire un bon semi le 01/10/06 et un marathon le 22/10/06.

Pourriez vous m´aider a construire un plan pour ces dates et arriver a progresser encore comme veterans que je suis?

Merci et bravo pour les bons conseils du site

ps:pardon pour les accents, clavier en panne .

stagnation et regression d´un veteran par Benne (membre) (62.23.155.xxx) le 24/05/06 à 10:20:50

Je ne pense pas que cela soit une question d'age mais une question de motivation...

Pour progresser il faut parfois se "faire mal", au sens "faire des seances difficiles". Fractionner en est un exemple. Faire sérieusement ces séances tout seul est quasi impossible si on est peu motivé.

As-tu cherché des partenaires d'entrainements ? As-tu pensé à un club et à l'émulation qui y règne ?

Mon pere a 10ans de plus que toi et il stagnait à environ ton niveau avec ses 3 séance d'endurance par semaine, il s'est inscrit en club et 3ans après, il fait 3h11 au MDP 2006 en VH2. Et je peux te dire qu'il y a une super ambiance entre vétérans dans son club (Strasbourg), et qu'ils se tirent la bourre sur les 5*1000m ca fait plaisir à voir !

Je pense que pour progresser en CAP il faut se faire plaisir avant tout, et si tu satures et veux faire une coupure, n'hésite pas.

Benjamin

stagnation et regression d´un veteran par jean-marc (invité) (134.158.155.xxx) le 24/05/06 à 10:23:44

de toute évidence pas assez de périodes de récupération et de repos !
sans doute pas loin du surentrainement ? le fait de ne pas avoir l'envie de courir ...

C'est une bonne chose que tu sois parti cette année sur une base d'endurance uniquement. Tant pis pour les résultats de ce début d'année ! Tu aurais même dû (ce n'est que mon avis) ne pas faire ces compets là, tu serais reparti plus sainement dans ta tête pour cette année, avec les objectifs pour l'automne. Ne reprends que progressivement les séances plus dures en vue de ta préparation pour tes objectifs.

Pour les plans de prépa, tu trouveras des liens facilement sur ce site. Perso j'ai suivi celui de Runirina.com qui m'a bien convenu.

Bonne récup !

j-m

stagnation et regression d´un veteran par Jan (invité) (130.79.129.xxx) le 24/05/06 à 11:08:26

@Benne --> quel club à Strasbourg ? ça m'intéresse !

stagnation et regression d´un veteran par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 24/05/06 à 11:11:55

Si tu n'arrêtes quasiment jamais ça ne me surprend pas que tu satures physiquement et mentalement. Sans compter le risque de blessures mais apparemment tu es épargné sur ce plan là.
ƒred

stagnation et regression d´un veteran par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 24/05/06 à 11:50:51

Bonjour Charly, je suis comme toi vétéran (avec 3 ans de +), j'ai commencé la CAP il y a 3 ans sans une semaine d'arrêt, et ma motivation venait jusqu'ici, outre le plaisir de courir (qui subsiste!) de l'amélioration constante de mes perf sur les courses. Mais là, je commence à plafonner sur semi comme sur marathon, donc je crains une perte de motivation.

Je pense que Benjamin (post plus haut) te donne d'excellentes pistes pour retrouver du tonus sur les courses sur route.

Tu pourrais par ailleurs (mais peut-être le fais-tu déjà) essayer les courses "nature", type cross ou trail, pour lesquelles on peut mettre de côté le chrono et sur lesquelles l'ambiance est très différente. Je connais beaucoup de coureurs qui ont "basculé" sur ce type de courses et ne parlent plus que des Templiers, Gendarmes et Voleurs et autres raids du même type.

Sinon, le 22/10, tu dois courir le marathon de Chicago si je ne me trompe. Très plat, le marathon des records, un bon objectif pour faire un super chrono... J'y serai aussi.

Question plan, je suis ceux de Jogging International (objectif 3h), ils me conviennent bien (même si je bute sur les 3h, il faut que je gagne 4 fichues minutes...).

Bonne poursuite, je suis persuadé que tu retrouveras vite de nouvelles sources de motivation.

Pierre

stagnation et regression d´un veteran par Benne (membre) (62.23.155.xxx) le 24/05/06 à 14:06:59

@Jan : ASL Robertsau, l'entraineur est Fernand Kolbeck vainqueur du Marathon de Paris en 79 (de mémoire), très pédagogue et très sympa. Super ambiance, j'y passe le samedi matin quand je vais voir mes parents le w-e.

Tu peux passer au stade universitaire derriere le Hilton et le lycée Kleber (5 rue Fritz Kieffer) le samedi entre 10h et midi pour discuter avec les gens, voir l'ambiance et avoir plus d'infos. Il doit y avoir un téléphone qq part sur le net. De ce que j'ai vu, c'est assez orienté 10kms, semi et marathon.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge