De l'intérêt de courir doucement ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

De l'intérêt de courir doucement ... par Fabicheri (membre) (88.122.29.xxx) le 14/06/06 à 23:35:43

Salut,

Ca fait maintenant 3 ans que j'ai commencé la cap, en partant de rien. Je courais pas plus de 5' à l'époque.

Aujourd'hui je passe mon temps à lire qu'il faut courir en endurance fondamentale à 65-70% FCM. En ce qui me concerne j'évalue ma FCM à 200, ma VMA mesurée il y a un an à 16 km/h (1600m en 6'). Depuis 1 an je m'entraîne 3 à 4 fois par semaine, avec très peu de fractionné (j'aime pas ...). Je vaux 45' sur 10km, 1h46 sur semi (pas fait depuis longtemps) et 4h02 sur marathon et je progresse pas des masses.

Et bien aujourd'hui j'ai vraiment tenté de courir à 65-70% FCM ce qui pour moi fait entre 130 et 140. Je n'y arrive pas. A 70% FC (140) je suis à 7km/h d'après mon RS200SD.

En gros, si je comprends bien, j'ai un coeur qui "monte trop vite dans les tours". D'où mon émoi.

Je me demande s'il faut que je persiste dans cette voie, si le fait de courir très doucement est bénéfique ou pas ? En général j'ai tendance à courir plus vite entre 160 et 170 voire plus, au feeling.

Est-ce que de faire une période de "foncier" c'est à dire de faire uniquement des sorties à allure très lente pendant x mois peut me faire progresser ? Est-ce réellement utile de courir si lentement ?

Merci

De l'intérêt de courir doucement ... par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 15/06/06 à 08:30:05

il faudrait déterminer de manière plus précise ta FCMAX ainsi que ta FC au repos (au saut du lit).
Puis utiliser la formule de Karvonen :

fréquence travail = ((FCMAX - FC repos)x %)+FC Repos.
un exemple : ((200-50)x70%)+50= 155

je te conseille d'aller sur ce site :
http://home.nordnet.fr/~scharlet/calculs/calculs.htm

De l'intérêt de courir doucement ... par caroline (membre) (212.234.218.xxx) le 15/06/06 à 09:22:01

Salut,

Je connais le même phénomène c'est à dire qu'en endurance douce il faudrait pratiquement que je marche puisque je m'entraine à 75 % du temps sur des parcours bosselés soit en montagne ce qui génère quelquefois de bonnes prises de tête avec le cardio. Alors je travaille en alternance entre feeling et cardio.

De l'intérêt de courir doucement ... par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 15/06/06 à 10:16:03

très bonne idée caroline, il faut garder aussi un peu de plaisir tout en recherchant la progression.

Fabicheri, j'ai commencé comme toi, aucun passé sportif, 20 Kg de trop et fumeur.

C'étais il y a 4 ans. Mon premier foting, le tour du quartier. 5 minutes et après explosé.

Quand j'ai commencé a utiliser le cardio, impossible de rester sous les 75%, j'avais donc fixé ma limite a 80%.
Cela représentais des footings a environ 8/9 km heures.
Aujourd'hui a 75% je coure a environ 10 Km/heures.

Il m'a fallut 3 ans pour en arriver la, avec une progression et parfois des moments de régression et de doutes.

ne deséspére pas.

Par contre, c'est peu être la structure de ton entrainment qui te fais stagner.
Donne nous un peu ton programme.

De l'intérêt de courir doucement ... par chtiloin (membre) (62.244.71.xxx) le 15/06/06 à 10:38:46

moi j'ai carrément arrété le cardio, car ayant fait beaucoup de foot (20 ans) je monté selon mon medecin trop vite dans les tours, donc maintenant je ne travail qu'avec des allures et c'est beaucoup plus fiable que le %fcm. Savez-vous que le jour ou vous etes fatigué, que vous avez mal dormit, votre fréquence cardiauque ne sera pas la meme que la veille pour un meme effort.
A voir.....

De l'intérêt de courir doucement ... par djidane (membre) (83.203.179.xxx) le 15/06/06 à 11:30:57

ben justement c'est bien l'effort relatif à toi meme qui est important et pas l'effort absolu...si tu va courir completement crevé pour une séance de seuil que tu fais à l'allure tu te grilles...avec le cardio non.
a+

De l'intérêt de courir doucement ... par Jgab (invité) (62.23.12.xxx) le 15/06/06 à 11:52:19

Effectivement 7km/h en endurance pour une VMA de 16 c'est très peu, j'effectue mon endurance entre 65 et 70% de ma VMA ce qui correspond pour ma VMA de 17.5 à 12km/h.
Pour savoir à quelle FC cela correspondait, j'ai effectué un test par palier à la FC( tu peux le trouver sur le site: http://courirenbretagne.forumactif.com/index.forum )

Mais est tu sur de ta VMA?

De l'intérêt de courir doucement ... par alligator (invité) (86.192.137.xxx) le 15/06/06 à 11:58:24

je crois que courir à 65% à 70% de FCM ne sert pas à grand chose,je l'ai fait pendant deux ans. Au début à 70% FCM je faisais 7mn au kilo, maintenant je fait 5mn30, c'est super j'ai bien progressé, seulement je ne fais aucune course à 70% de FCM. Je m'entraîne maintenant en endurance à 75% de FCM, et je progresse plus vite, d'une part parce que je ne suis pas obligé de m'entraîner avec une foulée de "merde", et parcequ'en courant le marathon à 85% de FCM, la fréquence de 75% est plus proche.
Je ne remets pas en cause le fait qu'il faille s'entraîner en endurance fondamentale, mais ce que je remets en cause c'est la fréquence de 70%. Mais c'est mon cas personnel et cela n'engage que moi et ma propre expérience.

De l'intérêt de courir doucement ... par Montaigne (membre) (83.114.180.xxx) le 15/06/06 à 12:57:20

Si ta VMA est de 16 km/h, tu devrais faire mieux sur semi avec un entraînement approprié.
Ta FCMax est sans doute sous-évaluée.
Il faut commencer par bien la mesurer.
C'est un exercice difficile, qui demande beaucoup de motivation. Des tas de posts traitent ici de la meilleure façon de procéder.
Ensuite, en alternant endurance, résistance, fractionnés et côtes, il n'y a pas de raisons pour que tu n'arrives pas à 1H35 par exemple sur semi à échéance d'un an.
Il faut travailler un peu sur le long également.

De l'intérêt de courir doucement ... par Atchoum (invité) (86.194.139.xxx) le 15/06/06 à 12:58:59

Le fait de courir en endurance fondamentale, permet de regénérer l'organisme et d'assimiler les efforts fournient lors des entraînements précédant. Cela permet aussi au coeur de bien travailler sans se mettre dans le rouge, cela permet de puiser dans ses réserves de lipides....
En gros cela fait beaucoup de bien....
Et en plus on peut admirer le paysage que l'on traverse en courant (chose que je ne peux pas faire lorsque je cours à mon allure de course). D'oû un grand intérêt de courir à 70% FCM.

De l'intérêt de courir doucement ... par alligator (invité) (86.192.137.xxx) le 15/06/06 à 14:02:11

à 75% de FCM on est en endurance fondamentale, en limite supérieure, c'est sûr, mais en endurance fondamentale, et à cette allure aussi on peut voir les p'tits oiseaux -)))

De l'intérêt de courir doucement ... par Jgab (invité) (62.210.163.xxx) le 15/06/06 à 14:32:22

Et à 70% de sa VMA l'est on ?

De l'intérêt de courir doucement ... par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 15/06/06 à 14:54:19

70% VMA = 70 à 75% FCM

Source Jogging International
http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=1

De l'intérêt de courir doucement ... par Jgab (invité) (62.210.163.xxx) le 15/06/06 à 15:11:57

Je connais les sources de jogging international, c'est par rapport à Fabicheri que je dis cela,
Car s'il prend 65 à 75% de la FC il est loin des 65% de sa VMA(soit 10.4 pou 16) puisqu'à 75% de sa FCM il est à 7.5km/h !!
Et à cette allure 7.5 il ne risque pas de progresser en foncier, et d'améliorer ainsi ces perfs semi et marathon et 10km.

De l'intérêt de courir doucement ... par didier (invité) (84.7.177.xxx) le 15/06/06 à 16:14:02

sauf que 70 % de fcm n'est pas egale a 70% de vo2 max
mais plutot a 77 % VOIR PLUS SI ON A PAS DE VECU

en clair un footing se court entre 70 et 75 % DE VMA soit de 77A 82% de fcm

De l'intérêt de courir doucement ... par jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 15/06/06 à 16:49:29

Fabicheri,

Comme toi j'ai beaucoup de mal à courir 70% de ma FCM en fait j'essaye même plus. Mes limites de cardio sont sur 75%/80% et en général je finis au-dessus.

Je n'ai pas encore un an de pratique de la CAP, pourtant je constate que ma fréquence cardiaque moyenne, tout exercice de CAP confondu, baisse légèrement alors que ma vitesse moyenne augmente. Il faut dire aussi que j'ai perdu dans les 10kg depuis mes débuts.

Dernièrement j'ai fait un 5x2000 à mon allure semi à moins de 75% de ma fréquence de réserve, mais ça ce s'est pas renouvelé les semaines suivantes.

Tous le problème est que la transposition de la théorie à la pratique est rarement évidentes et nous somme pas tous dans les moyennes établies par les statistiques.

Il parait indispensable de faire des sorties à allures "lentes" pour améliorer les filières aérobies. Il faut aussi travailler le seuil aérobie et il faut travailler le seuil anaérobie.

Par contre il faut juste faire du mieux qu'on peu en fonction de ses objectifs et des ses capacités sans se prendre exagérément la tête

De l'intérêt de courir doucement ... par (invité) (82.226.101.xxx) le 15/06/06 à 18:55:33

Salut a tous,perso il y un bon moment que j'ai arreté toutes ces conneries a la mode dont on ne parla

De l'intérêt de courir doucement ... par (invité) (82.226.101.xxx) le 15/06/06 à 19:00:18

Salut,
perso il y a un bon moment que j'ai arreté toutes ces conneries a la mode de Vmax et companie dont on parlait pas il n'y a pas si longtemps mais bon le forum n'existerait plus si on enleve ça!Bref,je cours a la seensation,au plaisir et tout va pour le mieux...et comparé sur des courses,je n'ai vraiment pas a rougir de mes perfs!

De l'intérêt de courir doucement ... par domi (invité) (84.227.63.xxx) le 15/06/06 à 19:06:58

bonjour
les pourcentages au cardio c est une connerie pure et simple
pour courir vite il faut s entrainer vite
il y a pas de secret la dedans
le feeling c est le mieux
tu pars tranquille bien sur au rythme d un echauffement et apres si tu es bien ben tu vas toujours plus vite et tu travails tous les rythme y compris seuil et a la fin resistance
et si tu es fatigue ben tu resteras dans ton rythme de l echauffement voir un poil plus vite
le cardio c est bien mais le feeling c est mieux
domi

De l'intérêt de courir doucement ... par kiki (invité) (80.170.61.xxx) le 15/06/06 à 19:12:40

Paul terga fait de l'endurance. Courir vite, je l'ai fait et c'est à partir du moment où j'ai fait de l'endurance qu j'ai progressé. J'ai gagné 12 minutes sur semi et 4 minutes sur 10 km.

De l'intérêt de courir doucement ... par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 15/06/06 à 20:03:07

@ l'invité et @Domi
On ne peut pas dire que vous faites évoluer les choses avec vos réponses à la con !!!

De l'intérêt de courir doucement ... par Joël (membre) (82.248.148.xxx) le 15/06/06 à 20:14:22

Tout à fait d'accord avec Jgab: pour de nombreux débutants, courir à 70% de fcm implique de courir à des % de vma ou vo2max très faibles, ce qui ne permet pas une réelle progression. L'idéal dans ce cas est plutôt de viser 65% de vma pour commencer. En calant l'allure à la fc dans de bonnes conditions (frais, plat...) on peut continuer de travailler au cardio n'importe ou. On a double avantage: on travaille à une allure plus appropriée, et la connaissance de la fc à respecter permet de ne pas se griller si les conditions sont défavorables.
En général la baisse des puls se fait rapidement sentir, et il faut alors recalibrer la fc. Ne pas oublier de travailler aussi des allures plus soutenue (+ 5 puls, +10 puls) à inclure par fractions de 5-10' dans une sortie d'endurance.
A essayer et tu verras bien. Moi j'ai adopté après avoir au début couru trop lentement.
Pas trop vite... mais pas trop lentement non plus !
Joël

De l'intérêt de courir doucement ... par Rémi (membre) (86.192.48.xxx) le 15/06/06 à 23:09:24

domi "pour courir vite il faut s entrainer vite
il y a pas de secret la dedans"

Ouais, ouais, ouais, ouais.....

De l\'intérêt de courir doucement ... par Montaigne (invité) (195.47.247.xxx) le 16/06/06 à 07:39:34

En pratiquant les \"conneries\" comme disent certains, je suis passé de 1H20 à 1H15 à Paris-Versailles en un an.
Juste pour faire réflechir...

De l'intérêt de courir doucement ... par jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 16/06/06 à 10:00:36

Le problème des exemples personnels c'est qu'ils ne prouvent absolument rien. Par exemple si je dis qu'en faisant 2 heures de natation pas semaine, une séance de VMA, une séance de seuil et 2 séances à 80%+ de ma FCM j'ai gagné 20mn sur 10km en un an, ça nous fait à tous une belle jambe. Eh oui, comment savoir ce qui a été déterminant dans ma progression ?

Mon point de vue est qu'il est trop fatigant de faire plus de 3 séances de qualité par semaine toute l'année. Si on en fait plus on s'entraîne sur de la fatigue et c'est contre productif. D'un autre coté si on fait moins de 3 séances par semaine on ne progresse pas vite. Ma conclusion est donc qu'il faut boucher les trous avec de l'endurance.

A l'inverse si on ne fait que de l'endurance, en plus d'être monotone, on doit finir par stagner en vitesse.

En fait tous le monde a raison :
* pour courir vite, il faut s'entraîner vite
* pour courir longtemps, il faut s'entraîner en endurance
* pour courir vite longtemps il faut faire les deux

Voila c'est de la logique à 2 balles, reste à démontrer que c'est vrai ou que c'est faut. Mais pour cela les expériences personnelles ne sont que de peu d'aide où alors faites de la natation comme moi ;-).

De l'intérêt de courir doucement ... par koifran (membre) (194.3.140.xxx) le 16/06/06 à 11:20:52

Allez hop, tant pis, une autre expérience personnelle !!!

chais pas trop qui a tort ou raison, ce que je sais c'est que lorsque j'ai commencé à m'entrainer en endurance j'avais l'impression que j'irais aussi vite en marchant, et aujourd'hui pour une meme FC, je vais 5 ou 6 km/h plus vite (en un peu moins d'un an).
Faut dire que ce qui m'a motivé à courir si doucement au début c'était la perte de poids, et associé à une moyenne/bonne alimentation, ca a marché pour moi.

Aujourd'hui encore, si j'ai fait un excès de bouffe, je me fais une séance longue d'endurance vraiment pépère. C'est ultra efficace pour moi en tout cas (c'est la balance qui me le dit). Du coup, ces séances sont autant reposantes pour mes ptites jambes qu'équilibrantes pour mon poids.

De l'intérêt de courir doucement ... par alligator (invité) (86.192.161.xxx) le 16/06/06 à 12:28:35

il ne faut pas remettre en cause l'endurance fondamentale, parce que c'est bien grâce à elle que l'on muscle le coeur, que l'on irrigue mieux les muscles, que l'on travaille sur les lipides, etc..., mais faire de l'endurance fondamentale à 65% de FCM, ou à 40% de VMA ça n'apporte pas grand chose, c'est pourquoi j'ai essayé à 75% de FCM et je m'en porte beaucoup mieux, je travaille en même temps ma foulée ce que je ne peux pas faire à 70% de FCM. Voilà c'est mon expérience.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge