Preparation d'un marathon sans programme

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Preparation d'un marathon sans programme par Philly (membre) (84.177.234.xxx) le 30/05/06 à 07:28:54

Qui a deja prepare un marathon sans suivre de programme?

Je m'entraine pour mon premier marathon en Septembre, depuis Mars. Depuis debut Mai, je cours toutes les semaines 2 voire 3 fois 8 a 10 kms et une plus longue sortie le week-end (entre 10 et 20kms), le tout a allure constante, et sans cardio.

Cela me convient a priori tres bien car je ne me prends pas la tete avec des contraintes genre distance, differentes allures, pouls. Mon objectif: finir ce premier marathon en 4h.

Qu'en pensez-vous? Est-ce une erreur de ma part? Vais-je le payer le jour du marathon?

Preparation d'un marathon sans programme par Frédéric (membre) (83.202.73.xxx) le 30/05/06 à 07:49:02

Il faut que tu sois à l'aise régulièrement sur des sorties de 2 heures.
ƒred

Preparation d'un marathon sans programme par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 30/05/06 à 07:56:17

en tant que sportif peu sérieux et fainéant, je te conseille de te ménager pour les 10 derniers kms du marathon.
Le nombre de bricoleux que l 'on ramasse au 3/4 des parcours marchant la tète basse est effarant.
faire 1 sortie longue hebdo 1h30 à 2h00.

Preparation d'un marathon sans programme par Philly (membre) (217.243.174.xxx) le 30/05/06 à 17:18:48

Y a-t-il d'autres temoignages?

Preparation d'un marathon sans programme par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 30/05/06 à 17:24:33

Il faudrait quand même qu'a un moment donné tu te prenne la tête sur des allures.
Car ce n'est pas le jour du marathon que tu dois découvrir que tu es (ou non) capable de couvrir la distance dans un temps acceptable (car passé une certaine heures il ferment tout).

Le défaut de s'entrainner a allure constante aussi est de ne pas progresser du tout et pire, si tu t'entraine a allure constante trop rapide (ce qui est généralement le cas) tu te fatigue et tu sera moins performant en septembre qu'aujourd'hui.

Il existe des programmes d'entrainements tout simples pour préparer un marathon en 4h tout en endurance.

Preparation d'un marathon sans programme par Le_Sanglier (membre) (83.199.64.xxx) le 30/05/06 à 19:30:09

Evidemment qu'on peut courir un marathon sans se prendre la tête avec aucun plan d'entraînement. Bien sûr, dès lors qu'on cherche une performance, mieux vaut suivre un entraînement structuré. Mais quand on a juste envie de finir, ce qui est déjà un sacré challenge en soi, pas besoin de surveiller ses allures, sa VMA, son pouls etc.

Pour ton marathon, étant donné qu'habituellement tu ne dépasses pas 20km, pense à marcher régulièrement, par exemple toutes les 10mn, impose-toi une minute de marche. Ces phases de repos te seront grandement bénéfiques, et tu pourras conserver ton allure de course habituelle bien plus longtemps. Tu rattraperas pas mal de coureurs pur et dur qui ont suivi des entraînements et sont quand même un peu à la ramasse au 35ème km.

Tu peux aussi t'approcher ou dépasser la distance du marathon à l'entraînement, il n'y a aucun mal à ça. Un jour, accorde-toi 6h de rando-course dans un environnement plaisant, tu verras que tu peux marcher et courir à la sensation et parcourir ainsi 40, 45km...

Si tu as envie de courir comme bon te semble, ne te laisse pas enfermer dans une structure rigide qui te fera perdre ton plaisir.

Preparation d'un marathon sans programme par golum (membre) (83.197.236.xxx) le 30/05/06 à 19:41:10

Salut Manu (le Sanglier), tout à fait d'accord avec toi, Si tu fais quelques sorties longues, 25 à 35km en entrainement pas de pb. Pars doucement sur ton marathon.Bien sur tu ne finiras pas en 3h00 mais tu prendra un sacré plaisir pendant 42km... Pense à marcher un peu dés que tu en a besoin et à bien t'hydrater à tous les ravitos. Tiens,nous au courant.
Golum

Preparation d'un marathon sans programme par Philly (membre) (84.177.237.xxx) le 30/05/06 à 21:04:45

Merci a tous pour ces excellents conseils.

J'ai regarde quelques programmes de preparation au marathon sur Internet... Pour chaque course pendant les differents programmes, il y a 3 voire parfois 4 differentes allures, et pour chaque allure des durees tres specifiques. Genre 15 mns a allure moyenne, 30 mns a allure vive, et 20 mns a allure lente

Moi qui suis cartesien de nature, je me demande ou ils sont alles chercher, et surout prouver tout ca. Ca ressemble tout autant a de la loterie... Je me trompe?

Preparation d'un marathon sans programme par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 30/05/06 à 21:19:32

le mieux c est que tu juges par ta 1ère expérience car tout est possible.
régle de prudence : ne pas courir 42kms à l entrainement.
en sortie "longue" , inutile de dépasser 2h voire 2h30 à mon avis et ceci en stricte endurance soit 25 kms(?).
(mais si tu es attiré par la sortie rando de 4 à 6h libre à toi..)
juste 1 conseil puisque tu en demandais
tiens toi un petit suivi de tes entrainements( distance , rythme, sensations) juste pour te rappeler plus tard ce que tu as fait (ou pas fait).
Bonne chance et tiens nous au courant.

Preparation d'un marathon sans programme par Erik (invité) (90.1.81.xxx) le 30/05/06 à 21:28:49

Sans plan d'entrainement, c'est tout à fait possible, j'ai toujours fait mes marathons (environ une quinzaine autour de 2h 45) sans aucun plan d'entrainenement en revanche il faudrait courir beaucoup plus ça c'est sûr sinon ça risque d'être une galère sur la deuxième moitié.

Preparation d'un marathon sans programme par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 30/05/06 à 22:21:58

Erik, tu étais surement déja un sportif pratiquant dans un autre domaine avec des capacités physiques fortes

Preparation d'un marathon sans programme par gilles57 (invité) (90.6.127.xxx) le 30/05/06 à 22:25:12

courru mon premier marathon samedi a luxembourg 4h22.ai suivi un plan d'entrainement depuis janvier avec assez de rigeur et avec une seule longue sortie 27km,40 km hebdomadaire en trois sorites.
je penses qu'il faut qd meme avoir un tableau de marche avec un objectif realisable,bien gerer son rhytme et ne aps louper un ravitaillement.
pour moi ca c tres bien passe c cool
bonne preparation

Preparation d'un marathon sans programme par Philly (membre) (84.177.207.xxx) le 31/05/06 à 07:04:19

@gilles57

Ton plan d'entrainement, comportait-il, pour chaque course, differentes allures? Ou il s'agissait juste de faire telle distance 3 fois par semaine?

Preparation d'un marathon sans programme par Frédéric (membre) (86.212.51.xxx) le 31/05/06 à 07:19:00

@Philly,
Les meilleurs résultats sur marathon sont obtenus en ayant une entraînement stucturé, avec travail des différentes allures. C'est justement le contraire de la loterie.
ƒred

Preparation d'un marathon sans programme par wallaby (invité) (192.44.63.xxx) le 31/05/06 à 14:42:27

L'objectif de mon 1° marathon était de finir. Et la prépa sans prise de tête était 3 sorties par semaine dont une de 2h00 maxi. Les 2 autres entre 45' et 1h15. J'ai fini en 3h40 (un peu dans la gélère)

Pour mon 4° marathon j'ai suivi un programme est j'ai fini en 3h28 (en meilleur forme)

Alors à toi de voir

Preparation d'un marathon sans programme par Gipé (membre) (82.126.30.xxx) le 31/05/06 à 22:09:13

Varier les allures à l'entrainement c'est aussi casser la monotonie. Personnellement je trouve cela ennuyeux de courir toujours à la même vitesse. D'autant plus que comme il est dit plus haut dans un message on a généralement tendance à courir trop vite. J'ai connu un gars comme ça qui s'entrainait beaucoup trop vite, eh bien il se ramassait chaque fois ou presque en compèt'.

C'est sûr que si l'objectif est simplement de finir, on peut sans doute y arriver en s'entrainant en endurance à 11-12 km/h. Seulement en piochant dans des plans d'entrainementson peut insérer une séance de rythme par semaine. La progression est alors sensible et l'objectif peut éventuellement revu à la hausse.

Evidemment que c'est bien de terminer son premier marathon aux alentours des 4H. La joie est immense à l'arrivée quand l'objectif est atteint... mais si en travaillant un peu plus finement on arrivait à passer sous les 3H45 !!!

Tout ça pour dire que je crois fermement aux entrainements à différentes allures et encore une fois, je ne vois pas où est la prise de tête. Cela apprend à mieux connaître son corps et ses limites et ça c'est capital le jour du marathon. Il faut savoir être à l'écoute de ses poumons, son coeur, ses muscles...

Preparation d'un marathon sans programme par gilles57 (invité) (83.194.199.xxx) le 01/06/06 à 11:22:21

un programme sur 22 semaines certainement trop long car penible a la fin.bien sur il comportait plusieurs allures et quelques sorties en fractionne que j'ai vraiment pas fait tres serieusement .j'ai demarre au cardio pour les differentes allures puis ensuite au filing.je me suis entrainne tout seul delaissant ma bande de potes afin de respecter mon tableau de marche.j'ai repris ce matin par 50mn de jogging tranquille.
salut a tous

Preparation d'un marathon sans programme par Erik (invité) (83.198.20.xxx) le 01/06/06 à 18:05:09

Je crois que les opinions sont fondées sur des malentendus, quand on dit courir sans plan d'entrainement ça ne veut surtout pas dire courir toujours au même rythme et les mêmes distances.
Je n'ai jamais eu aucun plan d'entrainement et pourtant j'ai couru beaucoup de marathons avec un meilleur temps de 2h 43.
Quand je pars courir c'est très varié ça peut être 10 km à fond avec de nombreuses cotes ça peut être 25 km tranquillement en balade, ça peut être 10 km tranquillement sur le plat, mais ça n'est pas imposé et ça me vient suivant l'envie et la forme du jour.
Bien sur les puristes diront que l'on ne peut pas faire de perf avec un tel entrainement, c'est vrai mais je m'en fiche totalement.
Tout planifier en vue d'une performance fait que l'entrainement devient une contrainte et la course une récompense.
Je préfère courir les entrainenemnts par plaisir quitte à ne plus faire de courses ou une de temps en temps.
En conclusion un marathon peut être fait sans préparation spécifique sauf sur la quantité , il est sur que pour encaiser un marathon le fond doit être solide.

Preparation d'un marathon sans programme par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 01/06/06 à 18:31:05

à erik
ton cas n'est pas isolé et la plupart des gens que je cotoie optent pour cette solution d'entrainement à l'envie...
mais en y regardant de plus près je vois que tu gères bien les différents rythmes de courses que l'on retrouve dans les divers programmes proposés
on va dire que tu as quand même une connaissance mini de l'univers joggeur
tu l'appliques à ta façon de vivre et tu as bien raison
maintenant il est clair qu'il ne faut pas confondre sans programme et sans entrainement...
pour réaliser 02h43 tu avais un entrainement sans programme établi mais je ne pense pas que c'était qu'en faisant des footings d'une heure que tu as réussi cette perf...

Preparation d'un marathon sans programme par Le_Sanglier (membre) (83.199.5.xxx) le 01/06/06 à 19:57:59

Pensez juste que tout le monde ne pense pas de la même manière, certains partent en vacances en ayant réservé leur hôtel (ou leur camping, je ne suis pas élitiste), en sachant quelles visites ils vont faire, d'autres partent avec juste un billet d'avion et font sur place en fonction de l'envie.
En course à pied c'est pareil et dans la vie c'est pareil.

Certains voient dans un plan d'entraînement une contrainte, une barrière posée dans cet espace de liberté qu'est la course à pied. Pour ceux-là, il faut bien savoir qu'on peut courir un marathon (et même bien plus), que ce soit devant (Erik avec son 2h43) ou derrière (moi avec mon 3h20) et se faire PLAISIR.

Mais je conçois très bien que suivre un plan d'entraînement puisse aussi procurer du plaisir, c'est juste qu'on est pas tous faits de la même manière, n'obligez donc pas les gens à faire ce dont ils n'ont pas envie (mais tu es fou, un marathon sans plan, tu vas galérer... etc).

Amen :)

Preparation d'un marathon sans programme par jerom (invité) (62.34.162.xxx) le 01/06/06 à 20:10:34

Pour répondre à fils du vent lorque l'on ne court pas la distance du marathon à l'entrainement on se heurte au fameux mur des 30 kms.
Je cours 6 jours sur 7, dont 2 longue sortie de 2 h 30 par semaine + 1 longue course qui peux attendre 50 à 60 kms 1 mois avant le marathon. j'ai des camades d'entrainement qui courrent 2 fois par jour, quand à moi je préfere 1 séance, pour la récupération 24 h c'est pas de trop.
De toute façon on peut tourner le problème dans tous les sens si on veut faire des temps canon au marathon il faut bouffer des kms.

Preparation d'un marathon sans programme par jerom (invité) (62.34.162.xxx) le 01/06/06 à 20:44:52

Un plan d'entrainement est inévitable, l'élaboration d'une statégie demande un examen minutieux de tous les élèments dont on dispose...
On ne court pas un marathon comme on achete une pizza. Tous ça ne veut pas dire qu'un plan serait un carcan où il n'y aurait aucune place pour le plaisir ou aucune liberté.
Non car d'une part un plan doit être réactualisé au fur et à mesure des performances
et d'autre part si un jour on se sent particulierement en forme rien n'interdit par example d' ajouter des lignes droite ou inversement.

Preparation d'un marathon sans programme par Yogi l'ours (invité) (205.237.59.xxx) le 02/06/06 à 09:21:38

Salut Phylli (et tous les autres)!
Pour ma part, j'ai couru un marathon sans entraînement il y a 2 ans. Pas sans programme...sans entraînement! Je faisais une sortie de temps en temps pour le plaisir de courir. J'ai pris 4h05 pour mon marathon, pas de mur au 35 ni plus tard et ma copine m'a même amener magasiner dans l'après-midi.

Ensuite, je me suis mis à courir avec un cardio-fréquence et un programme structuré. Je me suis blessé au genou, et je crois que cette blessure est venu m'avertir que j'avais perdu le plaisir de courir.

Je crois que tu es le seul à connaître la bonne réponse à ta question, il suffit que tu fixes tes objectifs et que tu gardes en tête qu'avant tout, courir doit être plaisant. Si cela devient une corvée et que tu dois te "fouetter" pour faire tes sorties, cesse tout de suite! Tous ceux qui t'ont répondu ont la même passion et la vive différement.

Finalement, il y a un point dont il n'a pas été question mais que je trouve primordial. Un marathon se fait avec les jambes mais aussi avec la tête. Lorsque tu sens que ça devient difficile lors de la course, que tes jambes sont pesantes et que la fin semble s'éloigner au lieu de se rapprocher, il est important que tu te sentes fort et que tu visualises. Ça paraît simpliste mais ça peut faire une grosse différence.

Alors bon succès pour ton marathon et garde le plaisir de courir!

Preparation d'un marathon sans programme par robiwane (invité) (82.67.170.xxx) le 02/06/06 à 10:35:52

Salut,
Faire un marathon sans programme, pourquoi pas surtout si tu cours à la sensation, ce qui est important en CAP, se faire plaisir.
Pour ma part, j'ai fait Paris 2006 avec un programme sur 10 semaines (4 sorties/semaine) pour 3h35 au final. c'est contraignant les programmes à la longue. Je fais faire le Médoc en septembre mais là pas de programme, 3 sorties avec surtout une sortie plus longue le dimanche, 2h à 2h15.C'est sur je ferai pas comme à Paris mais là je vais bien m'éclater. L'important pour toi c'est de faire une longue sortie le week-enk pour habituer ton corps à la durée d'un marathon. Le but c'est de finir et de se dire, j'en referai un autre.
Bon courage ett bon marathon

Preparation d'un marathon sans programme par gilles57 (invité) (83.194.66.xxx) le 02/06/06 à 10:44:56

je suis d'accord le plaisir de courrir passe avant tout.j'ai suivi un plan pour ce premier marathon et maintenant je sais que le prochain je le preparerai au filling et sans trop me prendre la tete.je pense que l'essentiel pour la reussite c de bien etre conscient de sa valeur et de bien gerer son allure pour profiter un max de ce moment .
salut a tous

Preparation d'un marathon sans programme par jerom (invité) (62.34.162.xxx) le 02/06/06 à 11:11:10

C'est triste de parler de marathon sans programme, on se croirait revenu 50 ans en arrière...

Preparation d'un marathon sans programme par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 02/06/06 à 11:53:06

"Certains voient dans un plan d'entraînement une contrainte, une barrière posée dans cet espace de liberté qu'est la course à pied."
oui Le Sanglier, suis d'accord avec ton analyse... l'exigence de la performance (que l'on m'impose déjà au niveau professionel), il serait dommage de se l'imposer dans la course à pied. Les conséquences y sont classiques : blessures et saturation mentale.
Oui , le plaisir et le confort avant tout !!

Preparation d'un marathon sans programme par Rémi (invité) (80.11.113.xxx) le 02/06/06 à 12:02:19

Bonjour,

Pour ma part, etant donné que je cours toute l'année et depuis longtemps, je ne suis pas de programme particulier,
seulement dans les 12 semaines qui precedent le marathon, je m'efforce de faire plus de sorties variant entre 1h40 et 2h30.D'autres part je m'efforce d'inclure dans mes sorties des durée variables courues a l'allure que je souhaite faire sur la course.

Preparation d'un marathon sans programme par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 03/06/06 à 09:30:48

@jerom
"Pour répondre à fils du vent lorque l'on ne court pas la distance du marathon à l'entrainement on se heurte au fameux mur des 30 kms.
Je cours 6 jours sur 7, dont 2 longue sortie de 2 h 30 par semaine + 1 longue course qui peux attendre 50 à 60 kms 1 mois avant le marathon"

au sujet distance du marathon que tu recommandes de courir à l entrainement,trés honnètement, c 'est la 1ère fois que j'entends parler de cela et tous ceux que j 'ai croisés m 'ont justement affirmé le contraire ( ne pas courir la distance).
pour ton calendrier d 'entrainement, tu disposes de pas mal de temps et je suppose que tu as un bon niveau.
Car pour un coureur "moyen" (allez.. 3h30à4h au marathon)
ça me parait beaucoup.

Preparation d'un marathon sans programme par (invité) (82.67.170.xxx) le 03/06/06 à 10:36:57

Salut
Il ne faut pas courir la distance du marathon à l'entraînement, une sortie longue de 2h30, c'est le maximun.
Une question à fils du vent, tu fais une sortie de 50 à 60 bornes pour préparer un marathon, et tu ne te blaisses jamais, tu fais combien de km/semaine?
a+ amis coureurs

Preparation d'un marathon sans programme par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 03/06/06 à 13:44:46

Après 50 ou 60 bornes je ne me baisses plus, non. Mais pourquoi se laisser tenter ? Ce serait un pari stupide, comme ceux de Pascal, Blaise.

A+ Baltha

Preparation d'un marathon sans programme par Castor Junior (membre) (86.218.18.xxx) le 03/06/06 à 17:42:02

Tafdak avec Baltha : si tu te blaisses les ailes baissées, tu es de la baise...
Plus sérieusement, courir au delà de la distance pour préparer un marathon n'est :
1) évidemment pas indispensable,
2) potentiellement très dangereux, surtout pour un coureur moyen.
Personnellement, j'avais couru des distances plus longues avant mon premier marathon, mais j'ai aussi été blessé sérieusement...
Et puis, je ne pense pas que les coureurs d'ultra s'entraînent sur des distances supérieures à leur objectif (tiens, Yiannis Kouros pourrait faire des 10 jours pour s'entraîner sur 6 jours...).
En revanche, Le_Sanglier a parfaitement raison quand il dit qu'on peut aussi privilégier les sorties au feeling pour se préparer sans la contrainte d'un plan d'entraînement structuré. Je pense tout de même que de tels plans permettent de gagner en efficacité en vue de l'objectif.
Enfin, rendons à César ce qui appartient à... jerom : c'est lui, et non fils du vent, qui proposait, à tort à mes yeux, de s'entraîner sur 50 à 60 bornes.

L'Castor Junior

Preparation d'un marathon sans programme par Ren80 (invité) (84.102.161.xxx) le 04/06/06 à 00:01:24

Les avis divergent, et c'est bien normal, car les objectifs de chacun sont différents, et à partir du moment où on souhaitent faire une perf, sans plan d'entraînement, c'est à dire aussi sans travailler sa vma, ça me semble un peu difficile tout de même. L'allure marathon ne croît pas sans travail. Tout n'est pas dans la vma, heureusement, car il n'aurait plus de plaisir de courir,les sortie longues sont importantes, mais aussi traumatisantes pour l'organisme, articulations, etc, alors faire une sortie longue de 50kms pour une préparation marathion c'est pas ce qu'on fait de mieux... maintenant, si on fait un marathon juste pour le fun, autant y aller à l'arache !! (sans plan entraînement) autrement, faut vraiment mettre tous les atouts de son coté en préparant: vma (court et longue), allure spécifique, footing 1h avec cotes, et sortie longue maxi 2h30, sans oublier jours de repos. Là tu as la total, et tu atteindras ta perf !
on ne vas pas tous au marathon pour la même raison, alors chacun sont programme!!

Preparation d'un marathon sans programme par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 04/06/06 à 16:18:40

il y a méprise .
Je ne suis pas celui qui a affirmé courir 50 à 60 kms en prépa marathon.
la seule fois de ma vie ou j ai fait 60kms dune traite à pied,c 'était il y a longtemps en période d'auto-stop.

Preparation d'un marathon sans programme par christianB (membre) (86.206.94.xxx) le 04/06/06 à 20:33:51

Faire un Marathon sans plan d'entraînement pourquoi pas si le seul objectif est de terminer !
Il faut néanmoins un minimum de préparation sur 8 à 12 semaines en courant au moins les 42 Kms dans la semaine et non sur 1 seule séance !!!!!!!
Allure à recommander: L'ENDURANCE ( allure où l'on est capable de parler en courant )

Preparation d'un marathon sans programme par rome (invité) (83.199.157.xxx) le 04/06/06 à 21:48:28

bonjour,
la préparation d'un marathon sans programme spécifique est possible mais il faut un minimum d'entrainement.moi meme ,étant un coureur moyen (entrainement 2 fois par semaine) et adorant les distances de 10kms à 12 kms,j'ai décidé un jour d'affronter le marathon de paris (en 1996).N'ayant pas un gabarit de coureur de fond(mon poids de corps étant de 80 kgs pour 1m75),j'ai couru ce marathon en 4h13,et ceci avec un entrainement de deux fois par semaine avec des temps de course de l'ordre de 1heure10 maxi,ce qui peut paraitre insuffisant.Lors du marathon,j'ai souffert après les 30 kms(crampes) mais j'avais le mental pour finir la course,et je m'étais bien hydraté.
ceci fut une expérience unique et j'étais tellement content d'avoir pu réaliser une telle performance que ma motivation m'incita à renouveller l'expérience l'année d'après.J'ai ainsi couru le marathon de paris 1997.Seulement,cetta année là fut différente.Je me suis un petit peu plus préparé que l'année précédente.Mon entrainement qui a commencé environ 4 mois avant le marathon était de 3 courses par semaine:2 courses de 1h10-1h20 maxi + une course d'une distance de 25 kms environ.Résultat: lors du marathon de paris,j'ai fini cette course en 3h37,en ayant mieux géré la distance et le temps.
En effet,j'ai pris connaissance du parcours en visualisant les points de ravitaillement ainsi que les soins des jambes(masseurs présents vers le 30 eme kilometre).Et il est indispensable de s'hydrater à chaque point de ravitaillement.par ma propre expérience,je me suis arreté à tous les points de ravitaillement et surtout ,pour éviter les crampes musculaires ,vu mon poids me pénalisant,je me suis fait masser les cuisses pendant 1 à 2 minutes vers le 30 eme kilometre.J'ai pu ainsi finir cette course avec une moyenne de 8 à 9 km/heure.
conclusion,je dirais pour la préparation d'un marathon sans programme:si on veut réaliser un temps de course en 4 heures ou moins de 4 heures, il faut courir au moins 3 fois par semaine,dont une course de 25 kms,avoir de la motivation,prendre soin de son corps de facon à éviter les blessures de type tendinites,ampoules,irritations, d'ou l'interet aussi d'effectuer des étirements avant et après les entrainements

Preparation d'un marathon sans programme par cabri (invité) (90.5.61.xxx) le 17/11/09 à 20:59:09

Un programme n'est pas nécessaire mais il faut respecter certains principes : courir surtout en endurance, mais en y incluant de la résistance douce souvent et forte quelque fois.
Je préfère faire cela au feeling. Quand je pars je ne sais pas ce que je vais faire cela dépend de mes sensations du jour.
J'ai commencé à 50 ans je n'avais pas d'expérience aussi j'ai couru tout seul 40 km relax pour voir cela n'a pas été du tout après 30 km j'ai eu très mal dans le haut du dos. On m'a prescrit des semelles orthopédiques trois mois plus tard je courais le marathon en 3h37. J'ai maintenant 70 ans, j'avais complètement arrêté depuis 10 ans, en V4 je pourrais me défendre je cours à nouveau selon mes principes.
Je devrais finir un marathon en moins de 4h cet été je vous tiendrai au courant.

Preparation d'un marathon sans programme par jb (invité) (79.95.120.xxx) le 17/11/09 à 23:11:28

Je pense qu’un programme, une bonne alimentation la dernière semaine (sans tomber dans l’extrême) et la récupération font partie du marathon.
1 seul marathon couru, je n’ai pas du tout respecté mon plan en sautant certaines séances (avec 1h30 comme plus longue sortie). J’ai pas mal souffert après le 32eme (crampes et mur) alors que j’étais parti doucement : 4h15 (alors que mon record au semi est de 1h47).
La prochaine fois…

Preparation d'un marathon sans programme par Sylvie (invité) (90.56.232.xxx) le 23/02/10 à 15:56:24

Bonjour.Mon mari et moi nous sommes inscrit pour le marathon de Paris.Il m'a franchement mis le moral a zéro je suis démoralisée car il soutient que sans plan d'entrainement je n'ai aucune chance de finir ces 42km.Moi les plans j'ai horreur de sa !! Sa me gonfle et franchement sa me coupe l'envie et le plaisir de courir.Je cours régulièrement 3 fois par semaine conprenant 2 sorties de 1h15mn et une longue de 2h.Je fini a l'aise et j'ai déja fais des compet mais cool je cours pas chrono en main mais j'ai un cardio pour pas pousser trop loin kan mème.Donc j'aimerais savoir si je vais arrivée au bout de se marathon sur mes pieds ,sur les genoux ou pas du tout ? Merci de me faire part de vos compétence.

Preparation d'un marathon sans programme par vino (invité) (87.231.176.xxx) le 23/02/10 à 16:49:37

Bien sur que tu finira ton marathon et bien sur encore qu'il n'y a pas besoin de plan spécifique pour faire un marathon. Je participerai cette année à mon 11ème marathon de paris avec un temps record de 3h15 et tout ça sans plan particulier. De l'entrainement...beaucoup d'entrainement et l'écoute de son corps pour que la course à pied devienne un plaisir et non une corvée. Alors ne t'inquiète pas si tu t'es entrainée sérieusement, tu réussira dans tes objectifs. Je ne remet bien sur pas en cause les plans d'entrainement qui m'aurai permis peut être de franchir un autre palier. Mais vraiment pour moi les sensations et le plaisir sont mes deux moteurs pour réussir dans mes objectifs. Alors courage, bon entrainements et bon marathon !

Preparation d'un marathon sans programme par macri (invité) (81.247.36.xxx) le 23/02/10 à 20:06:08

@ vino
je suis tout à fait d'accord avec toi! il faut viser un objectif de qualité : celui du plaisir! et savourer à l'arrivée, et encore le lendemain car on n'est pas "cassé" et encore trois ans après!!!!
vivement le deuxième pour moi!

Preparation d'un marathon sans programme par (invité) (85.169.59.xxx) le 15/06/10 à 21:44:46

question bête : si en courant cool 25 à 30 kms en entrainement max 2H300 à 2H45 une fois tous les 15 jours environ (10km/h pour une vitesse ne course semi d'environ 12 km/h) et qu'au bout de cette distance on est fatigué avec des crampes et l'impossibilité d'aller plus loin, en faisant trois sorties par semaine, qu'est-ce qui permets d'affirmer que l'on est capable de finir un marathon ??? puisque des sories longues de plus de 2H30 ne sont pas recommandées ???

Preparation d'un marathon sans programme par (invité) (62.201.142.xxx) le 15/06/10 à 22:08:23

Oui

Preparation d'un marathon sans programme par (invité) (109.0.37.xxx) le 16/06/10 à 13:17:05

Ne pas confondre sans programme et sans entraînement.
Grosso modo, pour terminer correctement une course, j'estime qu'il faut en entrainement et par semaine, parcourir sans problème l'équivalent de la distance visée. Par exemple par semaine:
2 x 5km pour faire un 10km
2 x 5km + 10km pour faire un semi
3 x 8km + 15km pour un marathon

Ensuite le programme peut aider pour atteindre un objectif de temps et également pour cadrer ses entrainements et se rassurer sur ses possibilités

Preparation d'un marathon sans programme par vazaha75 (invité) (194.5.191.xxx) le 16/06/10 à 16:30:11

Juste un témoignage. En 1983, j'avais 24 ans et je ne courais pas encore. Je faisais du judo, et juste pour la condition physique, je faisais un footing de 20 à 30 minutes 3 fois par semaines. Aucune notion d'allure, et jamais de footing long, même si j'ai quelquefois fait des sorties d'une heure. C'était plutôt à fond à chaque fois, mais j'avais l'excuse de ne rien connaître en course à pieds. Au bout d'un an, j'ai couru un marathon en 3h19'. Depuis je me suis mis à la course à pieds, mais je suis pas revenu sur marathon.

Preparation d'un marathon sans programme par Novak (invité) (212.23.175.xxx) le 16/06/10 à 17:34:43

Il n'est pas necessaire d'avoir un programme precis.
il faut juste courir + de 4 fois par semaine pour un minimum de 50 kms et faire de la longue sortie. maintenant si tu veux faire de la performance ce sera une autre histoire. par exemple pour moins de trois heures faut tourner a pres de 100 kms/semaine

Preparation d'un marathon sans programme par Roberto (invité) (88.182.235.xxx) le 15/04/11 à 01:37:07

pas besoins de plan d'entraînement, essaye juste d'amasser un peu de gras deux semaines avant pour avoir assez de calories le jours du Marathon et gagner du temps sur les ravitaillements, fait quelques footing mais surtout du vélo pour pas trop te casser les pieds, quelques sprint dans ton quotidien (quand tu va de chez toi au métro, ou quand tu va chercher du pain à la boulangerie) pour muscler le coeur, des étirements au réveil, et le jour du Marathon va y cool au début pour finir en force sur les 10 derniers Km.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge