Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par Eric (invité) (89.156.115.xxx) le 17/06/06 à 10:03:21

Tout est dans le titre, je voudrais savoir si en compétition vous arrivez à vous sublimer et à dépasser vos objectifs ou bien si au contraire l'ambiance de la compétition inhibe vos performances.

Pour ma part je suis dans la 2ème catégorie, j'ai du mal à reproduire en compétition ce que je réussis pourtant si bien à l'entraînement et c'est frustrant.
Je cours sur semi et sur marathon, à l'entraînement, une allure de 12km/h est facile pour moi car cela correspond à une FC de 75% de ma FCM et pourtant seulement une fois j'ai réussi 3h30 sur marathon en compétition, c'est mon record et encore je me souviens que c'était assez difficile ce jour là.
Idem sur semi, j'ai réussi une seule fois un 1h40 en compet alors qu'à l'entraînement sur un parcours pourtant bien étalonné je ne compte plus les fois où je réalise 1h33-1h34 en ayant pourtant l'impression de ne pas m'être donné à fond puisqu'il s'agit souvent de semis de préparation au marathon.
Des sorties longues de 2h45 avec des 4 x 30' à 13 ou 13,5 km/h, j'en ai fait des tas en prépa marathon mais dès le départ d'un marathon les sensations ne sont plus les mêmes, les kilomètres me paraissent plus longs, les jambes sont plus lourdes, le souffle plus court, je perds mes moyens et je me dis que tous ces kilomètres passés à l'entraînement n'ont servi à pas grand chose au final.

Avez-vous aussi ce sentiment ?

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par Frédéric (membre) (83.202.14.xxx) le 17/06/06 à 10:15:22

Tu as peut-être des vitesses d'entraînement trop élevées ? Tu parles de sorties de 2h45 en prépa marathon, tu en fais plusieurs ? Ça aussi c'est peut-être trop, une seule de 2h30/2h40 suffit, plus c'est usant, des sorties de 2 heures peuvent par contre être faites plusieurs fois.
ƒred

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par serge92 (membre) (81.249.52.xxx) le 17/06/06 à 10:22:19

@ ERIC, quand as-tu commençé la compèt? près de moi j'ai une individu qui pendant un an a eu beaucoup de mal à aborder la compèt du point de vue psychologique, voulant trop bien faire et se mettant une pression du diable....en relativisant tout ceçi et en gardant de la fraicheur( clft Fred) maintenant la compèt est abordée avec beaucoup plus de sérénité et réussite dans les objectifs fixés

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par Eric (invité) (89.156.115.xxx) le 17/06/06 à 10:56:03

@Frédéric
Ce sont les plans du MDP donc une ou deux sorties très longues par plan, pas plus.
Concernant l'allure je fais les 2/3 des entraînements à 70-75% FCM, ma FCM théorique est de 180 BPM, la réelle est de 186.

@Serge92
Je cours depuis 3 ans mais c'est vrai que je fais très peu de compets, 2 marathons et 2 semis par an, c'est tout, donc peut être que je me mets trop de pression à chaque fois, peut être devrais-je faire plus de compets pour répartir l'émotivité sur plus de courses !

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par serge92 (membre) (81.249.52.xxx) le 17/06/06 à 11:50:14

@ ERIC c'est exactement le profil de la personne citée, je te suggère de t'inscrire à des courses 10km ce qui ne laisse pas trop de traces de fatigue et que tu peux insérer dans un plan d'entrainement comme séance d'allure et ces compèt tu les fais en gérant ton allure comme à l'entrainement et le jour oû tu te sens bien tu te donnes sur la seconde partie de l'épreuve, de cette manière tu auras une nouvelle approche, bonnes courses à toi

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 17/06/06 à 11:59:25

Que veut des faire des semi en 1h33 à l'entrainement ???????
(On ne fait pas de compétition à l'entrainement) tu es peut être surentrainé ......
Les plans du MDP sont génériques et ne sont pas adapté pour une performance optimale, le plan étant le même pour quelqu'un qui vaut 3h05 ou 3h25 !!!! alors que le niveau est vraiment différent.

Connais tu ta VMA?

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 17/06/06 à 12:28:28

bonjour,
j'ai exactement les même pb....et je commence à voir flou...
J'au de super entrainements? Je progresse et m'éclate à ces entrainements. Je ne suis JAMAIS cassée, cours de plus en plus "à la sensation".
Je cours depuis 2 ans et demi (en fait c'est ma 3° saison)
L'an passé, il était dur pour moi de faire :
- 4x1000m en 4mn30
- 6x500m en 2mn10
Cette année, très à l'aise, sans aucune souffrance, ni cardiaque ni musculaire :
- 5x1000m en 4mn25/35 (rec 2mn) (en faisant le pitre et rigolant)
- 6x500m en 1mn55/2mn5
Je force un peu sur 4x1000m en 4mn15 et sur 6x300m en 1mn05
Alors comment se fait-il que je n'arrive pas à enchainer les 10km correctement en 4mn45 pour me qualifier. J'ai abandonner plusieurs fois cette année sur des 10km, net au bout de 4km et 5km. Soit en enlevant le dossart, soit en marchant pour finir en 50mn (10km choisy). 50mn (temps réel)c'est le temps que je mettais en débutant il y a 2 ans.
Je ne comprends pas, les jambes sont plus lourdes, la fatigue arrive assez vite en courant en 4mn50/km au lieu de 4mn35 comme à l'entrainement...alors pétage de plomb et abanbon systématique en cours de course, et sur un coup de tête.
ODT

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par tortugénial (membre) (213.103.240.xxx) le 17/06/06 à 14:13:27

ODT ce que tu décris m'est déjà arrivé : tu as déjà abandonné, sache qu'il sera de plus en plus tentant et "facile" d'abandonner au fur et à mesure que tu le feras.
Cela ressemblait pour moi à une spirale de l'échec et de la peur de le voir se reproduire. Dès qu'on est en difficulté on se dit "tant pis j'arrête" et on n'a plus envie d'avoir mal.
Dans ce cas le mieux est peut-être de faire des courses en accompagnant quelqu'un qui vaut 1' ou 2' moins bien que toi pour reprendre confiance, et progressivement accélérer de plus en plus tôt dans la course (au 8ème, puis la fois d'après au 6ème..) pour retrouver ton niveau de performance "normal".
C'est ce que j'ai fait et on finit par oublier ses échecs antérieurs.

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par Eric (invité) (89.156.115.xxx) le 17/06/06 à 14:27:46

@jgab

Quand je dis des semis de 1h33-1h34 à l'entraînement c'est 3 ou 4 par an placés dans le cadre d'une prépa marathon ou en dehors, et en respectant la FC de 85% donc si ça c'est du surentraînement moi je veux bien mais c'est quand même inquiétant pour un marathonien d'être surentraîné avec seulement 4 semis par an non ?
Et puis ça n'explique pas pourquoi j'arrive à faire 1h33 hors compet et que je sois incapable de faire moins de 1h40 en compét, si ce n'est que le trac me coupe les jambes et le souffle et ça je le sens bien dès le coup du départ, ça n'a rien à voir avec la fatigue je pense.

Ma VMA est de 16 km/h.

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 17/06/06 à 14:41:41

merci Tortugénial. Sur ce coup là tu es génial...
Je ne sais plus comment faire.
J'en suis arrivée à vouloir cacher mes courses aux autres du club. L'entraineur commence à ne pas apprécier. Finalement comme il avait à moitié deviné que j'allais courir probablement demain, au téléphone il a su me dire "abandonnes , vas-y abandonnes demain à ta course..."
J'ai d'avantage besoin d'encouragement et de compréhension, car ce qu'il m'arrive est assez difficile à gérer.
ODT

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 17/06/06 à 14:42:47

petit détail...j'ai une vma de 16km/h (15,7km/h en octobre dernier). Je dois me qualifier en moins de 48mn...
ODT

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par serge92 (membre) (82.124.187.xxx) le 17/06/06 à 14:59:06

@ ODT tout comme Eric il faut t'inscrire à des courses 10km et moins sans chercher à tous les coups la perf mais au contraire le rythme ( 5 à 10s de moins que ta valeur à l'entrainement) et au fil de ces compètes prises comme des sorties à "allure" tu vas banaliser et te faire plaisir en terminant et en terminant plus vite que la moyenne des gens qui t'entourent dans les derniers kilo....le stress existe et c'est bien à condition qu'il te motive et non le contraire! bonnes prochaines courses plaisirs

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 17/06/06 à 15:00:41

@Eric et OdT

Si votre VMA est bien de 16(comment a elle été estimée) vous devriez arriver à faire 10km à 4'20 du kilo(86.5% de la VMA)

Comment sont structurés vos entrainements, combien de séances par semaine?
Vous courrez avec cardio, si oui et en course?
Quel est le rythme des 2ers km sur vos courses de 10km

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 17/06/06 à 15:18:45

ok ok on y va...
- entrainement lundi, mercredi, vendredi, dimanche ou plus
- club FFA et entraineur diplomé
- beaucoup de courses longues en 2 ans et demi (demi, marathon, trail, marvejol mende, marseille cassis)
- courses courtes jusqu'au 10km la première année 2003/2004 (cross, 10km : meilleurs temps en avril 2004 : 50mn (réel)
- retour au 10km cette année : échec total : abandon ou 50mn en ayant marché 4 ou 5 fois 30s - perte de motivation à cette course)
- ma vma : mesurée en club (vameval : octobre 2003 : 13,7, octobre 2004 : 14,7 - octobre 2005 : 15,7)
- mes entrainements : aucun traumatisme, que du plaisr, beaucoup de progrès (en plus j'ai arrêté de clopper début décembre 2005). Des séances de seuil sur piste ou chemin terre style 6x3', des pyramides, des 1000m, des 2000m..des 2x10mn, de tout quoi !!!!. des prépa 10km 5x1000m en 4mn30/35 impeccables.
Ne remettons pas en cause les entrainements...il n'y a que moi qui ait ce pb au club....c'est vrai qu'il fait chaud en ce moment, mais le pb est pas la perf ! J'arrête net au 4° ou au 5° avec seul motif : quelques secondes de retard sur le temps qualificatif. (moy 4mn50s au km sur 4km alors que 5x1000m sans AUCUN pb en 4mn30s à l'entrainement)
ODT

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 17/06/06 à 15:26:08

@jgab...4mn20s au km. C'est bien théorique tout ça. En plus il fait chaud, très chaud en ce moment
ODT

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par tortugénial (membre) (213.103.217.xxx) le 17/06/06 à 17:17:07

@ ODT :
je suis également surpris que, affichant une VMA de 16km/h, tu ne parviennes pas à tomber sous les 48'.

Peut être le test a-t-il été réalisé en paliers progressifs ou sur 4' d'effort?
Dans les 2 cas la VMA est flatteuse et sensiblement supérieure à celle obtenue en courant 6' (voire 2000m pour des personnes plus rapides).
Si le protocole de test a permis de déterminer ta VMA réelle, c'est qu'il y a un problème ailleurs (apparemment pas un manque d'endurance) : manque de confiance? repos insuffisant avant la course? petit déj trop proche du départ? échauffement insuffisant ou trop long?
il y a forcément un truc!

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 17/06/06 à 17:34:19

Salut,

Oui enfin je pense que certains exagèrent un peu dans ce post, on ne vaut "un temps" donné sur une distance donnée seulement si on l'a réalisé, sur une épreuve officielle en plus.
Il est facile de dire "j'aurais pu faire mieux", je suis dans le même cas, je cours les 10 km à 85% de ma VMA, mais tant que je ne réalise pas mieux je ne dis pas que j'ai le niveau pour courir un 10 km à 90% de ma VMA car pour celà il faut développer des capacités comme tenir à un haut pourcentage de celle-ci, développer le côté psychologique,...et c'est tout ça qui fait les capacités d'un coureur de fond.

De plus il est difficile de transposer un temps sur 10 km par rapport à des fractions sur 1000m car celles-ci peuvent être faites dans deux esprits: à 90% de la VMA, soit proche de la vitesse spécifique, ou plus vite en VMA longue. Dans le deuxième cas ce n'est pas une vitesse spécifique.

Moi non plus j'arrive pas à me taper dedans sur des 10 km mais c'est aussi peut-être parce que je n'ai pas assez travaillé certaines capacités.

à+

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 17/06/06 à 17:38:39

ODT, je te cite : "Ne remettons pas en cause les entrainements...il n'y a que moi qui ait ce pb au club"
JE ne pense pas qu'il faille remettre en cause le club, tout le monde n'est pas dans le même cas, certains ont d'avantage besoin de travailler leur VMA et d'autres ont esoin de travailler en complément sur des séries plus longues pour améliorer leur temps de soutien.
Il y a aussi peut-être aussi le fait que tu n'aimes pas trop te mettre dans le rouge, je comprends, mais en même temps ça dénote aussi une carence dans l'entrainement.

à+

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 17/06/06 à 17:39:51

Ok, j'avais pas vu que ton entrainement était aussi varié, mais bon les progrés en ce sens sont longs à venir, c'est peut-être aussi pour ça non?

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 17/06/06 à 17:44:17

Je pense aussi que tu te mets bcp de pression, nous ne sommes que des amateurs et la compétition doit rester un plaisir (enfin c'est ma vision des choses), la performance fait partie de ce plaisir mais ce n'est pas le seul paramètre.
J'ai l'impression que tu focalises uniquement sur le temps.
De plus en te fixant des barres plus progressives ça irait sans doute mieux?

à+

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 17/06/06 à 17:44:20

@OdT
oui même si c'est théorique c'est une valeur que tu devrais approcher en descendant sous les 4'30( avec les 15.7 de VMA)

Ton chrono de l'année dernière en 50' pour une VMA aux alentours de 14.5 peut être même moins, est lui plus en adéquation avec celle ci. Un entraineur me disait pour confirmer un test VMA on devait pouvoir mettre une série de 20*30/30 à 100% deVMA(soit 131m pour toi)

Après peut être que justement tu peux remette en cause ton entrainement en ayant un obejctif de 45' au 10 et de cibler tes séances de qualité la dessus.

Combien de 10 cette année, et la température le jour de la course?

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par fartlek (invité) (194.254.168.xxx) le 17/06/06 à 17:44:41

Salut tlm,

Je crois que le niveau d'effort à l'entrainement est sensiblement plus élevé qu'en compette. Par ex. le perchiste Galfione esquissait un sourir lorsque les journaliste lui demandait s'il avait déjà franchi la barre des 6m. à l'entrainement et ceci bien avant son sacre olympique ect... je pense que c'est le même schéma même pour un athlète au niveau départemental. A la différence de l'entrainement, en compette le facteur stress joue énormément.

A+


fartlek...

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 17/06/06 à 19:11:57

J m'aprçois que lorsque je dis cibler un objectif à 45' c'est déjà ce que tu fais, le soleil tape fort aujourd'hui :)

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 17/06/06 à 20:18:51

@jgab, cyril
je me mets effetivement la pression
2003/2004 : je débutais - 4 10km route : meilleurs temps 50' à Aubergenville. Je répète : aucun 10km en 2004/2005, juste semi, marathon, trail....
En 2005/2006 :
- Paris Versaille : 1h27
- Marseille Cassis (temps réel 1h49mn50s à l'aise, cool dans le col, pas mise dans le rouge du tout)
- marathon des Oasis - nov - (6 étapes dans le désert, dunes, pistes sableuses et route - pas mal de dénivelée à certaines étpaes - autour de 110km en 6 jours) - aucun problème - que du plaisir (3° femme sur 8)
- cross départemental, régional
- trail du Vulcain : 33km dans la neige et le froid (-7°C) le 5 mars - 1300m D+
- puis cata sur piste : mais juste après le Vulcain
mes premières pistes (3000m, 5000m et 10000m en 48mn31s)
pas remise du Vulcain
- puis échec aux 10km. Je répète : aucune réf sur 10km à part ceux de mes début 2 ans avant - abandon 10km Lisses à 5km (qqles sec de retard pour qualif, mais 15 jours après le Vulcain).
- 10km 21 mai - caca nerveux. Je n'avançais pas. marché, couru, marché, couru, j'ai failli arrêté plusieurs fois - Bref 50mn
- 10km Le plessis : forte chaleur à 20h00 la semaine dernière - et pas plat à mon gout. Trop de relance - passage dans un parc sur côte et gravier- abandon au 4°km sur un coup de tête.
Voilà : sinon ma VMA a été réalisé par palier - test collectif
Reprécision : les 50mn à VMA = 14km/h c'était il y a deux ans, après 6 mois d'entrainement, le 4 avril 2004 à Aubergenville
ODT

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 17/06/06 à 20:59:29

@jgab
tu me parles de 20x30'30'
je me souviens de plusieurs séances l'an passé de 2x10x30'30' (rec 3mn) en début d'année 2005 jusqu'à juin 2005. Je t'assure que j'étais bien plus qu'à 100%VMA et je n'avais aucun pb.
Je suis bien au dessus de cette p... de vma calculée en octobre 2005 (15,7km/h) sur des séries de 200 et 300m. Après, sur des 400m, 1mn30/32 sans pb et 500m, 2mn sans pb.
L'entraineur ne sait plus quoi faire. dernièrement il m'a fait faire : 1000m + 2000m + 3000m à 4mn45s au km. J'ai fait TOUT ça en 4mn40s, comme un métronome, à vitesse CONSTANTE (2mn19s à chaque 500m - c'est l'entraineur qui me donnait les temps) sans AUCUNE gène. Puis 5x1000m en 4mn28/35 dernièrement (2mn de rec) SANS AUCUNE DIFFICULTE.
C'est une histoire de dingue.
ODT

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 17/06/06 à 20:59:51

Cours tu avec un cardio ?

Pour le plessis la semaine dernière tu as déja une explication, ce n'est jamais lors des fortes chaleurs que l'on bat ses records.

Evidemment tu as peut être une préférence pour les longs efforts, et sur un 10km il faut se battre, on travaille plus haut en FC, mais ca doit passer.

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 17/06/06 à 21:34:33

tu as touché le point sensible : se faire mal sur un 10km....
Mon frère sportif de haut niveau en cyclisme me dit que je dois manquer de maturité sportive pour que j'accepte de me faire mal sur du court (10km pour moi c'est court). En fait je vais presque aussi vite sur un semi (mai 2005) sans me faire mal que sur un 10km en essayant de me qualifier.
Pour répondre à ta question, je mets le cardio parfois, assez souvent même quand je cours seule. Je régule ma FC autour de 135/140 pour mes séances d'endurance douce. Je ne connais pas ma FCM (toujours la peur de me mettre dans le rouge). Mais il m'est arrivé d'accélérer à fond les manettes et de constater avec stupeur que ma FC ne dépasse pas 175. Par contre il arrive de voir s'afficher 185...200...là je doute. Sinon, ben j'ai une FC au repos entre 42 et 44, parfois 39/40 (rare) ou 48, tout dépend du jour de la semaine lol. Je constate aussi qu'à l'entrainement je cours de plus en plus vite, même mes footing en me fatigant de moins en moins...
ODT

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 17/06/06 à 22:04:49

Salut,

Ok je comprends, courage pour demain ODT, je suis un peu pareil, je progresse pas mal à l'entrainement mais ça se transpose pas forcément de manière spéctaculaire sur 10km, je pense que ça viendra, l'essentiel est d'aller à la course l'esprit gangnant!

Bonne course

à+

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 17/06/06 à 22:15:22

Merci cyril
Le tout est de pouvoir dormir maintenant, avoir le courage de se lever tôt est d'accepter d'avoir chaud, et comme tout le monde...je ne demande pas aujoud'hui de me qualifier. Il fait trop chaud. J'aimerai simplement donner le meilleur de moi même, me faire un peu mal, et ce comme tout le monde, SANS ABANDONNER cette fois.
ODT

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 17/06/06 à 22:41:52

pars en deçà sur les 3ers kilo comme 5'/km puis tu essayes d'accélérer ensuite en 4'45 pendant 3/4km .
Avec la chaleur il faut toujours être prudent au départ sinon après ça fait mal..... J'ai pu le constater à vincennes dimanche dernier.

Bon courage

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 17/06/06 à 22:48:38

Merci jgab,
je vais me coucher et suivre tes conseils. En fait c'est comme ça que j'ai fait ma première année de cap. Je n'avais pas d'objectif. Je prenais mes temps au km, c'est tout, sans prise de tête, et j'allais jusqu'au bout, en partant en dessous, tranquilous et en accélérant au 2° tiers pour finir assez vite, même au sprint sur les 400 derniers m; et finir en 50mn. C'est pour ça, il n'y a aucune raison pour que je sois toujours à 50mn, et surtout que j'abandonne pour une histoire de secondes de retard au 5° ou au 4°km.
Demain, pas de montre, à la sensation, et je donne le meilleur de moi même sur les 3 ou 4 derniers km.
Même si je crève de chaud, j'irai jusqu'au bout
Merci
A demain
ODT qui va se coucher

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 17/06/06 à 22:54:15

Pour une autre fois ......

Tu peux mettre le cardio lorsque tu fais des séances spécifiques et noter la FC à la fin des séries des 1000m cela pourrait te donner des indications pour un 10km en course j'utilise toujours le cardio et je m'efforce de ne jamais dépasser la FC constaté à la fin de mes séances spécifiques. je reste 2 ou 3 pulses en dessous.

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 17/06/06 à 22:57:01

pas encore couchée.
je l'ai déjà fait sur les 1000m+2000+3000m à 4mn40 au km. Résultat : entre 155 et 165 sur le 1000+2000m puis 170 en fin de 3000m.
Là je vais au pieu
ODT

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 17/06/06 à 23:08:51

Re salut

Moi aussi je fais un 10 km demain (Nimes dans le Gard), je sais pas trop ce que ça va donner, je craque un peu car j'en ai dejà fait un la semaine dernière (au moins ça me fait une excuse si je craque, j'ai pas de pression!).

Bonne course

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 18/06/06 à 07:15:40

aller aller du nerf à tous ceux qui courrent aujourd'hui !
ODT

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par Mika B (membre) (80.201.226.xxx) le 18/06/06 à 07:31:31

3éme tasse de café,et toujours dans le cirage....! je vais rajouter 1 ou 2 piqures pour me réveiller. j'espére que l'effet se fera sentir avant cette aprés midi. Je cours ce matin. Aller comme dit ODT du nerf du nerfpour tous ce qui CAP aujourd'hui.Mika.

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par oufti (invité) (213.49.224.xxx) le 18/06/06 à 09:15:23

@MIKA
Ou cours tu cet après midi?
A+

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par bozo (invité) (82.244.209.xxx) le 18/06/06 à 10:04:28

@ Eric, c'est pas l'objet de ton post mais si ça peut-être utile je vais me permettre de commenter ton entrainement.

Je ne prétends pas avoir la réponse à ton problème mais juste 1 point: tu dis "Des sorties longues de 2h45 avec des 4 x 30' à 13 ou 13,5 km/h"
tout en sachant que 3h30 correspond à une allure 75% de ta VMA (16km/h) et tu dis faire des fractions 1/2h à 13 ou 13.5 km/h soit entre 81 et 85 % de VMA.
Le fait de faire "Des sorties longues de 2h45 avec des 4 x 30' à 13 ou 13,5 km/h" est énorme ! car sur une sortie déjà éprouvante, tu fais l'équivalent de 2h à l'allure "semi" !! ce qui peux contribuer à un éventuel sur-entrainement. De plus, mais c'est à voir en fonction du plan, mais le fait de faire un semi en compétition avant un marathon doit nécessité une récup de bien 5 jours.
En voilà des pistes...

Pour répondre à ta question: typiquement, je suis quelqu'un qui n'arrive pas à reproduire en compétition ce que je fais à l'entrainement et ce pour plusieurs raisons:
- je ne fais que qques compétitions par an (2-3) et je voudrais battre mes records à chaque fois (qui je pense ne correspondent pas à mon potentiel) et du coup je me donne beaucoup à l'entrainement et du coup (même si je le sais très bien), j'ai tendance à aller plus vite que l'allure à laquelle je devrais m'entrainer. Ce qui vaut actuellement une bonne fatique lié à un sur-entrainement.
- je me mets la pression en compétition car je pense que je vaux mieux et les gensavec qui je m'entraine à l'entrainement le pensent aussi et me poussent dans ce sens et du coup ça augmente ma pression.
Avant je courais sans notion de VMA, je terminais toujours bien une course (du 10 au marathon), aujourd'hui je pense avoir qques bonnes connaissances sur l'entrainement et je me prends le chou avec cette salop.... ed VMA et je termine pas toujours bien mes compétitions.

Bozo

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 18/06/06 à 19:03:59

Eric,

Je pense que si comme tu dis que tous ces kilomètres accumulés ne te servent pas à grand chose c'est que soit tu en fais trop, soit que tes entrainements ne te sont pas adaptés.
Je pense que si tu remets en question la structure de ton entrainement (je ne dis pas qu'il est pas bon, je le connais pas et toi seul peut savoir s'il te convient) ça devrait aller beaucoup mieux.
Tout dépend les compétitions que tu envisages, personnellement je ne suis vraiment pas un adepte des longues sorties, je pense que tes sorties hyper longues puisent bcp dans tes ressources, et c'est peut-être cette fatigue insidieuse qui t'empêche de réaliser tes objectifs en course. On ne se rend pas compte qu'on en fait trop en général à l'entrainement, c'est plutôt dans les compétitions qu'on se rend compte qu'il y a un pb.

à+

Reproduire en compétition ce qu'on fait à l'entraînement par picsou (membre) (81.249.111.xxx) le 19/06/06 à 10:42:22

Pour moi c'est l'inverse, c'est la compétition qui me transcende. A l'entraînement, j'ai souvent du mal à m'arracher, mais le jour de la course, même si j'ai une boule à l'estomac, je donne tout ce que j'ai. Autant je me "ballade" sur les séances VMA courte (200,300 30/30) autant j'ai des difficultés à me déchirer sur les séries de 500, 1000 et 2000.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge