5 séances par semaine et surentrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

5 séances par semaine et surentrainement par (invité) (86.218.3.xxx) le 06/06/06 à 15:19:07

Ca fait 3 mois que je cours 4x par semaine. Je travaille dans un bureau donc pas de dépense physique. Dans ce cas pourquoi ne pourrais je pas passer à 5 séances ? Je vois dans le forum, qu'il ne faut pas surtout franchir les étapes. Mais je ne vois pas comment 5h de CAP peut provoquer un surentrainement (dont 2h30 le week-end) même pour un débutant surtout lorsque l'on court par plaisir. Je me sens bien avec ces 4h alors que déjà normalement en tant que débutant je devrais être à 3. Y a t-il quelqu'un qui peut témoigner avoir franchit les étapes sans conséquence ?

5 séances par semaine et surentrainement par maufy (invité) (86.211.228.xxx) le 06/06/06 à 15:25:20

Salut
Ce n'est pas le nombre de séances qui est cause de surentrainement,c'est le contenu!
Dans ton post,tu ne parles pas de tes séances,si tu fractionnes? si tu travailles au seuil? ou juste des sorties footing.Donc,difficile de répondre,maintenant,si tu te sens bien sur 5 séances,fais les!!
Il vaut mieux faire 5 seances de 1h que 2 séances de 2h30,c'est moins traumatisant
A+ Alain

5 séances par semaine et surentrainement par (invité) (86.218.3.xxx) le 06/06/06 à 15:39:53

Je comptais faire 2 endurance (1h30 et 1h) + 1 VMA courte (200, 300, 400m) + 1 VMA longue + 1 semaine sur 2 soit 1 séance 30/30 ou endurance 45mn
et 1 semaine sur 4 repos avec 3 séances dont 2 d'endurances 1h et 45mn et 1 de 30/30

5 séances par semaine et surentrainement par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 06/06/06 à 16:10:12

Je comprends ce que tu veux dire. C'est vrai qu'à un certain moment on est tellement bien qu'on a envie d'en faire PLUS. Mais voilà à trop en faire on risque la blessure et ça préviens pas forcément .... Il vaut mieux y aller progressivement afin que ton corps s'habitue à cette charge de travail. Le plus important en cap c'est la patience. Je sais de quoi je parle , je voudrais progresser plus vite mais , non non non, c'est pas possible :)
Ecoutes les 'sages' et deviens le toi même ....
evites ainsi la blessure sinon tu risques de passer de 5 seances en 1 semaine à 0 seance en 5 semaines.
amicalement

5 séances par semaine et surentrainement par SAM (membre) (88.122.60.xxx) le 06/06/06 à 17:18:56

Bonjour,


Il faut faire très attention la dessus et là, je sais de quoi je parle :
6 séances par semaine plus de 300 kms par mois et au bout : FRACTURE DE FATIGUE !!!!!
Il faut dire que je faisais des sorties presque toujours à 80% et trop de Kms sans prendre le temps de me reposer.
LE REPOS fait parti intégrale de l'entrainement j'en ai bien pris conscience.

Maintenant, je suis entre 5 et 6 sorties par semaine (toujours autant) mais je suis suivi par un coach et les séances sont structurées travail des allures, VMA, foncier, sortie longue,PPG,REPOS.
Les séances ne dépassent pas l'heure et je peux dire que cela me convient mieux même si je fais un peu la tête quand la séance du jour dit : 45' Cool CA PASSE TRES VITE mais j'ai compris ma douleur une fois et maintenant je fais attention
Tu peux faire 5 sorties par semaines a condition qu'elles ne soient pas trop caustaud

Bonne continuation

5 séances par semaine et surentrainement par eric8 (membre) (196.203.152.xxx) le 06/06/06 à 18:34:00

c'est la vma qu'il faut manier avec prudence.
a faire de l'endurence il ya pas trop de risque, c'est pour cela quil vaut mieux commencer par augmenter le volume et apres l'intensité une fois que tu te sent bien adapté.

5 séances par semaine et surentrainement par (invité) (82.123.72.xxx) le 06/06/06 à 20:57:24

Donc plutot faire 3 séances en endurance et 2 de VMA et laisser la 3eme séance de côté

5 séances par semaine et surentrainement par Philly (membre) (84.177.239.xxx) le 06/06/06 à 22:39:56

Moi j'ai franchi l'etape du surentrainement, mais ca a pas dure longtemps car je me suis fait tres vite engueuler par ma femme comme quoi je courrais trop souvent et tout et tout, et surtout que je rentrais trop tard (juste avant le diner, histoire de prendre ma douche et foutre les pieds sous la table... putain, j'ai honte quand j'y pense!), et aussi, que je puais la sueur en rentrant, et que 4 fois par semaine, ca suffisait largement pour lui infliger de telles mauvaises odeurs.

Mais en fait, apres ce que je viens de lire, il semblerait qu'elle m'aura finalement epargne de nombreuses souffrances!

5 séances par semaine et surentrainement par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 07/06/06 à 00:37:30

oui j'ai connu le surentrainement lors de ma première année de cap en club (quelques footing avant c'est tout).J'avais 39 ans, pas de sport régulier et encore moins en club depuis 30 ans presque.
Dès la première semaine, fractionné 15x200m (30s recup), 6x500m...et avec des pointes !!! test vma, compèt puis cross....4 entrainements par semaines dont 3 sur piste (VMA courte + VMA longue + PPG +..).
21 compèts en 12 mois pile ....du cross 4km, 5 10km, un semi plat + Marvejol Mende et Marseille Cassis....
C'était trop, bien trop, mais je ne voulai RIEN entendre de mes proches, car bien trop obstinée dans cette nouvelle passion (en plus j'essayais de ne plus fumer).
Ben oui mais toujours fatigué et des douleurs au chevilles tous les matins au réveil à la marche. Puis au genou...
J'ai changé de club...je cours au moins autant ou sinon plus en fonction des courses que je prépare. Aucune blessures, mon corps accepte cette charge..mais bon c'est ma 3° année de club, et je suis toujours aussi passionnée.Je fais gaffe un peu plus, car je suis plus à l'écoute de mon corps.
Il faut vraiment faire attention.
Maintenant je pense que le passage de 4 fois à 5 fois par semaine de footing ne doit pas poser de pb. Je pense qe ce sont les séances dures sur piste qui peuvent poser pb.
ODT

5 séances par semaine et surentrainement par (invité) (82.123.72.xxx) le 07/06/06 à 14:17:18

@ODT Tu as une VMA de combien et elle était de combien au début ? C'est quoi tes records ? J'ai vu sur ta fiche 4h10 au marathon, ça doit dater non ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge