vma

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vma par jp (invité) (87.91.243.xxx) le 11/06/06 à 12:04:01

bonjour ,
je suis débutant, pouvez vous me dire qu'est-ce que le ou la VMA???

vma par Rémi (membre) (86.192.49.xxx) le 11/06/06 à 12:43:08

C'est la vitesse maximale aérobie.
Concrètement tes muscles sont capable d'utiliser une certaine quantité d'oxygène. C'est le VO2 max. il est exprimé en ml d'oxygène par minute par kilo. Plus il est important meilleur tu devrais être. Quand tu courres à VMA tu atteins le VO2 max. Tu peux aller plus vite mais alors tu produits beaucoup de déchets acides et tu dois rapidement stopper ton effort (c'est pour ça que même très entrainé on ne peut courir un marathon à la vitesse d'un 800m).
L'entrainement bien conduit permet aux muscles de prélever d'avantage d'oxygéne (le coeur envoie plus de sang, la capacité pulmonaire augmente, le nombre de capillaires augmentent etc) donc d'augmenter le VO2 donc d'augmenter la VMA.

Une petite complication tient au fait qu'on commence en fait à produire pas mal de déchets avant d'atteindre la VMA. C'est ce qu'on appelle le seuil. Ce qui fait qu'en fait on est capable de tenir la VMA durant environ 6 minutes (alors que tu peux courir plus lontemps au seuil). Donc la définition la plus simple de la vma serait : vitesse maximale qu'on est capable de tenir pendant 6 minutes.

vma par guena (invité) (83.153.242.xxx) le 11/06/06 à 12:46:14