que faire entre 2prep specifiques ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

que faire entre 2prep specifiques ? par guena (invité) (83.152.221.xxx) le 29/05/06 à 18:47:43

Je cours depuis longtemps mais toujours au feeling. Or depuis peu je me suis mise aux plans et je me demande maintenant quoi faire entre 2 plans de prép (a un semi ou a marathon).
Après lecture attentive de ce forum voilà ce que je me suis concoctée pour les 2 mois qui viennent (J'ai fait un marathon le 14 mai)a raison de 4 sorties /semaine

- 1 séance de VMa courte qui passe progressivement du 8 x 200 puis la semaine suivante 10 x 200 puis 8 x 300 puis 10 x 300 etc à 100 VMA (mardi midi)

- 1 séance d'endurance entre 1 et 1h15 (mercredi)

-1 séance de VMA longue avec des séries de 3x 5 mn à 85% puis la semaine suivante 3 x 6 minutes puis 3 x 7 etc jusqu'a 3 x 15 (vendredi)

-1 séance d'endurance longue de 1 à 2 heures progressivement
(dimanche)

Au bout de 4 semaines 1 semaine + cool avec seulemnt 2 sorties de 1h -1h15 en endurance.

Bon qu'en pensez vous ?????

que faire entre 2prep specifiques ? par Frédéric (membre) (82.123.85.xxx) le 29/05/06 à 19:24:35

Après ton marathon (couru en combien de temps ? terminé dans quel état ?) il faudrait observer 2 à 3 semaines de repos.
ƒred

que faire entre 2prep specifiques ? par guena (invité) (83.152.109.xxx) le 29/05/06 à 20:17:46

marathon du Louvre(le 14mai) couru pépère en4h37 même plus mal (même dans les escaliers...) dès le mercredi suivant. J'ai tenu une semaine sans courir mais je suis en manque alors mercredi (donc si tu suis 10 jours après) 45 minutes et dimanche 45 minutes et puis j'ai l'intention de commencer mon programme demain mais pépère. je me suis jamais blessée (car ce n'est pas ce que je cherche) ceci dit j'aimerai bien faire un peu mieux. D'ailleurs, j'ai suivi ton conseil et je suis à La Rochelle le 26 Novembre. J'ai déjà reservé à l'auberge de jeunesse mais avant j'ai une revanche a prendre sur le semi de la route royale de Saint-Denis ou j'avais fait 2h13 -+ qu' a l'entrainement pépère).Je ne cours jamais le Dimanche après-midi et j'avais abusé sur la quantité de féculents ingurgités résultat pas de jus...)
Par contre toi qu'a l'air de t'y connaitre : j'y arrive vraiment pas en suivant la VMA (estimée par Serge à 12,5) alors je vais essayer en FCM parce que quand j'ai fait le plan de serge j'étais pas du tout dans les temps : je devais faire du 5'49 je fais 4'50 ou 5 en forcant mais sans être morte alors je me demande si c'est pour ca que j'ai fait une contre perf à Louvre temps visé 4h30 max et j'ai fait 4h37. D'accord j'étais pas raide morte mais il aurait pas fallu faire 3 kilomètres de +. J'ai demandé a Serge si en se retenant trop au départ par peur de pas finir on se fatigue autant que si j'avais suivi les 6'20 pendant 21 kilo puis 6'10 ce que je n'ai pas fait car je l'ai pas trop senti et comme pour mon premier marathon (en 5 heures à Orléans en Novembre 2004) je l'avais fait en sachant que j'étais un rythme max que je pourrais tenir j'ai fait pareil : j'ai assuré. Mais je me demande si il faut pas mieux faire 4h20 en se forcant un peu au départ +tôt que 4h37 sur la réserve parce que le temps, même si tu cours pas vite, joue contre nous?
Suis-je claire??? En résumant ne faut-il pas mieux faire + vite mais moins long que moins vite mais + long (moi je me demande tout en me disant que si je pars trop vite ou en croyant être trop vite j'explose mais après y a le moral alors...)

que faire entre 2prep specifiques ? par Frédéric (membre) (82.123.85.xxx) le 29/05/06 à 20:34:10

Je réitère mon conseil de véritable coupure après un marathon, tu as quand même couru pendant 4h30, c'est une durée d'effort très longue. Le contrecoup peut survenir 2 à 3 semaines après.
Il vaut mieux observer une semaine de repos "en trop" que pas assez.
Je cours sans cardio mais si tu te sens mieux en en utilisant un, fais le.
Quant à savoir si c'est moins dur de courir plus vite, donc de passer moins de temps sur un marathon, la réponse est oui, mais ça dépend bien évidemment de la préparation suivie.
ƒred

que faire entre 2prep specifiques ? par guena (invité) (83.152.109.xxx) le 29/05/06 à 20:42:10

Ok mais même si je me prend une semaine supplémentaire après j'attaque avec l'entrainement que j'ai décrit avant de reprendre fin Aout un plan pour le semi. Qu'en penses tu? C se qu'il faut faire? Alterner VMa courte - endurance -VMA longue - endurance?
Après quand je serai un peu lasse : travail de côtes , fartleck etc... En fait, je cherche les bases puisque jusqu'a présent je faisais quand je voulais comme je le sentais et forcément sans résultats chrono probants...

que faire entre 2prep specifiques ? par midasech (invité) (193.249.181.xxx) le 29/05/06 à 21:42:00

Guena, je suis midasech et qui parle de sa perte de poids a qui tu as répondu tout à l'heure. L'interlocuteur précédent a raison il faut du repos, je ne m'en suis pas encore remis (je suis VH2 et j'ai aussi fait le Louvre en 4 heures pile) la preuve c'est que je continue à perdre du poids + transpirations nocturnes, d'après le médecin je n'ai pas encore récupéré.

Cordialement

que faire entre 2prep specifiques ? par guena (invité) (83.152.109.xxx) le 29/05/06 à 23:31:11

bon OK je vais me calmer mais j'ai tellement la trouille de reprendre ces 3-4 kilos perdu si tranquillement et puis je renouvelle ma demande : la semaine prochaine je rattaque : mon programme il est bon ou pas ???
Merci pour vos réponses, c cool de ne pas être tout seul face a toutes ces questions...
Bonne nuit, sans suées nocturnes j'espère pour vous,

que faire entre 2prep specifiques ? par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 30/05/06 à 02:14:42

Je vais dire comme Fred, respecte deux ou trois semaines de repos. On est plusieurs à avoir repris trop vite et/ou trop fort après un marathon apparemment bien digéré, et en fait y'a un contrecoup qui peut être très dur. Après la Rochelle je n'ai coupé que deux semaines, j'ai repris avec une pêche incroyable ensuite ; 3 semaines plus tard je me traînais, que des perfs minables pendant plusieurs mois. Enzo a fait à peu près pareil, s'est blessé. Martine a coupé deux semaines, le dimanche de la 3e semaine elle n'a pas tenu deux kilomètres en footing.
Ton plan a l'air pas mal, il m'a juste l'air un peu chargé en intensité par rapport à ton niveau, c'est quasiment une prépa spécifique. Varie peut-être encore plus les séances, avec des allures variables, des pyramides, du fartlek. Comme dit NicolasASM, faut pas habituer son organisme à un type de séance précis.
Comment as-tu évalué ta VMA ? Elle est probablement plus élevée, à vue de nez.

A+ Baltha

que faire entre 2prep specifiques ? par guena (invité) (88.121.18.xxx) le 30/05/06 à 19:26:09

OK je vous crois. Je vais faire du vélo et nager un peu ce que je n'ai jamais le temps de faire sinon Et puis je reprends au bout de 3 semaines et je m'écoute. En général je suis prudente et c'est pour ca que (je touche du bois) je ne me suis jamais blessé (en 20 ans de pratique + ou - intense): je veux me faire du BIEN alors comme là vous m'avez faire un peu peur, je préfère attendre un peu et reprendre sûre que de me dépêchez et courir le risque de me blesser et de m'arrêter +
Encore merci,je vais remixer et digérer tout ça.
J'espère qu'en Novembre à la Rochelle, je pourrai voir du monde de ce forum et mettre des mollets sur ces pseudos,
A + et encore merci
A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge