diarrhéé, vomissement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

diarrhéé, vomissement par Christophe (invité) (82.236.88.xxx) le 08/06/06 à 18:58:05

Je souhaiterai avoir des conseils sur les vomissements en course, j'ai lu les sujets les plus fréquents dans ce forum, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant.

J'ai apparement un estomac assez fragile au delà du semi marathon.

Quelle attitude me conseillez vous ? Quelle boisson prendre ? Quelle marque de gels ?

Je vomis presque à chaque marathon, et sur qq semi.

Merci d'avance pour vos conseils (nombreux j'espère), cette question peut intéresser d'autres personnes que moi, et je trouve que le sujet a été peu abordé depuis que ce forum existe.

diarrhéé, vomissement par marathonman (membre) (81.185.80.xxx) le 08/06/06 à 20:07:52

Tu stresses trop ? Tu te mets trop la pression ?
Ne jamais oublier qu'on court d'abord pour le plaisir et la détente.
Le stress, c'est au boulot. La CAP, c'est pour se détendre. Ou alors faut faire autre chose qui détend vraiment.

diarrhéé, vomissement par cedricdub (membre) (213.103.39.xxx) le 08/06/06 à 20:17:17

si tu vomis avant le marathon c'est le stress, si tu vomis pendant je ne pens plus que se soit du au stress

poirquoi prendre des gel lors des courses, il y a toujours des ravito, sur le parcours

aussi faut-il essayer ces produits a l'entrainements

cedric

diarrhéé, vomissement par Cestpasmoi (membre) (83.200.216.xxx) le 08/06/06 à 21:00:33

Est-ce que tu manges toujours la même chose avant les courses ?

Comment te sens-tu après avoir rendu : mieux et prêt à repartir ou faiblard ?

Arrives-tu à t'alimenter ensuite aux ravitaillements ?

diarrhéé, vomissement par Marlène (membre) (82.237.206.xxx) le 08/06/06 à 21:45:52

Il arrive qu'en cas d'hypoglycémie lors d'une course longue, l'on est envie de vomir et aussi une sensation dans les intestins. Ca passe dès que l'on prend du sucre. Enfin, j'ai remarqué ça sur le cas "Lolo".

diarrhéé, vomissement par (invité) (82.236.88.xxx) le 09/06/06 à 19:41:39

A marathonman

Non, je stress pas trop en course, je pense pas que ca vienne de là.

A cedicdub : je ne vomis que après le ravitaillement, vers la fin de course le plus souvent, au 2è tiers de course, genre au 32è km pour un marathon
Je prends des gels car je pense que c'est bien, mais je ne sais pas lesquels prendre, en fait, quelle marque ?

A Cestpasmoi : oui, je mange relativement souvent les memes choses : pates, riz, beaucoup de lait sous forme de lait + céréale, ou des yaourts
Après le vomissement, je me sens vidé, un peu mieux qu'avant l'envie de vomir, mais vu que mon ventre est vide, je repars à allure modérée le plus souvent.

Après avoir vomi, s'il y a de nouveau un ravito, en général, je suis sceptique, je prends un verre d'eau, et parfois un truc sec comme un bout de quatre quart par exemple.


A ceux qui utilise bcp de gels : quelles marques vous paraissent elles les meilleurs et les plus efficaces ?
Arrivez vous à ne boire que de l'eau + gel ?
Résistez vous à la tentation de prendre des jus de fruit + banane meme si il y a un risque de les vomir ?

diarrhéé, vomissement par cedricdub (membre) (80.170.124.xxx) le 09/06/06 à 20:29:40

je te conseillerai de faire ta prochaine longue course en ne consommant aucun gel, juste en faisant un bon déjeuné avant la course et en ne te contentant des ravito

en combien de temps cours tu le marathon ??

diarrhéé, vomissement par Christophe (invité) (82.236.88.xxx) le 09/06/06 à 21:26:16

merci cedricdub

je tacherai de suivre ton conseil, et de ne prendre aucun gel lors du prochain marathon. Mon record est en 3h59, et le semi en 1h34.

Aucun gel selon toi, ok, mais que me conseille tu pour les ravitos, sachant que je vomis la plupart du temps les bananes et les oranges ainsi que toutes les boissons à part l'eau, et le coca si je n'en abuse pas ?

diarrhéé, vomissement par cedricdub (membre) (80.170.124.xxx) le 09/06/06 à 21:29:29

lors de mon dernier marathon, je n'ai pris que de l'eau et du glucose et ca s'est bien passé, il ne faut manger que lorsque l'organisme le demande

1h34 au semi
3h59 au marathon

tu vaux vraiment mieux sur marathon, j'en suis persuadé

diarrhéé, vomissement par Christophe (invité) (82.236.88.xxx) le 09/06/06 à 21:38:53

Oui, ca fait pas l'ombre d'un doute que je vaux un peu moins sur marathon, et sur semi aussi.

C'est essentiellement dû à ma mauvaise gestion d'alimentation et à mes vomissements qui me font ralentir, que j'ai un si mauvais ratio semi/marathon. Si je fais 2 x temps du semi+20%, ca me donne environ 3h45

je suivrai ton conseil pour la prochaine fois, que de l'eau et des morceaux de sucres que je supporte bien.

Merci pour tes réponses

diarrhéé, vomissement par sonic (membre) (82.227.133.xxx) le 09/06/06 à 22:35:08

Lors d'un effort relativement long, l'organisme va modifier la taille des capillaires sanguin : c'est la vasodilatation. Il va reduire les capillaires sanguin (ce qui diminue le flux sanguin) qui entourent certains organes, style estomac, intestin, foie... et dilater d'autres capillaires sanguins (donc augmenter leur flux sanguin) notamment autour des muscles. Bilan : moins de sang dans les organes digestifs et bcp plus dans les muscles pour faire face à l'effort demandé.

Il est donc difficile de s'alimenter pdt une course sans risque de vomissements car il y a peu de sang dans le système digestif, néanmoins certaines personnes peuvent s'alimenter plus que d'autres sans risque (et oui on est pas tous égaux face à la génétique, lol), mais quelle que soit la personne
il ne faut pas ingérer n'importe quel aliment et dans n'importe qu'elle proportion.

J'ai lu que tu buvais du lait, or les molecules de lait sont très grosses donc difficile et longue à digérer.
Perso j'ai remarqué que je me sentais ballonné après toutes les courses où je buvais un chocolat chaud apres avoir passé la ligne. A partir du moment ou j'ai arreté le lait, plus de soucis.

Sinon pour les gels je ne pense pas que ça vienne de là, leur composition est telle qu'ils se digèrent super vite.

Mon conseil, evite le lait le matin de la course et tu verras si il y a du mieux, tu gagnera peut etre de précieuse minutes, lol. Bonne chance à toi.

diarrhéé, vomissement par DocB (membre) (83.76.73.xxx) le 10/06/06 à 01:45:20

Christophe,

Je rejoins Sonic sur ses commentaires pour le lait, et sur les problèmes de débit sanguin aux organes digestifs pendant l'effort. En effet, la digestion et surtout la vidange de l'estomac est fortement relentie, et ce qui te provoque ces vomissements très certainement. Un effort violent en soi peut te rendre suffisamment mal pour avoir besoin de rendre. Mais le fait que tu repartes après avoir vomi me fait pencher pour le trop plein dans l'estomac... Les gels sont bien, mais il est impératif de boire de l'eau après, sinon ca peut être la catastrophe, comme chez toi. Une erreur fréquente lors de courses longues est de trop s'alimenter et de ne jamais se tester (ou surtout tester son estomac et sa capacité de digestion) pendant l'entraînement...

Concrètement, fait le test lors d'une sortie longue, avec différents aliments, si tu les supporte bien, pas de raison que ca ne passe pas au marathon. De l'eau après les gels, pas de lait, et pas trop d'aliments globalement pendant la course, préférer un apport liquidien mieux toléré, pas trop froid (mieux digéré), contenant du glucose (boissons énergétiques à 6-8% de glucose très bien) et du sodium (Na+), car c'est ce qu'on perd le plus pendant une longue épreuve (voir les traces blanches sur le maillot et short, plus y en a, plus on est un gros transpireur de sodium, et plus on risque des problèmes de fatigue et manque de performance, et là, on est de loin pas tous égaux face à la perte de sel).

DocB

diarrhéé, vomissement par Christophe (invité) (82.236.88.xxx) le 10/06/06 à 10:14:02

Oui, en fait, c'est surtout aussi que je mange un peu trop, des fois, c'est dur de résister aux ravitos, mon problème vient aussi un peu de ma gourmandise. On nous propose souvent de bonnes choses, aux ravitos, pensez au dernier MdP, il y avait meme du vin, des huitres du Marathon de Vannes, une boisson Powerade que j'avais absolument tout vomi vers le 32è, il y avait aussi du bon jus de fruit. Souvent, on a du mal à résister à l'envie.

J'en prends conscience, et je ferai attention à l'avenir, en consommant essentiellement eau+sucre, et en arretant le lait de J-3 jusqu'à la fin de la course.

Merci pour toute vos réponses, je pense que grâce à vos conseils, je n'aurai plus (ou quasiment plus) du tout de vomissement.

diarrhéé, vomissement par MariedeLyon (membre) (90.4.35.xxx) le 10/06/06 à 10:20:43

Je viens de créer un post sur les pastilles de Vichy...ça pourrait peut-être t' aider aussi, Christophe ?
Tiens, si DocB passait par là...pour nous dire.
Marie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge