marathon du mont st michel

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon du mont st michel par nestor (invité) (193.248.196.xxx) le 19/06/06 à 11:19:30

Je trouve le marathon du mont st michel fabuleux, l'organisation du départ très bien, les ravitos super, les nombreux spectateurs meme pour les derniers après 4h, 5h, ils étaient là, la musique extra, les médecins en moto, bravo, c'est vrai le seul hic,le départ du mont st michel.Un grand merci au chauffeur de bus qui s'est arrêté pour nouveau emmener jusqu'au village de beauvoir.Sinon, petite question, j'ai fini mon marathon mais dans la douleur, à partir du 15 km, des problèmes de diarrhée, pourquoi?
Merci de vos réponses pour encore mieux préparer mon prochain marathon.

marathon du mont st michel par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 19/06/06 à 11:39:50

Il faisait très chaud, si tu as beacoup bu ça peut expliquer ton problème. J'avais eu mal au ventre aussi dans les 7 derniers kilomètres de deux marathons très chauds où j'avais été obligé de beaucoup boire. Je ne courrai plus jamais cette distance par de telles conditions météo en tout cas.
ƒred

marathon du mont st michel par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 19/06/06 à 12:08:03

Il faut peut-être chercher des pistes au niveau de l'alimentation (solide/liquide) d'avant course.

As-tu essayé des produits nouveaux (gel, boison isotonique,..) que tu n'avais jamais testé auparavant ?

bozo

marathon du mont st michel par nestor (invité) (193.248.178.xxx) le 19/06/06 à 14:13:54

Problème de diarrhée: Avant la course j'ai fais très très attention sur mon alimentation, pâtes et riz à chaque repas. j'ai beaucoup bu, pendant la prépa et avant la course, eau plate et eau gazeuse mais je pense que se sont les gels que j'ai pris, un au départ et un 2 ème au 10 km ou la boisson isotonique prise juste avant le départ que je n'avais pas testée. Un peu déçue car la prépa est longue, que je me sentais en pleine forme et terminer dans la douleur ...
merci de vos conseils...

marathon du mont st michel par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 19/06/06 à 14:17:00

Effectivement, il ne faut JAMAIS essayer une boisson ou gel ou autre non testé et assimilé correctement à l'entraînement.
ƒred

marathon du mont st michel par Arno P-E (invité) (86.205.96.xxx) le 19/06/06 à 15:48:03

Question un peu similaire :

J'ai explosé au 32ème kilomètre (c'était mon premier marathon). Plus rien dans les jambes, obligé de m'arrêter au 34ème, avec des crampes dans les deux jambes, des doigts de peid jusqu'à l'aine. J'ai dû abandonner (les boules après 2 mois d'efforts et de privation).

Pourtant j'ai beaucoup bu, dans les jours le marathon, et durant la course : je n'ai loupé aucun ravito, je prenais un gobelet de "glucide", plus 0,5 litres d'eau toutes les 5 bornes. J'ai mangé des fruiits secs, des bouts de banane et un gel (que j'ai trouvé dégoutant, je n'en avais jamais testé et ça c'est une erreur que je ne commettrai plus).

Mais dès le 26ème kilo j'avais la sensation que mon estomac se remplissait sans assimiler : ventre lourd, et impression d'être "à ras bord".

Qu'est-ce que j'ai loupé ? Comment fallait-il faire ?

marathon du mont st michel par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 19/06/06 à 15:54:00

A propos de l'hydratation, il est difficile de trouver le bon équilibre entre pas assez et trop.
La capacité d'absorption de l'intestin pendant l'effort est limitée à ± 12 ml/kg de poids corporel/heure, à répartir en plusieurs fois.
Attention à ne pas trop boire quand même, mal au ventre et points de côté assurés (expérience vécue, c'est très désagréable).
Donc un demi litre tous les 5 km soit un litre pour 10 km c'était peut-être trop, si en plus le contenu de chaque bouteille était bu rapidement.
ƒred

marathon du mont st michel par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 19/06/06 à 16:20:05

@Arno: dommage, les conditions météo sont sans doute responsables des problèmes que tu as rencontrés, en te poussant à boire sans doute trop d'eau (1/2 l pour 5 km, je trouve cela énorme, surtout si tu étais bien hydraté au départ). De plus, il faut éviter de manger à tord et à travers, et s'en tenir à un plan préétabli (pour moi, c'est 4 gels répartis sur les 42 km et une gorgée d'eau à chaque ravitaillement).

Pour un 1er marathon, il me semble important de choisir un marathon "facile": plutôt en mars-avril ou octobre pour bénéficier d'un temps frais, assez plat, sans risque de vent, avec du monde pour éviter de se retrouver seul, pas trop loin de son domicile. L'environnement (beauté du site) me semble secondaire pour ce premier marathon, pour lequel on se pose beaucoup de questions sur sa capacité à "encaisser" les 42 km...

C'est pour les suivants qu'on peut réhausser le niveau de difficulté...

Bonne récup, et choisis bien ton prochain "1er marathon".

Pierre

marathon du mont st michel par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 19/06/06 à 17:06:28

Pour compléter ce qu'ont dit mes camarades:

" J'ai dû abandonner (les boules après 2 mois d'efforts et de privation)"

Comment t'entrainais-tu avant ces 2 mois ? as-tu suivi un plan ? ce que je veux dire c'est " est-ce que tu n'en n'aurais pas fais trop d'un coup (pendant ces 2 mois) ?" et donc accumulé de la fatigue ?

"... je prenais un gobelet de "glucide", plus 0,5 litres d'eau toutes les 5 bornes. J'ai mangé des fruiits secs, des bouts de banane et un gel (que j'ai trouvé dégoutant, je n'en avais jamais testé et ça c'est une erreur que je ne commettrai plus).
Mais dès le 26ème kilo j'avais la sensation que mon estomac se remplissait sans assimiler : ventre lourd, et impression d'être "à ras bord". "

En re-lisant ce que tu as écrit, je pense que tu comprendras pourquoi t'avais le ventre lourd (et à mon avis ce n'était pas qu'une sensation).

Je pense que tu as trop bu et trop mangé.

Pour le gel, tu as bien compris qu'il ne fallait psa le gouter pendant la course mais essaye d'en gouter un à l'entrainement car c'est quand même qque chose de très digeste à défaut d'être très bon et ça a un bon "rendement" énergétique.

Bozo

marathon du mont st michel par kiki14 (membre) (82.233.223.xxx) le 19/06/06 à 17:09:11

moi je regrette de ne pas en avoir pris......
voir mon récit dans Kikourou si ca interesse quelqu'un (il est un peu long) a la mesure de ce que j'ai souffert....
j'y ai mis quelque photos avec aussi le jogging des remparts.....
A +

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge