Graisse et CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Graisse et CAP par Philly (membre) (84.177.203.xxx) le 14/06/06 à 07:16:40

Petit rappel: 32 ans, 1m90, 80 kilos, 40 kms de CAP par semaine depuis mars afin de preparer un marathon pour septembre.

J'ai une "ceinture de graisse" autour de la taille, dont j'ai beaucoup de mal a me debarasser. Je suis convaincu que cette ceinture en moins, ce serait 1 ou 2 kilos en moins, et que 2 kilos en moins a porter pendant 42 kms, ca doit etre un sacre avantage !!! En bref, j'aimerais devenir sec comme un saucisson, mais je ne sais pas si mon "metabolisme" me le permet.

Quels seraient vos conseils? Des coureurs ou coureuses auraient-ils/elles eu le meme "probleme" que moi?

Graisse et CAP par Jake (invité) (195.93.102.xxx) le 14/06/06 à 07:27:09

Je suis à peu près dans le même cas que toi, cette ceinture de graisse autour de la taille et dont je n'arrive pas à me débarasser malgré la CAP depuis plusieurs années. Enfin dès que j'arrête 2 semaines / 3 semaines, cette ceinture prend de l'importance !!!
Dans ce sens je recherche des conseils égalemenr. je pense que ça vient de l'alimentation car à part ça je ne vois rien d'autre. je suis hyper gourmand de sucré et je crois que si je ne faisais pas de sport je prendrais vraiment de nombreux kilos. hereisement je ne bois pas d'alcool...

Graisse et CAP par l'ourse (invité) (86.193.11.xxx) le 14/06/06 à 07:53:38

je ne peux pas aider, étant plus proche du boudin que du saucisson sec LOL mais les réponses et solutions m'intéressent. Malheureusement pour vous les mecs c'est génétique de stocker le gras sur le ventre et les poignées d'amours, comme ça l'est pour les minettes de le mettre sur la culotte de cheval...

mon zhom est pas épais et pourtant il a aussi son ptit pneu (183 cm, 71 kg). il dit qu'il faut masser pour faire partir le gras, mais je soupçonne que ce soit plus pour se faire papouiller qu'autre chose :op

Graisse et CAP par Jake (invité) (195.93.102.xxx) le 14/06/06 à 10:16:38

Oui, mais bon quelqu'un a t-il réussi à faire partir ou à diminuer cette ceinture de graisse ?

Graisse et CAP par cat (invité) (195.6.140.xxx) le 14/06/06 à 10:20:35

ben j'ai pas l'impression ...mais je suis toute ouie..non je ne suis pas 1 mec mais j'ai lu kek part que les femmes prenaient 1 bon petit bidon apres la quarantaine..(ok j'ai encore 1 tout petit petit peu de temps )mais vaut mieux prevenir que guerir,non?

Graisse et CAP par preveza (invité) (86.216.8.xxx) le 14/06/06 à 10:22:49

pur le petit bidon des femmes après la quarantaine, il paraît que ce sont les organes qui descendent...rien à voir avec le poids...???

Graisse et CAP par l'ourse (invité) (86.211.13.xxx) le 14/06/06 à 10:25:03

relâchement abdominal et du plancher pelvien... pour le relâchement abdo avec la CAP, on est bien, pour le plancher pelvien, voir sage femme ou kiné.... pas drôle ...mais ce sera encore moins drôle à 70 ans avec Tena Libra ;o)

Graisse et CAP par picsou (membre) (81.249.111.xxx) le 14/06/06 à 10:30:26

Avez-vous essayé de courir très doucement à jeun entre 45 mn et 1h le matin. Pour moi, cela m'a permis de perdre 14 kilos et d'éliminer la fameuse bouée. N'oubliez pas quelques abdos, de la PPG et du gainage. Niveau alimentation, j'évite les graisses, les viandes rouges mais m'autorise un excés par semaine et une despé par jour.

Graisse et CAP par Victorrodriguez (invité) (80.124.152.xxx) le 14/06/06 à 10:51:05

Oui effectivement ça marche bien, petit trot léger et à Jeun, c'est important, ça marche. J'ai cru comprendre que l'organisme est forçé de puiser dans les réserves lipidiques. Après il semble qu'il y ait des organismes qui brulent plus ou moins facilement ce stock. De plus, le passé sportif est un composant déterminant aussi : moins de "cellules graisseuses" moins de stockage.
Pour ce qui me concerne, je suis pas trés lourd : 66kg pour 1.73 m. Mais j'ai une marge (proportionnellement) de lipides que j'ai du mal à perdre. en gros quand je perd du poid je perd en muscle (en priorité, c'est la règle) du coup le pourcentage de graisse varie peu, je reste à 11, 12%. L'affutage suppose de forcer l'organisme à la lipolyse (consommation des lipides stockées dans nos bouées).
Victor

Graisse et CAP par Philly (membre) (84.177.221.xxx) le 14/06/06 à 10:59:05

Vous etes en train de dire que le secret est de courir a jeun la matin? Je cours rarement le matin, et surtout jamais a jeun...

Mais si c'est ca la solution, je m'y colle, mais j'aimerais bien avoir d'autres confirmations.

Graisse et CAP par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 14/06/06 à 11:04:04

je partage l'avis de picsou et victor .....
- alimentation équilibré riche en eau, fruits et légumes
- courir à jeun
- abdos
- gainage

Graisse et CAP par Jake (invité) (195.93.102.xxx) le 14/06/06 à 11:04:50

Pourtant moi, je cours très souvent à jeun le matin.
Que conseillez vous niveau alimentation ?

Graisse et CAP par Victorrodriguez (invité) (80.124.152.xxx) le 14/06/06 à 11:23:46

Au niveau alimentation, personnellement, JE NE CONSEILLE QUE DE LA PRUDENCE !! informez vous sur le net (vous trouverez bien des doc qui en parlent) sur les grand principes de l'alimentation ou de la diététique (d'accord c'est pas pareil mais bon...). A savoir comment fonctionne notre organisme ? d'ou est tirée l'énergie nécessaire à son fonctionnement. Vous trouverez quelques idées pour vous guidez dans le dédales des "régimes". Je ne fais pas de régime spécifique parceque je n'en ai pas besoin. Un régime suppose un problème liée au poid ou autre et surveillé par un médecin ou un nutritionniste. Par contre, j'ai modifier mes habitudes alimentaires, et ça ça change des choses : la façon dont on cuisine, comment on compose ces repas, comment on répartit sur une journée les repas etc etc... En bref, perdre du poid en faisant du sport, oui c'est possible mais pas sans conditions, et parmis ces conditions le comportement alimentaire est une donnée importante. C'est un sujet complexe avec de multiples points afférents qu'il est difficile de traiter rapidement sans approximation, c'est pour cela que je conseille d'abord de s'informer, ce faire une culture sur ce sujet ça évite certains faux pas.

Graisse et CAP par ric' (invité) (195.101.92.xxx) le 14/06/06 à 11:37:14

Ah, la bouée… Y a pas trop de secret pour la faire fondre, c’est une équation assez simple, il faut brûler plus de calorie que ce que l’on ingère. Une chance pour le coureur à pied, sa pratique favorite est l’un des sports qui fait « brûler » le plus de calories en un minimum de temps. Dans les cas où manifestement la personne n’est pas en surpoids, 1.90m pour 80kg par exemple, il faut jouer sur l’augmentation de l’effort physique plutôt que sur la diminution de la consommation gastronomique. Si on aime bien à la fois courir et manger, autant chercher à augmenter le plaisir, donc courir plus. Jouer sur l’alimentation me paraît toujours discutable quand on n’est pas en surpoids. Il y a trop de risques, trop de désagréments.
Sans connaître votre routine d’entraînement actuelle, c’est l’occasion d’augmenter le kilométrage mais aussi de varier les allures. Ca tombe bien, c’est la base de l’entraînement marathon. Sur un jogging du matin, faire 10’ cool puis 20’ plus rapide. Arriver progressivement à faire une séance d’une heure à l’allure marathon, etc. Faire varier aussi la nature du terrain, la déclivité du parcours. Le tout en augmentant très progressivement chaque semaine.

Graisse et CAP par Philly (membre) (84.177.204.xxx) le 14/06/06 à 12:30:04

Je pourrais effectivement augmenter le kilometrage, mais j'en suis deja a 3x10kms + 1x20kms par semaine, et je pense qu'il ne serait pas raisonnable de pousser plus... Je crains le surentrainement et la fatigue, surtout connaissant mon niveau actuel par rapport a mon niveau actuel.

Je suis aussi d'accord que reduire mon alimentation, que je juge assez equilibree (on est jamais parfait), ne serait pas raisonnable. Surtout qu'en faisant 40-50kms par semaine, j'en besoin d'un peu plus d'energie qu'un sedentaire.

Il y a truc qui cloche donc... Et je sais pas quoi. Aurais-je tout simplement un metabolisme de m..de? Il y a des gens qui ne grossissent pas, d'autres comme moi et comme d'autres qui ont ecrit plus haut qui prennent rapidement du poids...

Graisse et CAP par Guillaume (invité) (86.210.115.xxx) le 14/06/06 à 13:41:41

Je sais que vous parlez souvent de surentrainement. Moi, j'en ai moins peur que vous car j'essais de faire aussi du cardio-training en salle. Par exemple, avec du stepper, tu peux faire l'equivalent d'un bon jog. Ok, le coeur a toujours besoin de se reposer mais côté dos et articulation, tu as vraiment que dalle. Ce qui est normal si on étudie bien l'appareil (plus de vibration...). Moi, j'ai perdu la moitié de ma bouée en trois mois sans l'ombre d'un régime(je fais 4 scéances au lieu de 2 en cap). Ca m'empeche pas non plus de faire un CAP de temps à autre.

Graisse et CAP par Victorrodriguez (invité) (80.124.152.xxx) le 14/06/06 à 14:27:52

1.90m, 80 kg, 40 à 50 km par semaine... et un peu de graisse à perdre. A ce niveau là, c'est tendu, c'est le cas de le dire. Tu devrais préciser quelle est cette "ceinture", c'est quoi exactement ? As-tu une idée de ton indice de masse grasse ? De toute façon ce doit pas être bien épais, au plus une tout pitit bouée de rien du tout. Je me demande si c'est pas l'apport lipidique hebdomadaire que tu devrais controler un peu plus strictement.

Graisse et CAP par christophe (invité) (194.3.249.xxx) le 14/06/06 à 14:31:09

@philly
je suis dans le même cas que toi et c'est vrai que c'est un probleme difficile à résoudre :
une alim équilibré
50 à 60 kms de CAp + du vélo
et la balance qui ne bouge pas..

Graisse et CAP par ric' (invité) (195.101.92.xxx) le 14/06/06 à 14:52:08

Alors il faut jouer sur l’intensité, sans augmenter le kilométrage. Ca se fait en suivant les plans spécifiques de préparation au marathon. Les 3*10km actuels se font au même rythme ? Le passage à un plan de préparation plus structuré, séance au seuil, fractionnés, séance à allure d’objectif, va entraîner une dépense supplémentaire de calories.
Il y a également, comme conseillé plus haut, la possibilité d’ajouter d’autres exercices physiques moins « traumatisants » que la course à pied. Ajouter une séance de préparation physique générale, du vélo, de la corde à sauter (excellent exercice pour « sécher »)…
J’ai vu du côté des revues anglo-saxonnes de running la tendance au « train less, run faster » : trois séances hebdomadaires de course à pied plus rythmées, mieux structurées sur les allures spécifiques entrecoupées de séances d’autres sports profitables à la récupération. Ca remplace avantageusement les séances de footing de « récupération » des plans marathon et diminue le risque de surentraînement.

Graisse et CAP par Philly (membre) (84.177.225.xxx) le 14/06/06 à 14:53:20

Quand je dis ceinture, ca veut dire que j'ai tres clairement une couche de graisse au niveau du bas ventre et des hanches. La pire, c'est que les gens disent que je ne suis "vraiment pas gros", donc ca ne se voit pas lorsque je suis habille (quoique...). Il n'empeche, j'ai cette ceinture, c'est tres net, et beaucoup de gens semblent avoir ce probleme.

J'avais fait recemment un test sur un site internet, indique par un forumeur. Il prend en compte, ta taille, ton poids, et surtout, ta largeur de poignet. Resultat: 8% de graisse. La taux optimal pour les grands sportifs est de 6%. Il me faudrait perdre encore 2-3 kgs pour atteindre 6%, mais 2-3kgs de GRAISSE. Cette foutue ceinture quoi, c'est tres clair. On en revient a ma question de depart.

Je croise beaucoup de gens qui sont tout simplement secs... Et ca, en CAP, ca doit sacrement facilier les choses. Vous rendez-vous compte, 2-3 kgs en moins a transporter sur 42 kms !!! Et en plus, c'est quand meme assez laid...

Graisse et CAP par Philly (membre) (84.177.213.xxx) le 14/06/06 à 21:59:16

@Jake

Quand tu ecris que tu manges beaucoup de sucre, ca veut dire quoi et en quelle quantite?

Moi par exemple, je pourrais manger facilement entre 25 a 50 g de chocolat par jour. Mais presque comme toi, pas d'alcool, peu de graisse vegetale, pas de graisse animale...

@ tout le monde

HELP !!!

Graisse et CAP par Emma Peel (membre) (82.224.126.xxx) le 14/06/06 à 22:04:22

Hum je me permets de metrte mon grain de sel : Philly le chocolat on croit souvent que ce sont des glucides mais c'est en grande partie des lipides !!! Voir au dos des tablettes de chocolat même et surtout les 80% cacao, chocolat noir. Et oui, en moyenne y a 40gr de lipides dans 100gr de chocolat.
Une diététicienne m'avait dit que c'était le piège...

Emma

Graisse et CAP par Philly (membre) (84.177.241.xxx) le 14/06/06 à 22:32:56

Oui, c'est vrai, le chocolat, c'est bourre de graisse... Je ne voulais pas voir la verite en face, c'est tout. Quelle tristesse tout ca.

J'arrete donc le chocolat, et sans rien changer d'autre, je vois si je perds mes bouees dans les quelques semaines et mois a venir.

Graisse et CAP par charlinounou (membre) (82.126.170.xxx) le 14/06/06 à 22:37:42

Autre solution : une ptite lipossusion!!! (euh..l'orthographe est mauvaise,nan?!)

Graisse et CAP par Jake (invité) (195.93.102.xxx) le 14/06/06 à 23:05:16

Je mange environ 1 tablette de chocolat tous les 2 jours, un bac de glace tous les 3 jours, pains choco à gogo, des sachets entiers de mars, twix ... yaourts 3 ou 4 / repas. je ne grossis pas grace au sport mais je ne maigris pas non plus !

Graisse et CAP par THIERRY (invité) (82.228.116.xxx) le 14/06/06 à 23:38:48

JE NE PENSE PAS DETENIR LA SOLUCE MAGIQUE MAIS JE VOUS FAIS PART DU PROGRAMME QUE JE SUIS CES DERNIERES SEMAINES POUR PERDRE MON EXCEDENT ADIPEUX, SITUE AU NIVEAU DE LA SANGLE ABDOMINALE, entrainement regulier sur la semaine, 4-5 sorties trés differentes (endurance, vitesse, fartlek, denivelé, fractionné...peu importe, je précise juste que les sorties longues endurance de 1h-1h30 je les fais a jeun...c'est benefique comme vous le precisez, le corps puise dans les graisses pour trouver le glycogene necessaire pour l'effort....mais si vous mangez avant, c'est la même chose mais il faut courir un minimun de 40 mn pour com%encer a puiser dans les stock...ça ne resouds toujours pas le problemede bidoche!!!! mon programme est le suivant: 2 jours avec prise de repas normal 3/jour en minimisant l'apport de graisse, de sucre et pas d'alcool...le troisieme jour du petit dej à 18h ce sera du thé vert a volonté toute la journée (qui a des vertues drainantes) à la moindre fringale.....c'est un trés bon coupe faim...le soir une platrée de legumes.....puis on repete le cycle jusqu'a avoir perdu les kilo superflus.....c'est un regime d'athlete de haut niveau que l'on m'a donné, quand un sportif veut reprendre sa condition aprés une blessure ou un arrêt consequent et quand il a pris un petit peu d'embonpoint.....pendant cette periode , il faut aussi faire un travail d'abdominaux, la condition sinequanone...j'en fais 100 le matin et 100 le soir, quand ça commence à bruler il faut continuer a en faire une petite dizaine, ce sont ces derniers qui sont benefiques...

bien evidemment, pas d'alcool, pas de grignotage entre les repas, pas de salés a l'apero....pas de charcuterie.....

ne pas oublier de boire trois litres d'eau par jour et de bien dormir......

Si vous voulez un resultat rapide, allez nager, c'est categorique....
cordialement.....

ps: les resultats se font sentir.....5 kilos de moins ( j'en avais pris dix, du a un tres long arret pour blessure)...encore 5 et c'est bon!!!

Graisse et CAP par Philly (membre) (84.177.253.xxx) le 15/06/06 à 07:39:45

@THIERRY

Merci pour ces conseils. Ceci etant, ce que je vois, c'est que tu t'imposes un veritable regime, un peu trop draconien pour moi. Paradoxalement, je veux perdre cette bouee, mais d'un autre cote, je ne veux pas passer par un regime et donc me donner les moyens de la perdre. Un regime comme celui que tu suis, c'est assez deprimant a mon gout. Par contre, je ne peux que te feliciter pour ta rigueur.

@Jake

Si tu ne grossis pas, eh bien tu dois bruler un sacre nombre de calories. Parce que tu en ingeres un paquet de "saloperies"... Si ta balance ne bouge pas, c'est tout simplement que tu dois avoir un bon metabolisme, et moi un metabolisme de merde. Voila la conclusion. Merci en tous les cas pour ces infos, cela me sert de reference.

Graisse et CAP par Jake (invité) (195.93.102.xxx) le 15/06/06 à 08:16:54

Je ne grossis pas car je suis très actif car je pense qu'avec une telle alimentation , si j'étais sédentaire, je serais deja obèse. Enfin en ce moment, j'essaie de changer les choses et de faire attention. Il faut dire que depuis que j'ai arreté de fumer il y a trois ans, j'ai ressenti une attirance imodérée pour le sucré comme si c'était devenu une drogue et parallellement je me suis mis au sport ( CAP, vélo, piscine, un peu de foot et de tennis )

Graisse et CAP par Philly (membre) (84.177.231.xxx) le 15/06/06 à 11:12:46

Quand j'ecrivais que je mangais 25-50 grammes de chocolat, c'etait avec un expresso apres le diner. Ce matin, j'ai mange des petits ecoliers tout frais sortis du frigo. Comme quoi, je ne suis vraiment pas serieux. Allez, c'est clair, j'arrete le chocolat et tous les exces, avec le meme regime de CAP, on verra ce que ca donne d'ici la fin de l'ete.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge