je l'ai faite !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

je l'ai faite ! par nenni (membre) (81.247.231.xxx) le 12/06/06 à 14:05:18

Je l'ai faite, ma Trans Aq'!
Je l'ai terminée, ma Trans Aq'!
Elle m'a fait trembler, ma trans Aq', de peur, d'émotions, de douleurs, mais je l'ai faite !
je suis dernier classé, mais l'ai faite !
Cette course est vraiment magique, magnifique, terrifiante, un peu comme un dessin animé de walt Disney, avec les bons, les méchants, le conte, les rires, les pleurs, et la fin qui se termine bien...
Cette course, qui en est a sa deuxième édition, vous devez la faire, vous y découvrirez tout le plaisir du trail, avec une ambiance de fête permanente. Elle est dure, mais pas impitoyable, et si vous êtes humble, elle vous rendra toute la confiance que vous avez mis en elle !
Je garderai longtemps, sans traces physiques, le souvenir de ces rencontres, de ces moments passés entre coureurs venus chercher le même plaisir de course, partager le même enthousiasme d'être ensemble.
Retenez bien ce nom, Trans Aq', et venez vous y éclater !

je l'ai faite ! par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 12/06/06 à 14:16:38

Félicitation !

Peut-on avoir un lien où on parlerait de cette course ?

Sportivement

je l'ai faite ! par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 12/06/06 à 14:33:59

Félicitations nenni : c'est une course que j'essaierai de faire un jour, quand je serai grand ;-o)
On attend le CR avec impatience : ça doit être quelque chose !!!

Cocolan, tu peux aller voir ici : http://www.trans-aqu.com/

L'Castor Junior

je l'ai faite ! par nenni (membre) (81.247.231.xxx) le 12/06/06 à 18:02:07

vous trouverez des images sur : http://www.telebao.fr/reportages.htm, rubrique Trans Aq'

bonne vision des reportages.

je l'ai faite ! par calou (membre) (83.112.253.xxx) le 12/06/06 à 18:51:14

Bravo, vraiment, Félicitations !!!! Je suis pleine d'admiration ! Qu'est-ce que j'aimerais être capable de faire ça... Mais moi contrairement à Castor Junior je suis déjà "grande" !
Chapeau bas !!!!
Dans quel état physique termines-tu ?
Je te souhaite une bonne récupération.

Calou

je l'ai faite ! par nenni (membre) (80.200.181.xxx) le 13/06/06 à 08:24:56

Etat physique étrangement normal, juste de l'eau dans les pieds, et aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre.
J'ai eu la chance de ne pas me blesser, si ce n'est l'une ou l'autre ampoule pour cause de coutures de guètres mal placées dans la chaussure.
Durant la course, j'ai vraiment souffert de la chaleur, et ai été à deux doigts d'arrèter si je n'avais pas été soutenu par les autres concurrents, et David, l'infirmier de l'épreuve. Je n'ai jamais eu de douleur physique, mais lorsque vous courez, marchez et ramez durant des heures sous 40°, sur des chemins qui vous proposent autant de différences de surface, relief..., vous pouvez en avoir plein [le cul] les guètres ! Et c'est durant ces moments qui la solidarité joue son plus grand rôle.
Certains jours, c'était moi qui en avait besoin, d'autres, comme pour l'étape de nuit durant laquelle j'ai volontairement laisser filer une heure, nous sommes resté, Ella, une amie et moi, dans les bois avec la concurrente jordanienne qui se serait perdue pour cause de fatigue et de mauvaise lecture du road book.
Et que dire de la première étape où, à 500 mètres de l'arrivée, je me suis arrèté pour discuter 5 minutes avec le premier de l'étape qui faisait son décrassage d'après course. Cette course, ce n'est que du bonheur, de la solidarité, du plaisir à l'état pur.
Courir pour le plaisir, c'est le leitmotiv de cette grandiose organisation.

je l'ai faite ! par cat (invité) (195.6.140.xxx) le 13/06/06 à 08:28:11

bravo bravo..je sais qu'elle est tres dure ..1 de mes copains l'a faite et j'attends de ses nouvelles..maintenant il faut recuperer

je l'ai faite ! par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 13/06/06 à 08:33:01

Nenni : de l'eau dans les pieds ? Kesako ?
En tout cas, je ne peux que te rejoindre lorsque tu parles de l'esprit de solidarité qui règne sur ce type de courses. C'est aussi pour cela que nous courons, et que nous acceptons de nous lancer de tels défis : nous savons que nous ne serons jamais vraiment tout seuls !

Calou, il ne faut jamais dire jamais ! ;-o)

L'Castor Junior

je l'ai faite ! par nenni (membre) (80.200.181.xxx) le 13/06/06 à 08:39:32

De la rétention d'eau dans les pieds, un oedème si tu préfères. Et au lieu de chausser du 41, tu passes à du 44 tellement tes pieds sont gonflés.
J'avais bien un problème d'échauffement durant la course, mais cela ne me gènait pas de trop, par contre, une fois la ligne d'arrivée franchie, toute la lassitude accumulée de la course est ressortie, et mes pieds ont doublé de volume, au point de rester deux jours complets en tongs, sans pouvoir enfiler mes chaussures de ville. :-)))

je l'ai faite ! par nenni (membre) (80.200.181.xxx) le 13/06/06 à 08:40:44

Un simple diurétique après course, et ton problème disparait; donc, pas grave mais gènant.

je l'ai faite ! par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 13/06/06 à 08:42:25

Okidoki. Merci pour l'info !
J'avais aussi eu un pied gonflé après les 12 heures de Bures, mais pas dans de telles proportions...
Je n'avais pas pensé à de la rétention d'eau...
Bonne récup en tout cas, et merci encore de nous avoir fait partager ton aventure !

L'Castor Junior

je l'ai faite ! par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 13/06/06 à 09:03:44

Cette course m'a l'air vraiment exceptionnel !

C'est très tentant, mais comment faire un entraînement pour une telle course ?? En plus, je n'ai pas de sable près de chez moi !

Sportivement

je l'ai faite ! par calou (membre) (82.121.185.xxx) le 13/06/06 à 12:49:06

Nenni, tu la décris vraiment bien cette course, ton récit est chargé d'émotion. Cette solidarité qui se dégage, c'est beau !
Plus qu'une course tu sembles bien avoir vécu une grande aventure humaine... c'est à mon sens ce qu'il y a de plus beau dans ce sport et ce qu'on devrait tous rechercher !
Bonne récupération !

@Castor Junior
Je ne dis pas jamais... simplement je n'ai plus trop de temps à perdre pour réaliser mes rêves ;o) Le plus fou d'entre eux se nomme "Guadarun".

Calou

je l'ai faite ! par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 13/06/06 à 14:43:59

Sympa cette course Calou ! Ca fait vraiment envie (en plus, je ne connais pas du tout la Guadeloupe...).
Allez, dans un an jour pour jour, c'est Calou qui lance un post "je l'ai faite !" ;-o)

L'Castor Junior_ki_connaît_des_V2_et_V3_qui_font_encore_ce_genre_de_folie..._Ca_laisse_de_la_marge_!

je l'ai faite ! par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 13/06/06 à 15:21:08

Bon bah voilà,
J'ai lu les témoignages, les informations et les conseils donnés le site et maintenant je meurs d'envie de la faire !
Mais, si vous pouviez me donner des conseils :
- quel plan d'entrainement suivre ?
- combien de temps faut-il pour se préparer ?
- comment avez vous fait avec la nourriture pour optimiser le paquetage sans trop nuire à l'équilibre alimentaire ?
- combien de courses faut-il faire avant ?
- l'avez-vous faites seuls ?
- etc... etc... un bon retour d'expérience en fait !

Je n'ai pas trouvé de post sur le sujet. J'ai probablement mal cherché, je suis preneuse des liens. Merci

je l'ai faite ! par nenni (membre) (80.200.181.xxx) le 14/06/06 à 10:17:02

ce n'est pas une course dans le sable, mais il y a des chemins sablonneux !
En fait, seulement 15 % se courent dans le sable, et le reste sur des chemins forestiers, pistes en béton (pas beaucoup).
Je me suis entrainer en courant un peu tous les jours, et en faisant trois trails de 65 kms, histoire de voir si j'en avais la force.
Pour le reste, comme pour toute première, ce fut la grande découverte. Le premier jour, j'ai couru, marché, et ramé, et par la suite, cela c'est amélioré.
Grosse constatation : j'ai eu moins mal sur la fin de course qu'en début de course ce qui signifie que le corps s'habitue à l'effort et les douleurs musculaires s'atténuent.
J'ai une seule chose à vous redire : faite la ! vous predrez un plaisir fou et cette course vous le rendra !

je l'ai faite ! par Cestpasmoi (membre) (62.161.228.xxx) le 14/06/06 à 10:20:24

Je suis allée visiter le site et c'est vrai que les organisateurs semblent avoir un excellent état d'esprit. Tout est précis, sérieux mais également humoristique, même le règlement.

J'ai bien aimé le passage relatif au certificat médical :-)

Ca fait très envie, un jour peut-être quand j'aurai 1) le niveau et 2) plus de TFL.

je l'ai faite ! par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 14/06/06 à 10:51:53

Merci pour tes conseils !

Peux-tu me préciser comment tu as fait pour la nourriture ? J'ai peur d'avoir tout le temps faim dans ce type d'épreuve !

Quoi qu'il en soit, je vais me préparer pour et j'espère pouvoir le faire d'ici 2 ans (je ne pensais pas si tôt mais vu ta préparation) !

Encore merci

je l'ai faite ! par nenni (membre) (80.200.181.xxx) le 14/06/06 à 11:51:12

la nourriture fut mon plus gros problème, j'avais pris des kilos de trop !
ce que j'ai mangé, et qui m'a réussi :
les liophilisés de chez décathlon
les soupes maggi
les nouilles chinoises
le riz au lait
les kellogs
les barres aptonia
les tablettes aux grains de sésame
Le premier jour, j'ai eu des difficultés à manger, mais par la suite, j'ai tout dévoré. J'avais 3000 kcal par jour, et c'était de trop pour moi... avec 2200, j'avais assez. C'est comme pour toute première, il est préférable d'avoir un peu de trop, et d'éliminer que de ne pas avoir à sa faim.
Pour les boissons, ce qui passait le mieux, c'était l'isoxan récupération.
Mon sac de départ, eau comprisev (2.25 litres) : 10.300kgs, et c'est vraiment beaucoup face à certains qui avaient mieux gérer, ou mieux acheter leur alimentation.
mon sac à l'arrivée pesait encore, avec 1.5 litre d'eau, 4.9 kgs.

je l'ai faite ! par Le_Sanglier (membre) (83.199.115.xxx) le 14/06/06 à 19:12:04

Bravo Jean-Pierre (si je ne me trompe pas) tu es allé au bout et c'est là l'essentiel ! Encore plus que les autres, tu as profité des paysages que Gérard et Caroline ainsi que tous les bénévoles (dont ma soeur, Marie, qui a du t'accueillir six fois à l'arrivée des étapes et te tendre une jolie bouteille d'eau de la source des Abatilles) ont pu t'offrir, et visiblement tu as complètement intégré le bon esprit qui règne sur cette "course".

J'ai déjà eu pas mal de retours sur la course, et même les premiers (dont Benoit Laval) sont restés très proches du peloton sur les bivouacs. A part en trail et sur le très long, ça n'existe pas, c'est génial, et tu le soulignes bien.

Pour ceux qui se posent des questions sur le niveau requis pour ce genre d'aventure, Gérard (l'organisateur) est très regardant sur la possibilité ou pas des prétendants à terminer. Il est clair q'il lui faut du monde pour pouvoir perpétuer la course (ça lui coûte plus d'argent que ça ne lui en rapporte) mais en même temps il préfère dire non à des gens trop "justes", et il a le coup d'oeil (c'est avant tout un coureur avec de multiples expériences en ultra, notamment dans le désert). Il faut pourtant savoir qu'il y a pas mal de coureurs qui n'ont jamais couru d'ultras qui ont terminé la Trans Aq', et même certains qui s'étaient arrêté au semi.

C'est une épreuve difficile, mais pas plus qu'une autre. Bien sûr ça devient extrême si on essaie de viser trop haut, par contre ça peut rester une superbe semaine de vacances si l'on ne se prend pas la tête avec le chrono.

Encore Bravo nenni, à bientôt peut-être sur une autre superbe course.

je l'ai faite ! par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 15/06/06 à 09:00:13

Salut Manu,
Content de te revoir. Tu es visiblement, toi ou ta famille, dans tous les bons coups ;-o)
Comment va ton pied ?
L'Castor Junior_aux_nouvelles...;-o)

je l'ai faite ! par nenni (membre) (81.247.226.xxx) le 15/06/06 à 16:42:16

Oui, c'est bien moi, Jean-Pierre, numéro 46 sur cette Trans Aq'...
Tu pourras dire à ta soeur et à tous les bénévoles que j'ai rencontré sur la course, un grand merci !
cette course, c'est aussi grâce à eux que je l'ai terminée !
Sans leurs sourirs, encouragements, leur présence sur le terrain, et parfois à des endroits vraiment incongrus, je ne sais si je serais allé au bout.

je l'ai faite ! par golum (membre) (83.201.202.xxx) le 16/06/06 à 08:20:19

Bravo Jean Pierre pour ta détermination. La Trans Aq, c'est une course qui m'a tout de suite donné envie, le cadre et l'ambiance ont l'air vraiment magique. J'éspére bien pouvoir faire une des prochaines éditions, peut etre meme 2007. En plus tu as vraiment de la chance..La suite du programme aprés la Trans Aq c'est l'UTMB ou la diagonales des fous !!! ;o)). Super.. A bientot sur un "petit ultra".
Bye. Christophe.

je l'ai faite ! par nenni (membre) (80.200.182.xxx) le 16/06/06 à 10:58:36

Je voudrais, l'an prochain, faire le raid Montpellier -Valence, plus long, mais moins dur me semble-t-il car pas en auto-suffisance, ça c'est pour 2007 et faire le marathon des sables en 2008.
mais quand je pense que je fais la Trans Aq' en préparation du marathon de 2008 et que toutes les personnes rencontrées m'ont dit que la trans Aq' était plus belle, plus dure, je crois que je ne dois pas appréhender le désert.

je l'ai faite ! par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 16/06/06 à 11:26:18

Sur la trans'Aqu faut-il prendre son sac de couchage ou autre affaires pour dormir ?

Merci

je l'ai faite ! par nenni (membre) (80.200.182.xxx) le 16/06/06 à 14:50:13

oui, il faut un sac de couchage. Le mien faisait 550 grs, avec temp de confort de 13°, et était suffisant. Pour ce qui est du matelas, c'est à ton goût. j'ai perso très bien dormi à meêm le sol, sur le tapis de tente.
comme m'avait écrit Gérard avant la course, tu n'as qu'à t'entrainer sur ta terrasse...

je l'ai faite ! par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 16/06/06 à 16:01:58

550g + la nourriture + des affaires de rechange ! Ca monte vite les kilos !!

je l'ai faite ! par nenni (membre) (217.136.140.xxx) le 18/06/06 à 14:34:07

beaucoup trop vite, surtout que lorsque l'on débute, on a toujours l'impression de ne pas avoir assez...

je l'ai faite ! par Moha (membre) (80.236.114.xxx) le 19/06/06 à 21:11:02

Je viens de prendre connaissance de ton CR, vraiment bravo, c'est vraiment le grenre de course qui m'exite.

Comme je connais un peu la région, c'est pas un peu monotone parfois les longues lignes droites en foret ?

je l'ai faite ! par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 20/06/06 à 09:09:36

parfois, c'est vrai, c'est un peu monotone, mais il y a tellement de choses à voir que tu trouves toujours à te distraire.
cette course est vraiment magnifique, a tout d'une grande et surtout le mérite d'être à notre porte ; ce genre de manifestation doit être connu et reconnu de toutes et tous.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge