marathon de la Liberté et chaleur

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon de la Liberté et chaleur par berogeitabi (invité) (86.199.242.xxx) le 11/06/06 à 17:28:18

Alors ce matin, qui était le 1er dimanche de grosse chaleur au nord de la Loire, a eu lieu le marathon de la Liberté à Caen.
Qui l'a couru et comment avez vous géré cette chaleur? Les chronos ont-ils été conformes aux prévisions ou bien avez vous mené votre course simplement pour finir, en oubliant le temps à réaliser?

marathon de la Liberté et chaleur par Aymeric (membre) (82.216.191.xxx) le 12/06/06 à 03:11:22

Tout ce que je peux dire c'est qu'ils avaient l'air de beaucoup souffrir.
Rien que sur le 10 c'était difficile, malgré un départ très matinal.

marathon de la Liberté et chaleur par kiki14 (membre) (82.233.223.xxx) le 12/06/06 à 09:03:29

salut a tous
he oui ce fut dur de chez dur
j'ai seulement fait le 10 bornes (cause marathon du mont St Michel dans 5 jours) et ensuite j'ai fait le spectateur-encourageur jusqu'a 17h20 environ (voir récit dans Kikourou") et j'en ai vu qui souffraient ....
memes les semi marathoniens .....et comme dis aymeric les derniers des 10 kilomètres aussi... ça a été une belle leçon de vie vraiment.... la on voit la course a pied dans toutes ses facettes et c'est très émouvant...
A +

marathon de la Liberté et chaleur par (invité) (159.50.101.xxx) le 12/06/06 à 10:38:43

CR repris du post des vincennus :

Je vais essayer de faire un CR assez rapide.

Temps idéal/objectif/un peu fou = 1h50'
Temps officiel = 2h05'...
Temps réel = 2h03'...
(temps à confirmer tout de même).

Vous l'avez remarqué, je suis tout de même un peu loin de mon objectif. J'ai cependant des circonstances atténuantes :
1 - La chaleur : Comment il faisait chaud, c'était de la folie, heureusement que l'organisation était à la hauteur et que les ravitaillements étaient bien garnis.
2 - Erreur d'objectif : J'ai peut être été ambitieux pour le 1h50' mais la chaleur m'a peut être plombé.
3 - Au vue de ma préparation, j'aurais probablement pas pu faire mieux.

Le parcours était très agréable et ca l'a bien fait (assez valonné tout de même).

Quelques éléments techniques :
5km = 28'
10km = 58'
15km = 1h26'
21km = 2h03'
Je n'ai pas de super cardio donc je n'ai pas les secondes ;-(. Je me dis que j'ai été un poil plus vite en 2nde partie j'en conclus que j'encaisse bien l'endurance et les changements de rythmes. Je me suis tout de même arrété au 8ème kilo voir la croix rouge pour leur demander du sparadrap pour mes pauvres tétons qui commencaient à avoir mal.

Après le 18ème kilomètre, tout s'est fait au mental, mais le fait de partir lentement m'a permis de doubler pas mal de monde par la suite et ça le mental il aime bien ! Par contre la chaleur à frapper un grand coup, j'ai vu pas mal de coureurs à terre et la croix rouge à côté. Ca fait un peu douter lorsque l'on est limite aussi (légères sueurs froides, etc...) mais j'ai été très prudent à bien m'alimenter et surtout une passion moi .... BOIRE ! ;-)

Arrivé en fanfare avec mon fan club local : mlle korma + ma soeur avec sa famille, ça l'a bien fait.

Conclusion : la chaleur était bien là et ça casse !

marathon de la Liberté et chaleur par korma (invité) (159.50.101.xxx) le 12/06/06 à 10:38:56

LE cr c'est moi ! ;-)

marathon de la Liberté et chaleur par xuxu (invité) (194.57.115.xxx) le 12/06/06 à 12:49:17

Bravo Korma pour cette perf, ne baisse pas les bras, tu vas faire des super trucs à la rentrée!!!

marathon de la Liberté et chaleur par c-max17 (invité) (84.6.55.xxx) le 12/06/06 à 13:16:03

avec des chaleurs pareil le chrono pas terrible 1h54
mais bon je n ai fait aucun fractionne depuis 3mois donc normal

et j avais decide de le faire avec un collegue de boulot qui a souffert vers le 17 km mais j ai une devise on part ensemble
on finit ensemble et tanpis pour le chrono et l organisation tres bien 20/20

marathon de la Liberté et chaleur par Wilhelm (invité) (172.185.130.xxx) le 12/06/06 à 13:32:58

Bonjour à tous

J'étais sur les épreuves de la Liberté pour prendre des photos... Je félicite tout ceux qui ont participé et terminé au vue des conditions et particulièrement les marathoniens...
Je vous signale juste que les résultats complets sont dispo sur http://www.normandiecourseapied.com ainsi que plus de 1000 photos répartis sur le 10, semi, marathon et Rochambelle...

Wilhelm

marathon de la Liberté et chaleur par kiki14 (membre) (193.49.64.xxx) le 12/06/06 à 14:17:45

bravo a toi WILHELM quel boulot.....

marathon de la Liberté et chaleur par LED (invité) (82.229.72.xxx) le 12/06/06 à 18:21:50

J'ai fait le semi dimanche matin.
Mon objectif était de 1h35 ; mais j'ai vraiment souffert de la chaleur et je ne me suis jamais senti "bien" lors de cette course. Résultat pas vraiment de plaisir malgré une bonne organisation et un temps de 01h42.
Si il faut compter sur la canicule début juin en Normandie, où faut il aller courir pour un peu de fraicheur!!!!!

marathon de la Liberté et chaleur par c-max17 (invité) (84.6.55.xxx) le 12/06/06 à 19:11:48

un grand merci a wilhem j ai trouve ma photo avec mon pote .
c est vraiment du bon boulot

super sympa

marathon de la Liberté et chaleur par LED (invité) (82.229.72.xxx) le 12/06/06 à 20:18:39

Merci à Wilhem!!!
J'ai aussi trouvé ma photo et à la vue des autres , j'ai pas été le seul à en baver !!!

marathon de la Liberté et chaleur par luclafrat (invité) (81.80.225.xxx) le 13/06/06 à 10:15:21

Effectivement la chalheur a fait beaucoup de mal ce week-end, mais en tout cas, n'ayant que très peu eu la chance de voir le soleil depuis le début de l'année, j'ai bien bronzé (et bien cuit) pendant les 3h31 qu'il m'a fallu pour boucler la distance.

J'avais pourtant fait une prépa exemplaire et d'après tous les tests effectués ces derniers temps, j'espèrait boucler la distance entre 3h08 et 3h15. Mais c'était sans compter que j'avais fait toute ma préparation à des températures fraiche (moins de 15 degrés) car toutes mes scéances d'entrainemet se faisaient entre 6h et 9h du matin.

L'organisme pas préparé à la chaleur a explosé en vol le long du canal, lorsque l'on avait un leger vent dans le dos ce qui nous fit ressentir une température plus qu'excessive.

Ce fut mieux ensuite dans les terres, on y trouvait un peu plus d'ombre un tout petit vent de coté, mais l'organisme ayant déja trop souffert, je me suis résigné et j'ai préférer abandonner tout objectif de chrono, choisissant de marcher quand mon corp me le demandait, car ce qui compte c'est la santé, et je ne veux pas me bousiller pour une épreuve sportive quellequ'elle soit.

Ma plus grande fierté, c'est justement d'être en parfait état de marche aujourd'hui.

J'attendrai donc le marathon Seine-Eure le 15 octobre pour prendre une revanche sur la distance.

A bientot,

Luc.

marathon de la Liberté et chaleur par Mat 35 (invité) (86.214.55.xxx) le 13/06/06 à 10:41:36

Pour ma part, je n'ai réellement souffert de la chaleur que sur les 7-8 derniers km.
Il faut dire que j'ai trouvé tout cela fort bien organisé avec de nombreux ravitaillements et une organisation très sympa, même s'il m'est difficile de comparer du fait que c'était mon premier essai sur la distance.
J'ai quand même tendance à croire que quelles que soient les conditions, si on est dans un bon jour, il est possible de limiter les dégâts vis à vis de la chaleur.
Par contre dans le cas contraire, les dégâts sont dévastateurs.
@+.
Mat

marathon de la Liberté et chaleur par nono (invité) (193.253.51.xxx) le 13/06/06 à 14:02:02

Waouh, pour moi ce marathon là c'est du BONHEUR. je voulais enfin passer sous la barre des 4 heures et durant toute ma prépa je n'ai pensé qu'à cela. Alors ce n'est pas la météo qui allait jouer les troubles fêtes. je suis passée sous la ligne d'arrivée en 3h59, j'attends maintenant la Rochelle pour recommencer. Il devrait faire moins chaud !!! Un grand Merci à tous les spectateurs venus nombreux nous encourager.

marathon de la Liberté et chaleur par thiealli (invité) (83.206.10.xxx) le 13/06/06 à 16:27:12

Salut,

Pour moi fin en 3H58', alors que je m'étais préparé pour 3H30'.
J'ai rapidement et sagement levé le pied voyant que les conditions du jour ne se prétaient pas au chrono.
J'ai bien fini puisqu'aujourd'hui je n'ai plus de douleurs.
De nombreux coureurs et coureuses ont carrément explosés, c'est peu de le dire, dès le 25e c'était l'hécatombe.

marathon de la Liberté et chaleur par arnaud (invité) (86.221.240.xxx) le 14/06/06 à 20:37:21

@Wilhelm: merci pour cette superbe photo de moi en plein effort.
Je voudrais savoir à quel km exactement tu te situais à ce moment, et si tu n'as pas vu un type s'écrouler quelques mètres plus loin.
Je m'explique: pour mon premier marathon mon bilan est le suivant: 40km en courant et 2,195km en ambulance...
J'ai perdu connaissance pendant le 40ème (enfin je me rapelle avoir vu le panneau 39...) et je me suis réveillé dans le camion des pompiers...
Je pense que la chaleur était effectivement bien trop forte pour espérer faire une perf.
Sauf que dans mon cas elle m'a même empéché de finir.
Je vois qu'il y a pas mal de gens autour de 3h30, et je voudrais savoir si quelqu'un a vu ce qui m'étais arrivé, puique j'étais à 3h15-3h20 quand je suis "tombé"...

A une prochaine fois pour une revanche sur la distance, peut-être le 15 octobre au val de reuil.

Tchao

marathon de la Liberté et chaleur par kiki14 (membre) (82.233.223.xxx) le 15/06/06 à 07:42:36

Salut Arnaud
oui moi je t'ai vu t'étais sur le coté droit de la route (macadam) et les sauveteurs t'on mis dans l'ambulance avec un brancard en traversant les coureurs pour aller de l'autre coté de la route et t'étais inconcient...
voilà content que tu soit bien remis
quand a Wilhem il était un peu plus haut en revenant vers le départ a la fin de la longue ligne droite aprés le dernier ravitaillement juste avant le virage a droite et du panneau CAEN.......

marathon de la Liberté et chaleur par korma (invité) (159.50.101.xxx) le 15/06/06 à 08:24:37

Sur le Semi, j'ai au moins vu, 5 personnes à terre, c'esy super impressionnant !

marathon de la Liberté et chaleur par berogeitabi (invité) (80.11.3.xxx) le 15/06/06 à 12:20:28

Mat 35: J'ai quand même tendance à croire que quelles que soient les conditions, si on est dans un bon jour, il est possible de limiter les dégâts vis à vis de la chaleur.

Limiter les dégats, quelles que soient les conditions, c'est surtout être suffisamment lucide pour lever le pied.
Les conditions météo auront toujours une influence sur ta course. Froid, pluie, vent, chaleur... Un marathon n'est jamais identique à un autre, jamais. Courir sous 40° comme au Mt St Michel l'année dernière ou en 2003 (canicule), même si tu es dans un bon jour n'est pas anodin. Et seul le fait d'être raisonnable sur la vitesse de course, l'hydratation, le port de vétements clairs, de casquettes permettra de limiter les dégats. Même dans un "bon jour", si cela n'est pas respecté, le coup de chaleur peut frappé.

marathon de la Liberté et chaleur par arnaud (invité) (86.208.11.xxx) le 15/06/06 à 19:12:27

@kiki14: merci, je ne pensais pas retrouver un témoin de la scène, je n'en ai aucun souvenir.
Luclafrat, habitué du forum et de Kikourou, m'a dit avoir vu un gars vraiment pas bien avec un Tshirt rouge (comme moi) au 40ème, et lui avoir dit de s'asseoir.
Je ne sais pas si on parle du même, enfin pour ta part je pense que c'est bien de moi dont il s'agissait, je ne pense pas qu'on ai été 2 à partir en ambulance pile à cet endroit à ce moment...
sinon, as-tu vu plus de détails, si je suis "tombé" ou si quelqu'un m'avais assis avant (comme luclafrat), et si quelqu'un en particulier a pû m'aider???
Je crois que je dois une fière chandelle à quelques-uns...

Bon courage pour le Mont, la chaleur a heureusement l'air de retomber!!!

Arnaud

marathon de la Liberté et chaleur par pl (invité) (82.229.56.xxx) le 11/06/07 à 21:35:58

ta eu trop de chance parce que au 40 eme km il y a un gars qui est mort au 10 km donc il faut courir que si on c'est preparé pour la course les gars et il faut pas partir sans entainement

marathon de la Liberté et chaleur par malague (invité) (90.12.206.xxx) le 11/06/07 à 21:41:57

Voilà comment on mélange tout. Il y a un post vieux d'un an, et quelqu'un le continue maintenant. Entre Juin 06 et Juin 07, même si les lieux, les compèts les conditions sont les mêmes, faut ajuster.

marathon de la Liberté et chaleur par (invité) (82.126.103.xxx) le 11/06/07 à 21:59:40

L'année prochaine, il faudra demander à Renault (sponsor) de nous fournir un grand espace climatisé et insonorisé comme voiture balai ( et vitres teintées car les collègues ne pourraient plus nous reconnaitre .....). C'est dur aussi 13 kms en minicar . Merci à tous les bénévoles +++++
N.B. : j'allais oublier le minifrigo avec, si cela était possible, qques boissons moussantes. Merci encore.

marathon de la Liberté et chaleur par jmb (invité) (195.101.158.xxx) le 12/06/07 à 08:32:52

whilhem
l'acces à ton site ne fonctionne pas!! Help

marathon de la Liberté et chaleur par arnaud (invité) (90.23.135.xxx) le 12/06/07 à 10:37:35

Bonjour,

Effectivement il y a eu un malentendu, puisque ma participation au marathon datait de 2006.

Cependant cette réaction m'intéresse car j'étais cette année sur le 10km, encore avec une grosse chaleur.
Et je vois sur le site officiel que l'organisation dédie cette édition à quelqu'un, et présente ses condoléances.
Y-a-t-il eu un décès sur la course, et si oui sur laquelle?

Merci

Arnaud

marathon de la Liberté et chaleur par Merlin (invité) (193.253.141.xxx) le 12/06/07 à 10:55:26

Décès sur le 10 kms, un homme de 48 ans.

marathon de la Liberté et chaleur par Hellaumax (invité) (83.115.130.xxx) le 12/06/07 à 13:52:29

je courrais mon premier marathon ce week-end, et voyant la chaleur qu'il faisait dès le départ à Courceules, j'ai préféré être raisonnable. Il faut dire que je m'étais bien grillé à Strasbourg mi-mai pour le semi, où j'ai terminé en 1h45 mais complètement vidé, parce que mal hydraté.
Là je suis parti sur des bases pkutôt tranquilles (entre 5'35 et 5'45 au km) et je suis parti avec ma bouteille d'eau; puis je me suis ravitaillé régulièrement et tout s'est bien passé en gros jusqu'au 25ème km (premier semi en 1h54). Là, ça a commencé à être dur, il faisait vraiment chaud et le relief devanit plutôt difficile. Heureusement, un coureur m'a dit qu'à partir de Matthieu (départ du 10km), c'était tout plat, je me suis donc accroché pendant 3 ou 4 km (en courant au alentours de 6mn du km) et puis j'ai pu accélerer un peu sur la fin après m'être refait une petite santé. Au final, j'ai terminé en 3h56'58", et plutôt en bonne forme. C'est sûr, je m'étais rêvé en 3h45, mais je peux vous assurer que je suis super content de mes 3h57'; je vous avoue qu'en passant la ligne, j'ai les larmes qui me sont monté aux yeux. Face à la chaleur, il fallait beaucoup beaucoup boire et peut-être abndonné ses objectifs car j'ai vu un paquet de gens complétement scotché sur la route à partir du 25ème km et pas mal de coureurs déçus à l'arrivée. Personnellement j'ai dû boire plus de 3 litres d'eau

marathon de la Liberté et chaleur par wilhelm (invité) (172.211.130.xxx) le 12/06/07 à 13:58:33

Bonjour

le site http://www.normandiecourseapied.com est temporairement hors d'accès après une surcharge du serveur...
Le problème devrait être réglé dans l'après midi...

Sachez que 2609 photos avaient été mis en ligne lundi midi...

patience donc

merci
Wilhelm
webmaster du site normandiecourseapied.com

marathon de la Liberté et chaleur par Merlin (invité) (193.253.141.xxx) le 12/06/07 à 14:39:09

Merci Wilhelm pour le temps que vous consacrez à nous offrir des photos sur toutes les courses normandes.

Ca fait des super souvenirs à chaque fois.

2600 photos tu m'étonnes que le serveur ait explosé...

marathon de la Liberté et chaleur par jibus (invité) (83.115.144.xxx) le 12/06/07 à 15:49:55

Salut et bravo à tous ceux qui ont couru à Caen ce jour là ainsi qu'aux organisateurs et aux photographes !... super boulot !
J'ai fait le semi ( mon premier ) en 2'16 ; satisfait car je comptais entre 2h et 2h15 ; grosse chaleur en effet ! j'ai laché ma bouteille seulement 1km avant l'arrivée... ça a été dur à partir du 15ème km les jambes faiblissaient mais au niveau souffle ça allait...
Bonne récupération à vous tous !

marathon de la Liberté et chaleur par xabo (invité) (84.103.186.xxx) le 16/06/07 à 00:26:41

Bonjour,
C'est vrai qu'il faisait chaud ce dimanche. J'ai couru le semi en 100 mn, je ne connaissais pas la région et je pensais que ce parcours (très agréable) était plus plat que cela. J'ai plaint les marathoniens qui étaient partis pour 21 km de plus et avec une chaleur qui allait en augmentant. Je me suis rappelé mon calvaire au Mont Saint Michel, et cette sensation que le mur des 30, j'allais le connaître dés le 12 ème km et pour 30 bornes !!
Passé l'arrivée, je suis devenu spectateur et je fus attristé lorsqu'une coureuse (Béatrice, je crois) épuisée s'allongea à 200 m de la ligne de fin puis grâce aux encouragements et à la volonté, se releva et marcha pour finir. J'étais ravi pour elle !
Il faut être coureur pour comprendre le plaisir que l'on a à se faire mal !!
Au fait quelqu'un sait il quelle température il faisait ce jour la ??

marathon de la Liberté et chaleur par filzy (membre) (82.231.1.xxx) le 16/06/07 à 11:17:35

marathon fait en temps réel 3h59m52s

tout cela pour ne pas dire 4h00. couru avec les meneurs d'allures du 4h00 qui ont fini très rapidement. vraiment un marathon dur et nos meneurs d'allure de sacrés menteurs (lol car ils étaient de supers motiveurs) le faux plat du 26 èmé devait être le dernier ah ah ah !!!

enfin une super organisation ... vive caen et sa chaleur

marathon de la Liberté et chaleur par VROUM (invité) (90.17.21.xxx) le 23/06/07 à 00:39:44

caen et sa chaleur

je vous rassure c'est 1 fois par an pour le marathon

sinon il y a sans doute moins de décès sur les marathons que sur les 10 km car les gens forcent moins ?

quelqu'un a les conditions météos du jour j ? °c, humidité ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge