vma

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vma par jp (invité) (87.91.243.xxx) le 11/06/06 à 12:04:01

bonjour ,
je suis débutant, pouvez vous me dire qu'est-ce que le ou la VMA???

vma par Rémi (membre) (86.192.49.xxx) le 11/06/06 à 12:43:08

C'est la vitesse maximale aérobie.
Concrètement tes muscles sont capable d'utiliser une certaine quantité d'oxygène. C'est le VO2 max. il est exprimé en ml d'oxygène par minute par kilo. Plus il est important meilleur tu devrais être. Quand tu courres à VMA tu atteins le VO2 max. Tu peux aller plus vite mais alors tu produits beaucoup de déchets acides et tu dois rapidement stopper ton effort (c'est pour ça que même très entrainé on ne peut courir un marathon à la vitesse d'un 800m).
L'entrainement bien conduit permet aux muscles de prélever d'avantage d'oxygéne (le coeur envoie plus de sang, la capacité pulmonaire augmente, le nombre de capillaires augmentent etc) donc d'augmenter le VO2 donc d'augmenter la VMA.

Une petite complication tient au fait qu'on commence en fait à produire pas mal de déchets avant d'atteindre la VMA. C'est ce qu'on appelle le seuil. Ce qui fait qu'en fait on est capable de tenir la VMA durant environ 6 minutes (alors que tu peux courir plus lontemps au seuil). Donc la définition la plus simple de la vma serait : vitesse maximale qu'on est capable de tenir pendant 6 minutes.

vma par guena (invité) (83.153.242.xxx) le 11/06/06 à 12:46:14

La VMA c'est la vitesse maximum Anaérobie (je suis as sûre pour le A).Pour la mesurer il existe des test divers et variés (le seul que j'ai retenu est celui qui consiste a tourner 6 minute au max mais REGULIEREMENT. là tu obtiens ta vitesse a l'heure et c'est elle qui va te permettre de vrier tes allures d'entrainement. Un exemple : Tu fais le test. Tu couvre en 6 minutes pile 1,5 kilomètres Donc en 60 minutes cela fais du 15 km/heure. Quand tu te prépare tu as des sorties en endurance (70% à 75% de ta VMA soit entre 10,5 km/heure et 11,25 km/H. Mais tu as aussi des sortie en VMA courte ou tu incorpore des minutes a 100% de ta VMA exemple: 1 heure avec 10 fois 1minutes 30 à 100% de VMA et puis tu as des sorties avec VMA longues genre 1h30 avec 3 fois 6 minutes à 85% de ta VMA (soit à 12,75 à l'heure)
Bref je sais pas si j'ai été claire mais
-y a plein de super post sur le sujet sur ce site
-Perso je m'y retrouve pas car je n'arrive pas a savoir a quel pourcentage de VMA je cours et pourtant je cours depuis très longtemps et je me connais mais ca dépend de trop de paramètres chez moi (heure a laquelle je cours état de forme, motivation etc.. )donc je préfère courir en %age de FCM (Fréquence Cardiaque Maximum) qui est calculé par ton cardio frequencemetre que tu n'as plus qu'a regarder de temps en temps.
Sinon reste le feeling ce que j'ai fait pendant très longtemps mais en étant a l'ecoute des signes de ton corps pour ne pas forcer.
Ca dépend de ce que tu veux faire : compèt progression ou plaisir pur sans contrainte.
En conclusion va voir les blog traitant du sujet A gauche en bas quand tu es sur le forum.

vma par Frédéric (membre) (82.123.87.xxx) le 11/06/06 à 13:23:53

Guena, le A c'est aérobie, sans dette d'oxygène, anaérobie c'est justement en étant en dette d'O2.
ƒred

vma par jp (invité) (87.91.243.xxx) le 11/06/06 à 18:48:49

Merci a tous pour les infos!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge