de "trop" bonnes chaussures nuisent-elles à l'apprentissage de la cap?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

de "trop" bonnes chaussures nuisent-elles à l'apprentissage de la cap? par zun (membre) (84.103.89.xxx) le 25/05/06 à 17:59:08

j'ai pu observer, comme beaucoup d'entre vous et surtout ceux qui se mettent à la cap tard, que courir est un geste beaucoup moins naturel que ne le voudrait la légende.
En fait c'est très technique et réclame une grande connaissance de soi.
Cette connaissance se fait petit à petit, au fur et à mesure des entraînements et des progrès.
Il faut apprendre à connaître et reconnaître ses sensations, apprendre sa propre foulée.

De "trop" bonnes chaussures ne nuisent donc t-elles pas à cet apprentissage en atténuant, par exemple les chocs répétés qui peuvent être dû plus à une mauvaise foulée qu'à la cap en elle-même ? une sorte de "dopant/masquant" qui de fait, améliore artificiellement les sensations mais encourage dans d'éventuels défauts ?

de "trop" bonnes chaussures nuisent-elles à l'apprentissage de la cap? par michette (invité) (82.232.134.xxx) le 25/05/06 à 18:22:08

même si tu as le top des top des chaussures elles n'arriveront pas à masquer les éventuels défauts tu n'as qu'à lire les posts, et si elles les atténuent et bien tant mieux!!je comprends pas trop comment on peut se "doper " à la chaussure...donne moi les pompes de radcliffe et bien ça ne le fera pas; par contre la technologie évolue et c'est bien n'ayons pas de scrupule à en profiter; quand aux sensations et aux détails techniques de la foulée je ne suis pas une pro : bien sûr par ex quand je suis sur une cote je fais de petites foulées, je déroule bien en descente mais je ne crois pas pas que la pratique de la cap soit aussi creuse-méninges que ça du moins à mon modeste niveau; pour preuve le nombre de capeurs....

de "trop" bonnes chaussures nuisent-elles à l'apprentissage de la cap? par zun (membre) (84.100.188.xxx) le 25/05/06 à 20:38:19

il ne s'agit de se passer des progrès réalisés, évidemment...mais d'apprendre les "fondamentaux" sans déformation ou "facilités" inutiles voire contre-productives...et il ne s'agit que d'une question, pas d'un avis clair et tranché ...il est beaucoup de domaines où il est conseillé sinon obligatoire d'atteindre un certain niveau pour accéder/profiter d'un matos top, sinon le matos est meilleur que l'élève, trop réactif ou difficilement controlable exemples en kayak, en ski, en tennis de table, en musique etc ....et donc cause de découragement ou d'accidents...

de "trop" bonnes chaussures nuisent-elles à l'apprentissage de la cap? par zarnouille (invité) (82.232.107.xxx) le 25/05/06 à 22:13:47

C'est un peu comme apprendre à conduire avec une Porche !

Quoique...

Non plus sérieusement, apprendre avec des chaussures top à un avantage : cela évite les traumatismes dû svt aux défauts que l'on peut avoir lorsque l'on débute...

POur info, quand tu fais des courses longue type semi ou marathons, il ne faut pas faire de "grandes" ou sautillantes foulées (il est vrai que de voir certains coureurs le dimanche matin est très drôle !)il faut que tes foulées soient rasantes, au plus proche du bitume... effectivement cela s'apprend avec le temps.
Par contre au lieu de mettre 150 ou 180 euros dans les chaussures, fais toi faire des semelles orthopédiques, tu éviteras les désagréments au défaut de positionnement du pied. L'autre jour pendant ma récup, je me suis retrouvé derrière une coureuse qui avait le pied droit qui partait complètement vers l'extérieur (c'était flagrant vu de derrière...). Je lui ai dit gentiment "vous devriez voir un podologue..." Elle me répondit "pourquoi faire ? j'en ai pas besoin...". C'est un des défaut de bcp de débutants, ne pas écouter les conseils des anciens !

La CAP : savoir mettre un pied devant l'autre mais un seul à la fois (c'est grosso modo la déf de courir...) sinon on marche...

Le plus technique dans ce sport ce n'est pas le geste (bien qu'on peut l'améliorer un peu... il reste basique la plupart du temps...) ces les plans d'entrainements; les phases de récup', l'écoute de son corps, la gestion des compet' et des imprévus (type diarrhées en début de marathons !!!), la connaissance de sa foulée et de son type de pied pour se chausser de la bonne façon... En fait tout ce qui n'est pas le geste mais "l'accompagnement" du geste...

En résumé : ce n'est pas du dopage de courir avec des "Kayano" dès le départ, c'est une question de budget et d'ambitions... Perso je change de chaussures entre 4 et 5 mois (pour les plus résistantes !)... Donc je ne peux pas acheter des chaussures à 150 euros à chaque fois !

L'inconvénient de commencer avec du haut de gamme (je parle au dessus de 120 euros !) c'est comme la porche, après c'est difficile de descendre de gamme !

de "trop" bonnes chaussures nuisent-elles à l'apprentissage de la cap? par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 26/05/06 à 00:03:46

Débuter la course à pied avec des chaussures de compétitions de 195 grammes c'est comme commencer à conduire avec une Porsche.
Des runnings de haut-de-gamme amortissantes c'est plutôt une comme une berline confortable.
Et mes tongs c'est une Lada ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge